Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

+5
palica
jeanphi11
Pig
ToinouKawa
tilau
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par Pig Ven 09 Fév 2024, 19:13

Le problème d'électricité statique, ne serait-il pas dû à l'inefficacité (sur ce terrain) du broyeur en amont?

Le sujet n'est pas inintéressant, mais ça serait difficile de faire des pages et des pages sur l'utilisation d'un gobelet, non?

Bête question: qu'entends-tu pas "Flat 9"?

Question

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17615

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par tilau Ven 09 Fév 2024, 19:54

lorsque je broie du broyeur dans le gobelet Niche, je verse dans le porte-filtre et rien ou presque ne reste collé sur le gobelet Niche. je tapote à peine et tout se détache.

lorsque je broie direct dans le BS il y a bien 3-4g qui sont attirés sur son couvercle (à l'intérieur évidemment). je suis obligé de sortir un pinceau tellement ça adhère. c'est comme ci le phénomène était amplifié.

si je broie dans le gobelet Niche, que je verse dans le Blind Shaker, il y a 1-2g qui restent collés sur le couvercle.

certes le broyeur génère indéniablement de l'électricité statique, c'est l'effet triboélectrique qui s'accentue plus la mouture est foncée. le fait de secouer sur cet alliage d'aluminium est censé justement diminuer le phénomène  Langue .

ce n'est pas du tout ce que je constate. si c'était le cas, j'aurais moins de dépôt sur le couvercle du BS il me semble ?

excusez moi pour le jargon :

flat 9 => montée rapide à 9 bars et extraction à 9 bars du début à la fin du shot sans jouer sur le flux ni la pression.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par Pig Ven 09 Fév 2024, 20:19

Et le plus important: le goût?
As-tu ressenti des différence?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par tilau Sam 10 Fév 2024, 14:23

y-a-t-il-une différence fondamentale avec ou sans ou à comparer à des recettes avec d'autres accessoires ? pour moi, définitivement non

donc sur le goût rien d'avéré et systématique. il n'y a rien de révolutionnaire dans un accessoire, disons que c'est une sortes d'assurance fiabilité d'extraction avec ses avantages et inconvénients.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par tilau Sam 24 Fév 2024, 10:26

Weber a sorti il y a quelques jours une nouvelle vidéo sur la manière d'utiliser le Blind Shaker.

Intrigué, j'ai essayé de reproduire le mouvement de 8 effectué, y compris la rotation du couvercle. L'effet est radicalement différent de secouer dans tous les sens ou secouer comme une boisson. L'électricité statique est presque nulle et il reste très peu de mouture collée... elle tombe dans le porte filtre sans partir partout et se répartit plus facilement.

Au niveau résultat, même constat :

- le shot coule plus vite,
- il faut visser les meules d'un bon gros cran (11-12 -> 10) pour revenir à un ratio et un goût équilibré

=> on moud donc plus fin, mais étrangement on a pas d'amertume supplémentaire


Cet article explique assez bien le système de densification provoqué par le fait de secouer :

https://www.baristahustle.com/blog/shaken-or-stirred/

"Le mélange pendant la densification fait deux choses importantes : il arrondit les bords dentelés des particules de café, les rendant plus sphériques. Il force également de minuscules particules fines à se regrouper ou même à se loger à l'intérieur des pores de particules plus grandes, créant des agrégats qui agissent efficacement comme des particules plus denses et plus sphériques."

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

palica et ToinouKawa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par Xtruder Lun 26 Fév 2024, 12:48

Tu aurais le lien de la video sur le nouveau geste stp ?
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par tilau Lun 26 Fév 2024, 19:37

https://youtu.be/8kxeBNZIAqk?si=EeSuaz-E9FXtDbof

ça date d'il y a quelques semaines

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par tilau Mer 27 Mar 2024, 18:35

https://www.baristahustle.com/blog/shake-it-real-good/

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling - Page 2 Empty Re: blind shaker de weber workshop, l'accessoire qui fait bling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum