Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

galère de débutant sur oscar

+22
zeb
vlad83
catamini
Gérard JEAN
Pig
synopsis
galac44
therion3
Oberon
Yoks
albigeois91
math_67
garath
lalam
mitch11111
titouns
sporelek
damitch
giorgio
kopi luwak
Zorg41
tranbert
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty galère de débutant sur oscar

Message par tranbert Mer 04 Fév 2009, 22:16

cherche une main secourable pour m'aider dans mes balbutiements sur cette bestiole.

De multiples essais infructueux (pas ou peu de crème, galette humide, extraction en moins de 10 s et gout de brouet) bref suis au bord du désespoir

et pourtant: mouture en provenance directe du torréfacteur, tassage comme une bete, purge, flusch de vapeur et préchauffage

que puis-je faire ? est-ce qu'un broyeur est indispensable ?

merci par avance

tranbert

Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : nada
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par Zorg41 Mer 04 Fév 2009, 22:54

Bonsoir ,

Tu te réponds à ton problème !

le broyeur , le broyeur !

Extraction 25-30 secondes que tu obtiens en jouant sur la mouture plus que sur le tassage .
La crème (absente , présente , énorme ) dépend du café choisi .
Pour le gout , ben , c'est toi qui le boit donc ...

Je ne t'en dirais pas plus par "ignorance" car je n'ai pas de problème à ma filtre 10 tasses lol! . Pour l'instant le moulin est en pièce détaché et j'étudie pour "boucher" les trous qui font que plein de café reste coincé jusqu'au prochain nettoyage .

Si j'ai dit des erreurs , je compte sur les autres pour me corriger .

@+
Zorg
Zorg41
Zorg41

Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 58
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Nombre de messages : 98
Localisation : Vendome

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par kopi luwak Mer 04 Fév 2009, 23:02

salut

je ne répondrais pas sur l'oscar car je ne l'ai pas pratiqué, mais il est sur que le probleme vient de ta mouture pas assez fine

sans broyeur point de salut!!
tant que tu n'en auras pas tu auras ces résultats!!!

il ne te reste plus qu'à en acheter un pour tirer la quintessence de ton oscar!
Wink
kopi luwak
kopi luwak

Date d'inscription : 11/11/2008
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : ascaso Imini
Nombre de messages : 84

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par Invité Mer 04 Fév 2009, 23:26

Broyeur indispensable pour avoir une mouture adéquate pour un espresso.
Ton café n'est peut-être pas d'une fraîcheur extraordinaire non plus. Tu dis qu'il sort de chez le torréfacteur, mais ce n'est pas un gage de fraîcheur, certains conservent leurs grains torréfiés pendant plusieurs siècles.
Si tu es sûr que le café est bien frais, alors, il faut aller faire un tour sur la baie ou le bon coin et offrir un moulin pro à Oscar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par giorgio Jeu 05 Fév 2009, 08:57

tranbert a écrit:cherche une main secourable pour m'aider dans mes balbutiements sur cette bestiole.

De multiples essais infructueux (pas ou peu de crème, galette humide, extraction en moins de 10 s et gout de brouet) bref suis au bord du désespoir

et pourtant: mouture en provenance directe du torréfacteur, tassage comme une bete, purge, flusch de vapeur et préchauffage

que puis-je faire ? est-ce qu'un broyeur est indispensable ?

merci par avance
- Avec du café moulu, tu as une chance sur 20 que la mouture corresponde à ta machine, il te faut un moulin et le réglage de celui-ci varie énormément d'un café à un autre mais aussi en fonction de la météo, également en fonction de la date de torréfaction, huit jours après un premier réglage, il te faudra intervenir pour affiner celui-ci, tu comprends pourquoi un café moulu ne peut en aucun cas convenir !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par damitch Jeu 05 Fév 2009, 09:01

Bienvenue à toi, tranbert, dans le club des Oscaristes.

Pour reprendre les propos de tout le monde: le moulin est indispensable.

Le bon café fraîchement torréfié aussi.

Moi aussi au début en lisant le forum je me disais " oui, c'est c'là..."

J'avais mon Oscar, mon Santos et je suis allé chez le Torréfacteur du coin... Désastre! Jusqu'à ce que "Jack One Eye" me refile une bonne adresse j'ai galéré (merci encore Jack).

Donc Machine + Moulin c'est la base. Ensuite faut trouver du café et c'est là que ça peut devenir problématique. Faut en essayer quelques uns avant de trouver quelque chose à ton goût... J'ai commencé par du Illy Rouge avant de trouver (grâce à Jack) une bonne brûlerie. C'est une bonne base pour se faire les papilles et la main, mais c'est plus cher que chez le torréfacteur et moins bon.

Courage, tu as fait un bon choix en adoptant Oscar, un peu de patience et de "travail" et ce sera top moumoute...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par Invité Jeu 05 Fév 2009, 11:09

damitch a écrit:
J'avais mon Oscar, mon Santos et je suis allé chez le Torréfacteur du coin... Désastre! Jusqu'à ce que "Jack One Eye" me refile une bonne adresse j'ai galéré (merci encore Jack).
"One Eyed Jacks" dans le bon ordre Very Happy

Et de rien pour cette brulerie, j'ai tellement vadrouillé pour trouver une bonne brulerie avec du café frais, autant en faire profiter les franciliens, ce n'est pas la seule mais elle a le mérite d'être "centrale" Smile

C'est vrai que tu peux tenter le Illy moulu en attendant, je l'utilisais au début et c'était pas mal, belle crème, belle texture, pas trop mal en goût mais sans plus.
Pas de moulin, point de salut Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par sporelek Jeu 05 Fév 2009, 11:12

jacknaquunoeil => Jacques Leborgne?

sporelek

Date d'inscription : 02/02/2009
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par Invité Jeu 05 Fév 2009, 11:40

http://en.wikipedia.org/wiki/One_Eyed_Jacks_(Twin_Peaks) , Jack n'a qu'un oeil, le bar/bordel/salle de jeux de Twin Peaks Very Happy
Nom de Zeus, que j'aime cette série et ce réalisateur cyclops


Dernière édition par jacknaquunoeil le Jeu 05 Fév 2009, 11:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par damitch Jeu 05 Fév 2009, 11:45

Je prends note One Eyed Jacks! pirat

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par titouns Jeu 05 Fév 2009, 15:16

Trambert,

Que dire de plus que les autres: le broyeur est essentiel.
Possessur d'une Oscar avec un broyeur Grinta depuis la mi-janvier, j'en suis encore à essayer de trouver les bons réglages.
Mes extractions sont plutôt correctes dans l'ensemble mais l'influence de la finesse de la mouture est énorme et je n'arrive pas encore à bien maitriser le Grinter de ce côté.
Bref, je suis effectivement persuadé que sans un broyeur tu n'arriveras pas à un bon résultat reproductible.
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par tranbert Jeu 05 Fév 2009, 18:37

merci à tous pour la qualité et la rapidité de vos conseils,
je vois que le parcours initiatique est loin d'être terminé, en tout cas je suis de nouveau gonflé à bloc
si vous pensez à des marques de broyeur à marier avec oscar je suis tout ouïe

ciao

tranbert

Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : nada
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par giorgio Jeu 05 Fév 2009, 19:24

tranbert a écrit:merci à tous pour la qualité et la rapidité de vos conseils,
je vois que le parcours initiatique est loin d'être terminé, en tout cas je suis de nouveau gonflé à bloc
si vous pensez à des marques de broyeur à marier avec oscar je suis tout ouïe

ciao
- Je répète tout le bien que je pense du Grinta de la même marque que l'Oscar et de la même couleur en plus !
galère de débutant sur oscar 090205072904456543109329
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par mitch11111 Ven 06 Fév 2009, 00:15

hello,
ca y est, je l'ai reçu : magnifique.
par contre j'ai un petit problème : dans le mode d'emploi, il dise de fermer le robinet de vapeur (n° Cool avant d'alumer la machine, alors qu'avec ma machine, il y avait une feuille jointe avec ecrit en gros, et en rouge, qu'il fallait laisser le boton de la vapeur dans la "position ouverte en sens horaire".
que dois je faire ?
merci

mitch11111

Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 26
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par lalam Ven 06 Fév 2009, 08:54

tu laisses le robinet ouvert tant que la chaudière se remplit, ensuite tu le fermes...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par giorgio Ven 06 Fév 2009, 09:16

lalam a écrit:tu laisses le robinet ouvert tant que la chaudière se remplit, ensuite tu le fermes...
- hé, c'est pas beau la vie flower
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par mitch11111 Ven 06 Fév 2009, 10:16

merci ; ca va chauffer !

mitch11111

Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 26
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par mitch11111 Ven 06 Fév 2009, 18:22

encore besoin d'un peu d'aide avant le demarrage :
il y a 2 joints noirs de diametre # a celui du porte filtre.
mais on n'en parle pas dans la doc ; est ce que ce sont 2 joints de rechange, ou dois je en mettre 1 au niveau de la douche ?
l'autre serait un joint de rechange.
merci

mitch11111

Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 26
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par garath Ven 06 Fév 2009, 18:46

D'après ce que j'ai lu ici, Giani envoi deux joints de rechanges avec la machine Wink
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par giorgio Ven 06 Fév 2009, 19:13

mitch11111 a écrit:encore besoin d'un peu d'aide avant le demarrage :
il y a 2 joints noirs de diametre # a celui du porte filtre.
mais on n'en parle pas dans la doc ; est ce que ce sont 2 joints de rechange, ou dois je en mettre 1 au niveau de la douche ?
l'autre serait un joint de rechange.
merci
- Non, rien à mettre, d'ailleurs ça ne tiendrait pas, par contre si tu t'aperçois que tu as un problème de fuite lorsque que le café coule ou que tu as du mal à serrer le porte filtre, change celui qui est dessus et mets l'un des deux de rechanges, ils sont moins épais et le porte filtre peut ainsi être mieux serré.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par mitch11111 Ven 06 Fév 2009, 21:53

merci.
bon j'ai essaye ; et comme vous pouvez l'imaginer, je suis un gros nul !
bon, j'ai qd meme reussi a trouver le reglage du moulin, par contre j'ai l'impression que je mets plus 18-20g que 14 (pour un double).
bon, la creme ressemblait plus a de la mousse qu'a de la creme, mais je crois que le porte filtre n'etait pas assez chaud, et les tasses non plus ; j'ai ete un peu impatient.
demain, ca sera mieux !

mitch11111

Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 26
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par math_67 Ven 06 Fév 2009, 22:12

Hello Mitch

je suis aussi un débutant sur l'oscar. J'avais pu faire des essais sans moulin mais rien de correct ne pouvait en être tiré. Avec le moulin normalement tout va bien mieux. Enfin je m'entends.... Tu dois réussir à faire un café digne de ce nom.

Pour la quantité de café, j'avais déjà posté la question sur le forum... normalement 14g pour le double, 30 s de percolation et je ne sais plus combien de ml d'eau... En pratique, j'ai pris mes repères sur mes tasses, environ 1cm avant le haut de ma tasse pour la quantitée d'eau, 30 s pour l'écoulement et la mouture réglée au jugé en fonction du résultat sur le premier café du jour... la quantité de café également au jugé. Bien à raz, et tassage léger pour pouvoir placer le filtre dans la machine.

Le résultat n'est pas toujours constant, mais c'est ce qui fait aussi le charme je trouve! Parfois mon café est un peu moins long, mais je ne dépasse jamais 30s de percolation. Je suis toujours en suspense comme dirait Gad. "Tu sais pas comment l'café y va être..." Une chose est sure, c'est qu'avec le café moulu fraichement, j'ai toujours une crème en tasse !

Bref je pensais qu'il fallait tenir énormément compte des "normes" sur le café, mais au final je fais un café qui me plait, qui a un peu plus que la dose "normale" et il me convient ! N'est ce pas ça l'essentiel?

Bon courage pour la prise en main du petit tank!

Math.
math_67
math_67

Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 43
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé
Nombre de messages : 69
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par giorgio Sam 07 Fév 2009, 09:28

- En règle générale, les filtres fournis avec l'Oscar sont trop grands, le 1 tasse peut contenir facilement 16 g de café et le deux tasses presque le double, procurez-vous un filtre 1 tasse plus petit et servez-vous du 1 tasse d'origine pour 2 tasses. Pour les tests de début, ayez toujours les mêmes constantes sauf le réglage de la mouture, remplissez votre filtre et avec l'auriculaire passer le sur le café afin de faire tomber le surplus, vous voilà avec votre filtre plein à raz bord, tasser maintenant de façon à ce que votre tassage soit facilement reproductible, hop ! Un petit coup de tamper, ça suffit, l'important étant que la fois d'après vous puissiez donner ce même coup de tamper. Votre Oscar est prête, prenez votre chrono et déclenchez-le en même temps que vous déclencher votre machine, pour une petite tasse normale compter entre 25 et 30 secondes et arrêter la machine. Observez maintenant le résultat :
1 - Ha mais ça a débordé ! (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre beaucoup plus fin.
2 - La tasse est pleine et la crema est très clair. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre plus fin.
3 - La tasse est peu remplie la crema est très foncée. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre plus gros.
4 - La tasse est presque vide, la crema est presque absente le café est très noir. (Tout en recommençant le même remplissage et le même tassage et pendant la même durée) Il faut moudre beaucoup plus gros.
Recommencez tant que le résultat d'un café à votre convenance n'est pas obtenu.
- Pensez que le principale est d'avoir un café assez frais pour ne pas fausser vos tests et vous faire partir sur de mauvaise pistes. Les mêmes causes produisent les mêmes effects, avec les même réglages et dans le même instant, produisent le même résultat.
- L'aspect de la crema est un bon indicateur, trop clair = pas assez fin, trop foncée = trop fin. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html
- Lorsque vous serez au point, vous pourrez selon vos goûts, jouer différemment du tamper, du remplissage et même vous amuser à faire du café pas si mal avec des caouas ordinaires de grande surface.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par lalam Sam 07 Fév 2009, 12:50

je rappelle que la règle du 7 g de café par tasse de 25 ml en 25 secondes c'est pour du ristretti a l'italienne (donc tasse très très courte sur grains très cuits)

si vous faite du café long a la francaise ces regles sont caduques...

Chez moi c'est plus 10 g de café par tasse de 50-60 ml en 30 secondes pour du 3/4 de tasse a la française Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par albigeois91 Sam 07 Fév 2009, 13:56

Bien vu Lalam. C'est exactement ce que j'ai noté et avec l'Oscar il ne faut pas avoir peur de forcer la dose café si l'on veut un expresso classique à la française ainsi que l'on peut peut vous le servir dans un bar en ville.Il est par contre vrai que le filtre 1 tasse de l'Oscar est surdimensionné par rapport à un usage courant. Je note aussi que le meilleur procédé de doser les quantités est d'utiliser le doseur plastoc livré avec l'Oscar et de mettre juste la quantité nécessaire dans le bol avant d'activer le moulin . Dans mon cas une double dose correspond en gros à 16 secondes de moulinage.De cette façon j'assure une certaine constance dans la mesure des quantités de café et la reproductivité des shots dans les tasses. Celà ne m'a pas paru très compliqué dés mes débuts (merçi pour vos conseils) et une semaine après l'achat de ma machine je crois bien que j'avais obtenu tout ce que à quoi je pouvais espérer...Je précise encore que je ne suis pas un maniaque à la recherche d'une perfection toujours compliquée et toute personnelle pour certains... L'oscar est ma première vraie machine à expresso et hormis quelques petites interrogations techniques (difficultés certaines et à venir pour assurer un bon détartrage) je continue à en être pleinement satisfait et ce avec une mise de départ très raisonnable compte tenu de la qualité des produits (Oscar NS + Moulin MCF NS)

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

galère de débutant sur oscar Empty Re: galère de débutant sur oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum