Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

+7
CilMac
jibejedi
Alexisvovo
Pig
lemting
ToinouKawa
caufaure
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Sam 20 Jan 2024 - 17:53

Ok j’arrête de dépenser mon argent pour autre chose que du café en grain alors 😬
J’ai aussi un outil que j’utilise après le WDT pour homogénéiser l’ensemble. Ensuite je tasse. Le channeling est très léger hein, mais il est bien là. Il va me falloir encore un peu d’entraînement!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par tilau Sam 20 Jan 2024 - 17:58

J'ai beau avoir un outil pour distribuer (le basic avec les aiguilles), j'ai encore du mal à avoir une extraction parfaite. Je me demande si ça vaudrait le coup d'acheter un outil de distribution plus "performant". Un truc qui ferait le boulot à ma place quoi. Du style de ceux qu'on pose dessus et qu'on tourne.

sur ce registre tu auras ici les pours et les contres.

Moi j'utilise plusieurs wdt dont des trucs manuels, 2 spirographes et là j'imprime un autocomb. J'ai aussi le niveleur chinois à 10 balles (le truc que tu tournes pour égaliser en surface) et franchement, avec un coup de tamper dynamométrique en plus, on ne se pose plus de questions et toutes les préparations sont réussies à 99%. j'ajoute un écran (puck screen) qui aide aussi à la répartition de l'eau et le channeling n'apparaît alors qu'en cas de surextraction ou si tu te trompes de recette Very Happy

il ne reste plus qu'à se concentrer sur les choses importantes, à savoir la recette avec les paramètres importants que sont température, finesse de la mouture et  temps pour un ratio donné.

après pour le café, il te faut un sac de 1kg de bon café, je suis d'accord avec les piliers du forum Wink

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 325
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Sam 20 Jan 2024 - 18:05

Ok, un gros truc lourd qu'on pose, tourne et qui rend le truc homogène (google avait pas homogènise 😅) et égalise même peut-être bien de niveau.... Mais que pourrais bien être cet outil révolutionnaire et de très haute technologie ?!

Un pilon à mojito ? Un aspirateur robot ?

🤣

Edit: donc oui un niveleur. Tilau à répondu entre temps ✌

Après il faut savoir d'ou viens réellement ce problème de channeling, si tenté de dire que s'en est un.

Ces outils, que j'utilise aussi, ne sont pas indispensable. Je n'en utilisais pas avant et ça marchais quand meme. Une bonne tape sur le côté du porte filtre, arrasage avec le doigt et tamper. Ça n'a jamais empêcher de réussir à sortir un shot.

En revanche la température, la taille de la mouture ou un café qui ne s'y prête pas : oui.... Et ça m'arrive aussi, même avec un wdt.

Donc tu peux très bien te fournir tout un tas d'accessoires, mais teste quand même un café qui va bien, ça se trouve aisément et c'est pour ça que t'as acheté ta machine..... Pour boire du bon café 😉

Edit 2: n'hésite pas à regarder les daily routines de nos éminents membres, @caufaure, chacun sa technique et ça marche quand même 👍

https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-cafe-la-daily-routine?highlight=Routine
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par CilMac Dim 21 Jan 2024 - 18:00

@tilau, le WDT c'est bien le truc à aiguilles pour homogénéiser la mouture en cassant les grumeaux éventuels, non ?

- en tout cas, d'accord avec toi, il faut ensuite utiliser un niveleur (le truc lourd qui tourne).

- et le tamper dynamométrique ensuite c'est top ! J'ai essayé de m'en passer, suite à discussion sur un autre fil, en utilisant le tamper classique.
mais les résultats ne sont parfaitement reproductibles qu'avec le dynamométrique !

Et là, tu peux te concentrer uniquement sur la mouture et les paramètres d'extraction.
Quel confort ! clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par tilau Dim 21 Jan 2024 - 18:32

oui le wdt c'est le truc à aiguilles, il y en a de toutes les formes. je trouve que ça aide à casser les amas avant de tasser et du coup, il y a moins de channeling.

en ligne avec toi, pour les barista d'opérette comme moi, je trouve que ces petits outils permettent de se concentrer sur l'essentiel et prendre du plaisir au lieu de se prendre la tête avec la préparation Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 325
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par molloy75 Dim 21 Jan 2024 - 20:42

ToinouKawa a écrit:Pas besoin d'outils performant.... Et un wdt n'est pas performant, c'est pratique, jolie mais pas indispensable surtout qu'un seul cure-dent peut très bien faire le taf.
Pas tout à fait d'accord avec toi. Indispensable, je ne sais pas, mais sacrément utile pour homogénéiser la mouture et améliorer l'extraction.
Au début je m'en suis fabriqué un avec une aiguille sur un bouchon en liège, ça marche mais depuis quelques temps, j'en ai un "vrai", 5 aiguilles fines et souples. C'est le jour et la nuit. Mouture beaucoup plus homogène et aérée après son passage.
Très recommandé !

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par CilMac Lun 22 Jan 2024 - 10:11

Bon, tout ça me conforte dans mon rituel pour préparer la mouture :

- un vrai wdt à plusieurs aiguilles fines.
- un niveleur bien lourd.
- un tamper dynamométrique.

Pour les baristas d'opérette, dont je suis aussi (clin d'oeil), avec ça vous serez parés !

ça va peut-être faire sourire les pros du forum, mais soyez indulgents les gars !  Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 1f604

d'ailleurs, s'ils testent ils ne pourront peut-être plus s'en passer, aux aussi clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mar 30 Jan 2024 - 8:51

Salut tout le monde,

petite mise à jour de mon post. J'ai acheté deux sortes de café différents à la brûlerie. J'ai demandé deux cafés pas trop corsé, plutôt rond. On m'a vendu un café d'Inde et un autre du Costa Rica.
J'avoue être carrément déçu... J'arrive encore moins à obtenir une bonne extraction avec ces 2 cafés. Le café coule à une vitesse de dingue peu importe la finesse du grain. Avec mon bottomless j'ai pu voir que j'avais un channeling assez important. Autant avec mes anciens cafés, j'avais l'impression d'avoir compris comment ne plus du tout avoir de channeling, autant là j'ai beau tout essayer (grain plus fin, plus gros, moins de café, plus de café, peu de tassage, plus de tassage...), je n'arrive à rien. Le café est hyper acide, ça me déprime un peu. Je suis quelqu'un de plutôt patient alors je prend le temps de faire chaque étape de manière précise. Je ne fais vraiment pas ça à la va-vite.
Je compte retourner à la brûlerie pour demander un café plus corsé pour comparer. La dame garde ses grains de café dans des sacs à l'air libre, ça peut changer la donne? Et le café qu'elle m'a vendu ne sent vraiment pas grand chose comparé aux autres que j'ai gouté avant. Tout est torréfié sur place pourtant.
J'ai le coffeshop Lomi pas loin de chez moi, j'irai sinon chez eux parce que j'en ai pas mal entendu parlé sur ce forum. Ils font aussi des formation rapides (2h), histoire d'être sûr que je ne fasse pas n'importe quoi.
Pour l'instant j'ai vraiment l'impression de ne plus savoir à quoi doit ressembler un bon café... Mais je ne désespère pas!

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mar 30 Jan 2024 - 14:58

Salut @caufaure,

"Pour l'instant j'ai vraiment l'impression de ne plus savoir à quoi doit ressembler un bon café... Mais je ne désespère pas!"

Nan, pas de quoi désespéré ! 👍

T'as quoi comme set de paniers (et quelle hauteur si t'as pas la ref) ?

t'as quoi comme portefiltre ? à part le pf sans fond.

Tu laisse bien chauffer la machine 25/30mn avant une première extraxtion ? Et accessoirement, le portefiltre est t'il enclenché ?

Jusqu'à quelle valeur as tu broyés lors de tes précédant essais ?

Et au faite, ta machine est elle neuve ou acheté occase ?

A+ 😊
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mar 30 Jan 2024 - 15:09

- mon panier: IMS BaristaPro Nanotech 18g (je n'utilise que celui là mais j'ai aussi ceux d'origine avec la Gaggia, 1 tasse et 2 tasses)

- le porte filtre est celui d'origine avec la Gaggia. C'est un truc classique avec 2 becs mais j'utilise principalement le sans fond pour voir toutes ces belles giclures de café repeindre ma cuisine (j'exagère un peu, en vrai avant de passer aux 2 derniers café, je n'avais plus aucun channeling...).

- Je laisse à chaque fois ma machine chauffer 20/25mn avant de démarrer, avec le porte filtre dessus bien sûr.

- Pour les deux derniers cafés, je suis descendu jusqu'à 0,5 sachant que mon 0 est à -0,5. Ca me semblait bizarre de descendre plus bas mais c'est peut être un test à faire. Après, le café devient vraiment très fin je trouve. J'avais déjà essayé sur un précédent café et les grains se coinçaient dans les trous du panier.

- Tout a été acheté neuf sur MaxiCoffee.

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mar 30 Jan 2024 - 15:16

C'est quoi la hauteur de tes filtres, s'il te plaît ?

Quand tu verrouilles fermement ton pf (sans trop forcer non plus, pas besoin de balader ta machine) , face à ta machine, il se trouve bien en face de toi, plutôt à gauche ou à droite?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mar 30 Jan 2024 - 15:20

2,5cm de haut pour le panier. Je ne force jamais pour mettre le porte filtre sur la machine. Avec le sans fond, la poignée est un peu à droite. Avec celui d'origine, il est clairement plus à gauche.

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mar 30 Jan 2024 - 15:33

C'est un probablement un 24,5...

C'est parce que leurs contenances ne sont pas les même.

Test ça, juste pour voir:

-Machine soigneusement nettoyer (backflush pas nécessaire pour ce test)
-Machine chaude 30mn + pf 2 tasses + panier ims
-22g de costa rica moulu à 0,7 dans ton panier ims
-t'attend quelques secondes après l'extinction du voyant de chauffe, tu rince un petit coup et de suite t'enclenche le pf (tu me dit si ça force ou pas).

Tu fais coulait le tout dans deux petites tasses. Environ 25g chacune soit une extraction total de 50g

Voyons voir
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par CilMac Mar 30 Jan 2024 - 15:39

@caufaure, grains à l'air libre hum...

je trouve qu'acheter en brûlerie, pour commencer, c'est pas top, trop aléatoire à mon avis.

vaut mieux acheter en ligne, du bon grain industriel, tu auras de la régularité et pourras te faire la main en te concentrant sur un seul grain...

Perso je n'achète que sur MaxiTruc, des grains torréfiés à l'italienne (mais pas cramés non plus...).
Et vraiment je me régale...

Perleo Espresso Gran Arabica, c'est bien, Perleo espresso Bar aussi (mais un peu trop corsé pour toi car 15 % de robusta ?).

A ta place je me concentrerais sur Perleo Espresso Gran Arabica, puisque tu en as - mais il faudra en racheter pour les essais clin d'oeil

Ne lâche rien, ça va le faire !
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Alexisvovo Mar 30 Jan 2024 - 16:03

caufaure a écrit:La dame garde ses grains de café dans des sacs à l'air libre, ça peut changer la donne?

Oui le café perd ses qualités au contact de l'oxygène / de l'air, faut pas confondre dégazage nécessaire et aération à proscrire. Un café conservé à l'air libre, c'est bon pour du mauvais filtre ou une mauvaise bialetti, mais ça ne supportera pas la pression de l'espresso.

Chez les vendeurs sérieux le grain est conservé dans des petits sachets zippés avec valve unidirectionnelle. A moins de venir dans le quart d'heure qui suit la fin de la torréfaction et le mettre sous vide (ou au moins dans un sachet fermé avec valve) en rentrant.

Alexisvovo

Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mar 30 Jan 2024 - 16:09

"La dame garde ses grains de café dans des sacs à l'air libre, ça peut changer la donne?"

Je plussois les vdd, j'ai manqué de lire ça et je trouve ça un peu étonnant.... C'est pour un petit côté "souk style" ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par jibejedi Mar 30 Jan 2024 - 16:41

Bonjour
cafaure pour l’histoire de la position du porte filtre: Avec les paniers de la classique le porte filtre est légèrement à droite en remplissant 19g, pas à gauche , dans ce sens c’est que trop de café dosé ds le panier
Après, à réglage de moulin égal, la place que prend le café, cela dépend également des cafés
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Balzin Mar 30 Jan 2024 - 18:11

Peut-être pourrais-tu vérifier que ton moulin est toujours capable de sortir une mouture tellement fine qu'elle peut bloquer l'extraction ?

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mar 30 Jan 2024 - 19:41

@ToinouKawa Je viens de faire ton test. J’ai obtenu 2x25g en 15s, ce qui est bien mieux que ce que j’arrivais à faire. Bon, le café était vraiment très acide.
En rentrant je suis passé devant un petit torréfacteur qui vent son café dans des sachets hermétiques. Il n’a que 6 cafés différents, je lui en ai pris un de torréfaction moyenne. Je vous donnerai le résultat demain! Bon, 14€ les 250g, ça pique un peu par contre…
@CilMac Effectivement ça peut valoir le coup de retenter du Perleo. C’est celui qui m’a le plus convaincu jusqu’à présent.
@Balzin oui c’est vrai que je pourrais faire ce test sur mon moulin. Je tenterai.

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mer 31 Jan 2024 - 5:37

Ok, ça c'est fait.

acide, c'est sans doute son caractère mais trop acide parce qu'il a couler trop vite.

T'avais de la marge niveau serrage de pf ? Sinon test 22,5g a 0,5 au moulin et 20g par tasse.

On réduit le ratio pour tenter d'avoir moins d'acidité (ça depend de l'origine). On essai d'allonger le temps d'extraction par une mouture plus fine tout en comblant le volume du panier.
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Yrgachef aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Yrgachef Mer 31 Jan 2024 - 7:15

14€ les 250g, faut souhaiter qu’il soit bon 😅.
Les infos partagées par Toinoukawa m’intéressent. Je tenterai cela aussi pour réduire l’acidité de mes shots (la première chose que j’ai faite a été de changer de café).
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 02/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 143
Localisation : Marne

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mer 31 Jan 2024 - 13:34

C'est un peu chero comme café, mais peut être une origine plus prisé ? À titre d'exemple j'ai acheté dernièrement un blue mountain pour 16€ les 125g...c'est pas le genre de truc que je vais acheter régulièrement. Sinon je suis plus 5/7€ ( 10 max) les 250g, pour du café d'artisan, c'est bien.

👍 @Yrgachef, faut tenter ! Ce serait dommage de passer à côté de quelques chose de bon avant d'avoir vraiment essayé . Si ça se trouve le café de souk que s'est acheté @caufaure est très bon, si on a pas essayé ni goûté on en sait rien.
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mer 31 Jan 2024 - 17:36

Je viens de faire le test. Ca a mis 15s pour faire 20g par tasse. J'ai l'impression que 22,5g ça fait vraiment beaucoup dans le panier. On voit bien la marque de la douchette sur la galette.

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Img_5611

J'ai aussi vérifier la galette et on voit clairement le channeling...

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Img_5612

Franchement je suis tellement méticuleux pour la distribution du café que j'ai du mal à comprendre. Il parait que plus le grain est fin, plus le risque de channeling est présent.

Je suis à cours de Costa Rica, et honnêtement, je ne suis pas mécontent. Je vais tester demain un nouveau café.

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mer 31 Jan 2024 - 17:37

Et j'oublie de préciser que le café était imbuvable (hyper acide), mais ça tombe sous le sens.

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par ToinouKawa Mer 31 Jan 2024 - 18:17

Bin oui du coup il a couler plus vite avec plus de kawa sa risque pas d'améliorer le truc. Si on continue comme ca on va faire excellent déboucheur de canalisation.... Mais c'est pas le but.

Il fait quelle hauteur ton panier 1 tasse ?

Et la douchette est propre ? Tu fais un petit back flush de temps en temps ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par caufaure Mer 31 Jan 2024 - 18:27

2cm mon panier 1 tasse.

Je trouve ça assez ouf la différence entre les cafés. Quand je met 19g de mon déca dans mon panier double (18g), j’ai la même sensation de remplissage qu’avec les 22g du Costa Rica.
Demain je pars sur du colombien à 14 balles, j’ai un peu la pression.

caufaure

Date d'inscription : 13/01/2024
Machine à café : gaggia classic evo 2023
Broyeur : eureka specialita
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic, temps d'extraction trop court - Page 2 Empty Re: Gaggia Classic, temps d'extraction trop court

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum