Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La pavoni Europiccola et température

4 participants

Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty La pavoni Europiccola et température

Message par Untintoporfavor Jeu 19 Avr 2018, 20:20

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acquérir une la pavoni Europiccola pré millenium avec l'interrupteur I et II. Je suis bien sûr en pleine phase d'apprentissage.
Au sujet de la température, si j'ai bien compris, si la machine est trop chaude, plus de retour en arrière possible, il faut attendre. Donc il faut viser juste.

Du coup ma technique pour l'instant est de faire chauffer l'eau soit en position I mais il faut attendre au moins 15 - 20 minutes, soit je commence quelques minutes sur la position II et je repasse en I car la position II chauffe vraiment très vite.
Pour voir si j'ai atteint la bonne température je tire de l'eau et regarder si j'ai une eau très chaude et surtout pas de vapeur. Est ce qu'il y a une technique plus précise et plus déterministe que la mienne?
J'ai remarqué qu'il y a une légère résistance qui se forme quand je souleve le levier si la machine est bien chaude. Est ce que dans ce cas, il est trop tard?
Une autre question (peut être bête) m'est venue: si je laisse ouvert la buse vapeur, la machine ne peut pas monter en pression et du coup ça limite la température. C'est une technique qui peut fonctionner? Finalement je pense que je n'ai pas bien compris à quoi sert exactement la montée en pression?
Merci pour vos éclaircissements et conseils.

Untintoporfavor

Date d'inscription : 19/04/2018
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Avr 2018, 20:28

Hello Untintoporfavor. Je n'ai jamais utilisé cette machine. Mais ici elle est connue. En attendant le passage d'un utilisateur, un lien sur un fil qui en parle https://expresso.1fr1.net/t7215-utilisation-la-pavoni-europiccola
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par elvice2000 Jeu 19 Avr 2018, 20:47

Salut et bienvenue ! Wink
la manière la plus simple de maitriser une pavoni c'est de lui adjoindre un manomètre, comme sur certains modèles. Sans cet outil, c'est que du feeling, et pas mal d'essais ratés. Pour ce qui est de la nécessité de la pression, c'est que ça permet de monter à des températures supérieurs à cent degrés, si tu laissais ta buse vapeur ouverte, l'eau finirait par bouillir, et à s'évaporer petit à petit par la buse. La pression permet aussi dans le cas d'une pavoni de pousser l'eau de la chaudière vers le groupe, pour remplir le cylindre .
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par Untintoporfavor Ven 20 Avr 2018, 16:57

Merci pour vos réponses.
En cherchant sur le sujet, je n'ai pas trouvé beaucoup d'offres sur le net. Est ce que quelqu'un a un conseil? Est ce que bricoler soi-meme avec un manomètre 2 bars est possible? Je crois que le plus dur est de trouver l'adaptation vers le filetage de 12mm de la pavoni.
Est ce qu'utiliser une sonde de température fixée à la chaudière serait une bonne alternative?

Untintoporfavor

Date d'inscription : 19/04/2018
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par elvice2000 Ven 20 Avr 2018, 18:09

La sonde sur la chaudière c'est trop imprécis certains utilisent plutôt une bande autocollante, placée sur le groupe, qui fait thermomètre. Mais c'est souvent en plus du mano. Il y a tellement de facteurs influant sur la température que c'est difficile de placer un instrument de mesure à un endroit stratégique. Perso j'ai un pressostat, qui gère une plage de chauffe large, entre 0.5 et 1 bar, et en consultant le mano je sais quel est le bon moment. Il y a quand même pas mal de boutique qui vendent le mano, je te conseille lamacchinadelcaffe ou francesco ceccarelli, le pape des pavoni. Pour bien exploiter les frais de port, tu peux par exemple commander une pochette de joints, qui te seront toujours utiles un moment donné, et puis un panier 1 ou 2 tasses, qui permet de préparer la dose d'après quand tu dois enchainer deux ou trois cafés. c'est du luxe mais c'est bien pratique... et en effet n'oublie par la bague d'adaptation pour le mano si tu en as besoin
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par Balzin Ven 20 Avr 2018, 19:25

Hello,


un thermo-couple sur le groupe c'est simple et cela fonctionne vraiment bien

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par Untintoporfavor Ven 20 Avr 2018, 21:31

Ok, merci elvice2000, je vais chercher avec tes indications.

Balzin : où puis-je trouver un montage avec un thermo-couple? Je ne vois pas bien à quoi cela ressemble. Où est-ce simplement une sonde que l'on pose sur une partie de la pavoni? Quel est le bon endroit? Merci.

Untintoporfavor

Date d'inscription : 19/04/2018
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par Balzin Sam 21 Avr 2018, 19:54

Salut Untintoporfavor.
La partie sensible à la température (la sonde) se présente comme la jonction de deux fils métalliques assez fins que tu mets en contact avec la partie dont tu veux mesurer la température, l'autre extrémité des fils entre dans un appareil de mesure de la température (voltmètre en fait). Je n'ai toujours pas pris le temps d’enjoliver mon montage mais il n'est pas affreux non plus: un morceau de chambre à air de vélo enserre le groupe et le thermo-couple est glissé sous l'élastique ainsi formé. Il y en a à tous les prix, j'en ai même acheté à un euro pièce il me semble. Ce qui compte ce n'est pas tant la précision de la mesure dans l'absolu mais que le montage donne la même indication pour une même température et qui corresponde au café que tu aimes. Il y a plusieurs types de jonctions métalliques mais celle dite "K" est très courante, convient à notre usage et est très peu chère. Tu peux en trouver sur 'la zone". Si tu en achètes prends une sonde ET le voltmètre (le "mesureur") car on les trouve vendus séparément également. Celui que j'utilise ressemble à celui-ci: "Hrph K-Type Deux Canaux Thermomètre Numérique Jauge de Température -50 à 1300 °C Thermomètre de Contact" à moins de 20 euros et qui est très bien mais est même "riche" car il permet la mesure de 2 températures, leur différence, leur maximum etc....

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Europiccola et température  Empty Re: La pavoni Europiccola et température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum