Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

5 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Mar 03 Nov 2009, 22:21

Exact Napoli!!!!!

Mais ce sera pour jeudi soir.

Merci encore à h@r, La Ducale (of course!) et BERNY (alors ce lave linge?) pour leur aide cheers

Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Nombre de messages : 458

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 22:22

Jeudi soir ? Tu compte n'y passer... qu'une soirée ? Laughing

Nan je taquine Wink
Bon courage pour la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Mer 04 Nov 2009, 09:42

Bien...

Comme vous avez pu le constater, celle-ci se remplit, puis se met en chauffe et l'eau s'extrait correctement. Cependant, comme l'a souligné La Ducale, la purge de la fausse vapeur était bloquée.

1 / S'agit-il du robinet de purge se trouvant sous la chaudière? D'un autre? Comment faire pour le débloquer?

2 / A l'extraction, j'ai noté qu'il y avait un peu de dépôt noirâtre. Comment faire pour nettoyer toute la machine..... sans la démonter entièrement?

Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre.


Dernière édition par Ouvea le Mer 04 Nov 2009, 12:19, édité 1 fois
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 09:53

La soupape de purge de fausse vapeur se trouve en hauteur, elle est censé évacuer la vapeur, pas l'eau Wink

ça ressemble à ça : Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 ShortVacuumBreaker et normalement en appuyant sur le petit bitoniau qui dépasse, la vapeur doit sortir. En l'absence de pression dans la cuve (machine froide et vanne vapeur ouverte) ce même bitoniau descend, et ne remonte pour fermer la vanne qu'en présence d'une pression suffisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Mer 04 Nov 2009, 12:14

Question stupide: (je sais encore une!!!) par rapport à la remarque de La Ducale, faut-il que j'appuie sur ce bitonio quand la machine est chaude, afin de purger? Cela me permettra-t-il de disposer d'un débit de vapeur normal?

Toujours personne pour le nettoyage des particules noires, sans démonter la machine?

Dernière question: le tuyau d'alimentation d'eau fuit. Il me faut donc le changer. Puis-je trouver le même chez Casto et autre, sachant qu'il semble inséré avec une pièce coudée....????

Merci à vous tous.
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 12:23

Normalement la machine se purge seule car le bitoniau n'est maintenu que par la force de la pression. Si il est bloqué alors soit la cuve reste ouverte soit elle ne purge pas la fausse vapeur. C'est pour ça qu'il te faudra nettoyer cette pièce. Rien de bien compliqué, il n'y a qu'un joint, un circlip et le bitoniau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Mer 04 Nov 2009, 21:12

Merci Napoli pour ces éléments. A bien y regarder, ce qui ressemble le plus à ce que tu m'as dit est ceci.... dont le bitinio est relevé.... qui sort de la chaudière et également relié à la purge....

Vue large: la soupape est à droite:

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Img3844s

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Img3846q

Dois-je le dévisser, le faire tremper dans un bain d'eau et d'acide citrique???

Sinon, pour le reste comment nettoyer la machine sans la démonter?
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par sTraiTs Mer 04 Nov 2009, 21:20

Salut,

Pour une autre machine, La Ducale conseillait de mettre a tremper la valve de surpression dans un bain légèrement acide. Dans mon cas il y avait un petit joint sur le clapet.
C'est vraiment mieux conçu que sur les Rancilio cette valve, avec le petit bac de rétention et le tuyau, c'est nickel. C'est une marque française reneka non? Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 21:29

Tu lui colles un coup d'acide, et tu fais bouger la tige. Même du Viakal Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Icon_biggrin

Et dire que cette machine devait être démontée, vous êtes courageux les gars, c'est beau la jeunesse ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par sTraiTs Mer 04 Nov 2009, 21:37

Tu complexe car tu as dépassé ton 1000ème message La Ducale?


jocolor
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 21:41

Pour tes particules noires, je pense que tu parles du circuit café. Tu fais une série de passage à vide en démontant la douchette sur dix-vingt faux cafés pour renouveler l'eau de l'échangeur. Au besoin, tu démontes le diffuseur laiton. En principe, l'eau stagnante sera renouvelée et le noir devrait avoir disparu. Il restera à regarder l'injecteur de groupe, mais ensuite.

Il faudrait aussi lui faire deux ou trois cycles de décompression (fin de journée au filtre aveugle ou ce terme horrible de back-flush). Car quand on regarde la douchette, c'est un truc qui a été oublié ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 21:45

straits a écrit:Salut,

Pour une autre machine, La Ducale conseillait de mettre a tremper la valve de surpression dans un bain légèrement acide. Dans mon cas il y avait un petit joint sur le clapet.
C'est vraiment mieux conçu que sur les Rancilio cette valve, avec le petit bac de rétention et le tuyau, c'est nickel. C'est une marque française reneka non? Smile

Sauf que ça bloque souvent....Ces machines sont en marche 24H/24 et ça finit par s'entartrer. Le meilleur système est le clapet bille Unic, le linguet inox des vieilles F/G/Hydreau merdait ferme aussi. Unic c'est le roi de la bille et c'est le truc le plus efficace à ce jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par sTraiTs Mer 04 Nov 2009, 21:49

Ah ok, si jamais tu as un petit schéma pour que l'on voit comment c'est fichu.

Cette bille sur les Unic, est-ce déporté comme cette Reneka ou directement vissé comme sur les Rancilio?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Mer 04 Nov 2009, 21:59

Merci pour ces réponses bounce

Au fait, j'ai cherché un flexible d'arrivée d'eau coudée chez Castorama, mais dans ce diamètre là, ils ne le font pas..... Demain, je réitère chez Leroy.

Autrement, comment avez-vous fait pour commander des Compodiff ou Grimac? J'ai envoyé un message à chacun: Compodiff se proposait de me rappeler, mais rien chez Grimac....
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par sTraiTs Mer 04 Nov 2009, 22:16

Ouvea,

Regarde si vers chez toi, il n'y a pas un réparateur de machines a café, car ils ont des tarifs pro et commandent quasi quotidiennement chez compodiff. Donc même avec leur marge les prix peuvent être inférieurs a prix particulier de chez compodiff.
En plus tu vois le gars, qui a souvent de bons conseils et pour peu qu'il soit sympa il te fait visiter toutes les machines en stock Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 22:34

straits a écrit:Ah ok, si jamais tu as un petit schéma pour que l'on voit comment c'est fichu.

Cette bille sur les Unic, est-ce déporté comme cette Reneka ou directement vissé comme sur les Rancilio?

C'est déporté. Chez Compodif, rechercher la référence UD645. Comme toujours chez Unic, simple et efficace. Sur un torique, une bille est ce qui étanche le mieux. CQFD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Mer 04 Nov 2009, 23:34

Bon, je viens de passer la valve dans un bain de Big Truc..... Assez chargé comme produit.... Bref, plus de traces de calcaires et un joli bruit de petite bille qui bouge quand on secoue.

Par contre, j'ai démonté le flexible d'arrivée d'eau et c'est un peu Pearl Harbour là d'dans afro Pour faire clair, c'est rempli de dépôts blanchâtre. Je pense qu'il me faudra passer le bloc d'arrivée d'eau froide dans un bain pour le débarrasser des éventuels résidus de calcaires qui s'y trouverait....

Merci à tous.
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Ven 20 Nov 2009, 20:16

Bien quelques nouvelles de cette petite Renéka....

Ne me sentant pas hyper sûr de moi, surtout au niveau pression et autre, j'ai failli et appeler le réparateur du coin, enfin celui qui s'occupe des principales machines du Département et plus particulièrement ce celle de mon torréfacteur (une Viva 2 groupes).

Le courant passe bien, il me fait visiter son atelier (ou plutôt sa caverne d'Ali Baba!) et il m'indique qu'il peut regarder ce qu'elle a, changer quelques pièces pour pas trop chère! Résultat des courses, 10 jours plus tard:

-démontage et détartrage du groupe
-changement des joints du groupe
-changement du joint de coupe
-changement de l'échangeur
-changement du flexible d'arrivée d'eau
-remise en route de la machine!

Le tout pour 180 € et surtout une totale tranquillité!!!

Lors de mon premier passage, j'avais repéré plusieurs moulins Santos et quelques Mazzer (mini et SJ). On discute un bout, il me dit qu'il peut me faire un Santos, meules neuves pour 80 €. On discute un poil de plus et il me dit qu'il peut essayer de me trouver un Mazzer mini mais pas sûr.

Aujourd'hui, je repars avec ma machine en bon état et un Mazzer mini, 450 cafés au compteur, brillant de partout et pour 100 €....

Bon ben il n'y a plus qu'à la brancher et savourer..... geek

Merci encore à tous pour vos conseils, je sais, j'ai joué p'tit joueur, mais je me sens mieux (plus léger diront certains, c'est vrai, mais il n'y a pas que mon porte-monnaie Wink )
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par sellik Ven 20 Nov 2009, 20:33

cheers Mazzer mini... super, c rare d'occas c cool poour toi !!!
Bon je crois que tu es equipé tip top là... king
Régales toi.

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 20:36

On ne peut pas en demander trop pour le prix, mais c'est une révision très partielle. L'échange de cartouche d'échangeur ne fait pas un détartrage "dans le règles".

Hors entartrage massif, si la cartouche a été échangée pour raison mécanique (collerettes piquées par ex.), il faudra faire très attention au traitement de l'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Ven 20 Nov 2009, 21:26

Oui je suis d'accord pour avec toi, la révision n'est pas totale. Du reste, le réparateur ne s'en est pas caché. La cartouche a été changée car remplie de calcaire et la collerette a dû être découpée pour pouvoir être ôtée.

Pour le traitement de l'eau, la machine sera directement branchée sur le réseau d'eau domestique, sachant que la maison est intégralement raccordé à un adoucisseur d'eau (Juko pour ceux qui connaissent!).
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 22:36

Tu peux t'attendre - mon but n'est pas de te casser le moral - à avoir à intervenir sur le circuit vapeur sous 1-2 ans. C'est le genre de révision que je n'aime pas trop car on fragilise des organes (EV, anti-retours, pompe) alors qu'un détartrage (il pouvait le faire "en ligne" sur la vapeur) n'est pas gros consommateur de temps une fois le groupe et l'échangeur retiré (on ne démonte pas tout, on rempli avec un acide doux, on laisse agir, on siphonne et on rince). Un conseil, tu fais une mesure de ton Th par bandelettes avant de l'utiliser massivement.

Je n'aime pas voir une collerette bouffée ou non-extractible, ce n'est jamais bon signe sur l'état de la partie vapeur... J'ai fait assez de CMA/Astoria pour te dire que quand c'est bouffé là, ça craint ... Reneka est un cran au dessus ... Quand je fais des injections cartouches, la première chose que je regarde c'est l'échangeur. Bouffé, tu peux compter sur une GRG en bar pour être fiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Sam 21 Nov 2009, 15:44

Ah malheureux, je vois exactement ce que tu veux dire.... Rolling Eyes

J'ai récupéré la machine hier soir et l'ai rebranché ce matin.... Premier café, ça pétarade dur.... Il doit y avoir un paquet de calcaire la dedans....

Alors j'ai deux solutions, soit je l'utilise comme ça, mais je pense sans trop me tromper que le calcaire ne partira pas par un simple miracle (ni même un double!) et que je risque d'user plus rapidement la machine, soit je retourne chez le réparateur et lui demande un démontage en règle, trempage et tout et tout pour enlever le calcaire de la miss.

Juste une petite question: dans le cas de la deuxième hypothèse, et comte tenu de la mise en service de la demoiselle en juin 2000, est-il possible d'envisager, pour un usage domestique, une durée de vie aussi équivalente? Je me pose la question de savoir si la remise à neuf (et surtout son coût) peut en valoir la peine.

Je sais que certains se diront que je suis une vraie feignasse et que je pourrais prendre le temps de le faire moi-même, mais:
-mes compétences sont vraiment limitées en la matière
-le petit ou la petite deuxième est prévue pour mi-janvier.... donc, il y a la chambre à repeindre.... la môman à ménager, la première à s'occuper..... etc etc!!!

Voilà, le premier qui me dis que je devrais m'en séparer et la lui vendre.... je ne suis pas sûr de lui accorder beaucoup de crédit Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 16:40

Je comprend ton embarra, que tu ne veuille pas la vendre...je peux t'en débarrasser si tu le souhaite et comme c'est toi, le forum, entraide, solidarité et tout...je te l'enlève gratuitement.

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Ouvea Sam 21 Nov 2009, 17:03

zeb a écrit:Je comprend ton embarra, que tu ne veuille pas la vendre...je peux t'en débarrasser si tu le souhaite et comme c'est toi, le forum, entraide, solidarité et tout...je te l'enlève gratuitement.

Arrow

lol! T'as pas une Unic G à restaurer toi.... geek
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par sTraiTs Sam 21 Nov 2009, 17:08

Moi j'ai plus rien a restaurer Ouvea...

Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s) - Page 5 Empty Re: Renéka Viva: remise en route pour le(s) Nul(s)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum