Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

café en grains congelé ?

+3
lalam
ceramix
ulfette
7 participants

Aller en bas

café en grains congelé ? Empty café en grains congelé ?

Message par ulfette Lun 26 Nov 2007, 21:09

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises qu'on pouvait congeler les grains après la torrefaction afin de les garder plus longtemps. Une personne disait les garder 1 mois sans dégradation apparente.

Quelqu'un a-t-il testé ? Et pensez-vous qu'il soit possible de le garder plus qu'un mois ?

En fait, si cette technique fonctionne, ça me permettrait d'acheter plusieurs sortes de café

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par ceramix Lun 26 Nov 2007, 21:58

oui, et bon article cité dans ce sujet :

https://expresso.1fr1.net/cafeologie-f1/congelation-du-cafe-t520.htm?highlight=cong%E9lation

(et un fois deplus "merci Ken" pour tout).

seul détail : penser à eviter que l'humidité ne puisse toucher le grain lors de la décongélation (décongeler le paquet de café en le plaçant dans une boite étanche et ne le sortir de la boite qu'une fois qu'il n'y a plus de condensation dessus ).
A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par ulfette Lun 26 Nov 2007, 22:18

Super ! Merci Ceramix.

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par lalam Mar 27 Nov 2007, 11:02

J'ai acheté des récipients Vacuvin (voir par ex ref : 7072540 chez 3suisses) qui permettent de faire le vide (enfin un vide partiel) dedans à l'aide d'une pompe manuelle. Nous utilisons déjà des bouchons vacuvin pour conserver les bouteilles de vin entamées et ca fonctionne très bien. Je compte congeler mes grains dans ces récipients pour les protéger au max de l'oxydation et de l'humidité. On verra ce que ca donne Wink

D'ailleurs je réfléchissais a ca l'autre jour : Il y a une periode après la torréfaction ou le café est plein de CO2 et ou il dégaze progressivement. En théorie si on le met sous vide pendant le dégazage le grain sera donc très peu en contact avec l'oxygène pendant le stockage. Donc ca devrait limiter l'oxydation et prolonger sa durée de vie non? qu'en pensez-vous, quelqu'un a t'il déjà essayé ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par christian16 Mar 27 Nov 2007, 11:39

C'est une bonne réflexion. Je crois qu'il faut 48 heures (certains pourront confirmer). Mais ce n'est valable, je pense que si l'on torréfie soi-même. On a quasiment jamais de café torrefié le jour même chez son torrefacteur. Mais plusieurs jours, voir plusieures semaines. J'attends ma machine à torrefier dans les jours qui viennent, jusqu'à maintenant, je l'achetais sur internet en grains et le congelais en sacs plastiques par 250 g. Pour l'utiliser je le décongelais au réfrigérateur dans un Vacuvin une nuit, avant de mettre ma boite à T° ambiante. Sa durée de congélation était à peu près de 1 mois et demi pour le dernier sac et je n'ai pas noté de différence dans la dégustation. Les différences notables sont plutôt dûes au degrè d'humidité et de T° ambiante qui font régulièrement retoucher le réglage de la mouture pour le même grain.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par lalam Mar 27 Nov 2007, 12:24

Oui c'etait bien dans l'optique de torréfier à la maison en effet.
je pensais donc faire le dégazage sous pseudo-vide (ou du moins en atmosphère affaiblie en O2) à tempé ambiante puis au bout de 48h redonner un coup de pompe et congeler.

Si j'ai bien compris il faut quant même un peu d'oxydation pour former le goût du café (d'où la période de repos/degazage nécessaire après torréfaction). Cette maturation qui se fait en 48h (voir plus) à l'air ambiant se fera théoriquement aussi mais au ralentit sous pseudo-vide à -18C. Donc l'idée serait d'obtenir au bout de quelques semaines de congélo un café presque équivalent à un café frais juste après dégazage. Donc café qui une fois décongelé aurait à nouveau 7-10 j de vie hors congélo (comme le café frais).

Enfin ca c'est la théorie, après il faut tester...
Vous me direz que si on torréfie a la maison pas besoin de toute cette gymnastique. pas faux Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par Invité Mar 27 Nov 2007, 12:32

J'ai essayé de congeler du café, mais je n'ai pas noté de grande différence, m'enfin, je n'ai pas fait de tests sur plusieurs mois, 3 semaines tout au plus.

Chez moi, j'ai toujours 2 voire 3 paquets de café conservés dans des boîtes hermétiques en métal et dans mon frigo, tout est consommé dans les 15 jours et dans ce laps de temps, je n'ai pas noté de dégradation importante du café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par ceramix Mar 27 Nov 2007, 13:41

Lalam a écrit:Oui c'etait bien dans l'optique de torréfier à la maison en effet.

en torréfaction maison la congélation n'est pas intéressante car le café vert se conserve bien et tu n'as pas besoin de faire du stock de café torréfié.

c'est aussi un intérêt de plus de la torréfaction maison !

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par lalam Mar 27 Nov 2007, 14:15

bin oui c'est aussi la remarque que je me suis faite en dernière ligne de mon précédent message Laughing

enfin de toutes facons perso je ne pense pas me lancer dans la torréfaction avant de maîtriser un minimum la technique pour faire un espresso potable. En attendant j'ai Graindecafe pas tres loin, donc je congèlerais sous pseudo-vide et on verra pour le reste après Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par oufti Mar 27 Nov 2007, 17:01

J'ai constaté que le café décongelè, s'il offre les mêmes résultats que le café frais, vieilli plus vite et donne rapidement de moins bons résultats.

Un torréfacteur de ma région vend son café dans des sacs en alu plastifié dans lesquels l'air est remplacé par un gaz neutre. Je vais tester pour voir si ç'est la mmême chose.
oufti
oufti

Date d'inscription : 23/02/2007
Age : 66
Machine à café : La Pavoni Professionnal
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par ulfette Mar 27 Nov 2007, 18:12

Il me semble avoir lu (mais où ?) qu'il fallait congeler le café le jour même de sa torréfaction... A vérifier.

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par lalam Mar 27 Nov 2007, 19:06

dans le lien donné par ceramix en début de post à mon avis Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par ulfette Mar 27 Nov 2007, 20:14

C'est un bon avis ! lol!

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par bibibaba26 Sam 11 Oct 2008, 00:43

Pour ma part j'ai essayé une fois les boites plastiques sous vide puis mis au congélateur et il m'a semblé que le café avait pris un goût. Le café était directement en contact avec le plastique. Je sais pas si c'est vraiment représentatif mais bon...

Donc maintenant je le garde dans son paquet classique ; en fait je le divise en deux et je place les deux paquets chacun dans un sac pour congélation que je ferme. Et là j'ai gardé près de deux mois du café et il est impeccable. A la sortie il faut faire attention et le garder deux heures dans son sac congélation pour que la condensation n'humidifie pas les grains et qu'il revienne tranquillement à température.

Je fonctionne comme çà depuis 6 mois et c'est pas chère et efficace à mon sens.


@+
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par kocca91 Sam 11 Oct 2008, 09:48

le café n'aime pas ni les grosses variations de température ni un air trop sec, c'est à dire les conditions d'un congélateur. Le mieux est de conserver les grains dans un récipient sous vide d'air (type vacum) à température ambiante à l'abri de la lumière.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par bibibaba26 Lun 13 Oct 2008, 21:03

C'est vrai qu'après çà dépend des expériences mais pour moi, dans un recipient type vacuum couleur ambré à température ambiante le café se conserve 3-4 semaines mais pas vraiment plus.
Après 2 mois de congélateur il ressort en super état comme si je revenais du torréfacteur et je peux le conserver 1-2 semaines en vacuum pour le broyer au fur et à mesure.
J'ai évalué çà par rapport à la quantité de crème créée et au temps de préinfusion sans baisser mon levier de Pavoni à broyage égale. J'ai pas eu besoin de calculer précisément. Dans mon cas il n'y avait pas photo.

Voilà voilà

En générale de toute façon la congélation conserve bien ; c'est vrai pour pratiquement tout. Smile
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par kocca91 Mar 14 Oct 2008, 00:56

Et tu décongèles à température ambiante ? pendant combien de temps ?

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café en grains congelé ? Empty Re: café en grains congelé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum