Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Galère

+8
Xtruder
elvice2000
molloy75
Chou
CilMac
Pig
tilau
Allalex
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Galère  Empty Galère

Message par Allalex Sam 16 Mar 2024, 00:59

Hello ici.
Je galère à faire un expresso buvable.
J’avais une Silvia + Rocky que j’utilisais finalement juste pour faire la mousse de lait avec une jura impresa j9 en parallèle depuis genre 12 ans (increvable cette machine) avec un mélange de chez lugat qui passe bien.
Bon dernièrement je voulais retenter l’expérience véritable expresso.
Viré la Silvia + Rocky et j’ai pris une Botticelli la pavoni new speciality avec un Mazzer mini électronique (c’est joli esthétiquement c’est déjà ça XD)le tout relié en direct à l’eau courante via un filtre brita c150(baypass a 0%)
Bon le raccordement eau courant et l’évacuation direct c’est cool c’est super confort en revanche bordel j’arrive pas à sortir un truc correct … c’est beau mais c’est degeu … au bottomless c’est propre pas de tunnel belle créma abondante et parfois zébrée (un peu trop foncée je pense)…. 30-32g de café qui sortent en 25 secondes à 9bar pour 15g de café belles gallettes ps de bouillasse j’en suis à test 3 café diffèrent de blend italien sur maxi coffee ça change pas grand chose. Il y a un PID donc je peux varier la température (sans toucher à la mouture (une fois trouvé le réglage pour 2x le poids liquide que le poids de café dans le PF en 25 sec) 86C°/88C°/90C°/92C°/94C° ça change un peu mais je trouve pas ça bon… ça m’est arriver d’avoir des truc meilleur en Italie dans un distributeur automatique lavazza de station service ….bref j’ai un setup à plus de 3.5k et je préfère le café usé la vieille jura…help

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par tilau Sam 16 Mar 2024, 07:39

bonjour et bienvenue,

si tu fais une petite recherche sur "lugat" ici tu trouveras divers avis dont le mien :
change de torréfacteur Cool

une vision en valant une autre, je te livre ma méthode quand je pars sur un nouveau setup. je sélectionne un café de torréfaction medium, lavé. là c'est selon tes goûts (fruité, chocolaté, etc... sans trop d'acidité). je prend 1Kg idéalement de 2 variétés (deux 100% arabicas aux profils bien différents en évitant le moka) histoire de pouvoir bien tester/régler.

pour choisir un "bon" torréfacteur, il y a l'embarras du choix, il y a plein de petits torréfacteurs de qualité, après, comme pour tout, il faut aimer leur profil de torréfaction. personnellement j'achète depuis 30 ans un peu partout, histoire de pas mourir idiot à boire tout le temps la même chose Wink des fois c'est bien, des fois moins à mon goût, mais dans l'ensemble, tout est 100% buvable et largement sans comparaison à l'automatique.


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 09:00

La bienvenue sur le forum!

Allons directement dans les détails: quels cafés as-tu utilisés? Et surtout, comment procèdes-tu?
Est-ce que la machine est bien préchauffée, jusqu'au moment où les becs du porte-filtre sont brûlants?

Enfin, et c'est peut-être le plus important: pourrais-tu expliquer ce qui ne va pas?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Sam 16 Mar 2024, 11:10

Oui l’automatique c’est pratique mais c’est vide. Pour le moment test lugat et 2 autres de la marque perleo. Après si vous avez des torréfacteur/marque à conseiller et qui livrent je suis preneur. Pour le moment je cherche un truc simple qui soit buvable. (Il n’y a rien de bon sur maxicoffe ??)
Dans ce qui ne vas pas je trouve ce que je sors super amer je suis ci conscient que l’amertume fait parti du café mais la c’est trop j’ai déjà vu bcp mieux sortir d’une machine ….
Pour la manière dont je procède la machine est allumée h24 je ne l’éteins pas donc toujours bien chaude(ça prend plus de 30min à chauffer sinon….et c’est clairement pas des machine a allumer à la demande j’en suis bien conscient)
Je mouds 16-17g de café je rase je tasse j’envoie… esthétiquement l’extraction est belle …

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 11:29

Rien qu'avec ce que tu as pour le moment, il est possible de changer la balance acidité/amertume, en augmentant la dose de mouture, broyée plus grossièrement.

On attend tes impressions.

Et, quitte à faire des essais: essaye aussi d'arrêter l'extraction 5 secondes plus tôt que prévu. Comme l'amertume arrive sur la fin, tu sauras si ce café en particulier te plaît avec bien moins d'amertume.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Sam 16 Mar 2024, 13:57

Yep je dilue un peu la ce matin avec une mouture plus grossière et une extraction plus courte y’a du mieux mais pas encore ça… je veux bien quelques recommandation sur des marques de grains pour bien commencer

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 14:42

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par CilMac Sam 16 Mar 2024, 18:40

Comme je viens de le poster par ailleurs, mes grains préférés, sur maxi chose : CosmaiCaffe "the pure".
Mais ça n'engage que moi clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Dim 17 Mar 2024, 19:40

Vais test merci

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Dim 17 Mar 2024, 21:38

Fait des test avec un perleo Bar aujourd’hui…. Degeu…j’ai passer 250g pas un de bon XD

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Chou Lun 18 Mar 2024, 17:23

Perleo est l'ancienne marque de café de Daltys, qui est maintenant torréfié en interne par l'équipe Cafés Lugat. Peut-être écrire au service client, ce qui leur permettrait de corriger le tir si l'envie leur prend ?
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Lun 18 Mar 2024, 20:38

Mouais vu le nombre de café différent et le résultat toujours très amer pas l’impression que ça vienne du grain je suis passé chez un torréfacteur artisanal prendre 2-3 café fraîchement torréfié ça change pas grand chose. Sinon je viens de voir la machine était livré avec 2 panier la pavoni « compétition » 16 et 20g (pour l’instant j’utilise que le 16). La machine par défaut est à 92 Cº j’ai baissé. Peu mais je trouve le café plutôt foncé j’irais pas jusqu’à dire brûlé. Je peux poster quelques photos/video mais je trouve l’extraction plutôt belle donc je sais pas si ça peux aider…bref je galère bien XD

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par molloy75 Lun 18 Mar 2024, 23:18

Essaie le Illy classico rouge. Facile à extraire, et en sortie en tasse assez sympa. Comme il est foncé, je baisse la température (j'ai pas de pid, mais je fais du temp surfing)


Dernière édition par molloy75 le Mar 19 Mar 2024, 22:08, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par elvice2000 Mar 19 Mar 2024, 06:52

Ton mazzer mini a des meules de 64 mm ? si ça n'est pas le cas, ça peut être une piste...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Mar 19 Mar 2024, 12:57

Oui c’est bien des meules de 64mm(il est tout neuf)

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Xtruder Mar 19 Mar 2024, 19:53

Sinon y a un truc aussi a faire c'est le back flush. Des fois ca aide a refaire des bon café...
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par tilau Mer 20 Mar 2024, 07:08

le broyeur est neuf, je penche aussi pour un souci avec le type de café ou comme Xtruder sur le fait que la machine peut être sale.

sinon je propose de revoir la méthode de réglage qui peut aussi ne pas être bien faite.

-> backflusher 2 fois et tout doit sortir propre.
-> éviter les torréfactions très foncées elles sont forcément très amères si mal extraites, déjà que c'est strong de base.
-> bien répartir la mouture et la tasser à l'horizontal
-> mettre un écran( puck screen), ça aide à extraire plus uniformément
-> faire un test avec une torréfaction moyenne en lavé, ça devrait être plus équilibré
->régler la t° moyenne et une mouture plutôt plus grosse que fine. regarder surtout à un écoulement régulier pour un ratio de départ de 1:2.5 pour 35-40s. Si c'est trop amer, réduire la taille de la mouture doucement petit à petit, jusqu'à arriver à 30s. si ça ne marche pas faire le contraire et réduire le temps/ratio-poids à mouture constante. certains cafés s'accordent bien à être extraits en 20s, d'autres en 40s... tout dépend du paquet Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Allalex Ven 22 Mar 2024, 08:17

Quand tu dis backflush tu veux dire nettoyage au pully caf ? La machine est neuve moins de 100 café passé mais je vais le faire dans le doute

Allalex

Date d'inscription : 15/01/2019
Machine à café : La pavoni Botticelli
Broyeur : Mazzer mini électronique
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par tilau Ven 22 Mar 2024, 08:52

oui pardon, nettoyer avec la solution de nettoyage au porte filtre avec le panier aveugle pour faire circuler la solution dans tout le circuit de distribution de la machine. pully caff ou ce que tu veux, peu importe c'est toutes les mêmes ces solutions Smile

ce n'est pas juste une question de quantité de café fait, une machine évoluée doit être nettoyée toutes les semaines ou tous les 15j max. je fais en moyenne 5-6 cafés / semaine et je nettoie tout toutes les semaines. je pourrai le faire tous les 15 jours vu ma conso astronomique Smile

je fais tremper 30mn dans l'eau chaude + nettoyant les porte filtres, les paniers et les écrans toutes le semaines aussi. ça évite que les paniers s'encrassent et que le chrome des pf ne s'abime. je fais également tremper la douchette, la vis 1 fois par mois.

un bon entretien c'est l'assurance d'absence de goût indésirable et de longévité du matériel.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par CilMac Ven 22 Mar 2024, 17:46

Ah la vache, @tilau !

tous les 15 j max au Pully caff ?

moi je ne le fais que tous les 2 mois à peu près : j'ai entendu dire (enfin, lu) que ça dégraissait trop les groupes 61...

pour 2 cafés/jours, je suis sans doute trop prudent ?  Galère  1f615
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par elvice2000 Ven 22 Mar 2024, 18:16

Tu va ronger ta machine à y mettre du pully caf tous les 15 j... à l'opposé, je ne fait jamais ne serait-ce qu'un backflush sur ma DC et le café est toujours très bon, donc je pense pas que ce soit la cause des déboires de notre ami, surtout avec une machine quasi neuve... le fait que les meules soient neuves peut peut être jouer sur la qualité de la mouture si le rodage n'est pas fait, mais m'est avis que tu n'as juste pas encore trouver ton café idéal et le réglage moulin/machine qui lui iront bien. Vu le matos, c'est sans doute l'ouvrier qui ne maitrise pas encore,ce qui est normal, surtout si tu as une attente gustative précise
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par CilMac Ven 22 Mar 2024, 19:23

Bon, alors prudence avec le pully caf…
C’est jamais simple de savoir clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par tilau Ven 22 Mar 2024, 20:20

Ah la vache, @tilau !
tous les 15 j max au Pully caff ?

oui, à date j'ai jamais abimé aucune machine avec de la solution nettoyante. C'est juste du dégraissant qui évacue les huiles et les dépôts de café, j'ai pas dit de passer de la solution anti-calcaire ou à base d'acide citrique. je n'utilise pas pully, jamais utilisé d'ailleurs. Avec ma Rocket j'ai utilisé les pastilles Rocket, dans les instructions il est clairement demandé de faire ça 1 fois par semaine.

mon fabricant actuel La Marzocco m'a demandé de le faire max tous les 15 jours. dans la doc il est également demandé de faire ça 1 fois par semaine, y compris pour le matos.

j'ai toujours nettoyé mes autres machines comme ça aussi, même les automatiques sur laquelle je lave le groupe toutes les semaines et le broyeur 1 fois par mois.

naturellement chacun est libre de faire ce qu'il veut, je conseille juste un nettoyage histoire de s'assurer que tout est ok sur le circuit du groupe.

voilà ... comme dirait une certaine comique... "on ne nous dit pas tout" Wink

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par elvice2000 Ven 22 Mar 2024, 20:28

On nous dit surtout d'acheter des produits....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par HorseCalledGolgotha Sam 23 Mar 2024, 13:53

Ça fait un an que j’ai une machine e61, jamais utilisé du puly pour faire du backflush.
Je fais toutes les soirs un backflush à l’eau et je ne sens pas le besoin d’en faire plus. Dans la doc de ma machine ne donnent pas de consignes précises sur la fréquence du backflush avec un produit dégraissant, en revanche le producteur déconseille de le faire trop souvent.
Ceci dit, j’ai installé une douchette E&B qui est censée réduire la remontée de café dans le groupe et j’utilise un puck screen. Le résultat est que la douchette au démontage(je le fais une fois par mois) est très propre mais ma machine au bout d’un an a commencée à faire « Squack squack » Quand j’actionne le levier. Depuis je suis passé à un café sur deux avec le puck screen et la situation s’améliore. Mais je doit probablement lubrifier. Bref, lés huiles du café semblent avoir leur utilité Smile

J’utilise le cafiza pour un bain mensuel des paniers, PF et les autres gadgets.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 459
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Galère  Empty Re: Galère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum