Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Moka Djimmah et Lekempti

5 participants

Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Moka Djimmah et Lekempti

Message par Invité Mer 05 Sep 2007, 17:12

Bonjour les gens.

[coup de gueule]
J'ai pris hier du Brésil, chez un torréfacteur parisien dont je tairai le nom, café infâme, pas frais, coule en 10 secondes dans la tasse malgré un tassage correct, plusieurs méthodes employées mais toujours le même résultat, limite à jeter le paquet à la poubelle ... Et pourtant j'ai déjà pris du Brésil qui était très bien. M'enfin !
Terminé cette boutique.
[/coup de gueule]

Tout ça pour dire que du coup, je suis parti en racheter chez le torréfacteur de mon quartier et en rentrant dans la boutique mon oeil est tombé sur du Moka Djimmah que je n'avais jamais vu et nom de Zeus de nom de Zeus; c'est la première fois que je dégustais un tel café.
Je n'ai pas de mot pour le décrire mais je l'ai trouvé vraiment extraordinaire.
En le passant au Rocky, il y a eu une légère odeur de pain grillé (mmmmhh) et en tasse, il était suffisamment fort tout en ayant un goût légèrement acidulé. Et cette longueur en bouche ! Un régal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Quel est ton torrefacteur

Message par kocca91 Mer 05 Sep 2007, 22:05

Quel est le torrefacteur de ton quartier où tu trouves ce bon café ? L'odeur de pain grillé est typique des cafés fortement (longtemps) torréfié. On le fait sur des cafés un peu acide pour atténuer cette acidité (on la compense par l'amertume).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Invité Jeu 06 Sep 2007, 00:20

Ah, je ne savais pas que l'odeur de pain grillé était associée à une longue torréfaction, bon, c'est vrai qu'en y reflechissant, cela paraît logique Smile
Je me coucherai moins bête ce soir Very Happy
C'est vrai que le café est très sombre, il est très légèrement huileux.

La boutique est dans le XX°, métro Jourdain, La Brûlerie du Jourdain, 140, rue de Belleville

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Eriko Sam 08 Sep 2007, 11:12

Ola Jacknaquunoeil Smile

Des 4 grands crus d'Ethiopie je connaissais le Sidamo et le Yirgacheffes mais le Djimah j'ai jamais eu l'occas d'en goûter, c'est très interessant.
Tu m'as donner "le café à la bouche" et je vais essayer d'en trouver ici, en même temps, il y a aussi le Lekempti que je ne connais pas, est-ce que tu le connais ?
Eriko
Eriko

Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 58
Machine à café : Miss Silvia + Melior (50 ans) Piston & Mellita Piston
Broyeur : Santos 6 & Mahlkönig Guatemala
Nombre de messages : 42
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Invité Dim 09 Sep 2007, 10:53

Non, je ne connais pas du tout ce Lekempti, je me souviens vaguement l'avoir aperçu chez un torréfacteur parisien (Lapeyronie), il faudra que j'aille en prendre quelques graines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Admin Dim 09 Sep 2007, 13:10

Mon torrefacteur en propose et je l'aime bien.

Il fait partie de mon assemblage préféré (Moka lekempti, Mexique altura, Brésil Santos) car la palette de saveur est plus large : on bénéficie des atouts de chaque grains qui compose le mélange si celui ci est réussi.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Eriko Lun 10 Sep 2007, 22:06

Oh, voilà un mélange fort interessant Jerôme, en incluant l'Altura au santos et Lekempti, effectivement ta palette saveur doit être très riche, est quels arômes tu y retrouves exactement ?
Eriko
Eriko

Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 58
Machine à café : Miss Silvia + Melior (50 ans) Piston & Mellita Piston
Broyeur : Santos 6 & Mahlkönig Guatemala
Nombre de messages : 42
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Admin Lun 10 Sep 2007, 22:43

Comme beaucoups ici, je n'ai pas assez dévelloppé mon vocabulaire pour détailler toutes mes sensations cependant je peux tenter d'en parler au niveau des sensations principales :

L'amertume est très peu présente.
Les notes chocolaté sont présentes, la sensation est surtout puissante par le nez via la gorge grace à la bonne viscosité du café (mais sans gras excessif).
Comparé au Lekempti seul, l'acidité n'est pas une caracéristique dominante mais complémentaire j'aime le contraste avec la densité du café.

La torréfaction habituelle supporterai d'etre un peu plus poussée pour gagner un peu plus de caractère avec des aromes de tabac et de caramel mais en s'arrétant avant l'amertume (on peut outjours réver et etre exigeant, on en reparlera quand je torrefierai plus fréquemment!).

Je bois mon café légèrement sucré (ma drogue...) donc je masque une part des saveurs...
J'ai quand meme l'impression de pouvoir dire cela de beaucoups de café que j'ai gouté, pourtant la différente est flagrante lors de la dégustation, donc cela prouve bien que je ne suis pas capable d'en parler clairement!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Samy Lun 24 Sep 2007, 19:43

C'est rare les mélanges avec des crus de qualité, ça me donne bien envie de tester.

Sinon pour le lexique des sensation de dégustation, tu peux jeter un oeil ici : http://www.pur-cafe.com/lexique-degustation-cafe_info=23.html


Dernière édition par Samy le Mer 05 Nov 2008, 09:03, édité 1 fois
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Admin Mar 25 Sep 2007, 22:06

Je suis un adepte des mélanges, il me paraît logique de dire que pour un mélange bien réalisé, le potentiel de qualité aromatique est supérieur.
C'est d'ailleurs la norme pour le vin.

Dans le milieu du café, les amateurs privilègient les crus.
Les mélanges ont mauvaise réputation, ils sont assimilés à l'industriel et au tout venant des torréfacteurs avec souvent du robusta.
Il est vrai qu'il est déjà difficile d'obtenir des données de traçabilité et de qualité pour un grain, alors pour plusieurs, c'est mission impossible...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Invité Ven 26 Oct 2007, 20:23

Je viens de m'acheter quelques graines de Lekempty et je suis un peu déçu.

Je le trouve un peu amer et la crême est pratiquement inexistante.

M'enfin, je vais refaire plusieurs tests avec différentes finesses de broyage et de pression de tassage.

Une question tout de même, ce moka produit-il beaucoup de crême ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Invité Dim 28 Oct 2007, 10:22

Bon, eh bien, je crois bien que je me suis encore fait refilé du café "pourri" ...

Ca commence à me gonfler ces torréfacteurs qui n'ont de torréfacteur que le mot sur leur devanture de magasin Suspect

On va finir par faire une liste des "torréfacteurs" à éviter ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Oberon Dim 28 Oct 2007, 12:05

jacknaquunoeil a écrit:Je viens de m'acheter quelques graines de Lekempty et je suis un peu déçu.

Je le trouve un peu amer et la crême est pratiquement inexistante.

M'enfin, je vais refaire plusieurs tests avec différentes finesses de broyage et de pression de tassage.

Une question tout de même, ce moka produit-il beaucoup de crême ?

J'en ai déjà acheté du fraichement torréfié.

Il était bon (légère acidité, mais beaucoup d'arômes), à condition de moudre plutôt fin et de peu le tasser.

Par contre Il n'y avait pas énormément de crème.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Invité Dim 28 Oct 2007, 19:27

Légèrement acide ? La première fois que j'en ai pris, j'en ai eu légèrement la nausée !
Je crois qu'il y avait un souci avec ce café.
J'ai essayé plusieurs tassages, plusieurs finesses et rien de bien concluant.
Habituellement, le café coule pendant plusieurs secondes mélangé avec pas mal de crème, ce qui crée un beau filet de couleur chamois avec un serpent sombre, puis la couleur s'éclaircit au fur et à mesure pour arriver à de l'eau colorée.
Avec ce café, au bout de 5 secondes, hop, c'est l'eau qui coule.
Très peu de crème, deux coups de cuillères dans la tasse et la crème disparaît.

Je crois vraiment que ce café n'était pas fraichement torréfié, il avait déjà plusieurs semaines voire mois.
J'avais une meilleure qualité avec du carte noire de grandes surfaces Shocked

Par contre, l'odeur m'a fait penser à des tranches de pain d'épices passées dans un grille pain Smile Ce que je faisais quand j'étais piti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Admin Dim 28 Oct 2007, 19:47

jacknaquunoeil a écrit:
Par contre, l'odeur m'a fait penser à des tranches de pain d'épices passées dans un grille pain Smile Ce que je faisais quand j'étais piti.

Gourmand, vas! Pourquoi as tu arrété? Very Happy

Pas de chance avec ce lot, j'apprécie ce café que mon torréfacteur propose en permanence à un prix tout à fait raisonnable. (pub gratuite : http://www.cafeclavreul.com/)

edit : en remontant le fil , je me rend compte que je me répètte... bon je suis toujours du même avis, c'est déjà ça!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Moka Djimmah et Lekempti Empty Re: Moka Djimmah et Lekempti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum