[Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette
Tu contrôle le serrage et tu laisses. Juste une surveillance pendant quelques jours.
Peut-on dire bons cafés ?
Peut-on dire bons cafés ?
Invité- Invité
ralala il me tarde de gouter un bon café fait par mes propres soins . Je vais voir pour commander le thermostat et surveiller les joints de résistances.
Oui on peut me dire bons cafés, mais surtout je vais vous dire un GRAND MERCI pour ces réponses!
Oui on peut me dire bons cafés, mais surtout je vais vous dire un GRAND MERCI pour ces réponses!
babaoruhm- Date d'inscription : 06/04/2008
Machine à café : En recherche
Broyeur : Isomac macinino
De rien, tu la soignes car avec cette machine tu ne vas plus prendre un seul café ailleurs. J'ai un nombre certain de machines, quand je veux revenir "à la base" pour essayer un produit ... c'est souvent sur ma Faema Family (proche de la S75).
Ce n'est pas une crémeuse de course (crème fine, mais dense), mais - si tu as trouvé la bonne mouture - tu vas avoir un corps en tasse que très peu de machines savent sortir. Elle ne pardonne pas un mauvais café, mais elle dépasse ou égale 75-80 % des meilleures machines du marché pro sur du bon... Sauf qu'elle ne sait pas sortir 100 tasses à l'heure et ... on ne le lui demande pas
Ce n'est pas une crémeuse de course (crème fine, mais dense), mais - si tu as trouvé la bonne mouture - tu vas avoir un corps en tasse que très peu de machines savent sortir. Elle ne pardonne pas un mauvais café, mais elle dépasse ou égale 75-80 % des meilleures machines du marché pro sur du bon... Sauf qu'elle ne sait pas sortir 100 tasses à l'heure et ... on ne le lui demande pas
Invité- Invité
Héhé j'hésiterais pas à demander des conseils lorsque le thermostat sera arrivé dans ce cas :P.
Je suis bien content en tout cas, car j'ai choisi cette machine pour le prix et les caractéristiques que j'ai pu trouver sur le site de Santos. Mais il est clair que je l'ai prise un peu au hasard. Et quand je lis ce que tu dis de cette machine je retrouve exactement ce que je cherchais dans une machine expresso : Une bonne tasse avec du caractère.
Que je suis impatient de l'essayer vraiment.
Pour la bonne mouture le manomètre que je croyais limite décoratif (vu ou il est placé il faut se pencher pour le lire), ce manomètre donc semble être très précieux pour le débutant que je suis.
En effet j'ai fait un café avec une mouture trop grossière (le gout me l'avait confirmé), et le manomètre était un peu avant la zone verte qui est assez restreinte pour qu'on la prenne au sérieux.
Je suis bien content en tout cas, car j'ai choisi cette machine pour le prix et les caractéristiques que j'ai pu trouver sur le site de Santos. Mais il est clair que je l'ai prise un peu au hasard. Et quand je lis ce que tu dis de cette machine je retrouve exactement ce que je cherchais dans une machine expresso : Une bonne tasse avec du caractère.
Que je suis impatient de l'essayer vraiment.
Pour la bonne mouture le manomètre que je croyais limite décoratif (vu ou il est placé il faut se pencher pour le lire), ce manomètre donc semble être très précieux pour le débutant que je suis.
En effet j'ai fait un café avec une mouture trop grossière (le gout me l'avait confirmé), et le manomètre était un peu avant la zone verte qui est assez restreinte pour qu'on la prenne au sérieux.
Le M. Fouquet, qui préside je pense encore Santos, est un homme qui ne laisse rien au hasard. Il ne monte que très peu de choses inutiles et sait ce qui est utile, dans le café, dans le pain, etc ... Alors la frime (ce qui ne sert à rien) c'est dehors. Ce qui fait que les premiers moulins type "6", qui ne sont pas neufs, neufs, j'en connais qui tournent encore. Juste une paire de roulements refaits pour ne pas tuer le moteur et par sécurité.
Alors ce n'est pas "steppe laisse", ça possède une rétention importante, mais ça a un doseur efficace et propre, un groupe de broyage précis et c'est increvable. Bref, c'est adapté au café comme établissement. La rétention fait que c'est moins adapté pour les particuliers ...
Je conseillais toujours ce moulin à des patrons de café qui voulaient acheter "en propre" (avec quelques Mazzer Major/Robur, Faema MC90/99 pour des Établissements à très haut débit). Pour moi, il y a juste les Vittoria dans la série "M6" qui arrivent à les surpasser (meules de 59 mm, mais quelles meules), mais le moteur synchrone demande une certaine habitude. Comme Vittoria c'est terminé depuis des décades en bar...
Il manque juste à Santos un moulin à plus haut débit, pour les grosses brasseries comme l'est le Major ou feu le Vittoria M2 ou MV. Un truc avec des meules de plus de 80mm, un gros moteur triphasé mais Santos a choisi de n'avoir qu'une seule référence de meules pour ses moulins, très étudiées dans leur profil.
Ta machine, c'est également très étudié. Ils ont fait une machine "d'office" ou de bureau. Simple, fiable et efficace. Ce n'est pas nativement une machine de particulier ou de geek du café. Je pense que là ils ont manqué le coche car elle a un réel potentiel. Mais ce n'est par leur cible marketing ...
Alors ce n'est pas "steppe laisse", ça possède une rétention importante, mais ça a un doseur efficace et propre, un groupe de broyage précis et c'est increvable. Bref, c'est adapté au café comme établissement. La rétention fait que c'est moins adapté pour les particuliers ...
Je conseillais toujours ce moulin à des patrons de café qui voulaient acheter "en propre" (avec quelques Mazzer Major/Robur, Faema MC90/99 pour des Établissements à très haut débit). Pour moi, il y a juste les Vittoria dans la série "M6" qui arrivent à les surpasser (meules de 59 mm, mais quelles meules), mais le moteur synchrone demande une certaine habitude. Comme Vittoria c'est terminé depuis des décades en bar...
Il manque juste à Santos un moulin à plus haut débit, pour les grosses brasseries comme l'est le Major ou feu le Vittoria M2 ou MV. Un truc avec des meules de plus de 80mm, un gros moteur triphasé mais Santos a choisi de n'avoir qu'une seule référence de meules pour ses moulins, très étudiées dans leur profil.
Ta machine, c'est également très étudié. Ils ont fait une machine "d'office" ou de bureau. Simple, fiable et efficace. Ce n'est pas nativement une machine de particulier ou de geek du café. Je pense que là ils ont manqué le coche car elle a un réel potentiel. Mais ce n'est par leur cible marketing ...
Invité- Invité
Le nouveau thermostat est arrivé! Il est tout beau tout neuf et ne demande qu'à être monté. Par contre je me demande s'il faut étanchéifier le filetage de la visse?
babaoruhm a écrit:Le nouveau thermostat est arrivé! Il est tout beau tout neuf et ne demande qu'à être monté. Par contre je me demande s'il faut étanchéifier le filetage de la visse?
Non, vissage simple et serrage modéré (fragile). Pas de Frein-Filet ou autre Loctite filetage.
Invité- Invité
Ok merci, je vais peut être pouvoir me faire un bon café dès ce soir alors
Erf, après le changement du thermostat, le problème persiste. Je mets une petite vidéo ou on voit bien le phénomène indésirable.
http://www.mediafire.com/?knmwzmd1mdh
Je pense que ce n'est pas normal, qu'en pensez vous?
Je vais tenter la procédure de détartrage complet (voir page 1) quand j'aurais la loccite 577.Mais en attendant je me demande comment savoir ce qui ne va pas....
http://www.mediafire.com/?knmwzmd1mdh
Je pense que ce n'est pas normal, qu'en pensez vous?
Je vais tenter la procédure de détartrage complet (voir page 1) quand j'aurais la loccite 577.Mais en attendant je me demande comment savoir ce qui ne va pas....
Si ça l'est normal. Que donne le café en goût ?
Invité- Invité
Le café est souvent amer.
babaoruhm a écrit:Le café est souvent amer.
Quel café ? L'amertume, c'est plus un problème de pression que de T°. Ou de café.... Donc de mouture, de pression de pompe, de temps de passage.
La vaporisation que tu vois, c'est que le thermostat est à 107°C. Il se peut que ta chaudière soit un poil entartrée, mais tu peux refaire un détartrage "en ligne" avec un produit genre détartrant pour machine à café du commerce (le vinaigre ça pue et ça reste). Sans pour autant tout démonter ... A vrai dire, je n'y crois pas trop ....
Ce que tu vois sans coupe n'est pas le reflet de ce qui se passe quand tu as du café. Toutes les machines ont un poil de vapeur dans l'eau de chaudière*. Je te recommande par contre de faire un LONG tirage d'eau chaude, disons 1/2L pour chasser les bulles d'air et de remettre de l'eau dans le réservoir sans sortir le tuyau..
Il n'a pas le goût de brulé ?
* sauf quelques rares machines, mais à un tout autre niveau de prix comme les Unic Hydreau qui ont une eau café exempte de vapeur.
Invité- Invité
La Ducale a écrit:
Je te recommande par contre de faire un LONG tirage d'eau chaude, disons 1/2L pour chasser les bulles d'air et de remettre de l'eau dans le réservoir sans sortir le tuyau..
Le café n'a pas le gout de brulé. J'ai fait le long tirage d'eau et le tuyau est toujours dans le réservoir.
Pourquoi recommandes-tu le long tirage d'eau
babaoruhm a écrit:La Ducale a écrit:
Je te recommande par contre de faire un LONG tirage d'eau chaude, disons 1/2L pour chasser les bulles d'air et de remettre de l'eau dans le réservoir sans sortir le tuyau..
Le café n'a pas le gout de brulé. J'ai fait le long tirage d'eau et le tuyau est toujours dans le réservoir.
Pourquoi recommandes-tu le long tirage d'eau
Car cette vaporisation peut avoir pour origine des bulles d'air dans le circuit d'eau. Cette machine est un cumulus à eau chaude, la chaudière est remplie et tu peux piéger de l'air à l'amorçage. J'ai vu des cas où il était pas si simple de les virer par le circuit café et que seul un ou des tirages massifs d'EC arrivaient à chasser ces bulles. Et s'il y a bulles, tu as formation de ... vapeur dans tout ce qui n'est pas rempli d'eau.
Si le café n'est pas brulé, ce n'est pas le thermostat. Il faut que tu cibles 9 bar à l'extraction. Si c'est tout bon, change de café ...
Invité- Invité
Pardon pour le "presque HS"
Est-t-il possible que de l'air (forcement) en haut de la chaudiere trompe le thermo café et que du coup ça expliquerai une eau que je trouve très (trop) chaude sur ma club
De plus j'ai en ce moment un bruit de bouilloire que je n'avais pas au début lorsque la résistance se met en chauffe.
Est-t-il possible que de l'air (forcement) en haut de la chaudiere trompe le thermo café et que du coup ça expliquerai une eau que je trouve très (trop) chaude sur ma club
De plus j'ai en ce moment un bruit de bouilloire que je n'avais pas au début lorsque la résistance se met en chauffe.
Invité- Invité
Pour la pression je reste toujours dans le vert :
Soit entre 7 et 8 bar.Étrange que la zone verte soit si basse...
J'ai un bruit de bouilloire moi aussi quand la chaudière fini de chauffer et un peu après que le thermostat coupe , la pression monte d'ailleurs jusqu'à trois bars durant ce bouillonnement.
J'ai un bruit de bouilloire moi aussi quand la chaudière fini de chauffer et un peu après que le thermostat coupe , la pression monte d'ailleurs jusqu'à trois bars durant ce bouillonnement.
zeb a écrit:Pardon pour le "presque HS"
C'est possible ... Je ne me souviens plus si la Club a une fonction EC, mais c'est un truc a bien purger . Le bruit de bouilloire, c'est que les spires de la résistances font une chauffe presque flash et c'est fréquent et normal.
Si tu as une fonction EC, pense à l'activer de temps à autre, robinet fermé car la chaudière "vaporise" toujours un peu. Tu sens qu'elle est bien pleine quand tu as un beau retour continu par la valve limitatrice vers le réservoir quand tu actives l'EC sans puisage.
Invité- Invité
babaoruhm a écrit:Pour la pression je reste toujours dans le vert :
Heu, je vais dire ... changer de café (je n'ai toujours pas son origine, donc pour guider). Même à 8 bar, c'est correct, mais l'amertume arrive plus vers 12-13 bar. A première vue, un café un peu "space", mais c'est courant. Venir vers des mélanges simples et bien construits. Ce n'est pas ce qui manque, pas besoin d'aller chez S..... ou le torréfacteur du coin qui va te sortir un truc de course qui au final sera de la merde. Sans pub aucune, je conseille toujours des trucs classiques de CHR (Brasilia, San Rivo, Folliet, Negrita) ou le trop onéreux Illy Rouge pour se faire une idée.
Invité- Invité
La Ducale a écrit:zeb a écrit:Pardon pour le "presque HS"
C'est possible ... Je ne me souviens plus si la Club a une fonction EC, mais c'est un truc a bien purger . Le bruit de bouilloire, c'est que les spires de la résistances font une chauffe presque flash et c'est fréquent et normal.
Si tu as une fonction EC, pense à l'activer de temps à autre, robinet fermé car la chaudière "vaporise" toujours un peu. Tu sens qu'elle est bien pleine quand tu as un beau retour continu par la valve limitatrice vers le réservoir quand tu actives l'EC sans puisage.
Bon effectivement c'est depuis que j'évacue de la vapeur par l'EC que j'ai ce probleme. Je doit pas faire tout bien comme il faut . Demain je vais voir ça, il y a surement quelque chose à faire de ce coté, par exemple ne pas hésiter à refermer le robinet vapeur/EC avant de lâcher le bouton EC.
Invité- Invité
La Ducale a écrit:
Heu, je vais dire ... changer de café (je n'ai toujours pas son origine, donc pour guider). ...
J'ai testé aujourd'hui le café illy et les résultats sont à la hauteur de mon inexpérience...Un coup acide un coup amer enfin bref il va falloir que je travaille un peu tout ça! Conclusion après 250g de illy moulu: j'ai mal à l'estomac mais c'est plaisant! (pas le mal à l'estomac bien sur, mais le plaisir de se faire un café )
Par contre j'ai encore quelques questions . J'aimerais savoir avec quels matériels vous mesurez la pression en sortie du porte filtre et la température.
Pour la mesure de la pression, j'ai trouvé le MANOMETRE CONTROLE DE PRESSION 25 BAR/42MM 1/8 chez composants diffusion (ref V542) mais je ne sais pas à quoi correspondent les refs suivantes:
- VD 540 : TUBE VERIFICATEUR PAS.DE 3/8
- VD 541 : TUBE VERIFICATEUR PAS.DE 1/4
Pour la mesure de la température je sèche un peu...Je n'ai rien trouvé!
La Ducale a écrit:zeb a écrit:Pardon pour le "presque HS"
zeb a écrit:Bon effectivement c'est depuis que j'évacue de la vapeur par l'EC que j'ai ce probleme. Je doit pas faire tout bien comme il faut . Demain je vais voir ça, il y a surement quelque chose à faire de ce coté, par exemple ne pas hésiter à refermer le robinet vapeur/EC avant de lâcher le bouton EC.
Mes problèmes de surchauffe venaient bien de là après avoir convenablement purgé la chaudiere par la distribution d'eau chaude, le thermostat réagit comme il doit le faire aux environ de 107°c et plus de probleme de café brulé. C'est fou comme des fois on peut faire des trucs...
Invité- Invité
babaoruhm a écrit:La Ducale a écrit:
Heu, je vais dire ... changer de café (je n'ai toujours pas son origine, donc pour guider). ...
J'ai testé aujourd'hui le café illy et les résultats sont à la hauteur de mon inexpérience...Un coup acide un coup amer enfin bref il va falloir que je travaille un peu tout ça! Conclusion après 250g de illy moulu: j'ai mal à l'estomac mais c'est plaisant! (pas le mal à l'estomac bien sur, mais le plaisir de se faire un café )
Par contre j'ai encore quelques questions . J'aimerais savoir avec quels matériels vous mesurez la pression en sortie du porte filtre et la température.
Pour la mesure de la pression, j'ai trouvé le MANOMETRE CONTROLE DE PRESSION 25 BAR/42MM 1/8 chez composants diffusion (ref V542) mais je ne sais pas à quoi correspondent les refs suivantes:
- VD 540 : TUBE VERIFICATEUR PAS.DE 3/8
- VD 541 : TUBE VERIFICATEUR PAS.DE 1/4
Pour la mesure de la température je sèche un peu...Je n'ai rien trouvé!
Salut
Pour tes prises de mesure au PF tu ferai mieux d'aller chez un grossiste plomberie ou peut-être meme en GSB ça te reviendra moins cher.
Invité- Invité
zeb a écrit:
après avoir convenablement purgé la chaudiere par la distribution d'eau chaude, le thermostat réagit comme il doit le faire aux environ de 107°c et plus de probleme de café brulé.
Tu as juste fait couler de l'eau?
zeb a écrit:
Pour tes prises de mesure au PF tu ferai mieux d'aller chez un grossiste plomberie ou peut-être meme en GSB ça te reviendra moins cher.
J'irais faire un tour, mais je ne sais pas quoi prendre et je me demande comment procéder aux mesures. Y a-t-il un thermomètre avec une sonde que l'on peut faire passer au niveau du porte filtre?
bonjour,je suis moi meme passé par cette étape ,sous les conseils aiguisé d'un pros, donc je dis juste que chez grimac ou compodif il y a effectivement un mano 25 bar que j'ai payé 12€ ttc env... j'y ai ajouté un L pour le fixer au porte filtre (pas très cher).reste à confirmer le prix car moi j'ai eu le droit à une remise.@
geo- Date d'inscription : 26/06/2009
Machine à café : rancilio
Broyeur : mazzer
babaoruhm a écrit:zeb a écrit:
après avoir convenablement purgé la chaudiere par la distribution d'eau chaude, le thermostat réagit comme il doit le faire aux environ de 107°c et plus de probleme de café brulé.
Tu as juste fait couler de l'eau?
Oui en fait j'actionne le bouton eau chaude, au début c'est la limitatrice qui renvoie au réservoir, puis j'ouvre le robinet vapeur et l'eau arrive, je laisse couler un verre et referme le robinet sans lâcher le bouton eau chaude, comme ça je ferme l'eau en pression sans laisser aucune chance à une once d'air de rentrer dans la chaudiere
babaoruhm a écrit:zeb a écrit:
J'irais faire un tour, mais je ne sais pas quoi prendre et je me demande comment procéder aux mesures. Y a-t-il un thermomètre avec une sonde que l'on peut faire passer au niveau du porte filtre?
La Ducale a donné des liens vers deux vidéo où on voit bien ce qu'il faut. Le porte-filtre a un raccord 3/8 sur lequel se fixe le bec, sur ce 3/8 mâle tu met un T 3/8 femelle avec deux sorties de la taille, d'un coté pour un mano 15/20bars et de l'autre un petit robinet qui te permettra de créer une fuite semblable au passage de l'eau à travers ta galette poreuse de café. A ta place j'irai voir directement avec le PF et en expliquant ce que tu veux faire, tu trouvera bien un vendeur sympa pour t'aider. Par contre ça c'est pour régler la pression de la limitatrice si (ou lorsque) tu en a (aura) une. Pour contrôler la température en sortie de groupe je laisse la parole aux autres parce que je n'ai pas encore regardé ça de près, je voudrai pas trop dire de bêtise
Invité- Invité
Limitatrice, je n'en suis pas certain bien que le schéma explosé montre un truc qui y ressemble. Je ne vois pas de tuyau de retour au réservoir ou à la bouteille ou le tuyau est double. Ou il font un retour à la bassine et c'est crétin.
Mais bon, elle sort à 8 bar sur le circuit café (si le mano est bon), donc .. ce n'est pas par là qu'il faut commencer à chercher l'amertume. En général - et je ne connais toujours pas le café utilisé ou j'ai loupé un épisode - l'amertume sort avec un excès de pression. Si les 8 bar sont justes, pas d'amertume à avoir avec un bon café. Le tout est de connaitre le café (marque, type car Illy c'est vague) que tu utilises pour pouvoir t'aider à sortir de cette amertume qui ne devrait pas être présente. Il est certain que si c'est un 50/50 torréfié avec amour en "flash torréfaction", amertume certaine. Même un arabica torréfié avec le même amour ...
Quand ensuite on parle d'acidité, je dis la même chose. Avant tout, regardez le café. Je vais le dire, car certains industriels torréfacteurs le revendiquent. Une maison comme Malongo, par sa technique de torréfaction, fait des café à tendance acidulée (je reste mesuré). Un autre nordiste célèbre le revendique moins, mais c'est au moins acidulé ... Et ce peut être un caractère recherché, ce n'est pas une critique de ma part. Je ne vais pas dire que j'aime, mais là on rentre dans le domaine du privé
Le café, le café ...
Mais bon, elle sort à 8 bar sur le circuit café (si le mano est bon), donc .. ce n'est pas par là qu'il faut commencer à chercher l'amertume. En général - et je ne connais toujours pas le café utilisé ou j'ai loupé un épisode - l'amertume sort avec un excès de pression. Si les 8 bar sont justes, pas d'amertume à avoir avec un bon café. Le tout est de connaitre le café (marque, type car Illy c'est vague) que tu utilises pour pouvoir t'aider à sortir de cette amertume qui ne devrait pas être présente. Il est certain que si c'est un 50/50 torréfié avec amour en "flash torréfaction", amertume certaine. Même un arabica torréfié avec le même amour ...
Quand ensuite on parle d'acidité, je dis la même chose. Avant tout, regardez le café. Je vais le dire, car certains industriels torréfacteurs le revendiquent. Une maison comme Malongo, par sa technique de torréfaction, fait des café à tendance acidulée (je reste mesuré). Un autre nordiste célèbre le revendique moins, mais c'est au moins acidulé ... Et ce peut être un caractère recherché, ce n'est pas une critique de ma part. Je ne vais pas dire que j'aime, mais là on rentre dans le domaine du privé
Le café, le café ...
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3