Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quels avantages, quels inconvénients.

4 participants

Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Quels avantages, quels inconvénients.

Message par churchthecat Lun 23 Fév 2009, 14:51

Bonjour à tous,
ça fait quelques semaines que je lis les différents articles de ce forum.
Je me décide à écrire car je ne sais pas vers quels style de machines à cfé me tourner.
Je pense que beaucoup de personne sur ce forum sont à la recherche de vieilles machines de bar à retaper.
Je suis plutôt bricoleur, mais je ne sais pas quelle est la fiabilité des machine qui ont servit à un haut débit. En plus les pièces de rechange sont elle faciles à trouver et si il y a un surplus de consommation d' electricité?Au niveau de l'eau est ce quelle sont toutes reliees à une conduite d'eau?
Sinon, faut il mieux une expresso comme la Oscar ou la Sylvia dont vous parlez beaucoup?
Combien il faut compter pour un moulin de bar, car je voudrais mettre 400 ou 500 euros pour le tout ?
Merci pour votre aide

churchthecat

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Re: Quels avantages, quels inconvénients.

Message par lalam Lun 23 Fév 2009, 15:47

salut churchthecat, je te souhaite la bienvenue ici Smile

Les machines pros sont solides et relativement simple de conception quand elles ne sont pas truffées d'électronique. Ce n'est ni plus ni moins que de la plomberie a petite échelle donc rien de bien compliqué à dépanner / entretenir Wink les pièces sont relativement faciles a trouver pour les modèles récents courants.

Niveau conso électrique : une machine pro 1 groupe a généralement un élément de +/- 1600-2000 W contre 1000-1200 W pour une petite machine domestique. par ex sur la Oscar j'avais calculé une conso d'environ 100 W en maintien de chauffe alors que sur la S27 c'est plus de l'ordre de 170 W.

Par contre les machine pro sont conçue pour rester toujour allumées: Ça ne m'empêche pas d'éteindre la mienne de 17h a 7h, mais ça fatigue les joints plus vite, donc il faut eviter de l'allumer / éteindre 10 fois par jour...

Niveau connexion d'eau : oui les pro nécessitent une connexion au réseau d'eau en principe, mais certaines peuvent puiser l'eau dans un bidon placé sous la machine (c'est le cas par ex la S27)

Quant a savoir s'il vaut mieux une Pro ou une domestique : la Pro te donnera une plus grande facilité d'utilisation et un prix à l'achat souvent plus bas qu'une domestique neuve de qualité mais cette option comporte aussi des désavantages comme on a vu plus haut, donc a toi de voir ce qui te convient le mieux Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Re: Quels avantages, quels inconvénients.

Message par churchthecat Mar 24 Fév 2009, 10:09

Merci Lalam pour cet explication. je pense que je vais donc chercher une machine à expresso plus petite car je ne m'en sert que le matin ou pendant le week end un peu plus.Pour la professionnelle je vais attendre. Je suis aussi preneur pour de l'occasion donc je vais regardé les annonces sur le bon coin et sur ebay.
Merci

churchthecat

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Re: Quels avantages, quels inconvénients.

Message par kobus Mar 24 Fév 2009, 11:21

En plus de l'arrivée d'eau/évacuation, ce sont des machines qui prennent tout de même plus de place, qui est expliqué par 2 éléments:
La chaudière fait généralement plus de 5l, alors que l'Oscar en fait 2 ce qui est déjà considérable, et la pompe qui est une pompe rotative bien plus volumineuse qu'une minuscule pompe à vibration.

Donc en résumé:
Si tu as de la place
Si tu as les arrivées/évacuations disponible (quelques passe droits tout de même comme te confirme Lalam)
Si tu es bricoleur
Si tu as une consommation de café et même thé conséquente

tu peux prétendre à une pro.

Sinon, aucun intérêt. Rabats toi plutôt sur un modèle semi-pro (Isomac série E61/Oscar/...) ou grand public (Ascaso,...) ou tu auras plus de plaisir.

Saches que la gamme semi-pro te permet de maitriser plus facilement une extraction, et t'aide à la reproductibilité du résultat.
Les machines d'entrée demandent plus de technique et de maîtrise pour arriver à un résultat similaire.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Re: Quels avantages, quels inconvénients.

Message par spaolofr Mar 24 Fév 2009, 13:50

Si tu rentres chez toi avec un pote ou des amis a qui tu veux offrir un café, et qu'ils sont un peu pressés, et bien, ca va etre compliqué etant donné qu'il faudra une trentaine de minutes a une machine pro pour etre prete (En tout cas bien plus longtemps qu'avec une domestique) Bon, c'est peut etre pas redibitoire mais faut en tenir compte...
spaolofr
spaolofr

Date d'inscription : 19/05/2008
Machine à café : Bezzera BZ35- Brasilia Lady (vendue)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 20
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Re: Quels avantages, quels inconvénients.

Message par lalam Mar 24 Fév 2009, 14:27

une machine domestique aussi prendra 20-25 minutes avant d'être bien chaude et de plus pour les petites machines a une seule petite cuve il faut pratiquer le temp surfing entre 2 cafés: donc c'est bien plus long pour servir une grosse tablée qu'avec machine pro qui est conçue pour pouvoir enchaîner les cafés sans aucun soucis Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Quels avantages, quels inconvénients. Empty Re: Quels avantages, quels inconvénients.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum