Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

[Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette - Page 3 Empty Re: [Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 19:34

Limitatrice, je n'en suis pas certain bien que le schéma explosé montre un truc qui y ressemble. Je ne vois pas de tuyau de retour au réservoir ou à la bouteille ou le tuyau est double. Ou il font un retour à la bassine et c'est crétin.

Mais bon, elle sort à 8 bar sur le circuit café (si le mano est bon), donc .. ce n'est pas par là qu'il faut commencer à chercher l'amertume. En général - et je ne connais toujours pas le café utilisé ou j'ai loupé un épisode - l'amertume sort avec un excès de pression. Si les 8 bar sont justes, pas d'amertume à avoir avec un bon café. Le tout est de connaitre le café (marque, type car Illy c'est vague) que tu utilises pour pouvoir t'aider à sortir de cette amertume qui ne devrait pas être présente. Il est certain que si c'est un 50/50 torréfié avec amour en "flash torréfaction", amertume certaine. Même un arabica torréfié avec le même amour ...

Quand ensuite on parle d'acidité, je dis la même chose. Avant tout, regardez le café. Je vais le dire, car certains industriels torréfacteurs le revendiquent. Une maison comme Malongo, par sa technique de torréfaction, fait des café à tendance acidulée (je reste mesuré). Un autre nordiste célèbre le revendique moins, mais c'est au moins acidulé ... Et ce peut être un caractère recherché, ce n'est pas une critique de ma part. Je ne vais pas dire que j'aime, mais là on rentre dans le domaine du privé Laughing

Le café, le café ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette - Page 3 Empty Re: [Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 20:13

zeb a écrit:Mes problèmes de surchauffe venaient bien de là Embarassed après avoir convenablement purgé la chaudiere par la distribution d'eau chaude, le thermostat réagit comme il doit le faire aux environ de 107°c et plus de probleme de café brulé. C'est fou comme des fois on peut faire des trucs...

C'est le seul défaut du Rossi; il faut que la purge soit parfaite. C'est aussi le défaut des Unic hydrauliques, une poche d'air et tu cherches très longtemps... quand tu ne sais pas. Donc soigner les purges et penser à faire un remplissage robinet fermé après un tirage vapeur par appui sur le bouton d'EC jusqu'à ce que le filet de retour de la limitatrice (tu as) soit constant ou que la pompe change de bruit ... avant de faire un café.

Dernière édition par La Ducale le Dim 19 Juil 2009, 22:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par babaoruhm Dim 19 Juil 2009, 20:21

Le café est le Illy rouge en grain.

Pour le manomètre je pense prendre celui de composants diffusion, pour le thermomètre je cherche encore. Au moins après je pourrais bien connaitre la température et vérifier la pression.

Je pense qu'il y a quelque chose qui limite la pression (quand je ferme le robinet vapeur et que je lance l'eau chaude la pression ne dépasse pas les 8 bars).

Sinon j'ai purger et purger et repurger et ... pas de différences toujours le même jet de vapeur (mais bon c'est peut être normal), et toujours le même bruit de bouilloire (peut être aussi normal).

babaoruhm

Machine à café : En recherche
Broyeur : Isomac macinino

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 20:24

Oui donc Illy c'est vague ET surtout moulu par qui. Si c'est du moulu par Illy, ça ne marche pas. Il faut, sur cette machine, du grain et faire la mouture adaptée.

Je sais que le moulu est 95% de l'offre GMS, mais du grain se trouve sur les sites oueb dédiés au café et dont certains ont ici un bandeau publicitaire. Je ne suis pas un dingue absolu de ce que sort Illy en rapport qualité/prix (par le prix, la qualité est assez là), mais le café en lui même (le rouge) est propre. Le noir est ciblé ristretto (très court) et j'ai un formule "à moi" pour ce type de mélange. J'ai deux ou trois dingues de déca dans mon entourage et je prends leur "vert" que je peux stocker quelques mois sans gros soucis. Jadis, j'avais un Swiss Water Washed (snobisme absolu, mais le déca était bon), mais je ne vais pas me cogner un sac de 70K pour en faire 2K torréfiés dans l'année.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 20:29

OK, c'est essais à faire en jouant sur le couple mouture dose et en notant tes observations. Ne fais pas ça en une journée, mais tu étales plus sur trois-quatre jours à une semaine. Je suis certain que tu vas cadrer tes cafés très rapidement.

Pour la limitatrice, il faut voir si tu as en sortie de pompe un tuyau qui va vers le réservoir ou - mais Santos étant logique, je n'y crois pas - vers la bassine. Si tel est le cas, tu tentes de te caler en FIN de zone verte par la vis du dispositif (9 bar).

Maintenant, si tu as des doutes sur son niveau d'entartrage, une petit coup de détartrant genre "Melitta" ne peut pas faire de mal. C'est toujours mieux que la procédure lourde de Santos.

A+

Invité
Invité

Message par babaoruhm Dim 19 Juil 2009, 21:28

Je pense que la limitatrice est dans la partie en laiton qui fait un T. L'eau est renvoyé dans le circuit. Le tuyau en haut a droite viens du réservoir.

[Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette - Page 3 Circuit

par contre la fin de zone verte est à 8 bars et ça ne dépasse jamais la zone verte...Faut il absolument régler la limitatrice sur bar9?

[Santos 75] Vapeur qui sort de la douchette - Page 3 1ae59153a175b69781df58058e0dfbd54g

Pour le détartrage j'attends la loctite pour faire le détartrage complet. Peut être qu'en purgeant la chaudière bien détartrée le phénomène de vapeur diminuerait (je l'aime pas ce jet de vapeur).

babaoruhm

Machine à café : En recherche
Broyeur : Isomac macinino

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 21:45

9-10 Bar, c'est une norme. Dans l'ensemble, elle tient. La machine a dans son "T" probablement une vis de réglage, le truc en pointe ? Mais l'amertume n'est pas là, c'est pour moi du cadrage à faire

Je ne suis pas à ta place, mais je n'ai rarement eu à détartrer un groupe de ce type en démontant totalement la machine. Je le fais sur les chaudières alu ou quand les joints du bas de chaudière fuient.

En règle générale, je fais ça avec ... de l'acide chlorhydrique dilué au 1/10 et à chaud, en prenant bien soin d'ouvrir et de vider 1/2L d'eau chaude en deux fois et en laissant entre les deux fois la fonction EC en route vingt-trente secondes. Donc juste en fermant le robinet. Et de faire des "faux cafés", trois quatre.

Comme je suis dingue*, je te conseille de faire de même avec un truc à base d'acide sulfamique + mouillant (genre Melitta) en respectant le même principe et surtout les temps et les doses recommandés. Tu fais deux trois rinçages successifs (d'un réservoir à chaque rinçage) de tout le circuit, café, eau chaude ensuite et tu regardes.

Tu sais, tu ne vas pas faire mieux en suivant leur procédure lourde et c'est une source de fuites.

*: une partie de mon métier étant la chimie, je suis un dingue raisonnable.

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 19 Juil 2009, 21:51

je ne sais pas si tu l'a déja fait M.la ducale, mais ca serait sympa qu'on en sache un peu plus sur toi, moi je demande un topic de présentation de la ducale!

désole pour le HS babaorhum
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 21:54

Désolé, mais le privé est le privé Cool Juste que mon métier est la pharmacie industrielle et que je suis pharmacien Laughing Un de mes dadas est le café (ce qui mène parfois très loin), mais pas que ça ...

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 19 Juil 2009, 21:56

ah je croyais que tu travaillais dans les machines a café pour en connaitre autant.
fin de HS
sTraiTs
sTraiTs

Message par Invité Dim 19 Juil 2009, 22:05

Dans le café, torréfaction, mais c'était (c'est encore) une activité très annexe et qui n'est pas commerciale pour les particuliers (d'où le fait que je refuse le terme pro, je n'ai RIEN à vendre).

Je fais 12-15 machines par an (les amis de mes amis, etc...) à raison de 1-2H par soirée éparpillées ou en groupant sur un jour de libre, rarement plus. Ce qui fait très peu,sachant qu'un gars de chez Unic en atelier sort en 8-12 H une machine deux groupes, selon sa complexité , refaite de A à Z. Sur 33 ans, ça fait quand même plus de 300 machines ...

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 19 Juil 2009, 22:13

ah la café c'est ton activité annexe,
Pharmacien, ah ben j'ai compris c'est toi Pierre Curie, comment va Marie?
Arrow
sTraiTs
sTraiTs

Message par Invité Lun 20 Juil 2009, 18:29

La Ducale a écrit:
zeb a écrit:Mes problèmes de surchauffe venaient bien de là Embarassed après avoir convenablement purgé la chaudiere par la distribution d'eau chaude, le thermostat réagit comme il doit le faire aux environ de 107°c et plus de probleme de café brulé. C'est fou comme des fois on peut faire des trucs...

C'est le seul défaut du Rossi; il faut que la purge soit parfaite. C'est aussi le défaut des Unic hydrauliques, une poche d'air et tu cherches très longtemps... quand tu ne sais pas. Donc soigner les purges et penser à faire un remplissage robinet fermé après un tirage vapeur par appui sur le bouton d'EC jusqu'à ce que le filet de retour de la limitatrice (tu as) soit constant ou que la pompe change de bruit ... avant de faire un café.

Merci pour le conseil Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3