Un peu perdu dans les termes...
+6
kobus
titouns
sporelek
garath
lalam
Fred02
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un peu perdu dans les termes...
Bonjour.
Tout d'abord félicitations pour ce forum, grâce à vous, j'ai compris que faire un espresso digne de ce nom était un art, et qu'il existe des passionnés qui le pratique, chapeau !
En ce qui me concerne, ma krups "thermobloc" vient de lâcher...
C'etait la machine de tous les jours, c'est celle qui essayait de faire un café honorable en chauffant rapidement et en coulant au travers de dosettes ESE, que nous avons adopté.
Alors oui, plus tard, j'aimerai un bon moulin couplé à une machine avec chaudière et PF non pressurisé, oui et oui !
Mais aujourd'hui, la problématique est de trouver une machine dans les 250€ environ, qui chauffe en moins de 10min et qui accepte les ESE...
Alors est ce peine perdue, ou va t'on tomber obligatoirement dans du bas de gamme vu les conditions ?
Est ce que temps de chauffe < 10 min = thermobloc obligatoire ?
Est ce que ESE signifie que le bon espresso nous soit interdit ?
Merci de m'eclaircir les idées SVP, car je vous lit, mais un petit conseil m'aiderait bien tout de même
Tout d'abord félicitations pour ce forum, grâce à vous, j'ai compris que faire un espresso digne de ce nom était un art, et qu'il existe des passionnés qui le pratique, chapeau !
En ce qui me concerne, ma krups "thermobloc" vient de lâcher...
C'etait la machine de tous les jours, c'est celle qui essayait de faire un café honorable en chauffant rapidement et en coulant au travers de dosettes ESE, que nous avons adopté.
Alors oui, plus tard, j'aimerai un bon moulin couplé à une machine avec chaudière et PF non pressurisé, oui et oui !
Mais aujourd'hui, la problématique est de trouver une machine dans les 250€ environ, qui chauffe en moins de 10min et qui accepte les ESE...
Alors est ce peine perdue, ou va t'on tomber obligatoirement dans du bas de gamme vu les conditions ?
Est ce que temps de chauffe < 10 min = thermobloc obligatoire ?
Est ce que ESE signifie que le bon espresso nous soit interdit ?
Merci de m'eclaircir les idées SVP, car je vous lit, mais un petit conseil m'aiderait bien tout de même
Fred02- Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Re: Un peu perdu dans les termes...
salut Fred02, je te souhaite la bienvenue parmi nous
je ne peux répondre a 100% a ton cahier des charges, mais la Ascaso Basic versatile (bien prendre la version avec chaudière) est dispo à 294 euros en ce moment sur le net et elle te permettra a la fois de fonctionner sur dosettes pour le moment et de passer plus tard au moulu si tu le souhaites (il te faudra par contre acheter le kit pour moulu qui coute environ 20 euros je crois)
Pour le temps de chauffe il faut par contre bien compter 15-20 minutes, mais tu as toujour la possibilité de la mettre sur minuteur
en ce qui concerne la qualité en tasse d'un café dosette : c'est comme tout, ça dépend du café dans les dosettes. Si tu achètes des dosettes conditionnées individuellement sous vide et faites avec du café de qualité qui a été torréfié lentement tu peux obtenir quelque chose de correct en tasse même si ça n'est pas parfait. Ca sera toujour mieux que du Senseo ou du café pré-moulu de grande surface de toutes façons...
je ne peux répondre a 100% a ton cahier des charges, mais la Ascaso Basic versatile (bien prendre la version avec chaudière) est dispo à 294 euros en ce moment sur le net et elle te permettra a la fois de fonctionner sur dosettes pour le moment et de passer plus tard au moulu si tu le souhaites (il te faudra par contre acheter le kit pour moulu qui coute environ 20 euros je crois)
Pour le temps de chauffe il faut par contre bien compter 15-20 minutes, mais tu as toujour la possibilité de la mettre sur minuteur
en ce qui concerne la qualité en tasse d'un café dosette : c'est comme tout, ça dépend du café dans les dosettes. Si tu achètes des dosettes conditionnées individuellement sous vide et faites avec du café de qualité qui a été torréfié lentement tu peux obtenir quelque chose de correct en tasse même si ça n'est pas parfait. Ca sera toujour mieux que du Senseo ou du café pré-moulu de grande surface de toutes façons...
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
En supermarché, les dosettes ESE ILLY sont très bonnes.
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Ok, merci pour les premières réponses
Le souci est que, le temps de chauffe < 10min,est un critère obligatoire malheureusement, et la machine doit répondre à ce critère, je sais c'est pas le top, et c'était en fait ma problématique principale, c'est à dire :
temps ce chauffe < 10min veut il dire thermobloc ?
Et si oui, existe il une machine avec thermobloc donc, qui tienne la route en ESE, même si je dois mettre 300€
J'espère que j'ai été plus clair désolé si je me suis mal exprimé au dessus
Au niveau de la qualité des dosettes, là c'est OK, on a trouvé ce qui nous convient, et ceci dans une krupps à 100€, le but de ce post est aussi donc d'élever la qualité de la tasse, en gardant les ESE, mais en changeant de machine...
Le souci est que, le temps de chauffe < 10min,est un critère obligatoire malheureusement, et la machine doit répondre à ce critère, je sais c'est pas le top, et c'était en fait ma problématique principale, c'est à dire :
temps ce chauffe < 10min veut il dire thermobloc ?
Et si oui, existe il une machine avec thermobloc donc, qui tienne la route en ESE, même si je dois mettre 300€
J'espère que j'ai été plus clair désolé si je me suis mal exprimé au dessus
Au niveau de la qualité des dosettes, là c'est OK, on a trouvé ce qui nous convient, et ceci dans une krupps à 100€, le but de ce post est aussi donc d'élever la qualité de la tasse, en gardant les ESE, mais en changeant de machine...
chez cafénégril, 10% de remise sur une première commande => la ascaso basic à 270€!
PS : il existe une version de la ascaso en thermobloc aussi, je connais pas le prix.
PS : il existe une version de la ascaso en thermobloc aussi, je connais pas le prix.
sporelek- Date d'inscription : 02/02/2009
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Pour le temps de chauffe, comme le dit Lalam, il suffit de mettre un minuteur que tu programmes pour que ta machine soit prête au moment où tu en as besoin, le matin en te levant par exemple.
C'est ce que je fais, comme beaucoup sur ce forum je pense... la mienne démarre à 5h45 et s'arrête à 7h le matin... Quand j'arrive tout frais à 6h15 dans la cuisine, la machine est prête!
Beaucoup plus simple et facile que de chercher une bonne machine avec chaudière en laiton qui chauffe en 5mn!
Si tes horaires varient chaque jour, tu peux utiliser un programmateur hebdomadaire (comme ça tu peux programmer chaque jour de la semaine comme tu veux) et si vraiment tu as des horaires complètement changeants ben euh... tu laisse ta machine allumée toute la journée
C'est ce que je fais, comme beaucoup sur ce forum je pense... la mienne démarre à 5h45 et s'arrête à 7h le matin... Quand j'arrive tout frais à 6h15 dans la cuisine, la machine est prête!
Beaucoup plus simple et facile que de chercher une bonne machine avec chaudière en laiton qui chauffe en 5mn!
Si tes horaires varient chaque jour, tu peux utiliser un programmateur hebdomadaire (comme ça tu peux programmer chaque jour de la semaine comme tu veux) et si vraiment tu as des horaires complètement changeants ben euh... tu laisse ta machine allumée toute la journée
titouns- Date d'inscription : 09/01/2009
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Et l'un des secrets d'un expresso réussi, c'est une machine bien chaude. Pas que la chaudière, mais aussi le groupe...Et en 5 minutes de chauffe, c'est pas possible
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
OK, merci pour ces précieux conseils ! qui amènent à d'autres questions
- Toutes les machines ( style ascaso basic ) sont compatibles minuteurs, c'est a dire que si le bon bouton est enclenché, elle se mettent en marche dès que le courant arrive, pas d'electronique à lancer en plus ?
- On explose pas sa facture EDF en laissant allumé comme cela ? Ou une fois que c'est chaud, c'est juste du maintien ?
- J'entends bcp parler de la ascaso basic. Dans un premier temps, ce ne sera que pour utiliser avec des ESE bien choisies (et plus tard du moulu j'espère).
Avez vous une adresse sur le net où je peux la trouver à un bon prix en neuf, modèle avec la chaudière et compatible ESE ? là ou je l'ai trouvée, c'est rupture ou 3 semaines...
Le souci de la douchette d'origine ne concerne que le moulu ? Ok pour ESE ?
Merci à vous
- Toutes les machines ( style ascaso basic ) sont compatibles minuteurs, c'est a dire que si le bon bouton est enclenché, elle se mettent en marche dès que le courant arrive, pas d'electronique à lancer en plus ?
- On explose pas sa facture EDF en laissant allumé comme cela ? Ou une fois que c'est chaud, c'est juste du maintien ?
- J'entends bcp parler de la ascaso basic. Dans un premier temps, ce ne sera que pour utiliser avec des ESE bien choisies (et plus tard du moulu j'espère).
Avez vous une adresse sur le net où je peux la trouver à un bon prix en neuf, modèle avec la chaudière et compatible ESE ? là ou je l'ai trouvée, c'est rupture ou 3 semaines...
Le souci de la douchette d'origine ne concerne que le moulu ? Ok pour ESE ?
Merci à vous
Bah, je m'interroge.Fred02 a écrit:
Le week-end, je laisse Oscar allumée une bonne partie de la journée et ... je viens de recevoir ma facture EDF et comment dire, en 2 mois, j'ai légèrement éclaté le plafond de 25 euros tout de même, j'y ai réfléchit et je n'ai pas changé d'habitudes de consommation à part Oscar allumée de 10h à 18h.
Je vais essayer de ne pas l'allumer autant pour voir.
Invité- Invité
Ce qu'il est toujours possible de faire est d'isoler la chaudière, avec de l'amiante ou du liège si l'on n'utilise pas le chauffe-tasses. JE suis quasi sûr d'une plus grande stabilité thermique et d'une économie non substantielle...
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Pour la Oscar j'avais calculé qu'en maintient de chauffe elle consomme 100W c'est a dire l'équivalent d'une grosse ampoule (enfin sur mon modèle en tous cas, et la chaudiere était isolée)
Pour la Ascaso ça peut se calculer aussi: il suffit de chronométrer le temps de chauffe sur 5 minutes une fois la machine bien chaude. Ce qui est sur c'est que 15 minutes de chauffe ne risquent pas de vous mettre sur la paille et oui elle est compatible minuteur sans autre manip...
Pour le prix : il suffit de taper Ascaso Basic dans google et dans les 5 1ers liens on tombe sur le prix que j'ai annoncé plus haut
Pour la Ascaso ça peut se calculer aussi: il suffit de chronométrer le temps de chauffe sur 5 minutes une fois la machine bien chaude. Ce qui est sur c'est que 15 minutes de chauffe ne risquent pas de vous mettre sur la paille et oui elle est compatible minuteur sans autre manip...
Pour le prix : il suffit de taper Ascaso Basic dans google et dans les 5 1ers liens on tombe sur le prix que j'ai annoncé plus haut
Merci bcp d'avoir pris le temps !!!!
Ayé, c'est commandé, merci à vous de m'avoir convaincu de lâcher mon thermobloc
Il ne me reste plus qu'un seul souci, trouver des dosettes ESE qui tiennent la route, et je pense qu'il doit y en avoir ( ma femme tourne au lavazza "il perfetto espresso" ) à vous lire, ce n'est pas le top...
Ayé, c'est commandé, merci à vous de m'avoir convaincu de lâcher mon thermobloc
Il ne me reste plus qu'un seul souci, trouver des dosettes ESE qui tiennent la route, et je pense qu'il doit y en avoir ( ma femme tourne au lavazza "il perfetto espresso" ) à vous lire, ce n'est pas le top...
En effet Lavazza c'est de la torrefaction flash donc pas ce qui se fait de mieux.
Tu peux commencer par des Illy comme proposé plus haut, elles sont dispo en GMS
Et après il y a le net, mais je ne pourrais te conseiller plus précisément car perso je n'utilise jamais de dosettes
Tu peux commencer par des Illy comme proposé plus haut, elles sont dispo en GMS
Et après il y a le net, mais je ne pourrais te conseiller plus précisément car perso je n'utilise jamais de dosettes
Ok merci pour le coup de main...
Je vais déjà voir, si avec mes ESE de d'habitude, j'ai le même résultat qu'avec ma Krupps à 100€...
Je vais déjà voir, si avec mes ESE de d'habitude, j'ai le même résultat qu'avec ma Krupps à 100€...
nul n'est tenu a l'impossible : la meilleure des machines ne pourra jamais tirer rien de bon d'un mauvais café
oui tout à fait, je sais bien que cette machine donnera tout son potentiel avec du bon moulu, pas de soucis ! La question que je me posais, c'est si je vais passer de très mauvais à "mauvais" ( sur les ESE )en gagnant une chaudière, le laiton, etc...
franchement je ne pense pas, avec du très mauvais café au départ tu auras toujour du très mauvais café dans la tasse, la chaudiere n'y fera rien de plus...
Garbage in, garbage out!
titouns- Date d'inscription : 09/01/2009
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Bon ba merci tout de même ( pouvait esperer hein )
Commandé hier après midi, déjà expédié, soit moins de 24 heures, bien max....fee !!
@+
Commandé hier après midi, déjà expédié, soit moins de 24 heures, bien max....fee !!
@+
coucou.
Je viens de recevoir la bécane... ( ascaso basic versatile )
Un truc que je ne comprends pas, elle chauffe en 2 petites minutes, le voyant s'éteint, et on peux couler le café.
J'avais cru comprendre qu'avec une chaudière, fallait attendre 1/4 d'heure ??
Pouvez vous me dire si c'est normal ?
Je viens de recevoir la bécane... ( ascaso basic versatile )
Un truc que je ne comprends pas, elle chauffe en 2 petites minutes, le voyant s'éteint, et on peux couler le café.
J'avais cru comprendre qu'avec une chaudière, fallait attendre 1/4 d'heure ??
Pouvez vous me dire si c'est normal ?
ce n'est pas parceque l'eau dans la chaudiere est chaude que la machine dans sa globalité l'est : il faut du temps pour que tout le métal du groupe et du porte filtre se réchauffent.
tant que les becs du porte filtre ne sont pas brûlants ( = on ne peut pas laisser le doigt dessus) la machine n'est pas chaude
tant que les becs du porte filtre ne sont pas brûlants ( = on ne peut pas laisser le doigt dessus) la machine n'est pas chaude
Oui, minimum un quart d'heure de chauffe avec cette machine. Et n'oublie pas le "temp surfing" : avant d'extraire le café, tu tires deux tasses d'eau (ça les réchauffera), ce qui déclenche un cycle de chauffe. Quand le voyant s'éteint, tu attends...un certain temps avant de lancer l'extraction. En général il est conseillé d'attendre 30 sec et en fonction du résultat, affiner par pas de 10 sec. Perso j'obtiens les meilleurs résultats après 55 sec ; l'autre jour, j'ai voulu réduire pour voir... Résultat : après 45 sec, café légèrement amer, petites bulles... > trop chaud.
Allez, amuse-toi
Allez, amuse-toi
Bardamu- Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
super, merci pour les précisions !!!
vi tres bien le temp surfing : si vous avez un thermomètre digital de cuisine basique vous pouvez aussi vous amuser a faire quelques mesures de température au bec du porte filtre pour affiner la chose
jacknaquunoeil a écrit:Bah, je m'interroge.Fred02 a écrit:
Le week-end, je laisse Oscar allumée une bonne partie de la journée et ... je viens de recevoir ma facture EDF et comment dire, en 2 mois, j'ai légèrement éclaté le plafond de 25 euros tout de même, j'y ai réfléchit et je n'ai pas changé d'habitudes de consommation à part Oscar allumée de 10h à 18h.
Je vais essayer de ne pas l'allumer autant pour voir.
BOnjour
avec un consomètre sur ma Silvia j'ai un phénomène étrange :
entre 980 et 1010 W en chauffe
et...0.00 W en maintien..étonnant. Je veux bien que tout soit coupé mais il reste quand même la diode ?....
Ou le consomètre délire dans certains cas (ie je crois que sur un chargeur de pile il met 0.00 W) ....
Modano- Date d'inscription : 07/12/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Page 1 sur 2 • 1, 2