Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

+3
coffeebean
francoisax
Mlk31
7 participants

Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par Mlk31 Mer 2 Jan 2013 - 18:11

Bonjour à toutes et à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013.
Ayant échappé à la fin du monde, je me suis dis qu'il était temps de passer au vrai café. What a Face

Après avoir lu et relu de nombreux posts du forum, j'en étais arrivé à la conclusion que je devais commander une Oscar avec son moulin associé.

Mais voilà, mon dilemme est le suivant :
1° Je ne prendrais des expressos que le weekend (matin et midi)
2° Je suis le seul à boire du café à la maison.
3° En cas de repas d'amis, il arrive que j'ai trois ou quatre expressos à préparer.
Ce qui ne ferait que tout au plus 1 à 2 expressos les matins et 1 à deux expressos les midis et rarement, 3 ou 4.

A vous lire, il semblerait qu'il faille allumer la machine au moins une demi-heure avant, tout en restant devant pour fermer le "robinet" quand la pression est suffisante (recommandations sur le site d'elektros).
Du coup, si je dois allumer tout ça le matin 30 minutes avant, rester devant pour avoir un expresso, éteindre la machine et recommencer l'opération à midi, je me dis que c'est peut-être bien compliqué pour boire un bon café.
De plus, si je souhaite ponctuellement proposer un expresso à un ami de passage, cela me semble aussi un peu "compliqué"

N'existe t-il pas une machine capable de produire un "aussi" bon café et qui serait plus "spontanée".

Êtes-vous confrontés à ce genre de situation ?
Laissez vous la machine allumée toute la matinée ?

Merci de votre aide dans cette réflexion.


Mlk31

Date d'inscription : 02/01/2013
Machine à café : Jura Ena 7 Aeropress
Broyeur : Hario mini
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par francoisax Mer 2 Jan 2013 - 18:28

Bonjour,

Mlk a écrit:Du coup, si je dois allumer tout ça le matin 30 minutes avant, rester devant pour avoir un expresso, éteindre la machine et recommencer l'opération à midi, je me dis que c'est peut-être bien compliqué pour boire un bon café.
Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Programmateur
C'est le plus simple !



Mlk a écrit:N'existe t-il pas une machine capable de produire un "aussi" bon café et qui serait plus "spontanée".
Les machines plus petites (petites chaudières) sont un peu plus rapidement en t° mais sur le principe tu aura toujours 20-30min de chauffe.



Mlk a écrit:Êtes-vous confrontés à ce genre de situation ?
Laissez vous la machine allumée toute la matinée ?
Quand je suis chez moi toute la journée la machine reste allumée du matin jusqu'au dernier café de la journée. Mais je sais que ma consommation fait que ça ne vaut pas le coup de éteindre entre deux, la phase de chauffe est plus énergivore qu'un maintient en t°.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par coffeebean Mer 2 Jan 2013 - 18:30

Salut Smile

Si je compte bien, ça fait maximum 8 expressos/semaine ....
une oscar est peut-être effectivement "surdimensionnée" Wink
tu n'as pas dit si tu voulais faire des préparations avec lait moussé, ce qui est un des gros avantages de l'oscar.
Sinon, en parcourant le forum, tu verras qu'il ya de nombreux forumeurs qui n'ont pas d'oscar, et qui font d'aussi bons expressos, le choix existe à divers prix Wink

Mais pour répondre à tes questions :
- oui, il faut l'allumer 1/2h avant (comme beaucoup d'autres), mais tu n'es pas opbligé de monter la garde devant quand même .... et si tu prends l'option valve casse-vide, pas besoin d'ouvrir le robinet vapeur à l'allumage

- perso, je la laisse allumée toute la journée, ce qui me permet de prendre des expressos quand je veux, mais c'est la 10aine/jour Very Happy

Voilà, je ne te déconseille pas l'oscar, bien sûr, mais ce n'est pas la seule machine qui fait de bons expressos, loin s'en faut, les possesseurs de différentes marques te le diront mieux que moi .

Par contre, si tu optes pour l'oscar, prends la sur le site que tu as cité, et avec l'option casse-vide, et éventuellement OPV aussi Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par Lucio Jeu 3 Jan 2013 - 11:55

Si tu ne fais pas monter du lait l'oscar ne semble disproportionnée par rapport à tes besoins. Mais pourquoi pas.

En connaissant bien sa machine, son café, et en ayant pas mal de technique, il est possible de préparer un double correct 15 minutes après l'allumage. Sans techniques particulières, 30 minutes sont plus raisonnables. Pour un optimum, et surtout pour enchainer les cafés, plutôt 45 minutes / 1 heure.

Une machine à simple chaudière (type Silvia) est prête plus rapidement. Une machine à petite chaudière en aluminium comme la Gaggia Classic sort un double très correct de très correct en 10 minutes. Je l'ai fait de nombreuses fois suite à des visites imprévues Smile Bien sûr pour de l'optimal il faut attendre 20 minutes minimum.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par JEP Jeu 3 Jan 2013 - 15:49

Mlk a écrit: Ce qui ne ferait que tout au plus 1 à 2 expressos les matins et 1 à deux expressos les midis et rarement, 3 ou 4.

Avec une bonne machine tu vas vite te prendre au « jeu », l’addiction d’un bon café. Et comme nombreux ici se ne sera pas 1/2 café par jour que tu feras mais bien plus.

Pour le temps de chauffe, idem que francoisax, j’ai installé un minuteur sur ma machine, quand je me réveille, au plus je bois mon café dans les 10 minutes.
JEP
JEP

Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 63
Machine à café : FAEMA FAEMINA
Broyeur : Mazzer SJ électronique
Nombre de messages : 257
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par Balzin Jeu 3 Jan 2013 - 19:58

Bonjour,

si cela peut t'aider je suis un peu dans ton cas question consommation. Toutefois, paradoxalement, j'ai choisi l'Oscar + Grinta presque pour cette raison. Je m'explique. Qui dit consommation faible dit progression lente car moins d'occasions de pratiquer que d'autres (je suis débutant). Or il m'a semblé, après lecture de nombreux posts sur ce forum, que la progression n'était déjà pas facile tant il y avaient de paramètres à maîtriser pour réaliser un bon espresso hors paramètres machine (finesse mouture, température etc...). Dans ces conditions il m'a semblé important de bénéficier d'une machine qui, du moment que l'on suivait le mode d'emploi, avait un rendu stable, reproductible. Et ce couple présente ces caractéristiques.
Je le possède depuis quelques trois semaines et mes premières expériences me confortent en ce sens.
Pour info j'hésitais au début avec la petite La Pavoni car j'avais lu qu'elle chauffait très vite. Par contre question reproductibilité c'était à l'opposé de cette solution et je l'ai donc écartée... pour l'instant.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par Nejikan Jeu 3 Jan 2013 - 21:07

Je suis assez d'accord avec Balzin, car je suis dans le même cas...
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café Empty Re: Aide à la réflexion pour passer à une vraie machine à café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum