Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Coffee shop

+4
kobus
bulzacien
gaston1024
Sandrine
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par gaston1024 Lun 01 Juin 2009, 15:56

arf... avec ma nouvelle pavoni, j'essaierai de limiter la pression à la main.

(c'est moi ou on est complètement HS ?)

gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 16:06

HS ? Qui ça ? Coffee shop - Page 2 Angel75

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par bulzacien Lun 01 Juin 2009, 16:26

Autant pour moi je croyais que les deux avaient le même groupe.
Il y a une EV3 voies sur la Brasilia et elle est spéciale car elle fait soupape de surpression, mais pas pareil qu'une OPV car tarée un peu plus haut du fait de sa précision moindre. Si j'ai bien compris.
Ciao
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 18:48

Est-il possible de rester DANS le sujet ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 18:55

La Ducale a écrit:Est-il possible de rester DANS le sujet ????

effectivement, je pense que le debat n'est plus là?

albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par gaston1024 Lun 01 Juin 2009, 19:59

Tout à fait...
Je rends donc la main !
manu88h, as tu fais ton choix alors ?
Ces unic hydrauliques, tu en penses quoi ?
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty nt TOUTES les machines qui alimentent le WBC et ses frères

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 22:01

gaston1024 a écrit:Tout à fait...
Je rends donc la main !
manu88h, as tu fais ton choix alors ?
Ces unic hydrauliques, tu en penses quoi ?
Un choix sur ce type de machine ne se fait pas en deux jours et s'essaye. L'hydraulique maintenant est un choix budgétaire pour... l'eau. Pour le café, je le dis très nettement que bien réglée c'est une machine qui surpasse (et parfois de loin) toute machine existante. Montée mixte (gaz et électrique), c'est dans les trois meilleures machines du marché actuel en tasse, la plus simple en entretien. Largement devant les machines qui alimentent le WBC et ses copains (lire Marzoccco et Nuova Simonelli). Les seules qui approchaient cette machine - en court- étaient les M15/20 hydrauliques de Cimbabli et les Rancilio Z9/11 en versions AT. En long, ce n'était pas ça et donc pas de 3T.

Mais comme Unic se refuse à faire la promotion des jongleurs, de la frime et tout ce qui s'y rapporte, ces machines restent assez méconnues. J'avais fait tous les tutoriels pour les restaurer "à coté" et j'ai tout viré car cela a fait monter les prix et les tutoriels étaient souvent mal utilisés. Donc un risque et je ne veux pas être responsable d'un accident. Donc au coup par coup ...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 22:14

'soir

effectivment l'unic m'interpelle.

j'entend que des bonnes critiques de cette machine.

maintenant j'atend de la doc du fabricant mais surtout le tarif de la bête..

et puis lla conso d'eau... j'ai fais une demande pour la venne bypass
il faut absolument recycler cette eau.. aujourd'hui j'ai du mal à promouvoir du café bio, si de l'autre coté on balance l'eau par les egouts ...



sinon quel broyeur me conseillez vous ?

sachant que j'en souhaite un pour distribuer cela en paquet et bien sur un autre pour la conso du bar.

je pensais à 2 broyeurs
- 1 pour le café le plus utlisé la journée (abec doseur)
- 1 autre pour choisir le café selon le gout du client

bref 3 au total.. ca commence à faire non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 22:27

Unic ne te le proposera pas, il faudra voir ça avec l'installateur (c'est juste un bypass à monter.)

En moulin, tout Santos 6/40, Mazzer SJ ou Major (selon le débit) sont de bons moulins adaptés. Même avec un peu plus de bruit, j'aime beaucoup le 6/6A car il est fin, précis et un doseur qui n'en colle pas partout (comme celui du Mazzer). Santos offre depuis peu des moulins à doseurs clipsables, c.a.d. un corps de broyage et "N" doseurs'. Surtout valables sur un mode 3 doseurs, un principal, un déca et un qui sert "aux spéciaux" de la carte du jour.

Sinon le Santos 55 est un bon broyeur en multi-cafés, en acceptant au changement de nature de grain une perte de 20 g environ (purge et nettoyage). Étant de la vieille école, j'ai du mal avec leurs trucs électroniques mais j'en ai un en dépôt et je reconnais que c'est bien fichu, sauf qu'il lui manque le 3T direct. Détail ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par bulzacien Lun 01 Juin 2009, 22:58

Je fais mon mea culpa sur le HS aussi, je n'ai pas vu la dérive, désolé à tous. Je sais que notre ami La Ducale en a horreur, et il a raison, quand c'est sérieux, c'est sérieux ! C'est d'ailleurs ce qui fait un peu la différence entre ici et "à côté", ici il n'y a pas le défouloir comme à côté. Mais les deux côtés sont supers, et restons dans le sujet!!!

Bon en usage pro, je ne sais pas dire, à part une statistique qui me dit que le N°40 de Santos se retrouve souvent dans les bars, et qu'il est effectivement assez silencieux généralement.

J'ai utilisé un N°6A pendant 1 an 1/2 maintenant, donc expérience finie dans le temps, mais je voudrais dire que je n'ai jamais eu de problème et que je trouve que c'est vraiment impressionnant comme performance. Je suis embêté en utilisation perso à cause du doseur, mais c'est vraiment tout.

Je n'ai pas cherché plus loin mais il me semblait que le 40 avait le même corps de mouture que le 6? Donc à part son encombrement, le 40 devrait t'aller. Surtout avec une bonne affaire sur LBC ou I baie?

Bonne chasse!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 23:00

Effectivement

le system de doseur à l'air sympa... a savoir le tarif de ces betes !!!
si ca coute le prix d'un broyeur 6/6A ca sera tout vue .. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 23:02

manu88h a écrit:Effectivement

le system de doseur à l'air sympa... a savoir le tarif de ces betes !!!
si ca coute le prix d'un broyeur 6/6A ca sera tout vue .. Smile

I00-150 E de plus, mais ça peut se faire déposer par ton torréfacteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 23:21

Le 40 a un mot magique: "SILENCE". Ce qui veut dire que le groupe de broyage est monté sur silentblocs.Pour moi, cela nuit à la qualité de la mouture et ça ne vieillit pas obligatoirement très bien. Dans le cadre d'une affaire commerciale, les torréfacteurs laissent en dépôt les moulins et c'est un poste commercial qui se négocie au moment d'établir le contrat café. Si je ne conseille jamais de le faire avec la machine, le moulin peut être mis en dépôt.

Donc si notre ami demande à xxxxx "n" k de café par semaine, le vendeur va lui déposer un moulin (Mazzer SJ, Santos 40A souvent). C'est à lui de jouer pour demander ce qu'il veut s'il souhaite faire une carte plus "variée" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 11:09

que pensez vous d'une Nuova Simonelli Aurelia 3grp.

bon rapport? q/p ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 12:31

manu88h a écrit:que pensez vous d'une Nuova Simonelli Aurelia 3grp.

bon rapport? q/p ?

SURTOUT PAS CET ENGIN !!! A moins de vouloir sponsoriser le WBC, ces crétins reçoivent déjà assez de pognon des gogos. Pas mauvaise, mais son rapport qualité prix est minable.


Les florentins, idem ... mais leur cote est en baisse ... depuis qu'ils ont perdu le WBC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par kobus Sam 06 Juin 2009, 12:49

Reste plutôt sur les Françaises précitées: Reneka et Unic. Tu n'en seras pas déçu!
Reneka est dans le coin et reste emblématique (gamme Viva).

Peut-être as-tu pu goûter ces machines dans un resto et qu'elles ne te convenaient pas: entre le grain de piètre qualité, le réglage mauvais des pressions, du moulin, etc... ya de quoi tourner les talons.
Mais crois-nous, les italiens ne font pas mieux, plus esthétique peut-être, mais pas mieux en tasse, à moins d'éclater le budget.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 12:58

La Ducale a écrit:
manu88h a écrit:que pensez vous d'une Nuova Simonelli Aurelia 3grp.

bon rapport? q/p ?

SURTOUT PAS CET ENGIN !!! A moins de vouloir sponsoriser le WBC, ces crétins reçoivent déjà assez de pognon des gogos. Pas mauvaise, mais son rapport qualité prix est minable.


Les florentins, idem ... mais leur cote est en baisse ... depuis qu'ils ont perdu le WBC

C'est qui les gogos ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par kobus Sam 06 Juin 2009, 13:07

NS, qui d'autre?

C'est à celui qui paye le plus chère qui a droit de sponsoriser le WBC.
Donc NS a détrôné LM comme Mahlkonig a détrôné Compak pour le moulin.

Donc le WBC ne se base absolument pas sur la technique. Ne pas s'y fier pour le choix d'une machine!
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 13:27

Ouf j'avais vraiment rien compris, je croyait que La Ducale disait que les acheteurs de NS étaient des gogos, je comprenais pas pourquoi tant de haine Embarassed

Désolé, un post pour rien... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 13:46

Les gogos sont les gens qui achètent une machine sous prétexte qu'elle a été choisie par le WBC. Comme il faut financer ce sponsoring, les manufacturiers allongent la sauce au niveau des tarifs. Et qu'on ne dise pas que les pièces qui composent une Aurelia ou un Marzocco justifient ce tarif; à 80-90% ce sont des composants "standard", juste OEM parfois. Marzocco a un peu plus de composants "high-tech", mais RIEN qui ne justifie de pratiquer de tels tarifs.

Donc le gogo se fait avoir en long, large et travers. Ce qui ne veut pas dire que la machine sera mauvaise. L'Aurelia semble être une bonne faiseuse de tasses dans la lignée italienne. Les florentines sortent des choses bonnes mais typées, quand on ne cherche pas à allonger (surexploitation de la mouture). Mais je mets au défi, en double aveugle, de faire citer une tasse Aurelia par rapport à cinq autres sorties de bonnes machines bien réglées et ... moins onéreuses à un panel.

Donc la tasse sortie d'une Reneka Viva S3, d'une Unic Zi ou d'une Faema Emblema sera équivalente sans pour autant sponsoriser grassement les charlots du WBC ou de tout autre concours de jongleurs. Les hydrauliques sont un cas à part, l'obtention du café suit une toute autre logique dans l'exploitation de la mouture, la crème est très typée.

Je sais que je vais ENCORE me faire flinguer, mais quand je propose de faire cet essai ... dérobade générale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par kocca91 Sam 06 Juin 2009, 14:33

Allez je vais me faire l'avocat du diable Wink mais Marzocco n'est pas si chère que ça : oui le prix d'appel est un peu plus cher que la concurrence mais le haut de gamme est moins onéreux qu'une Cimbali par exemple. En fait, la GS/3 a fait du mal à l'image de marque de Marzocco car c'est une vitrine technologique et son prix va avec. Et puis la différence en une Marzocco et une autre vient déjà de la qualité des matériaux et en particulier des chaudières et des groupes entièrement en inox (d'ailleurs ils se fournissent en France). Pour la petite histoire, au début de la WBC, ils ont testé toutes les machines et il s'est avéré que celle qui correspondait le mieux au cahier des charges (stabilité thermique, puissance vapeur) était La Marzocco.
Tous les ans, une équipe composée de techniciens et de barista teste les machines. Dans le trio final, il y avait La Marzocco, Nuova Simonelli et Della Corte. Jusqu'à ce niveau là, il n'y avait pas encore d'histoire d'argent. Par contre c'est ce qui les a départagé au final. Pour l'anecdote, certaines marques, n'ont pas passé les premiers tests (stabilité thermique déplorable en l'occurrence). Personnellement, si je devais ouvrir boutique, je prendrai une Marzocco si j'avais le budget et une rancilio sinon pour son rapport qualité/prix.


Dernière édition par kocca91 le Mar 21 Juil 2009, 23:29, édité 2 fois

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 16:22

kocca91 a écrit:Allez je vais me faire l'avocat du diable Wink mais Marzocco n'est pas si chère que ça : oui le prix d'appel est un peu plus cher que la concurrence mais le haut de gamme est moins onéreux qu'une Cimbali par exemple.
Bonjour Seb,

Cimbali est un scandale ambulant pour le rapport qualité/prix, mais c'est un bon marketeux.


En fait, la GS/3 a fait du mal à l'image de marque de Marzocco car c'est une vitrine technologique et son prix va avec. Et puis la différence en une Marzocco et une autre vient déjà de la qualité des matériaux et en particulier des chaudières et des groupes entièrement en inox

Tu le sais ou pas, j'ai fait quelques florentines et j'ai une GS-2 2 groupes (manuelle) sur les bras* qu'un type - crise oblige- ne m'a pas acheté comme il était convenu. Cette GS, je l'ai donc révisé avec amour, modifiée en double PID (café et vapeur, c'était pour du thé). Sur TOUTES les Marzocco que j'ai révisé, j'ai eu un ou "n" perçages d'une des chaudière (ou sur les deux) et l'une "café" avec la bride filetée de résistance à la limite de la rupture. Paul Pratt peut t'en toucher deux mots, il a eu les mêmes problèmes sur presque toutes ses florentines Wink et pas que pour du gel.

Alors les Bambi et la qualité, là je rigole. C'est soudé comme un élève chaudronnier de première année n'oserait pas présenter ce taf à son prof. J'ai vu que sur les récentes (lire vers 2005-06), ils commençaient à maitriser le TIG ou le MIG/MAG .... enfin ! Accessoirement la protection des châssis ..


Pour la petite histoire, au début de la WBC, ils ont testé toutes les machines et il s'est avéré que celle qui correspondait le mieux au cahier des charges (stabilité thermique, puissance vapeur) était La Marzocco.
Tous les ans, une équipe composée de techniciens et de barista teste les machine. Dans le trio final, il y avait La Marzocco, Nuova Simonelli et Della Corte. Jusqu'à ce niveau là, il n'y avait pas encore d'histoire d'argent. Par contre c'est ce qui les a départagé au final. Pour l'anecdote, certaines marques, n'ont pas passé les premiers tests (stabilité thermique déplorable en l'occurrence).

Le tout est de savoir le protocole utilisé et quand certains ont proposé au WBC du VRAI double aveugle, le refus a été immédiat. Le WBC n'est qu'une affaire de pognon, dommage !

*: je la garde juste pour rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par kocca91 Sam 06 Juin 2009, 17:05

La GS2 est superbe ! Ce que j'aime (et ce que d'autres n'aiment pas) c'est qu'elle ne ressemble à aucune autre machine.

Oui les anciennes Marzocco avaient des soucis au niveau des chaudière, je l'ai déjà lu et entendu mais apparemment ce serait de l'histoire ancienne (espérons).

Dans le protocole de test il y a de la technophilie mais comme ça a été un peu critiqué, ils ont désormais mis l'accent sur le goût. Après dans les détails... je ne sais pas. D'ailleurs les nouvelles grilles de notations des barista donnent désormais beaucoup plus de points sur le goût et moins sur la forme (ça avait aussi été critiqué, et en particulier par les Canadiens et les Américains).

PS : je suis sûr que les membres (et moi !) veulent voir quelques photos de la GS2 !

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 18:06

PS : je suis sûr que les membres (et moi !) veulent voir quelques photos de la GS2 !

Je fais ça lundi, mais ça reste une GS-2. Le thermostat vapeur a été remplacé par un PID (pour faire du thé, mais bon...), le pressostat café également. Le PID est un FUJI à deux intégrations (en fait plus, mais je n'en utilise que deux).

En tasse, ce n'est pas "ma" tasse par rapport à un levier ou à une hydraudique (ma référence restant la Cimabli M20 en court, l'Unic F/G en 3/4 et plus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par AntiKiste Lun 20 Juil 2009, 21:46

kobus a écrit:Reste plutôt sur les Françaises précitées: Reneka et Unic. Tu n'en seras pas déçu!
Reneka est dans le coin et reste emblématique (gamme Viva).

Peut-être as-tu pu goûter ces machines dans un resto et qu'elles ne te convenaient pas: entre le grain de piètre qualité, le réglage mauvais des pressions, du moulin, etc... ya de quoi tourner les talons.
Mais crois-nous, les italiens ne font pas mieux, plus esthétique peut-être, mais pas mieux en tasse, à moins d'éclater le budget.

Comment on peut apprendre le regalge des pressions, ca consiste en quoi en gros ?
Parceque je cherche une deux groupe mais je devrais gérer le rendu en tasse et autant le moulin j'imagine qu'en cherchant un peu on trouve, là je crains d'etre vite dépassé...
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par kobus Lun 20 Juil 2009, 23:22

Bah, grosso modo, 2 pressions importantes:

1/ La pression vapeur = Basse pression, suivant la machine, on le règle entre 0,7 et 1,2b, parfois 1,5. Cette pression est directement proportionnelle à la température régnant dans la chaudière.

2/ La pression café est la pression avec laquelle l'eau chaude rentre en contact avec la mouture. Pour une extraction optimale, celle-ci doit être environ entre 9 et 10b.

Souvent, ces pressions sont réglées trop haut, et le moulin mal réglé, ce qui fait que le café est raté à 100% du temps...

N'ai pas peur quand tu t'investiras, on te soutiendra techniquement...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Coffee shop - Page 2 Empty Re: Coffee shop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum