Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

5 participants

Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par 1KFD+ Lun 20 Nov 2006, 23:17

J'ai fait un constat qui m'a beaucoup intrigué, au départ j'ai cru à un déréglement de la gestion de température, je vous livre le tout :

J'utilise donc une La Pavoni Pro 1,6 Litre avec Mano.

Et je suis très regardant sur la température de l'eau lors de la percolation, je me suis équipé pour pas cher d'un petit thermomètre digital acheté chez IKEA pour la modique somme de 6 Euros !
J'ai plaqué la sonde du thermomètre à l'arrière de la La Pavoni en la plaquant contre la chaudière ( ayant recour à deux aimants pour le maintient bas de la sonde avec le chassis La Pavoni, et d'une petite corde à piano, presque invisible, ceinturant le haut de la chaudière, à l'endoit de la fine rainure sur la chaudière, afin de maintenir fixe la poite de la sonde. c'est très simple, invisible, et permet un démontage en 2 min.

J'ai moyen de controler avec précision la température de la chaudière et par conséquent la température de l'eau pour la percolation ( après mesure avec un thermomètre étalon, la température est le même si la machine à préchauffée suffisament longtemps et le thermo IKEA est 100% OK )

Le constat est le suivant :

Si la chaudière est rempli au maximum, c'est a dire au maximum du niveau de controle latérale, j'obtiens après 30 mn de chauffe une température d'eau de 99°C !!!

Si je rempli la même chaudière au 3/4 avec le même niveau de contrôle, j'ai une température d'eau de 92 / 93°C au terme de 30 min de chauffe !!!!

Je n'ai pas essayé avec un niveau à 50% mais je crois bien le faire bientôt !

Bien sûr j'ai fait plusieurs essais rigoureusement identiques et toujours le même constat.

Troublant non ? Le mano ne sert vraiment à pas grand chose car on lit toujours les mêmes valeures alors que ! 92°C contre 99°C !!!!!!

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par urbann Mar 21 Nov 2006, 09:11

La température de la chaudière est controlée par un pressostat placé dans le pied de la machne.
Lorsque T°C augmente la pression aussi . Si la chaudière est totalement remplie la quantité de gaz compressible dans le ciel de la chaudière est faible et si il n'y a presque plus d'eau la quantité de gaz va représenter le volume complet de la chaudière.
Les gaz étant compressibles, la pression de déclenchement du pressostat sera atteinte avec un léger temps de retard par rapport au cas ou il n'y a presque pas de gaz à comprimer
Or pendant ce temps d'inertie la résistance continue de chauffer, d'où ce leger décalage en température.
Si l'on veux pousser un peut plus loin dans le pinaillage, la température de cette machnie varie en fonction de la météo (selon que l'on se trouve en zone dépressionnaire ou avec un anticyclone sur la tête). Et lorsque l'on emporte sa LA PAVONI en haute montagne , on ne doit pas pouvoir faire une perco avec de l'eau à plus de 95°C Laughing
Mais la question fondammentale est:
Un delta de 6°C change t il le gout du café ?

La valeur de déclenchement du pressostat est réglable par une vis dans le pied de la machine mais il faut trouver le bon compromis.
En ce qui concerne le mano c'est plus une indication de tout ou rien
Compte tenu de la tension de vapeur de l'eau la pression à 97°C sera de 0,90943 bar relatif et à 99°C de 0,97760 bar soit 70 mbar de delta. Bien évidemment ce genre de mano est bien incapable de détecter une si infime différence et donc il ne peut pas servir d'indicateur de la température.
Cependant l'aiguille doit être dans la zone des 1 bar lorsque la machine est prête puisque l'on est proche des 100°C. Si tel n'est pas le cas et que vous ête sur de la temp dans la chaudière, il suffit d'enlever l'enjoliveur chromé qui est juste enfoncé en force, l'écran de protection vient avec, on tire délicatement sur l'aiguille vers soit, elle est juste emboitée, et on la repositionne pile poil sur le 1 bar.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par 1KFD+ Mar 21 Nov 2006, 11:45

Merci pour ton cours de physique, il s'en passe des choses là-dedans !

Pour moi la remarque est sourtout importante vis à vis de la température de percolation.

92° ou 99° c'est pas la même chose vis à vis du café, si tu es exigeant, tu ressens une différence.

Et pour 6 euros tu peux te permettre d'avoir un contrôle exact de ta température si tu trouves le bon dossage d'eau avec la température qui te convient. Pour les Pavonistes qui cherchent une stabilité dans leur production c'est intéressant.

Pour info, à mon bureau j'utilise pour des raisons pratiques et aussi pour les autres collègues, une Nespresso pro avec contrat de maintenance, et comme je suis du genre tatillon, je connais assez bien le technicien qui à l'habitude maintenant de venir nous voir...
Il m'a appris que la norme Nespresso idéale pour la température de perco est exactement de 88,6 °C, il dispose d'un appareil assez sophistiqué qui permet de mesurer la température et son ajustement. Il varie par pas de 0,1 °C !!!!! et ils estinent d'après leurs tests et leurs café que lorsque l'on passe les 90 ° on brule la mouture et on la dégrade.

Je ne suis pas assez pointu pour trouver une une différence, mais entre 92 et 99 ° C, oui je suis assez sur de moi.

En revenche, quand à déterminer la température idéale avec tel ou tel café et torréfaction associée... Là cela devient complexe pour moi.

Je part peu être bêtement du principe, qu'entre 90 et 92 ° je suis dans la bonne fourchette, mais je n'ai pas essayé à 88 ° par exemple pour aller dans le sens de Nespresso.

Pour être rigoureux, il faudrait avoir plusieurs machines sous la mains et tester avec le même café... pas simple.

Merci encore pour tes connaissances en physique.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par Admin Mar 21 Nov 2006, 21:23

J'ai fait l'impasse sur la thermodynamique mais dans mon esprit à volume constant la température est liée à la pression, le système du pressostat est trés utilisé car justement précis...

Je vois un autre phénomène possible : la position du thermocouple (sur la rainure de la chaudière) est assez haute :
Donc quand le niveau d'eau baisse, l'eau passe en dessous du niveau du TC (thermocouple), cette zone est refroidie par la convection de l'air est réchuffée moins vite car uniquement par la conduction du métal et la convection de la vapeur ce qui est moins efficace que l'eau chaude.

C'est un peu fumeux mais une prise de mesure avec la sonde TC plus bas répondra à la question...

Pour des bonnes mesure, la fausse pression doit bien sur être purgée = sinon mauvaise température.

Pour info la température cible de ma Silvia avec le régulateur PID est 103° pour une sortie d'eau sur la mouture constante autour de 90°.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty quel bel exposé Urban

Message par charlinours Mar 21 Nov 2006, 22:19

j'ai apprécié,quelle logique et aussi une bonne dose de savoir en lois physique,c'est vrai qu'on en apprend des choses sur ce site.Je connaissais ces phénomènes mais j'aurais été incapable de faire un exposé aussi clair,encore bravo et félicitation à ikf pour toutes ces expérimentations,dorénavant je travaillerais à chaudière pleine,étant aussi détenteur d'une Pavoni.J'ai fait des photos de mes machines mais n'arrive pas à les mettre sur le site si quelqu'un à la marche à suivre,tout est en anglais et j'y pige pas grand chose,merci à tous

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par Admin Mar 21 Nov 2006, 22:23


Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par 1KFD+ Mar 21 Nov 2006, 22:49

Salut Jérôme,

Pour être encore plus précis, j'ai fait des mesures avec la sonde placée à différents niveau sur la cuve... il n'y a pas d'écart...

Et lorsque je mesure 93° sur la chaudière, j'ai en sortie d'écran de diffusion ( après 30 min de chauffe minimum ) 93°C ! ou 92°C au pire...
La masse de laiton du groupe étant un parfait régulateur...

Je suis arrivé à fixer la sonde ( voir photo ) au niveau de la rainure par pur aspect pratique ( mais cela ne change rien, comme tu l'as compris ).

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Thermoikeaih2

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Sondethermoikeaqu7

Pour Claude, justement... je ne te conseille pas de remplir ta chaudière complètement, mais plutôt de trouver à quelle niveau ta température est entre 90 / 93° C.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par Admin Mar 21 Nov 2006, 23:16

urbann a écrit:il suffit d'enlever l'enjoliveur chromé qui est juste enfoncé en force, l'écran de protection vient avec, on tire délicatement sur l'aiguille vers soit, elle est juste emboitée, et on la repositionne pile poil sur le 1 bar.

Fabuleux, mon aiguille a toujours été décalée, et je n'avais pas su démonter le mano! (j'ai tenté de l'attaquer par la vis derrière, sans résultat!)

Le démontage de la vitre est effectivement trés simple

Maintenant je vais pouvoir régler l'aiguille, merci pour l'astuce.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par urbann Lun 27 Nov 2006, 23:36

J'ai remarqué que le mano de 1KFD+ n'était pas juste non plus sur les photos de son mode d'emploi Very Happy
Lui qui se dit si pointilleux, je ne comprend pas pourquoi il n'a pas encore étalonné son mano à 1 bar en chauffe. C'est tout de même scandaleux de laisser une telle aberration, le thermomètre affiche 96°C et le mano entre 0,6 et 1 bar. Je trouve qu'il y a du laisser aller Very Happy
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par laurentvenet Lun 28 Mar 2011, 12:27

Bonjour A tous,

je viens de voir que je suis inscrit depuis sept 2009 mais que ceci est mon premier post.

Pour commencer, j ai ma vieille la pavoni pro depuis 1ans et demi envrion je pense, mais malgre cela, j ai toujours autant d incertitudes sur la qualite de ce que je sors. J utilise un santos 6a d occase sur lequel je n ai pas change les meules.

Par moment je redevore a nouveau la mine d info du forum puis apres j oublie a nouveau mes bonnes resolutions Smile

donc la semaine derniere j y ai colle un thermometre identique a celui d 1kfd+, mais j ai enleve la tige metallique en tirant sur le cable, comme cela j ai acces au thermocouple que l on peut scotcher un peu partout sur la pavoni.

J ai commence par scotcher le thermocouple au dessus du porte filtre, juste en dessous du levier, et par la meme occasion j ai abime le chrome en nettoyant la colle du scotch a l eponge gratteuse cette nuit.

Bref c etait interessant pour savoir quand le porte filtre est chaud, mais pas assez precis, puis j ai positionne le thermocouple :

- sur le bas de la chaudiere, a deux cm au dessus de la rainure du socle
- puis ce matin au milieu de la chaudiere, et ce point semble etre moins chaud que le bas

j avais regle le presostat il y a plus d un an et la chauffe s arrete autour de 1.1 bars.

Par contre j ai des mesures de temperature bien plus elevees que vous, si je laisse la machine vivre sa vie, je monte a 115 degres sur la cuve !!

ce matin, j ai essaye de couper l interrupteur d abord a 95 degres, puis pour un troisieme cafe autour de 100 degres, et des que la temperature s emballe au dessus de 100, je coupe l interrupteur.

Mais en faisant cela, mon mano affiche 0.5 bars, donc je me dit qu il est peut etre faux.

J ai remarque ce matin que le rendu en bouche est bien plus epais (entre 90 degres et 100 degres) et mielleux que lorsque je laisse la machine se stabiliser a 0.8 apres 20 min de chauffe car la je suis bien a 110 degres sur la chaudiere.

Par contre, je trouvais la cafe pas assez chaud en bouche, bien que moelleux, et la creme pas trop mal, pas trop claire, bien qu elle pourrait etre plus prononcee, mais ca depend aussi du cafe utilise.

Je vais continuer mes essais, de pesage, tassage, de filtre 1 tasse a 8,9,10 g ou 2 tasses a 12, 13, 14, mais l obtention d un nectar mielleux et chaud a la fois en bouche est difficile, bien que je prechauffe ma tasse lorsque je prechauffe le groupe.

J ai l impression que je chauffe trop en general car j ai plus souvent un rendu en bouche assez liquide que huileux.

Du coup je lorgne la bacchi espresso depuis un moment, mais mes plaques a induction a la maison me font hesiter, vu que l engin prefere un bon feux gaz.

Merci et bon cafe a tous,

Laurent en region parisienne

laurentvenet

Date d'inscription : 21/09/2009
Machine à café : la pavoni pro ancien modele
Broyeur : santos 6a d occaze, meule origine
Nombre de messages : 22
Localisation : essone, 91

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau Empty Re: La Pavoni - Température chaudière / Température d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum