Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

+5
giorgio
lasctoump
happy
H@R
Steph.
9 participants

Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Steph. Sam 05 Fév 2011, 10:37


Habituellement, j'utilise des cafés ayant des caractéristiques assez proches : Costadoro, MariaSole, Mokador Castellari, Illy, qui ont des torréfactions assez proches.

Tenté de découvrir autre chose, j'ai voulu essayer des variétés qui d'après les avis sont de très haut niveau, et je n'ai pas réussi à trouver les bons paramètres pour pouvoir confirmer les différents avis sur les cafés choisis !

Ma sélection de café Cataldi à été : ETHIOPIE BIO MOKA GIDAAMII, INDE MALABAR MOUSSONÉ, BRÉSIL DATERRA BRUZZI ESPRESSO

Les paramètres de mouture n'ont rien à voir avec ceux habituellement utilisés, ce qui engendre des essais multiples et une multitude de café dans l'évier, c'est pas très économique !

A moins d'avoir un moulin avec une bague de réglage graduée, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour moi.

Il existe sûrement une méthode...

Avez-vous des conseils à me donner pour me permettre de changer de variété sans pour autant être obligé de toujours refaire les essais à plus en finir ?

Merci à vous. Very Happy Very Happy Very Happy
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par H@R Sam 05 Fév 2011, 11:52

steph5629 a écrit:A moins d'avoir un moulin avec une bague de réglage graduée, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour moi.
Pas de bague graduée sur le mazzer mini ni sur le rocky ???? je suis étonné !

je suis surpris que tu ais autant d'écart (de réglage) entre tes cafés. chez moi, les cafés de stéphane ont un réglage proche. seul le malabar demande à être beaucoup plus fin.
c'est rare mais j'ai parfois besoin de 3 shoots pour caler les réglages. mais pas dans l'évier : ils ne sont pas mauvais à ce point !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par happy Sam 05 Fév 2011, 11:56

Ne peux-tu pas inscrire des repères sur ton moulin ? Sans ça, ça risque d'être compliqué et il te faut faire une graduation manuelle, mettre des repères, que sais-je... Je pensais que les Mazzer electro B étaient gradués pourtant scratch

Essaie de moudre relativement finement au départ.

Augmente ou réduis la finesse de mouture selon la quantité en tasse obtenue. Assure-toi d'avoir précisément le même grammage pour chaque essai et utilise le même filtre, 1 ou 2t selon ce qui te convient.

2-3 shots devraient suffire pour trouver le réglage adéquat.

Certaines variétés comme le malabar doivent être moulues beaucoup plus finement.

Ensuite tu peux noter les résultats pour chaque café, c'est ce que je fais vu que je zappe beaucoup...

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par lasctoump Sam 05 Fév 2011, 12:05

Une connerie du genre un repère et une étiquette collée et graduée par tes soins ?

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Steph. Sam 05 Fév 2011, 12:21

Le Rocky à bien une graduation numérotée, ce qui facilite les repères mais ce n'est pas le cas sur le mini, c'est juste une graduation avec des petits traits.

Même quantité de café, même filtre, un coup ça coule à grand débit, un coup ça ne passe plus, pourtant il me semble que j'exerce la même pression avec le tamper !

J'ai quand même réussi à trouver le réglage pour l'un mais pour l'autre ça change encore et avec un bon résultat en tasse d'un point de vue gustatif, c'est pas mal mais peu de crema...


Je vais me noter les repères mais je ne pensais pas avoir autant d'amplitude d'un café à l'autre ! scratch

En effet, le Malabar demande plus de finesse.

C'est peut-être un peu lié au fait que les meules sont neuves ?
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par giorgio Sam 05 Fév 2011, 14:41

H@R a écrit:
steph5629 a écrit:A moins d'avoir un moulin avec une bague de réglage graduée, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour moi.
Pas de bague graduée sur le mazzer mini ni sur le rocky ???? je suis étonné !

je suis surpris que tu ais autant d'écart (de réglage) entre tes cafés. chez moi, les cafés de stéphane ont un réglage proche. seul le malabar demande à être beaucoup plus fin.
c'est rare mais j'ai parfois besoin de 3 shoots pour caler les réglages. mais pas dans l'évier : ils ne sont pas mauvais à ce point !
- C'est exactement ce que je constate en ce qui concerne les variétés autres que le Malabar (que je n'ai pas essayé chez Stéphane mais bien des fois ailleurs et la très grande finesse, souvent à la limite des possibilités de certains broyeurs, est de rigueur) très peu de variation de réglage, j'ai à peu près tout goûté.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Sylvain/TRAXTER Sam 05 Fév 2011, 17:12

au moment d'écrire ses quelque ligne j'arrive avec 4 sortes de cafés et comme la mentionné H@R la mouture entre chaque café lorsque necessaire demeure buvable et je varie d'un a deux cran jamais plus. Et sur la machine combi avec un règlage sans fin un simple repère sur le boitier de la machine avec un vernis a ongle et un autre sur la trémi me donne un point milieu pour la majorité des café et je tourne dans un sens ou l'autre avec pour sul repère la distance qui sépare la marque fix sur le boitier et le tour est joué !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par H@R Sam 05 Fév 2011, 18:28

steph5629 a écrit:mais ce n'est pas le cas sur le mini, c'est juste une graduation avec des petits traits.
Ahhhh ! Sur mon mazzer, il y a des chiffres sur le dessus de la couronne ce qui facilite le repérage.

Tes meules sont en rodage et les réglages vont évoluer un poil dans le temps (1 cran peut-être) mais ce sera pareil pour tous les cafés.
Je m'efforce d'être régulier dans le poids/volume de grains à chaque fois pour être reproductible. Qq grains en + ou en - influent le temps de passage ! Et tassage mini en phase de réglage, juste égaliser.
De plus, je note sur chaque paquet de kfé son réglage de moulin.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Steph. Sam 05 Fév 2011, 18:48

H@R a écrit:
steph5629 a écrit:mais ce n'est pas le cas sur le mini, c'est juste une graduation avec des petits traits.
Ahhhh ! Sur mon mazzer, il y a des chiffres sur le dessus de la couronne ce qui facilite le repérage.

Tes meules sont en rodage et les réglages vont évoluer un poil dans le temps (1 cran peut-être) mais ce sera pareil pour tous les cafés.
Je m'efforce d'être régulier dans le poids/volume de grains à chaque fois pour être reproductible. Qq grains en + ou en - influent le temps de passage ! Et tassage mini en phase de réglage, juste égaliser.
De plus, je note sur chaque paquet de kfé son réglage de moulin.


Tu as raison j'ai bien des chiffres sur le dessus de la couronne, ils sont très espacés mais bien présents...
Je vois que tu es pragmatique et organisé, je trouve une bonne idée de noter sur le paquet plutôt que de faire une marque au burin sur le moulin ! lol!

Deux choses l'une, soit c'est le café qui finalement n'est pas à mon goût, soit, je n'ai pas encore réussi à trouver la mouture qui lui convient, pour un bon résultat en tasse...

Je vais persévérer Very Happy
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par H@R Sam 05 Fév 2011, 22:07

Applique la devise de ta signature Laughing Laughing
Mes réglages varient de 2 micro-graduations (celle de la tranche de la couronne). Pour le malabar, c'est 4 en moins.

Pourrais tu nous poster un photo de tes "échecs" qu'on voit et puisse te guider ? Et puis en cas de doute, arrête l'extraction entre 15 et 20 s et tu goutes.

A+
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Alex Traction Dim 06 Fév 2011, 18:21

Je constate qu'il faut plusieurs centaines de grammes du même café pour percevoir toute l'étendue de ses possibilités. Passer un autre cafés au milieu fait perdre ses repères. Il faut une certaines continuité pour qu'en 3-4 jours, on commence à sentir la meilleur façon de lui faire cracher son venin. On commence à savoir exactement quels paramètres il faut lui appliquer, combien de temps on peut le tirer sans danger.

Avec l'expérience, on doit pouvoir apprendre ou retrouver ses marques plus vite, c'est certain. Mais quand on change tous les 250g de variétés, de torréfacteurs, ... No

J'ai déjà lu le conseil de rester sur le même café pour apprendre. Je ne l'ai pas suivi, c'est con, car à mon avis le conseil est bon. J'ai perdu beaucoup de temps à tourner en rond. Il est bien de faire son apprentissage sur un seul café, saisir tous ses recoins, ses potentialités et la façon d'en tirer le meilleur.

Changer à tout moment de café devrait être réservé aux grands maîtres. C'est la chose la plus difficile.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Coffeel Dim 06 Fév 2011, 22:32

steph5629 a écrit:J'ai quand même réussi à trouver le réglage pour l'un mais pour l'autre ça change encore et avec un bon résultat en tasse d'un point de vue gustatif, c'est pas mal mais peu de crema...

Je suis dans le même cas que toi sur le crema. C'est assez surprenant, lorsque j'extraie n'importe quel café de mon torréfacteur, la crème ne tient pas longtemps par rapport à du Illy que j'avais acheté en dépannage où la crème est bcp plus épaisse et persistante sans être plus abondante à l'extraction. Question
Par contre en bouche, le Illy est bien en dessous...

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par igno Dim 06 Fév 2011, 23:10

Même avec ma petite expérience, j'arrive à peu près à savoir le reglage en fonction du rendu en tasse.

Mais avec certains cafés (même excellents) je ne trouve pas.
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!! Empty Re: Changer de variété, c'est quand même un peu la galère !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum