Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

+4
garath
christian16
Silver
tonton66
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par tonton66 Mar 07 Juil 2009, 02:58

Silver a écrit:...........
En tout cas sors toi de la tête les 14g, ce n'est pas une valeur optimisée pour toutes les machines...........
14g c'est la base, le point de départ, une des règles de référence de l'expresso, à partir de laquelle on peut faire de légères variations.

en clair, si à partir des valeurs de base, l'expresso est complètement raté, c'est pas la peine de palier avec d'autres valeurs, il y a un problème dés le départ.

un train avant de bagnole a une géométrie de base.
si la bagnole tire à droite c'est que le train à un problème de géométrie.
si tu veux palier au tirage à droite, tu peux changer la circonférence d'un seul pneu .... ça marche aussi. Very Happy

si un expresso, fait selon les règles de l'expresso, ne ressemble à rien, c'est qu'une règle ou plusieurs déconnent.

si comme il dit, la mouture a la granulométrie du sable, on peut se poser des questions:
tonton66 a écrit:

et donc 14g de café, me donnera à peut pret 150ml... de la flote quoi
si pour 14gr, 150ml en 25s = donc mouture trop grosse

..........


manu88h a écrit:......

je ne peux moudre plus fin sous risque de déteriorer la machine ....
pour info, la mouture est aussi fine que du sable fin de belle plage.
manu88h a écrit:je commence à me poser des question sur le moulin alors Sad

aurriez vous des photos de vos moutures?
bon ca va pas etre parlant vous allez me dire.
du sable, même fin, c'est loin d'être de la farine. Wink
alors oui, pose toi des question sur ton moulin, surtout que tu dis avoir fait des modifs dessus

c'est de l'occase ou du neuf Suspect



manu88h a écrit:...........

lorsque je suis sur le moulin à 1
porte filtre remplis au ras
pas d'effet d'eau nikel

par contre, à 14g precis
pf moins bien remplis (il me reste environ 1 à 2mm)
là j'ai de l'eau
autre piste, j'ai lu je sais plus où, ni pour quelle machine, que certains avaient des problèmes de contenance du filtre
en gros que le 2 tasses ne contenait pas la bonne dose.
c'est pas ton cas par hasard ?
essaye avec un autre filtre.


édit:
manu88h a écrit:.........

pour info, j'ai réglé sur 3
remplissage du pf au ras . Smile (j'ai sorti ma balance et oh miracle 14g)
mais trop long.
trop long ? tu veux dire que ça coule trop ? mais c'est trés bon ça !!!
si tu veux dire que ça coule trop avec 14g et pf à raz ==> moud plus fin !
et ne change rien d'autre !

tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Nombre de messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par christian16 Mar 07 Juil 2009, 08:27

On va jamais en finir, on va vers les 15 pages. A mon humble avis, revois ton moulin et c'est la fin de tes soucis.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par christian16 Mar 07 Juil 2009, 10:02

Je précise mon post précédent. Si le réglage de tes meules est au mini et que tu n'obtiens pas du talc qui va bloquer ta Silvia, c'est déja un problème de moulin. Bon courage.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Mar 07 Juil 2009, 10:25

Rocky doserless pour ma part.
Mon "0" est à 4, les meules commencent à frotter légèrement
Je mouds mes graines entre 4 et 6.

Je n'ai absolument pas du talc qui sort, ni de la farine.

Je suis même allé acheter du talc en magasin pour voir vraiment la texture.

Je pose mon doigt, je vois la trace mais aucune empreinte.

Au minimum, il m'arrivait de bloquer mon ex-Rancilio, moins l'Oscar sauf si je mets un paquet de café dans le filtre (les filtres pour Oscar sont assez gourmands).

Tout ça pour dire, que je me pose des questions aussi depuis quelques temps sur mon moulin, je sais, ça fait 2 ans que je l'ai car quand je vois que certains obtiennent de la farine avec leur moulin, j'en suis loin scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par tonton66 Mar 07 Juil 2009, 10:58

le coup de la farine, c'est peut être certains moulins qui le permettent, néanmoins, toi au minimum, il t'arrivait de bloquer la machine, je penses pas que son moulin lui permette Neutral

par contre son moulin est bizarre:
jacknaquunoeil a écrit:Rocky doserless pour ma part.
Mon "0" est à 4, les meules commencent à frotter légèrement
Je mouds mes graines entre 4 et 6.
..........

alors que lui, pour que les meules se touchent, il descend à :
manu88h a écrit:....
alors comme j'ai déja pu le dire, j'ai modifié un peu le moulin afin que les lames se touchent le moins possible.

lorsque je suis en position 0 (-1) sur la machine, alors j'ai mais mes lame qui touche et qui se freinent...
à 1 (0) sur la machine, les lames ne se touchent pas.
............

j'ai l'impression que sa modif n'a pas fait du bien à son moulin scratch
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par garath Mar 07 Juil 2009, 14:53

Attention quand même, la valeur référence théorique pour un expresso, c'est 7g, pour 25ml en 25s.
14g, c'est pour un double.

Maintenant moi je mets plutôt 9g pour un simple.
Mettre 14g pour un simple va permettre d'avoir un bon résultat plus facilement qu'en suivant la norme à la lettre.
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Mar 07 Juil 2009, 19:14

vous êtes sur..

14g de café pour un pf remplis non tassé..!!

sur les PF silvia?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par giorgio Mar 07 Juil 2009, 20:44

manu88h a écrit:vous êtes sur..

14g de café pour un pf remplis non tassé..!!

sur les PF silvia?
- En pratique, tu remplis le filtre sans tasser du tout, que ce soit avec le une ou le deux tasses, tu égalises avec ton auriculaire par exemple, soigneusement afin qu'il n'y ai pas de trou et à ras bord puis tu tasses légèrement, le grammage est indicatif et dépend de la taille des filtres, parfois plus grands que nécessaire mais on n'est pas à un ou deux grammes près. Si ça passe en 25, 30s ça doit être bon, ça passe plus vite, tu mouds plus fin et tu recommences, trop lentement, tu mouds plus fin, toujours en essayant de tasser légèrement comme la première fois, par la suite, tu tasseras, plus ou moins, à ton goût.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Mar 07 Juil 2009, 21:18

bon alors cela change bcp de chose...

car si je remplis mon PF je suis à 16g
et je suis bien à 25s

donc nikel alors

peut être un peu fort....

je suis un peu perdu avec tout ce qu'on peut lire Sad

cf maxicoffe :
Paramètres optimaux pour le panier double (filtre 2 tasses) :
Grammage : 16 g
Temps d'extraction : 21 à 23 sec
Volume d'une tasse : 20 à 25 ml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par tonton66 Mer 08 Juil 2009, 12:24

et si tu nous mettais le résultat de la tasse en photo avec ces paramètres :
car si je remplis mon PF je suis à 16g
et je suis bien à 25s

donc nikel alors

peut être un peu fort....
photos après extraction:
- de la tasse
- du porte filtre
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 14:49

bon ca y est !!!!

pour la silvia ne RESPECTEZ PAS les 14g !!!!!!!

il faut bien avoir un remplissage du PF. !!!

du coup sur mon rocky, je suis plutot sur 3-4 que sur 0

je viens de recevoir mon moka harrar et mon PF mazerro 1 tasse.

je ne dirais qu'une chose MMMmmmMMmmmMMMmmmmmMMMmmmmhhhhhHHHhhHHHHHHHhhh

belle creme, belle couleur, bon gout. bref l'extase

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Silver Ven 10 Juil 2009, 15:28

Je veux pas être désagréable mais la prochaine fois tu gagneras du temps en lisant les conseils que l'on te distille tout au long du sujet : il me semble qu'il a été dis plusieurs fois qu'il fallait que tu laisses tomber les 14g et que tu te concentres sur le remplissage du pf à raz.
Enfin, l'essentiel est que tu sois parvenu au bon dosage Wink
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par kobus Ven 10 Juil 2009, 15:55

Et avec ça, tu en es où de l'ouverture de ton coffe shop?
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 16:11

Silver a écrit:Je veux pas être désagréable mais la prochaine fois tu gagneras du temps en lisant les conseils que l'on te distille tout au long du sujet : il me semble qu'il a été dis plusieurs fois qu'il fallait que tu laisses tomber les 14g et que tu te concentres sur le remplissage du pf à raz.
Enfin, l'essentiel est que tu sois parvenu au bon dosage Wink

je suis d'accord; mais j'etais fixer sur 14g = remplissage du PF
alors ca ne collait pas du tout....


En ce qui concerne le coffee shop, ca avance tranquillement. etude de marché...
on est tjr pas d'accord sur un nom.
je viens de faire une reunion d'info sur la création d'entreprise.
y'a plus qu'a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 16:12

au fait

question

qu'appeler vour l'expresso et le 3/4 c'est ca?
qui est plus le standard francais?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 18:14

Le 3/4 est aussi, souvent, appelé 3/4 à la française Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Explication du 3/4 à la Française par La Ducale

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 18:44

Très longue histoire ... En France, nous avons toujours consommé le café plus "allongé, mais avec des torréfactions plus claires qu'en Italie. Déjà à l'époque des vapeurs express (l'eau était poussée par de la vapeur), un standard a été établi. Il tournait autours de la tasse conçue pour les cafés parisiens, la Delaunay (Ste Uze) qui a maintenant pour équivalent l'Apilco Flora. Les trois-quart de cette tasse faisant 7 cl environ, on parlait de "3/4 tasse". Donc 3/4 tasse = café à la française.

La "mondialisation", la possibilité de mieux conserver les cafés, l'arrivée de nouvelles méthodes de torréfaction fait qu'une autre norme, plus italienne est arrivée. Elle se situe entre le vrai café italien "court" de 3-4cl et le 3/4 de 7cl. Les torréfactions tendent à se foncer depuis une dizaine-vingtaine d'années (seuls quelques irréductibles gardent la vraie norme dite française). Donc cela conditionne des températures différentes et aussi des durées d'extraction qui bougent un peu (on parle de temps de passage). En France, la norme officielle reconnue est toujours de sortir à partir de 14-16g de mouture 2x 6-7 cl de café en 25-35 secondes sur un cycle.

Ne pas confondre 3/4 tasse et lavasse, comme certains couillons orientés par le WBC et autres snobinards le font. Le 3/4 est un art à part entière dans le café et donne une richesse en tasse qui est redoutable. Moins de concentration, mais une richesse. Il est beaucoup plus dur à sortir "propre" qu'un café "classique" italien plus court car il révèle des facettes insoupçonnées de la plante ou du mélange. Essayez de sortir un café fait pour être extrait court en long, vous allez avoir des surprises... très désagréables. L'inverse marche mieux ...

Le court actuel est simple à faire, car immédiat, tapageur et perçu riche. Pour moi - mais c'est personnel - il n'a pas la richesse absolue d'un 3/4 bien réalisé, car la longueur permet de sortir d'autres substances. Il est simplement plus facile à apprécier et plus direct. En gros: "ça en jette plus et plus vite". Le 3/4 se laisse découvrir petit à petit, sans esbroufe et sans clinquant. Mais il ne pardonne pas le médiocre trop souvent servi ...


Dernière édition par La Ducale le Ven 10 Juil 2009, 18:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 18:44

zeb a écrit:Le 3/4 est aussi, souvent, appelé 3/4 à la française Wink

et comment on le fait? à quoi ca ressemble cette bete Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 18:45

---

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par kobus Ven 10 Juil 2009, 18:53

ah, ben vous avez posté en même temps tous les 2!

Belle explication, la Ducale, comme d'habitude! MErci
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par garath Ven 10 Juil 2009, 18:57

superbe, très clair, merci beaucoup, c'est génial Very Happy
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 19:19

J'avais dit un jour à un ami: "le court n'est pas un révélateur aromatique; c'est même un réducteur". Il est passé d'une Cimbali Junior à une Unic Hydreau et m'a dit un jour: "je te prenais pour un dingue, mais je viens de comprendre: Réducteur au sens où tout ne sort pas en court".

Le monde du 3/4 reste à explorer. Je demande simplement qu'on ne m'impose pas des normes qui ne correspondent pas à mes goûts, ce que fait le WBC et autres zozos.

Quand le WBC aura compris (et il y a du travail) que la chimie du café est connue à 25%, que la percolation est une extraction et qu'ils ne détiennent pas la vérité, j'arrête définitivement avec zozos, charlots, jongleurs.

J'ai demandé à un type qui fait des concours chez un torréfacteur Belge connu de me sortir un 3/4: il m'a fait les gros yeux et m'a finalement sorti une ... merde de 6cl. J'ai sorti au gus un 3/4 de chez moi (avec le même matos que lui ou presque, pas le même café): comme il est correct, il m'a dit que ce n'était pas son mode de consommation habituel, mais qu'il regarderait ça de plus près. Je lui ai, après 5 secondes de réglage et une mouture un poil différente, sorti un court. Je n'ai plus de nouvelles du gaillard ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 19:23

et donc?
c'est quoi? lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 19:45

manu fait un effort quand meme La Ducale nous fait un cours magistral, tout est expliqué, yapukalire là Wink

Élève manu arrêtez de regarder par la fenêtre, c'est que ça se passe lol!


Dernière édition par zeb le Ven 10 Juil 2009, 19:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par kocca91 Ven 10 Juil 2009, 19:47

La Ducale a écrit:Très longue histoire ... En France, nous avons toujours consommé le café plus "allongé, mais avec des torréfactions plus claires qu'en Italie. Déjà à l'époque des vapeurs express (l'eau était poussée par de la vapeur), un standard a été établi. Il tournait autours de la tasse conçue pour les cafés parisiens, la Delaunay (Ste Uze) qui a maintenant pour équivalent l'Apilco Flora. Les trois-quart de cette tasse faisant 7 cl environ, on parlait de "3/4 tasse". Donc 3/4 tasse = café à la française.

La "mondialisation", la possibilité de mieux conserver les cafés, l'arrivée de nouvelles méthodes de torréfaction fait qu'une autre norme, plus italienne est arrivée. Elle se situe entre le vrai café italien "court" de 3-4cl et le 3/4 de 7cl. Les torréfactions tendent à se foncer depuis une dizaine-vingtaine d'années (seuls quelques irréductibles gardent la vraie norme dite française). Donc cela conditionne des températures différentes et aussi des durées d'extraction qui bougent un peu (on parle de temps de passage). En France, la norme officielle reconnue est toujours de sortir à partir de 14-16g de mouture 2x 6-7 cl de café en 25-35 secondes sur un cycle.

Ne pas confondre 3/4 tasse et lavasse, comme certains couillons orientés par le WBC et autres snobinards le font. Le 3/4 est un art à part entière dans le café et donne une richesse en tasse qui est redoutable. Moins de concentration, mais une richesse. Il est beaucoup plus dur à sortir "propre" qu'un café "classique" italien plus court car il révèle des facettes insoupçonnées de la plante ou du mélange. Essayez de sortir un café fait pour être extrait court en long, vous allez avoir des surprises... très désagréables. L'inverse marche mieux ...

Le court actuel est simple à faire, car immédiat, tapageur et perçu riche. Pour moi - mais c'est personnel - il n'a pas la richesse absolue d'un 3/4 bien réalisé, car la longueur permet de sortir d'autres substances. Il est simplement plus facile à apprécier et plus direct. En gros: "ça en jette plus et plus vite". Le 3/4 se laisse découvrir petit à petit, sans esbroufe et sans clinquant. Mais il ne pardonne pas le médiocre trop souvent servi ...

Très intéressant l'histoire des tasses ! Je comprends ce que tu veux dire sur le 3/4 de tasse : le fait d'avoir plus de subtilités. Je suis d'accord et j'ai déjà eu le plaisir de goûter un excellent 3/4 de tasses avec une machine UNIC. De mémoire, le café était du richard (je ne sais pas lequel). Très floral.
J'aime particulièrement le café court à l'italienne car je trouve qu'il englobe le palais avec beaucoup de force. Peut-être que je n'ai pas eu la chance de goûter un 3/4 sorti dans les règles de l'art. En tout cas je ne demande qu'à goûter.
Pour ce qui est du WBC je pense qu'ils se sont basés au départ sur les paramètres d'extractions de l'institut Italien de l'espresso. C'est un choix. En tout cas, 3/4 ou court, il est bien dommage de déguster de biens mauvais cafés en France, alors qu'en Italie... ça y est je me fais du mal Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009, 19:52

mdr Smile


effectivement beau court.

mais ca me dit pas comment

d'apres ce que j'ai compris
torrefaction + clair
quantité 7cl pour 14 , 16g

mais les machines sont a priorie particuliere pour ces cafés !
pour quelle raison?,

je serais bien curieux de pouvoir comparer les 2 cafés (bien réalisé) afin de comprendre cette difference de richesse !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes - Page 2 Empty Re: Rancilio Silvia : Utilisation & Problèmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum