Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lecture café: Humidifier les grains?

3 participants

Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Lecture café: Humidifier les grains?

Message par mangate Mar 13 Fév 2024, 21:41

Que pensez vous du fait d'humidifier les grains de café lors de la mouture .
Lu ici.
https://www.huffingtonpost.fr/science/article/ce-geste-simple-que-des-chercheurs-ont-trouve-pour-rendre-votre-cafe-encore-meilleur_227668.html

mangate

Date d'inscription : 31/01/2018
Machine à café : QuickMill Rubino
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Re: Lecture café: Humidifier les grains?

Message par ToinouKawa Mar 13 Fév 2024, 22:48

Certain te diront une bonne occase de rouiller les meules, d'autre, une approche technique pour reduire la l'électricité statique de la mouture (approche mediocre selon moi avec le recule).... Alors pour ce qui est du goût ? En tasse ?

Dit toi que la dames du bistrot d'a côté n'a besoin ni d'un vapo ni d'un wdt pour te servir un bon kawa quand elle switch du bar au bureau tout en livrant un mondial relay entre les deux ✌


Quelle idée t'en fais tu en posant cette question ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Re: Lecture café: Humidifier les grains?

Message par Pig Mar 13 Fév 2024, 23:22

Ouais, mais qui ici aurait envie de voir ce café du bistro?

L'humidification (légère) des grains, c'est une technique vue depuis longtemp pour palier à un défaut de certains broyeurs.
Certains modèles sont d'ailleurs équipés d'une grille antistatique.

Pour les courageux, l'article se repose sur un autre article, qui lui-même se repose sur un autre papier. Bref, faut remonter jusqu'à la source pour en apprendre un peu plus... ou pas, suivant votre courage ou ce que vous savez déjà.

https://www.cell.com/matter/fulltext/S2590-2385(23)00568-4?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS2590238523005684%3Fshowall%3Dtrue#secsectitle0045

N'ayant jamais eu besoin de cette technique, c'est avec surprise que je découvre que le comportement de l'extraction devrait changer parce que l'homogénéité de la mouture s'en trouverait aussi changée. Intéressant, n'est-il pas?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Re: Lecture café: Humidifier les grains?

Message par ToinouKawa Mer 14 Fév 2024, 09:28

Ok, merci pour ce partage @Pig.

J'avoue que de débarquer dans le monde espresso en plein boum d'accessoires plus ou moins utile, je ne sais plus vraiment ou donner de la tête. Alors même que je possède tout ce matériel dans cette fameuse third wave dont je fais partie.

La dame du bistrot sait faire un bon espresso et même des lattes mais elle n'a pas le choix de ne pas utilisé ce matos et de faire attendre sa clientèle, sinon ce ne serait pas un "bistrot".

Pour ce qui est de cet article, il précise que d'utiliser une eau riche en sodium permet de meilleur résultat. Je rempli actuellement mon vapo d'eau de montagne avec laquelle je nourri ma machine.

Je vais essayer de mettre un peu de st yorre ou vichy dans mon vapo ou même mettre un peu de bicarbonate dedans, bien moins chère, pour voir si ça change la donne.
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Re: Lecture café: Humidifier les grains?

Message par Pig Mer 14 Fév 2024, 09:53

Rajoute du PulyCaff, ça nettoiera peut-être aussi le groupe pendant l'extraction?

Langue1

PS: pour ceux qui n'entendent rien au second-degré, ne suivez pas le conseil.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

palica et CilMac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Re: Lecture café: Humidifier les grains?

Message par ToinouKawa Mer 14 Fév 2024, 09:55

"Rajoute du PulyCaff, ça nettoiera peut-être aussi le groupe pendant l'extraction?"

Pourquoi ?! Il est déjà propre de l'année dernière 👌
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture café: Humidifier les grains? Empty Re: Lecture café: Humidifier les grains?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum