Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Débuter sur la Gene

+5
christian16
achill
Omaroli
JN
Vitalis
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Sam 31 Oct 2009, 17:17

Tout est dans le titre. D'ici quelques jours, je vais griller mes premiers grains et j'aurai certainement besoin de petits conseils.

J'ai reçu 3 x 2 kilos de café vert dont je vous copie les désignations complètes :

- Rwanda Arabica Fully Washed
- Indonesan Kalossi Grade I
- Brazil Fully Washed Fazanda Corrego Sego

Si vous aviez quelques tuyaux simples à me donner sur la cuisson de ces cafés ou si vous pouviez m'aiguiller sur des indications de cuisson, ce serait formidable.

D'avance merci Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Lun 02 Nov 2009, 10:22

Pas d'avis ?

J'ai trouvé des indications plutôt contradictoires sur le Kalossi (torréfaction légère pour certains, idéal en torréfaction poussée pour d'autres).

Le Rwanda ayant généralement la réputation d'un café acide, je suppose qu'il faut pousser légèrement la cuisson ?

Toute indication sera la bienvenue Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par JN Lun 02 Nov 2009, 10:51

Si ton vendeur ne t'a pas donné d'indication, ça va être difficile pour nous de le faire.

Deux conseils:
* commence sans doute par le Brésil qui traditionnellement sont des cafés qui supportent un plus grand écart dans la torréfaction (d'après mes lectures).
* va voir sur Sweet Maria ou HasBean pour chercher des "analogies", ils donnent des infos sur le niveau de torréfaction à viser sur chacun de leur café (pas les profils quand même) . C'est pas toujours concluant parce que pour une même origine tu peux avoir des conseils différents suivant le lot et/ou le fournisseur !

Sinon avec 2 kg de chaque, tu peux te payer le luxe de faire trois essais avec 200gr: un arrêté juste après le 1er crack (City), un qui arrêté juste après le début du deuxième (Full City +/Vienna) et un intermédiaire (City+/Full City) et tu affineras sur celui que tu trouves le plus abouti ! Attention au fait qu'entre le moment où tu demandes l'arrêt de la cuisson et le moment où c'est effectif, il doit s'écouler un peu de temps donc il faut anticiper...

Pas d'avis sur ce qu'il convient de faire face à l'acidité du Rwanda. Mais ce serait dommage de cacher une typicité de ce café (que tu as le droit de ne pas aimer) sous l'amertume d'une sur-cuisson ! Il faut savoir qu'il y a des cafés qui à cause de leur acidité entre autre ne sont pas recommandés en expresso !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Lun 02 Nov 2009, 11:03

Merci pour ta réponse.

Je suis justement en train d'éplucher toutes les fiches de Sweet Maria, histoire de me faire une idée générale et de voir les degrés de cuisson recommandés. Je ne cherche pas forcément des profils complets et complexes, je pencherais plutôt pour une torréfaction "simple" dans un premier temps (température constante en surveillant l'évolution pour interrompre le moment venu). Je verrai au fur et à mesure ce que je peux modifier, mais c'est vrai qu'avec 2 kgs de chaque, comme tu dis, je peux me permettre d'expérimenter un peu sans trop risquer.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Omaroli Lun 02 Nov 2009, 13:10

Bonjour à tous!
C'est à confirmer mais je crois que les cafés africains (Sidamo, Yiargacheffe, Rwanda...) ont une préférence pour les torréfactions plutôt "claires".
Le Lazanda, à l'époque de mon iRoast, accepte une torréfaction plus poussée.
Pour le Kalossi, malheureusement, je ne le connais pas encore, tiens nous au courant Wink !
L'africain aura une tendance à être un peu acide, c'est comme ça, alors tu peux faire des blends, surtout avec ton assortiment, comme par exemple 50 % Rwanda, 30% Brasil, et 20% Kalossi....
Perso, je n'ai pas encore expérimenté, mais j'envisage de commander du Robusta indien, et faire des blends Sidamo, Santos, Robusta indien....
Concernant les profils de cuisson, je débute aussi, alors dis nous ce que tu fais, et si tu es satisfait du résultat!
Omaroli
Omaroli

Date d'inscription : 15/02/2009
Machine à café : La Pavoni Pro + Gene
Broyeur : ECM Casa
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Lun 09 Nov 2009, 16:23

Bon, je viens juste de griller mes premiers grains et suis plutôt circonspect...

"Griller" est bien le mot qui convient ici. Il règne dans toute la maison une odeur plutôt désagréable de plastique chaud qui ne ressemble en rien à celle du café.

J'avais programmé la machine à 250° et 19 minutes et j'ai lancé le cycle de refroidissement après 17 minutes, il a duré environ 8 minutes.

Mes grains (Brésil) n'ont pas vraiment changé de volume, ils sont toujours tout petits et plutôt noirs, facilement cassants sous une simple pression des doigts Suspect
Je précise n'avoir strictement rien entendu en termes de "crack" ou autre joyeuserie Suspect Les grains ne dégagent pas une odeur de café comme celle que j'attendais...

Verdict de dégustation demain ou après-demain mais je suis plutôt sceptique.

Suspect

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par achill Lun 09 Nov 2009, 22:20

salut
d'après ma petite expérience sur un IR modifié , il est nécessaire de sécher le grain pendant quelques minutes c'est à dire montée progressive jusqu'à 160° à 180° pendant 10 minutes environ, puis ensuite seulement la cuisson peut commencer.
les degrés dont je parle sont mesurés dans le grain.
voir post
https://expresso.1fr1.net/torrefaction-f6/promo-chez-terra-kahwa-i-roast-1-3kg-sidamo-t2036-10.htm#31459

c'est ce que j'ai cru comprendre de mes essais , les résultats s'améliorent,
mais je ne suis pas tout à fait satisfait... le grain peut être?

bon courage à +

achill

Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Nombre de messages : 133
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Mar 10 Nov 2009, 11:32

Vitalis a écrit:Bon, je viens juste de griller mes premiers grains et suis plutôt circonspect...

"Griller" est bien le mot qui convient ici. Il règne dans toute la maison une odeur plutôt désagréable de plastique chaud qui ne ressemble en rien à celle du café.

J'avais programmé la machine à 250° et 19 minutes et j'ai lancé le cycle de refroidissement après 17 minutes, il a duré environ 8 minutes.

Mes grains (Brésil) n'ont pas vraiment changé de volume, ils sont toujours tout petits et plutôt noirs, facilement cassants sous une simple pression des doigts Suspect
Je précise n'avoir strictement rien entendu en termes de "crack" ou autre joyeuserie Suspect Les grains ne dégagent pas une odeur de café comme celle que j'attendais...

Verdict de dégustation demain ou après-demain mais je suis plutôt sceptique.

Suspect


Salut, déjà tu aurais du faire fonctionner la Gène 2 ou 3 fois à vide pour éliminer les odeurs de plastiques. Il y a des posts là-dessus.
Ensuite 250° c'est trop, beaucoup trop. Il y a des posts là-dessus.

Pour conclure fais un minimum de recherche avant de te lancer. Il y a aussi un excellent essai de Koca91 sur la Gène.
Bon courage.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Mar 10 Nov 2009, 11:42

Merci Christian.

Ce n'est pas faute d'avoir lu et relu le forum

J'avais bien lu pour les tours à vide, j'en ai fait un mais il était visiblement insuffisant.

Quant à la température, j'ai volontairement fait ce choix en me basant sur les conseils "pour débutants" donnés sur SweetMaria, sachant qu'avant que la Gene n'atteigne cette température, il a fallu un bon bout de temps et que la montée en temp a donc été très progressive. D'autre part, pour un premier essai, j'avais volontairement préféré miser sur une température "unique" plutôt que sur un profil complexe.

Cela dit, ce matin le café dégage une odeur bien meilleure qu'hier. Je le goûterai demain et ajusterai mon prochain essai en fonction du résultat.

Merci pour vos réponses Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Mar 10 Nov 2009, 16:34

Même pour un profil unique, évite de dépasser 225° et ajuste plutôt le temps.
Celà dit ce n'est qu'un avis.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Mar 10 Nov 2009, 16:37

J'ai oublié : fais encore des tours à vide sans ça tu vas encore "boire" un peu de plastique. J'ai dù en faire 5 ou 6 si j'ai bonne mémoire avant de ne plus avoir d'odeur.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Mar 10 Nov 2009, 16:39

christian16 a écrit:J'ai oublié : fais encore des tours à vide sans ça tu vas encore "boire" un peu de plastique. J'ai dù en faire 5 ou 6 si j'ai bonne mémoire avant de ne plus avoir d'odeur.

Ah oui quand même !

Merci bien pour tes avis et conseils !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Mer 11 Nov 2009, 10:58

Et bien je viens de boire ma première tasse de mon café à moi que j'ai torréfié moi-même personnellement comme un grand : je suis ravi !

J'avais lu une phrase du type "une torréfaction maison, même loupée, sera toujours largement meilleure qu'un café quelconque", et bien je dois avouer que c'est assez bluffant.

Le café en lui-même (un Brésil) n'est pas de ceux que je préfère habituellement : il est assez fin, assez basique, sans note particulièrement marquée, plutôt équilibré. La mouture était un poil trop fine et je l'ai extrait en 40 secondes pour environ 40 ml. J'avais l'impression de me servir une bière pression tellement ça moussait Shocked

Donc sans surprise pour le café en lui-même, mais très grosse satisfaction de savoir que je peux boire un bon café dès ma première tentative de torréfaction, même approximative.

C'est très prometteur pour l'avenir ! Vivement que j'écoule mes 6 kg pour me lancer dans mes cafés préférés Laughing

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 11:17

Bravo vitalis, tu a franchi un cap passionnant, je suis content pour toi, raconte nous tes aventures "fumeuses" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Jeu 12 Nov 2009, 15:11

Plus je bois de ce café que j'ai torréfié lundi, plus je suis convaincu que je n'ai absolument pas à regretter mon choix... je suis aux anges cheers
Nouvelle fournée certainement demain ou après-demain Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par murieta Jeu 12 Nov 2009, 15:13

Bonjour

depuis que j'ai eu ma Gene j'ai cuit une dizaine de fois en piquant ici et ailleurs des infos.

J'ai quand même raté 2 fois et c'était franchement imbuvable et pourtant il y avait pas beaucoup d'écarts entre ce qui avaient réussi et ce qui avaitent raté Shocked

Mais quand même le résultat est déjà pas mal et au dessus de ce que l'on trouve, et ça c'est bien encourageant pour progresser.

Vitalis c'est de la crème pas de la mousse ça me rappelle les vieilles empoignade entre pompistes et cafetiers fallait pas mélanger ceux qui font la crème et ceux qui se font mousser drunken

Cdlt

murieta

Date d'inscription : 07/08/2009
Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Jeu 12 Nov 2009, 15:53

murieta a écrit:
Vitalis c'est de la crème pas de la mousse ça me rappelle les vieilles empoignade entre pompistes et cafetiers fallait pas mélanger ceux qui font la crème et ceux qui se font mousser drunken


Je sais bien qu'on parle de "crème", mais bon, le fait est que c'est une forme de mousse, et que quand on extrait le café on peut vraiment comparer ça à une bière sous pression qui mousse dans le verre...
Je ne sais pas ce qu'en pensent les physiciens, mais je pense que le terme de "mousse" est plus proche de la réalité, non ?

Quand tu dis "loupé", c'était une histoire de cuisson excessive/insuffisante ou tout autre chose ?

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par murieta Jeu 12 Nov 2009, 17:16

Bonjour,

la Mousse c'est de l'air en majorité un sorte d'agloméré de bulles et la crème c'est une substance peu dense et visqueuse essentiellement des substances graces non missibles mais n'étant pas physicien ma définition n'a rien de certaine.

Ce qui est sur, tu peux faire mousser ta crème sans faire de mauvais jeux de mots. je sais que ça a été exploré sur les machines de grande distribution opérant sur des cafés de qualité d'aujourd'hui, maintenant je suis pas pas un suiveur des machines actuelles quand aux anciennes ma mémoire m'impose une certaine prescription même si j'ai encore des souvenirs bien précis Crying or Very sad

pour les broches ratées c'est l'histoire de vitesse de montée en température pas assez rapide et avec un gout de tofu avarié,
sans vouloir faire de la pub pour l'autre forum j'ai trouvé des articles très précis sur cette question et un vrai guide étalé sur plusieurs messages et plusieurs auteurs qui est malheureusement perdu aux milieu de très nombreux posts sans titres évocateurs sur la manière d'utiliser la Gene et qui semble faire un certains consencus auprès de ceux qui l'utilisent.

Car je commençait à me demander comment vous sortez ces programmations à première vue très fumeuse mais finalement assez justes Shocked mais vous avez peut être d'autres sources que ce site ?
Je n'en ai pas trouvé sur les sites américain (il faut dire qu'il sont tellement ennormes affraid )

Cordialement

murieta

Date d'inscription : 07/08/2009
Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Jeu 12 Nov 2009, 17:18

murieta a écrit:
sans vouloir faire de la pub pour l'autre forum j'ai trouvé des articles très précis sur cette question et un vrai guide étalé sur plusieurs messages et plusieurs auteurs qui est malheureusement perdu aux milieu de très nombreux posts sans titres évocateurs sur la manière d'utiliser la Gene et qui semble faire un certains consencus auprès de ceux qui l'utilisent.


Alors je veux bien un lien, ici ou en privé... je ne connais pas "l'autre forum" en effet Wink

Merci !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Ven 13 Nov 2009, 17:15

Merci murieta Wink

Bon, je viens juste de torréfier mon deuxième lot du même café (Brésil), même quantité (2,5 cuillères doseuses, ma balance est en panne...).

Cette fois-ci, je m'en suis tenu strictement à un profil plus ou moins "basique" fourni comme base de départ (montée progressive de 160 à 225 sur 21 minutes).
Niveau odeur et apparence immédiatement après cuisson, le résultat semble similaire à ce que j'ai obtenu la dernière fois. Toujours pas entendu de crack. Neutral
La dégustation me dira peut-être tout autre chose... pour cela, il va me falloir attendre dimanche Smile

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Dim 15 Nov 2009, 11:27

Bon, je viens de goûter ce deuxième lot, pour lequel j'ai donc scrupuleusement suivi un profil recommandé.

Résultat : mon premier était largement meilleur ! Celui-ci est bien plus acide, il manque clairement de cuisson et me ressort un goût de végétal que je ne saurais définir... il reste buvable, mais amplement moins bon que le premier.

Je vais essayer d'affiner la mouture et la durée d'extraction après le déjeuner...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Dim 15 Nov 2009, 15:20

J'ai donc resserré la mouture d'un cran sur mon Grinta et l'acidité agressive que je trouvais ce matin s'est bien atténuée. Le goût boisé est toujours là mais un peu moins fort lui aussi.

C'est intéressant tout ça... bounce

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Dim 15 Nov 2009, 15:30

Salut vitalis (et salut tout le monde Wink )

Alors là le fameux boisé (hérbal), j'arrive enfin a l'éliminer
déjà il faut du café vert pas trop trop vieux What a Face

Ensuite au niveau de la cuisson (comme on me l'a bien appris et aprés mes essais)
en gardant le même temps de cuisson mais en faisant une attaque plus forte dés le début Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Dim 15 Nov 2009, 15:43

Tiptoe a écrit:Salut vitalis (et salut tout le monde Wink )

Alors là le fameux boisé (hérbal), j'arrive enfin a l'éliminer
déjà il faut du café vert pas trop trop vieux What a Face

Ensuite au niveau de la cuisson (comme on me l'a bien appris et aprés mes essais)
en gardant le même temps de cuisson mais en faisant une attaque plus forte dés le début Wink

On doit lire les mêmes sites Wink

Je viens en effet de me taper quelques heures de lecture où j'ai lu les mêmes recommandations Wink

Je pense que je vais raccourcir la phase de montée en température et/ou laisser un peu plus longtemps à 225° (30 secondes ou 1 minute de plus).

Mais finalement, ma méthode "à l'arrache" utilisée pour ma première cuisson était plutôt bonne : montée rapide en temp. et cuisson juste à point, j'avais obtenu un café parfaitement équilibré !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Lun 16 Nov 2009, 10:12

Vitalis a écrit:
Tiptoe a écrit:Salut vitalis (et salut tout le monde Wink )

Alors là le fameux boisé (hérbal), j'arrive enfin a l'éliminer
déjà il faut du café vert pas trop trop vieux What a Face

Ensuite au niveau de la cuisson (comme on me l'a bien appris et aprés mes essais)
en gardant le même temps de cuisson mais en faisant une attaque plus forte dés le début Wink

On doit lire les mêmes sites Wink

Je viens en effet de me taper quelques heures de lecture où j'ai lu les mêmes recommandations Wink

Je pense que je vais raccourcir la phase de montée en température et/ou laisser un peu plus longtemps à 225° (30 secondes ou 1 minute de plus).

Mais finalement, ma méthode "à l'arrache" utilisée pour ma première cuisson était plutôt bonne : montée rapide en temp. et cuisson juste à point, j'avais obtenu un café parfaitement équilibré !

Vi surement le même site Langue (merci a chritopheC, marie et et 1kfd)

C'esr exctement ça, faut raccourcir Wink
faut attaquer les 225 plus tôt (2 a 3 minute sur ce dernier)et redescendre par la suite chaque minute restante de 5 en 5 jusqu'a 210 ! pour enlever ce goût a la con de foin ou d'herbe.

Et ça marche bien, enfin pour moi What a Face

Je vais t'avouer, je me rend compte egalement que le premier lot torréfié etait finalement trés proche du rendu final de mes torrefaction .. Langue

ps: un exemple du Sidamo qui doit etre cuit entre City+ et FC
le goût de l'herbe ou foin ou boisé .. etait là ..
Ba du coup j'ai attaquer les 225 plus tôt

Ca donne ça sur 20mn:
160°C-->5 min
180°C --> 3 min
205°C --> 4 min
----------------------
215°C --> 2 min
225°C --> 2.5 min
220°C--> 1.5 min
215 °C--> 1 min
210 °C -->1min

Ca a marché sur Un Maragogype du guatemala
et sur un Sidamo également, (même si j'ai eu quelque perte de fruité au bout de 48h cette semaine, je l'avais fait sur 20,5mn je pense qu'en le ramenant a 20mn il sera parfait (cf: le profil au dessus Wink )


Dernière édition par Tiptoe le Lun 16 Nov 2009, 11:23, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum