Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

+8
molloy75
ceramix
elvice2000
palica
jeanphi11
Pig
ToinouKawa
tilau
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par Pig Ven 09 Fév 2024, 19:13

Le problème d'électricité statique, ne serait-il pas dû à l'inefficacité (sur ce terrain) du broyeur en amont?

Le sujet n'est pas inintéressant, mais ça serait difficile de faire des pages et des pages sur l'utilisation d'un gobelet, non?

Bête question: qu'entends-tu pas "Flat 9"?

Question

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par tilau Ven 09 Fév 2024, 19:54

lorsque je broie du broyeur dans le gobelet Niche, je verse dans le porte-filtre et rien ou presque ne reste collé sur le gobelet Niche. je tapote à peine et tout se détache.

lorsque je broie direct dans le BS il y a bien 3-4g qui sont attirés sur son couvercle (à l'intérieur évidemment). je suis obligé de sortir un pinceau tellement ça adhère. c'est comme ci le phénomène était amplifié.

si je broie dans le gobelet Niche, que je verse dans le Blind Shaker, il y a 1-2g qui restent collés sur le couvercle.

certes le broyeur génère indéniablement de l'électricité statique, c'est l'effet triboélectrique qui s'accentue plus la mouture est foncée. le fait de secouer sur cet alliage d'aluminium est censé justement diminuer le phénomène  Langue .

ce n'est pas du tout ce que je constate. si c'était le cas, j'aurais moins de dépôt sur le couvercle du BS il me semble ?

excusez moi pour le jargon :

flat 9 => montée rapide à 9 bars et extraction à 9 bars du début à la fin du shot sans jouer sur le flux ni la pression.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par Pig Ven 09 Fév 2024, 20:19

Et le plus important: le goût?
As-tu ressenti des différence?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par tilau Sam 10 Fév 2024, 14:23

y-a-t-il-une différence fondamentale avec ou sans ou à comparer à des recettes avec d'autres accessoires ? pour moi, définitivement non

donc sur le goût rien d'avéré et systématique. il n'y a rien de révolutionnaire dans un accessoire, disons que c'est une sortes d'assurance fiabilité d'extraction avec ses avantages et inconvénients.
tilau
tilau

Message par tilau Sam 24 Fév 2024, 10:26

Weber a sorti il y a quelques jours une nouvelle vidéo sur la manière d'utiliser le Blind Shaker.

Intrigué, j'ai essayé de reproduire le mouvement de 8 effectué, y compris la rotation du couvercle. L'effet est radicalement différent de secouer dans tous les sens ou secouer comme une boisson. L'électricité statique est presque nulle et il reste très peu de mouture collée... elle tombe dans le porte filtre sans partir partout et se répartit plus facilement.

Au niveau résultat, même constat :

- le shot coule plus vite,
- il faut visser les meules d'un bon gros cran (11-12 -> 10) pour revenir à un ratio et un goût équilibré

=> on moud donc plus fin, mais étrangement on a pas d'amertume supplémentaire

Cet article explique assez bien le système de densification provoqué par le fait de secouer :

https://www.baristahustle.com/blog/shaken-or-stirred/

"Le mélange pendant la densification fait deux choses importantes : il arrondit les bords dentelés des particules de café, les rendant plus sphériques. Il force également de minuscules particules fines à se regrouper ou même à se loger à l'intérieur des pores de particules plus grandes, créant des agrégats qui agissent efficacement comme des particules plus denses et plus sphériques."
tilau
tilau

palica et ToinouKawa aiment ce message

Message par Xtruder Lun 26 Fév 2024, 12:48

Tu aurais le lien de la video sur le nouveau geste stp ?
Xtruder
Xtruder

Machine à café : Brasilia America, Rok Espresso GC
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6

Message par tilau Lun 26 Fév 2024, 19:37

https://youtu.be/8kxeBNZIAqk?si=EeSuaz-E9FXtDbof

ça date d'il y a quelques semaines
tilau
tilau

Message par tilau Mer 27 Mar 2024, 18:35

https://www.baristahustle.com/blog/shake-it-real-good/
tilau
tilau

Message par Jean-Claude Lun 27 Mai 2024, 15:54

Salut,
Je découvre le sujet. Personnellement j'utilise le gobelet du Niche comme shaker avant de relâcher la mouture dans le filtre... J'avais vu ça sur une présentation du Niche par Dave Corbey. Ça avait l'air de faire sens... Ça fait une grosse différence d'utiliser un blind shaker plutôt que le gobelet du Niche pour shaker ?
Jean-Claude
Jean-Claude

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero

Message par tilau Lun 27 Mai 2024, 16:28

bonjour jean-claude,

non il n'y a pas une grosse différence mais quand même. Avec le gobelet de mon niche l'électricité statique ne s'élimine pas complètement quand on secoue selon l'hygrométrie ambiante. le résultat que j'obtiens est équivalent à celui des shakers chinois, c'est à dire quelque chose mais bon, pas de consistance ni de choses évidentes reproductibles.

Avec le shaker je dois dire que c'est clairemement efficace mais uniquement en suivant bien les instructions. le geste n'est pas simple, il a une logique je dois dire de bien mélanger en 3D. quand on mélange mal (bien faire le signe de l'infin en 3D) ou trop (plus de 5s), on le voit tout de suite en soulevant le couvercle. en fait avec le recul, je pense que le geste pour l'utiliser est clé. la première vidéo qu'ils avaient posté montrait un type qui secouait comme un cocktail et ils en ont reposté une plus tard, bien plus élaborée, montrant au ralenti ce qu'il fallait faire.

si c'est réussi, il n' a que quelques rares poussières très fines qui restent sur les parois une fois vidé. le plus évident sur le fait que ça marche c'est qu'il n' a jamais d'amas qui se forment dans le porte filtre si ça a été correctement mélangé.

les modèles alternatifs ne marchent pas pareil. j'en avais un autre chinois (mwb) que j'ai fait cadeau car c'était nul à l'utilisation. je l'avais acheté car le WW ne marchait pas top avec les premières instructions. depuis la seconde vidéo, j'ai révisé mon jugement et il est bien moins souvent dans le placard qu'avant Smile

quand j'utilise ce truc, je n'utilise pas de wdt, juste quelques tapotages sur les bords du porte filtre pour répartir la mouture.

je ferai une vidéo quand j'aurai le temps !
tilau
tilau

Message par Jean-Claude Lun 27 Mai 2024, 17:54

Merci de ton retour ! Hâte de voir la vidéo Smile Maintenant, entre le prix du blind shaker + la chorégraphie à apprendre je crois que je vais d'abord tester le wdt basique pour voir si j'observe un changement en tasse...
Jean-Claude
Jean-Claude

tilau aime ce message

Message par tilau Dim 15 Sep 2024, 19:50

bonjour,

voici la partie 1 des expériences de Lance H,

et la partie 2 :

je n'ai jamais essayé sur le café filtre, à priori le résultat est aussi intéressant que pour l'expresso.

tilau
tilau

Message par tilau Ven 20 Sep 2024, 10:27

et voilà ma petite réalisation sur le sujet :

tilau
tilau

Freewind33 aime ce message

Message par Jean-Claude Lun 23 Sep 2024, 11:45

Merci pour la démo ! On sent que ça pourrait devenir une discipline olympique... !
Jean-Claude
Jean-Claude

palica et tilau aiment ce message

Message par palica Lun 23 Sep 2024, 13:21

Jean-Claude a écrit: Merci pour la démo ! On sent que ça pourrait devenir une discipline olympique... !
Si on a un moulin manuel et une Pricopresso, je pense en effet que l’on a un sport complet pour le haut du corps… Haha
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

tilau aime ce message

Message par Seb73 Lun 23 Sep 2024, 13:53

Merci pour la démo.
Ce shaker dispense-t-il l’utilisation du wdt?
Seb73
Seb73

Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero

Message par airV Lun 23 Sep 2024, 14:00

palica a écrit: Si on a un moulin manuel et une Pricopresso, je pense en effet que l’on a un sport complet pour le haut du corps…

À compléter peut être par une étagère située en hauteur pour la partie extension.

D’ailleurs les vêtements conçus par Yvon Chouinard ont vocation à être portés pour les activités sportives Haha

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

tilau aime ce message

Message par tilau Mar 24 Sep 2024, 06:54

j'ai ressorti mon atelier vidéo pour monter le petit extrait, la vitesse est un peu accélérée par moment pour pas qu'on s'endorme Wink

@palica : très complet la discipline en effet, on fait même du lancer de mouture quand par mégarde le couvercle saute ! il faut des grandes mains et surtout bien serrer le couvercle. quand ça saute c'est grandiose Shocked

@seb73 : absolument, plus de wdt, juste tapoter le porte filtre et tasser. éventuellement niveler avant si on ne sait pas viser droit. je vais compléter par une autre vidéo pour verser le résultat.

@airV : tenue de circonstance, non mais on pourrait croire Laughing j'en porte souvent, c'est adapté à mes activités sportives, confortable, green et aussi réparable à vie gratuitement, bref pas encore comme pour les machines à café !
tilau
tilau

Message par airV Mar 24 Sep 2024, 09:05

tilau a écrit: tenue de circonstance, non mais on pourrait croire Laughing j'en porte souvent, c'est adapté à mes activités sportives, confortable, green et aussi réparable à vie gratuitement, bref pas encore comme pour les machines à café !

Tout à fait. Smile

Ma veste, qui dans la première version achetée s’appelait "Alpine Jacket", a été réparée et changée 3 ou 4 fois par Patagonia. Malheureusement cette dernière version m’a lâché il y à quelques mois : les thermocoutures des bras s’étant brutalement dessoudées. Peut-être un problème du à l’âge du vêtement. Je vais contacter Patagonia. La dernière fois que je l’ai fait, le siège français était la boutique de Chamonix, cela a dû changer depuis, car c était encore à l’époque où la marque sortait un petit catalogue papier bi-annuel.

Sinon je pense que ma polaire Patagonia a une bonne trentaine d’années et toujours pimpante. Je ne sais plus si c’est une des dernières en fibres classiques ou une des premières en fibres recyclées. Je penche pour la première alternative.

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

tilau aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2