Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

+7
CilMac
jibejedi
Alexisvovo
Pig
lemting
ToinouKawa
caufaure
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 13 Jan 2024, 14:12

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une gaggia classic evo ainsi qu'un Eureka Specialita et je galère depuis 3 jours...

J'ai beaucoup de mal à trouver un réglage du grinder qui me permette d'avoir une extraction entre 20s et 30s pour un ratio 1:2. J'utilise un IMS BaristaPro de 18g. Le zéro sur mon Eureka se situe à -0,5 et en le réglant à 1,5, le café coule trop vite. C'est normal d'avoir un réglage si fin sur ce grinder? Est ce que le problème peut venir de la pression que j'exerce avec mon tamper? J'ai vu une vidéo qui disait que finalement la pression du tamping ne changeait pas grand chose...

Le café que j'utilise est frais.

J'ai commandé la modification OPV pour redescendre la pression à 9 bar sur la Gaggia. Est ce que ça pourra corriger le problème?

Merci d'avance pour votre aide!

Cyrille

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Sam 13 Jan 2024, 14:19

J'ai un mignon silenzio, je le met entre 0,5 et 1,2 sur l'échelle de réglage. Je commence une extraction plutôt vers 0,7 et 1 à vu de pif et puis j'avise. Test ça pour voir ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Sam 13 Jan 2024, 14:23

Et évidement la bienvenue ! 👍
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par lemting Sam 13 Jan 2024, 14:40

tu mets combien de grammes de cafe dans l'IMS?
pour avoir la meme machine et moulin mignon xl oro, je trouve qu'il faut mettre au moins 19/19,5 g de café pour obtenir qq chose de correct

lemting

Date d'inscription : 19/07/2021
Machine à café : x
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 13 Jan 2024, 14:47

Je mets 18g dans l'IMS. Je viens de tester en affinant le grain. Je suis à 0,2 sur mon grinder. Ca commence à être très fin je trouve mais j'ai réussi une extraction de 36g en 27s, ce qui est déjà beaucoup mieux. Le café était très acide je trouve. Si j'ai bien compris, je suis censé affiné le grain pour tendre vers l'amertume mais là ça va devenir carrément fin! Et en plus, la galette est restée collée à la douche. J'ai lu que c'était un signe de grain trop fin...

Je sens que j'ai ma dose de caféine pour la journée là, je re-tenterai demain matin!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Sam 13 Jan 2024, 14:51

Mmmh.... Je pense que les meules sont quand particulièrement serré, tu dois avoir une mouture limitr café turque.

Laisses tu bien chauffer ta machine portefiltre/panier monté.... Environ 25mn?

Quelle café as tu ne ce moment ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 13 Jan 2024, 15:04

Ah non pas du tout... Elle doit chauffer 5mn tout au plus. Le temps de chauffe peut avoir une incidence sur le temps d'extraction? Le café que j'utilise est un Lugat "Blend du pacifique" mais vu le nombre de test que j'ai fait, il ne m'en reste vraiment plus beaucoup donc je vais passé sur un Perléo "Gran Crema".

Oui la mouture est vraiment très fine là, je retrouve même des grains coincé dans les trous de l'IMS...

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Pig Sam 13 Jan 2024, 15:28

La bienvenue sur le forum!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par lemting Sam 13 Jan 2024, 15:31

je n'ai jamais pu sortir un café correct avec lugat!

lemting

Date d'inscription : 19/07/2021
Machine à café : x
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 13 Jan 2024, 16:00

Ok, ne pouvant attendre jusqu'à demain matin pour réessayer, je viens de me faire un déca (Lucaffé). J'ai laissé la machine chauffer pendant 20mn, j'ai mis 19g dans l'IMS et j'ai réglé mon Eureka sur 1 (mon 0 étant à -0,5 je rappelle).
J'ai enfin réussi à obtenir une extraction "correct"! 38g en 28s. Le déca était puissant mais plutôt équilibré. J'hallucine de voir la différence en prenant un autre café. Je crois que je vais changé de café demain matin et laissé le Lugat de côté pour l'instant. J'hallucine de voir la différence d'extraction qu'il peut y avoir entre 2 cafés différents.
Je vous tient au courant de la suite. En tout cas, merci à tous pour votre rapidité!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Pig Sam 13 Jan 2024, 16:27

Préchauffer, ça compte pour beaucoup: il faut des calories pour réaliser une bonne extraction.
Les cafés Lugat ont souvent posé des problèmes avec les débutants (et même les experts), mais je me demande si les retours sur ce "blend du Pacifique" n'auraient pas été positifs; faudrait essayer avec la machine bien chaude.

Question tout bête: quelle est la précision de ta balance? 1g ou 0,1g? Cela compte pour beaucoup, et nous te déconseillons celles précises à 1g car elles induisent des trop grandes variations.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 13 Jan 2024, 17:21

Ma balance est précise à 0,1g. Oui je réessayerai le Lugat avec un bon temps de pré-chauffe et je mettrai à jour le post!


caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Dim 14 Jan 2024, 15:48

Nouvelle tentative ce matin après 25mn de pré-chauffe:

Café "Lugat":
- 19g --> 39g en 30s / Eureka sur 0,8 => un peu trop amer
- 18g --> 40g en 16s / Eureka sur 0,9 => plutôt acide

Café "Perléo Gran Crema"
- 19g --> 39g en 30s / Eureka sur 0,8 => un peu trop amer
- 19g --> 39g en 29s / Eureka sur 0,9 => un poil trop amer

Je n'ai pas réussi à obtenir un bon café avec le Lugat mais avec le Perléo, mis à part le fait qu'il soit très "corsé", j'arrive à obtenir une bien meilleure extraction. J'ai surtout l'impression que le grammage était un facteur important. Avec 19g, je peux jouer sur la finesse du grain sans trop altérer le temps d'extraction et donc travailler sur l'amertume et l'acidité plus facilement il me semble.

Merci à tous pour vos conseils, j'en ai encore beaucoup à apprendre mais j'avance!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Dim 14 Jan 2024, 16:02

Ok, y'a du mieux mais pas bon (goût) pour autant ?

Tu as des variable d'extraction assez importante.

Je n'ai j'amais essayé ces deux torréfactions. j'ai lu qu'il on une réputation de café "bon marché" et pour avoir fait (quasiment) le tour de ce qui se faisait en GS, je te dirais que j'ai souvent étais confronté au même problème.

Je dois avoir deux boîtes à vide pression rempli de "carte noir honduras" (grand cru) et de "lavazza"....... Je les gardes pour les grandes occasions les moment de dèche intenses
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Dim 14 Jan 2024, 16:07

Pour le deca, c'est normal de bloqué la pompe facilement.... Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être l'humidité, d'autre le diront sans doute mieux que moi.

Je te dirais bien d'allé dans une brûlerie et d'acheter 250g de Yirgacheffe ou sidamo. Je sais pas si c'est ton goût mais frais il est très facile à en obtenir des résultats excellent.

Essai d'autre torré 👍
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Dim 14 Jan 2024, 16:52

Si si! Le goût est clairement meilleur, voir même plutôt bon. ET je suis rassuré d'arriver à obtenir mon ratio 1:2 en 20-30s. Je trouve ça assez difficile de juger le café, il va falloir que j'en boive un sacré paquet avant d'avoir un avis objectif. Mais clairement, les 2 derniers café que j'ai fait ce matin m'ont rassuré quand au fait d'avoir acheté une machine expresso et un moulin.

Tu as des variable d'extraction assez importante.
Qu'entends tu par là?

Le café que j'ai pour l'instant est un assortiment de café en grain que Maxi Coffee m'a envoyé avec ma commande:
- Lugat Blend du pacifique (fini et malheureusement pas convaincu alors que sur le papier j'adorai)
- Perlea Gran Crema (C'est celui que je teste maintenant, un peu trop corsé pour moi je crois)
- Green Lion Monte Verde
- Perleo Gran Arabica

J'avais quand même choisi deux cafés que je testerai plus tard:
- Mokxa Cocarive Honey
- Brasil Santos - Corsini

J'ai une brûlerie pas très loin de chez moi. C'est là-bas que j'irai acheter mon futur café bien sûr. J'espère y trouver mon bonheur!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Dim 14 Jan 2024, 18:10

C'est mon avis sur tes extractions du lugat mais tu as l'air t'en sort nettement mieux avec le perleo 👍
Tu peux aussi essayer d'autre ratio pour apprécié ton café différemment.
Après quoi pour ce qui est du goût, c'est une question bien banale en vérité.... trop amère/trop acide pourrais tout aussi bien suggérer une tasse ratés qu'une particularité d'un cafe. Finalement une affaire de goût.... Donc affaire de chacun.

C'est bien que tu es autant de café pour commencé, tu va pouvoir essayer différents réglages et le résultat en tasse change beaucoup également.

Tu vas l'avoir ton bon café ! 😉
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Pig Dim 14 Jan 2024, 18:31

Une petite remarque tout de même:

Beaucoup de petits paquets différents, c'est l'arme à double tranchant: le débutant qui ne sait pas ce qu'il est censé obtenir, ni vraiment comment l'obtenir (variations des paramètres), il va juste se perdre et perdre son temps.

Souvent, nous conseillons de prendre 1kg d'un même (bon) café, de préférence bien connu sur le forum. Ainsi, il est possible de réaliser un grand nombre d'essais, et comprendre l'effet des ajustements... ou juste trouver ce qu'on préfère.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

HM et tilau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mar 16 Jan 2024, 09:43

Oui je me rend bien compte que chaque café me fait faire des réglages différents. J'achèterai le prochain en plus grande quantité pour avoir le temps d'apprécier les réglages.
En tout cas, merci pour vos conseils. C'est un vrai plaisir ce petit rituel autour de l'expresso!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Alexisvovo Mar 16 Jan 2024, 13:27

surtout que le grammage en soi n'est pas très pertinent, ce qui compte c'est que tu arrives à remplir au maximum, à raz, le filtre avant de tasser, et pèses ensuite, car le poids dépend du degré de torréfaction, plus c'est foncé plus ça prend de place, là où tu vas mettre 20g avec un clair, tu seras à 17 -18 avec un italien

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par jibejedi Mar 16 Jan 2024, 14:47

Bonjour
Pour info tu peux aller facile à 20 g avec un panier deux tasses sur Gaggia classic, cependant c'est vrai que pour la Gaggia cela oscille entre 18 g et 19g l'équilibre global pour la machine en fonction du café ( du moins pour moi) , je descends rarement en dessous de 18g même avec des Italiens pour une extraction normale autour de 25 secondes. Je ne regarde plus combien j'ai exactement en tasse  Ouf , mais c'est autour de 35 g je pense.
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 20 Jan 2024, 14:12

Merci à tous pour vos conseils!

Petit retour après quelques jours de test. Je commence à maitriser le moulin et la finesse du grain pour obtenir le temps d'extraction qui me convient.
Je me rend compte que la remarque de Pig était plutôt pertinente. Je fais mes premiers expressos avec un type de café qui change tous les 3/4 jours parce que je teste ceux qui m'ont été envoyés avec ma commande(en paquet de 250g). Le réglage du moulin change quasiment à chaque fois et je dois me relancer dans une nouvelle recette.
Je vais faire un tour dans la brûlerie de mon quartier pour tenter de trouver un café que j'achèterai en plus grosse quantité.
J'ai également acheté un filtre bottomless pour voir si ma galette était bien préparée. J'ai souvent du channeling. J'ai beau avoir un outil pour distribuer (le basic avec les aiguilles), j'ai encore du mal à avoir une extraction parfaite. Je me demande si ça vaudrait le coup d'acheter un outil de distribution plus "performant". Un truc qui ferait le boulot à ma place quoi. Du style de ceux qu'on pose dessus et qu'on tourne.
Je me demande aussi si je ne vais pas tenter un ratio plus important, du style 1:3. Le 1:2 est pas mal pour le matin mais en début d'après midi, ça tabasse pas mal.

Bon, je galère encore quoi, mais le plaisir est intact! Merci encore à tous!

Cyrille

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Sam 20 Jan 2024, 16:41

Salut @caufaure,

Merci pour le retour, ça s'améliore 😉

"Je me rend compte que la remarque de Pig était plutôt pertinente."

Alors, oui, les remarques de Pig sont généralement pertinente... Tu constateras que ses remarques impertinente sont hyper efficaces aussi ! (les deux sont bien)

Heureux

"J'ai souvent du channeling. J'ai beau avoir un outil pour distribuer (le basic avec les aiguilles), j'ai encore du mal à avoir une extraction parfaite. Je me demande si ça vaudrait le coup d'acheter un outil de distribution plus "performant"."

Pas besoin d'outils performant.... Et un wdt n'est pas performant, c'est pratique, jolie mais pas indispensable surtout qu'un seul cure-dent peut très bien faire le taf.

➡ Brûlerie, ça ve te changer la vie.

✌
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

jibejedi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par CilMac Sam 20 Jan 2024, 18:39

+1 : @Pig ne dit pas que des bêtises  Gaggia Classic, temps d'extraction trop court 1f604

Ben, après avoir homogénéisé avec le WDT (ou équivalent),
il faut égaliser, avec un truc lourd qu'on pose et qu'on tourne (je n'ai pas le vrai nom en tête),
avant de tasser avec un tamper.

Après, il y a des pros qui n'utilisent que le tamper, mais ce doit être plus difficile d'être régulier clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 20 Jan 2024, 18:53

Ok j’arrête de dépenser mon argent pour autre chose que du café en grain alors 😬
J’ai aussi un outil que j’utilise après le WDT pour homogénéiser l’ensemble. Ensuite je tasse. Le channeling est très léger hein, mais il est bien là. Il va me falloir encore un peu d’entraînement!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum