Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Koeport Moka djimmah. Pas trop content.

4 participants

Koeport Moka djimmah. Pas trop content. Empty Koeport Moka djimmah. Pas trop content.

Message par vincex Dim 25 Fév 2024, 4:32 pm

Ils sont charmants, les prix sont bas, la livraison est rapide et le prix du chipping est imbattable ! MAIS... c'est pas une raison pour fournir des qualités inférieures de grains.
Je sais, je sais le Moka djimmah que j'incrimine est un café d'altitude sur des petits buissons quasiment sauvages ok.
Je trouve quand même qu'être obligé de passer plus d'une heure à trier les grains et ressorti avec une proportion inhabituelle de graines non identifiées et beaucoup de grains malades ou tronqués et de couleurs suspecte, ça fait beaucoup.
Koeport Moka djimmah. Pas trop content. Dsc_0410
vincex
vincex

Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing

Revenir en haut Aller en bas

Koeport Moka djimmah. Pas trop content. Empty Re: Koeport Moka djimmah. Pas trop content.

Message par Pig Dim 25 Fév 2024, 5:22 pm

Pas que ça excuse quoi que ce soit, mais que j'ai eu bien pire en Djimmah (venant d'Angleterre).
La critique est facile, mais t'es-tu renseigné sur le produit avant de le commander? Bon moment pour commander (saison/arrivages)? Qualité du lot? Etc.
Perso, jamai commandé par le site, mais bien en papotant avec eux.

Après, c'est comme dans le monde du travail: when you Pay peanuts, you cet monkeys.
Par exemple: ils proposent de jolis cafés colombiens, mais le prix est tout autre.

Bref, je me dis que le problème vient aussi de nous, à toujours vouloir obtenir tout au meilleur prix. Aussi, je ne pense pas que nos copains pros commandent sans avoir pris un échantillon, à moins d'être certains de la qualité qu'ils vont recevoir.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Koeport Moka djimmah. Pas trop content. Empty Re: Koeport Moka djimmah. Pas trop content.

Message par vincex Dim 25 Fév 2024, 6:07 pm

Oui pig. Bien sûr le résultat de nos achats est une synthèse entre nos connaissances, nos relations aux professionnels mais auss a l'attention que ces derniers apportent a leurs produits (c'est aussi leur boulot quelque part hein !) Ça fait des années que j'achète du vert et c'est une des premières fois que la qualité même du grain avant torré. me fait douter. Évidemment on est parfois déçu d'un café pour sont résultat en tasse, mais ça c'est autre chose. Les coup et les douleurs c'est relatif.
De toute façon je continuerai a commander chez eux. Leurs cafés sont parfaitement valables.
Merci pour ta réponse pig et bientôt.
Vince
Bonne soirée
vincex
vincex

palica aime ce message

Message par palica Dim 25 Fév 2024, 8:29 pm

Ce qui m’insupporte le plus, c’est de payer cher pour de la m… Mais quand j’y vais à l’énonomie et que je suis déçu, je m’en veux autant qu’au vendeur Haha
Ceci dit, ton sujet amène un débat intéressant sur l’aspect des grains vs leur gout. Un peu comme les “fruits mal aimés" à bas prix dans les épiceries, qui ne sont pas beaux mais aussi bons que ceux qui présentent un bel aspect, et qui coutent le double.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par vincex Ven 01 Mar 2024, 4:15 pm

Wow palica. Tu soulèves un lièvre mais je crois que c'est en dehors de mes modestes compétences ! J'ai entendu dire plusieurs fois que les grains verts qui avaient une couleur autre pouvaient amener une perversion du goût. Je n'ai pas entendu la même chose pour les grains "mal foutus" Il faudrait faire une sélection de grains "douteux et goûter... Un peu trop poussé comme démarche pour moi. Par contre j'ai une quasi certitude que les graines genre graminées que j'ai trouvé dans mon café n'apportent rien au goût Heureux
Bonne soirée et bon café.
vincex
vincex

Message par Pig Ven 01 Mar 2024, 5:51 pm

Il y a une autre facette, qui peut sembler bête à certains, mais qui a son importance: la culture.

Notre point-de-vue belge n'est pas celui de palica, ni de la société dont ce sujet traite.

Pour avoir bossé des années avec des zollandais, je peux vous dire avoir été étonné quelques fois. Surtout parce qu'ils sont géographiquement proches, et parce que certains aspects sont vraiment étonnants.
Ceux qui ont bossé en Chine comprendront l'allusion, à n'en pas douter.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par philonge Dim 03 Mar 2024, 12:37 pm

Le portrait des grains de Djimmah m'a rappelé des petits lots de cafés verts Ethiopiens qu'un ami m'avait ramené d'un marché. J'ai du en éliminer au moins 25% du poids total, et manuellement, ce qui ne laissait pas présager de belles dégustations.
Pourtant, ce fut une vraie révélation gustative, jasmin et tout le toutim !
Depuis,, je n'ai plus jamais rien goûté de comparable dans tous les lots Ethiopiens acquis aussi bien en Hollande, qu'en Allemagne ou en France et à des prix assez divers.
C'est suite à cette expérience que les 9/10ièmes de mes cafés verts proviennent de ce pays mythique.
Actuellement, je termine un sac de 10 kg de Yyrgacheffe provenant de chez Koepoort à qui je n'ai vraiment rien eut à reprocher.

Ceci dit, as tu goûté ce café après ton tri manuel ?
Je ne saurais trop te conseiller de taster ton grain avant de le donner aux cochons, les lots achetés sur les petits marchés locaux (marchés alimentaires) ne sont pas triés comme les grains destinés aux exportations. Pour leur propre consommation, la plupart des habitants n'ont simplement pas les moyens d'acheter des grains triés mais savent pertinemment lesquels sont les meilleurs.

Koeport Moka djimmah. Pas trop content. Img_7713
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

ToinouKawa aime ce message

Message par vincex Dim 03 Mar 2024, 1:24 pm

Salut philonge. Tu vas bien ?
Le café est très bien dans sa version "robe de moine" je dois encore tenter une version plus cuite qui convient mieux a ma machine. Non mais c'était pas un coup de colère juste une chtite râlerie sur la proportion de grains tronqués. (J'ai aussi oublié de dire que beaucoup de grains ont un trou de vers)
Bref c'est satisfaisant mais limite...
Moi j'avais un copain qui c'étaient établi au Sri Lanka dont il me ramenait des café achetés en vrac sur les marchés. Quelques belles surprises mais là c'était "un caillou, un grain, une graine, une fiente de pigeons séchée..." Et on recommence...
Bref merci pour ton intervention et de toute façon koeport reste un excellent dealer. A bientôt.
Vincent
vincex
vincex

philonge aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé