Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bien commencer dans l'expresso

+36
Peco
H@R
K@w@
zeb
auxanges
Baps
Fredo64160
agentsmith555
20cent
Kerosen
Slanjay
Bac à sable
tatalos
i-olaf
jplacible
Objectifnul
posecafé
kjeldor
casimir79
kajua
Silver
tonton66
Tiptoe
albigeois91
Vitalis
Devils
ben842
gaston1024
bulzacien
venture1
giorgio
Bob13
CHAG4754
Bardamu
michael
therion3
40 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par therion3 Dim 23 Aoû 2009, 17:50

Ok, alors je vais l'enlever Wink

therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009, 09:09

Oula attend, j'ai pas dit que c'était la vérité vrai Very Happy , c'est mon avis mais n'ayant pas essayé...je peux me tromper.
Attend peut-ètre d'autres avis, de membres qui aurai eu l'occasion de comparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par therion3 Lun 24 Aoû 2009, 12:01

Bah je préfère dire moins de choses mais que ce soit plus sûr Very Happy. Attendons de voir ce qu'en disent les autres forumeurs Wink

Merci pour ton retour Smile
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par kajua Lun 14 Sep 2009, 00:16

Bonjour,
Je regarde pour me mettre à peut être essayer de faire un café qui ressemble à quelque chose et je suis tombé sur ce site qui est une vraie mine d'information sur le sujet.

Entre autre, ce post à débutant, bien utile (merci! Very Happy ) .
Petite question concernant les broyeurs, un peu partout il est relativement fortement conseillé d'aller vers du matériel d'occasion destiné aux professionnels (Santos Mazzer..). Mais y a t'il un minimum conseillé sur les quantités à broyer avant de passer sur ce genre de machine? (genre si la moitié de la semaine on a le temps de ne prendre qu'un expresso mais on en consomme de quoi en faire 3 à cause de pertes diverses?).

kajua

Date d'inscription : 13/09/2009
Machine à café :
Broyeur :
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par therion3 Lun 14 Sep 2009, 09:03

Salut Kajua et bienvenue sur le forum. Bravo d'avoir trouvé ce fil (dans la section comptoir/café du coin, seuls les habitués s'y rendent, c'est bien dommage pour un fil de ce type). Je n'ai personnellement pas de moulin pro, mais a priori, la seule contrainte d'un moulin pro, c'est sa taille! En occasion, son prix est proche voire inférieur à celui des petits moulins pour la maison. De plus, pour les pertes, je ne vois pas de raison pour en mettre plus à côté avec un moulin pro qu'avec un moulin traditionnel... Mais je vais laisser quelqu'un qui a un moulin pro confirmer tout ça Wink
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par kajua Lun 14 Sep 2009, 22:22

Ok, merci Therion! Plus qu'à farfouiller pour trouver ça alors.
Re-question bête, j'ai cherché mais... il n'y a pas un post qui regrouperait les principaux broyeur avec une petite photo et un léger descriptif? Histoire que les néophytes les reconnaissent en gros, sachent à quoi s'attendre. Parce que sur l'occasion sur le net il n'est pas rare de ne pas avoir le nom de la bestio...

kajua

Date d'inscription : 13/09/2009
Machine à café :
Broyeur :
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Invité Lun 14 Sep 2009, 22:25

Il y a une page connue sur le web.

Mais ce n'est pas le fil pour en discuter : pose plutôt tes questions dans le forum qui convient et j'y répondrai Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par kajua Lun 14 Sep 2009, 22:49

C'est fait.
Désolé pour le HS.

kajua

Date d'inscription : 13/09/2009
Machine à café :
Broyeur :
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par therion3 Mer 23 Sep 2009, 14:01

Je viens de relire la première page et quand même Zeb, faudra que tu nous expliques comment t'as réussi à sortir un café sur-extrait à ce point! T'as traficoté le thermostat? autre chose? Ou t'as réussi à obtenir ça sans "tweak"?

Sinon dès que j'ai un peu de temps, je vais souligner les liens hypertextes parce qu'ils ne sont pas très apparents (je l'ai fait pour certains mais pas les premiers).
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 18:55

Therion3, soit tu n'a plus de mémoire Smile soit tu me laisse le soins d'expliquer moi meme... très classe de ta part Wink

Je voulais une photo sur laquelle on puisse vraiment voir à quoi un café brulé ressemble, sur les comparatifs d'extraction que l'on trouve sur le net avec les images, c'est à priori assez simple...tant qu'on a les photos sous les yeux, une fois seul devant sa machine, c'est une autre histoire. On fait un jus, il est pas bon... comment savoir s'il est sous ou sur-extrait ? j'en refais vite un autre et je compare les couleurs de crème des deux ? Problème... le premier, sa crème elle est parti, il me semble qu'il étais plus foncé...ou plus claire....ou....je sais plus Smile oui oui c'est du vécu Smile au début ça peut être super galère, on doit être nombreux à s'en rappeler puisque ça n'est pas très vieux.

Je me suis dit, je vais essayer de faire une photo pas forcement "vrai" mais qui image bien le phénomène de sur-extraction. Pour ça, et parce que je n'avais pas trop le temps, j'ai enclenché le bouton vapeur et quand le voyant s'est éteint...j'ai lancé l'extraction... Embarassed

Un jour au coin du feu, à vos petits enfants, pour voir leurs yeux briller d'admiration...vous pourrez leur dire..."un jour j'ai vu un expresso...un bougre l'avais fait avec une eau à 140°c...l'histoire ne dit pas si il l'a bu...il en sera surement mort sinon..."

zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par therion3 Jeu 24 Sep 2009, 00:02

Ben moi j'ai triché, même si je le voulais l'Oscar ne peut pas sortir un jus qui a cette tête lol! . J'en suis au mode facile, mais sur très long terme, j'envisage de me mettre au levier... Mais bon priorité à la médecine, la maison et à la torréfaction lol!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par casimir79 Mer 16 Juin 2010, 22:17

Un grand grand merci à tous les passionnés de cafés de ce forum!!
Tout vos précieux conseils mon permis d'obtenir "mon" expresso que je déguste avec un carré de chocolat pour la gourmandise Very Happy

casimir79

Date d'inscription : 16/06/2010
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso I-mini
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par kjeldor Mar 21 Sep 2010, 11:45

Merci pour toutes ces informations, vous m'avez été chaudement recommandé par un ami sur un autre forum et je découvre un monde inconnu.
J'étais resté en tant que fils d'italien au moka obtenu par la Bialetti de la mama! Very Happy

Serait-il envisageable de faire une liste des boutiques et/ou sites internet recommandés ainsi qu'une liste des machines dans chaque catégorie de prix en éditant le premier message?

Merci Wink
kjeldor
kjeldor

Date d'inscription : 17/09/2010
Machine à café : Bialetti
Broyeur : Mes dents
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par posecafé Sam 11 Déc 2010, 20:32

Merci pour tous ces conseils fort utiles pour qui débute .


posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Objectifnul Dim 21 Aoû 2011, 10:30

therion3 a écrit:

Plan

(...)

#0 Mini-Lexique
Extraction : l'extraction consiste à faire traverser l'eau chaude par le café moulu sous pression (Note d'un béotien : ne s'agirait-il pas plutôt de faire traverser le café moulu par l'eau chaude sous pression ?). Elle commence au plus tard quelques secondes après avoir lancé la machine pour faire couler le breuvage et s'arrête lorsque l'on interrompt la machine en appuyant à nouveau sur le bouton
Filtre : c'est la partie métallique percée de trous dans laquelle on met le café
Filtre aveugle : cela ressemble à un filtre mais sans trous, utilisé pour la technique de backflushing (voir la partie entretien)
Groupe : c'est sur le groupe qu'on serrera le porte-filtre. Une douchette est fixée sur le groupe.
OPV : Over Pressure Valve (soupape de surpression)
PID : Un régulateur PID (pour « proportionnel intégral dérivé ») est un organe de contrôle permettant d’effectuer une régulation en boucle fermée d’un système industriel (voir Automatique). C’est le régulateur le plus utilisé dans l’industrie, et il permet de contrôler un grand nombre de procédés (Wikipedia). Dans le cas des machines à expresso, le PID est donc un dispositif de régulation thermique permanente.
Porte-filtre : C'est la partie avec un manche dans lequel on insère le filtre et que l'on serrera sur le groupe.
Tamper : Presse-mouture
Valve solénoïde 3 voies : c'est la valve qui permet l'évacuation de l'eau lors du backflush (voir la partie entretien de la machine) et plus généralement lorsque l'eau n'arrive pas à traverser le filtre.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par jplacible Lun 12 Déc 2011, 23:14

Whah!!!
Merci!!! moi qui n'y connaissait rien bah la je comprend que ca vas etre compliqué comme achat!!!!

jplacible

Date d'inscription : 11/12/2011
Machine à café : tassimo
Broyeur : non
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par i-olaf Lun 26 Déc 2011, 14:17

Super topic pour un débutant!

Merci à l'ensemble des contributeurs santa

i-olaf

Date d'inscription : 26/12/2011
Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 2
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par tatalos Lun 08 Oct 2012, 03:02

Je suis nouvelle dans ce forum.
J'adore ce post pour commencer. Il est super ! Ça m'éclaire énormément.

J'ai goûté à un excellent café la semaine passée. Et je me demandais bien pourquoi mon café à la maison n'est pas aussi bon. J'ai eu bien des réponse ici. Ma machine n'est pas recommandée dans ce post. En plus, j'utilise du café déjà moulu que je garde une semaine...
Mon café, je l'ai toujours trouvé bon. Mais maintenant que j'ai goûté à meilleur, je ne l'aime plus. Je ne rêve que de BON café...
Je ne ferai pas le saut tout de suite pour acheter une nouvelle machine. Mais, je vais au moins vous lire pour m'informer d'avantage.
Merci.

Very Happy

tatalos

Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : Breville cafe roma
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Bac à sable Lun 08 Oct 2012, 19:09

Attention!!!

Fuit vite ce forum avant d'être contaminée What a Face

Ah? Trop tard? Eh oui, moi aussi, avant, j'aimais bien mon café... je ne pourrais plus revenir en arrière pale

Bonne lecture cat

Jean-Charles

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par tatalos Mar 09 Oct 2012, 02:54

Bac à sable a écrit:Attention!!!

Fuit vite ce forum avant d'être contaminée What a Face

Ah? Trop tard? Eh oui, moi aussi, avant, j'aimais bien mon café... je ne pourrais plus revenir en arrière pale

Bonne lecture cat

Jean-Charles

Very Happy Mon mari semble complètement découragé lorsque je lui parle de bon café... Je pense qu'il a peur que je veuille acheter une super machine à café qui coûte les yeux de la tête et qui ne lui sert pas. Lui, il l'aime encore son café...

tatalos

Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : Breville cafe roma
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Slanjay Jeu 18 Oct 2012, 07:36

Super post !
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un topic pour débutant (comme moi) sur le réglage d'une bonne mouture; il faut apparemment régler de façon empirique mais il y a certainement quelques trucs à connaître?!

Slanjay

Date d'inscription : 12/09/2012
Machine à café : à venir
Broyeur : à venir
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Bac à sable Jeu 18 Oct 2012, 21:04

"Lui, l'aime encore son café"

Ben oui, il cours le risque de ne plus pouvoir le boire après avoir gouté à meilleur.

Avant, j'étais satisfait de mon "Or" de grande surface... l'ignorance fait accepter bien des choses What a Face

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par tatalos Ven 19 Oct 2012, 03:01

Bac à sable a écrit:"Lui, l'aime encore son café"

Ben oui, il cours le risque de ne plus pouvoir le boire après avoir gouté à meilleur.

Avant, j'étais satisfait de mon "Or" de grande surface... l'ignorance fait accepter bien des choses What a Face


lol!

tatalos

Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : Breville cafe roma
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Kerosen Ven 19 Oct 2012, 04:14

Salut tatalos ! J'ai commencé comme toi avec une Breville et je trouvais qu'il me manquait quelques choses. Je fais une recherche sur l'espresso et je tombe sur se forum. 2 ans plus tard le résultat étant 3 machines (une en état et deux en cours de restauration...), 2 moulins et plusieurs autres méthodes d'extractions (siphon, dripper, french press). Quand on attrape la piqûre...

Si jamais tu es un peu bricoleuse, il y a de bonne occasion parfois. Je viens justement d'acheter une machine pro pour 125 $ à Québec...Bien sur c'est peut-être pas l'idéal pour commencer à bricoler, mais bon c'est juste pour te démontrer que c'est possible de trouvé de bonne machine, pas trop cher. Les moulins c'est plus difficile, mais possible d'en dénicher en cherchant beaucoup. Justement, je suis sur un coup pour un troisième dans ton coin...

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par tatalos Ven 19 Oct 2012, 18:52

Surprised Je suis donc arrivée ici comme toi Kerosen... Je suis impressionnée de ton chemin parcouru en matière de café ! Mais, même si je suis habile de mes mains, je ne connais rien aux machines à café. Je ne pense pas d'être assez bricoleuse pour rafistoler une machine....

Je vais magasiner... un jour, je trouverai certainement une machine qui fera du BON café...

tatalos

Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : Breville cafe roma
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Kerosen Ven 19 Oct 2012, 23:37

Déjà un bon moulin et tu serais en affaire. Il y en a un a vendre dans ton coin. Le prix est honnête, si les meules ne sont pas à changer. Il est laid, ce n'est pas un moulin domestique, mais un pro, qui a du millage. Sa demeure que les moulins pros sont faites solides, donc même avec de l'âge, y a de quoi faire Wink Même si tu ne pense pas changer de machine rapidement, avec un moulin et du café frais, tu verras une énorme différence.

Ma copine non plus n'aime pas nécessairement "le bon café" (beaucoup les latte par contre) mais elle est capable de reconnaître que le café est bien meilleur frais torréfier et frais moulu, même dans la cafetière.

Sur ce, si tu as des questions, ne te gêne pas

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 6 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum