Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Débuter sur la Gene

+5
christian16
achill
Omaroli
JN
Vitalis
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Lun 16 Nov 2009, 10:12

Vitalis a écrit:
Tiptoe a écrit:Salut vitalis (et salut tout le monde Wink )

Alors là le fameux boisé (hérbal), j'arrive enfin a l'éliminer
déjà il faut du café vert pas trop trop vieux What a Face

Ensuite au niveau de la cuisson (comme on me l'a bien appris et aprés mes essais)
en gardant le même temps de cuisson mais en faisant une attaque plus forte dés le début Wink

On doit lire les mêmes sites Wink

Je viens en effet de me taper quelques heures de lecture où j'ai lu les mêmes recommandations Wink

Je pense que je vais raccourcir la phase de montée en température et/ou laisser un peu plus longtemps à 225° (30 secondes ou 1 minute de plus).

Mais finalement, ma méthode "à l'arrache" utilisée pour ma première cuisson était plutôt bonne : montée rapide en temp. et cuisson juste à point, j'avais obtenu un café parfaitement équilibré !

Vi surement le même site Langue (merci a chritopheC, marie et et 1kfd)

C'esr exctement ça, faut raccourcir Wink
faut attaquer les 225 plus tôt (2 a 3 minute sur ce dernier)et redescendre par la suite chaque minute restante de 5 en 5 jusqu'a 210 ! pour enlever ce goût a la con de foin ou d'herbe.

Et ça marche bien, enfin pour moi What a Face

Je vais t'avouer, je me rend compte egalement que le premier lot torréfié etait finalement trés proche du rendu final de mes torrefaction .. Langue

ps: un exemple du Sidamo qui doit etre cuit entre City+ et FC
le goût de l'herbe ou foin ou boisé .. etait là ..
Ba du coup j'ai attaquer les 225 plus tôt

Ca donne ça sur 20mn:
160°C-->5 min
180°C --> 3 min
205°C --> 4 min
----------------------
215°C --> 2 min
225°C --> 2.5 min
220°C--> 1.5 min
215 °C--> 1 min
210 °C -->1min

Ca a marché sur Un Maragogype du guatemala
et sur un Sidamo également, (même si j'ai eu quelque perte de fruité au bout de 48h cette semaine, je l'avais fait sur 20,5mn je pense qu'en le ramenant a 20mn il sera parfait (cf: le profil au dessus Wink )


Dernière édition par Tiptoe le Lun 16 Nov 2009, 11:23, édité 1 fois

Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Nombre de messages : 636

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Lun 16 Nov 2009, 10:17

Yep, merci ! Je ferai ma prochaine broche demain, certainement... ça part vite, une fois torréfié et dégazé !

Tant que tu es là, tu aurais des tuyaux pour un Indonésie Kalossi et un Rwanda ?
Pas forcément des profils précis, mais au moins des indications générales...

Merci Tiptoe Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Lun 16 Nov 2009, 11:20

Vitalis a écrit:Yep, merci ! Je ferai ma prochaine broche demain, certainement... ça part vite, une fois torréfié et dégazé !

Tant que tu es là, tu aurais des tuyaux pour un Indonésie Kalossi et un Rwanda ?
Pas forcément des profils précis, mais au moins des indications générales...

Merci Tiptoe Wink

J'aimerais t'aider mais là je ne les ai jamais essayé ces 2 là Embarassed silent
essai de voir du coté de sweet maria ce qu'ils en disent Wink
http://www.sweetmarias.com/coffee.reviewarchive.a-col.php

Par exemple Pour le Rwanda ils propose un C+ a FC (19,5 a 20mn sur un profil basique)
http://www.sweetmarias.com/coffee.reviewarchive.r-s.php

Aprés a toi de voir si il lui faut un profil en attaque rapide a 225°C
ou plus lente !


Dernière édition par Tiptoe le Lun 16 Nov 2009, 11:26, édité 2 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Lun 16 Nov 2009, 11:24

J'ai déjà regardé par là-bas, merci quand même ! Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Lun 16 Nov 2009, 11:27

Vitalis a écrit:J'ai déjà regardé par là-bas, merci quand même ! Wink

Ben je t'en prie Wink

0n m'as aidé (et le mot est faible) si je peux en faire de même
ça me fait plaisir ! Very Happy
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Mer 18 Nov 2009, 15:14

3e essai hier, toujours sur mon Brésil, avec un profil à mi-chemin entre ma 1ère cuisson "à l'arrache" et le profil "sophistiqué" de ma seconde cuisson :
montée en temp plus rapide pour une durée totale plus courte (18 min).

J'ai pas pu me retenir et viens de le goûter (ça fait tout juste 24 h), et le résultat est déjà bien meilleur que mon 2nd essai ! Le goût boisé désagréable a effectivement disparu ainsi que l'acidité... vivement demain pour savoir comment il va évoluer !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Mer 18 Nov 2009, 15:45

Vitalis a écrit:3e essai hier, toujours sur mon Brésil, avec un profil à mi-chemin entre ma 1ère cuisson "à l'arrache" et le profil "sophistiqué" de ma seconde cuisson :
montée en temp plus rapide pour une durée totale plus courte (18 min).

J'ai pas pu me retenir et viens de le goûter (ça fait tout juste 24 h), et le résultat est déjà bien meilleur que mon 2nd essai ! Le goût boisé désagréable a effectivement disparu ainsi que l'acidité... vivement demain pour savoir comment il va évoluer !

a 48h c'est un minimum mais ne tire pas un trait et une conclusion sur le goût obtenu a ce stade car certains cafés mettent 72h a être bon, voir 5jours !
Après ce délai tu pourra t'en faire une idée définitive Wink


Dernière édition par Tiptoe le Mar 16 Fév 2010, 17:16, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Mer 18 Nov 2009, 16:01

Tiptoe a écrit:
Vitalis a écrit:3e essai hier, toujours sur mon Brésil, avec un profil à mi-chemin entre ma 1ère cuisson "à l'arrache" et le profil "sophistiqué" de ma seconde cuisson :
montée en temp plus rapide pour une durée totale plus courte (18 min).

J'ai pas pu me retenir et viens de le goûter (ça fait tout juste 24 h), et le résultat est déjà bien meilleur que mon 2nd essai ! Le goût boisé désagréable a effectivement disparu ainsi que l'acidité... vivement demain pour savoir comment il va évoluer !

a 48h c'est un minimummais ne tire pas un trait et une conclusion sur le gôt obtenu a ce stade car certains cafés mettent 72h a être bon, voir 5jours !
aprés ce delai tu pourra t'en faire une idée définitive Wink

Je sais, je sais Wink Mais déjà, qu'il ne présente pas d'emblée ce goût de foin et cette acidité que l'autre avait dès les premiers jours, ça augure du meilleur pour la suite ! Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par murieta Mer 18 Nov 2009, 16:31

Bonjour,

j'ai testé cette technique c'est vrai que quand on connait ces "ficelles" on se sent bien plus à l'aise Very Happy .

Sinon avez vous eu beaucoup de parches sur la grille du tambour ? j'ai vu des photos sur l'autre site et ça semble très impressionnant !

Au début je croyais en avoir pas mal mais après je me dis que finalement j'ai eu des cafés plutôt léger de ce côté. Avez vous une explication sur ce qui justifie la présence d'une telle quantité ?

Cordialement

murieta

Date d'inscription : 07/08/2009
Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Vitalis Mer 18 Nov 2009, 16:35

murieta a écrit:Bonjour,

j'ai testé cette technique c'est vrai que quand on connait ces "ficelles" on se sent bien plus à l'aise Very Happy .

Sinon avez vous eu beaucoup de parches sur la grille du tambour ? j'ai vu des photos sur l'autre site et ça semble très impressionnant !

Au début je croyais en avoir pas mal mais après je me dis que finalement j'ai eu des cafés plutôt léger de ce côté. Avez vous une explication sur ce qui justifie la présence d'une telle quantité ?

Cordialement

J'en ai eu beaucoup plus pour cette 3e torréfaction que lors des deux premières, en effet, c'était assez impressionnant. je ne m'y connais pas assez pour avoir une explication là-dessus.

Cela dit, il en reste toujours beaucoup sur les grains en fin de cuisson. D'ailleurs, c'est trompeur quant à la couleur des grains quand on ne le sait pas...
J'ai ma méthode personnelle pour les retirer, du moins en grande partie - et non, ce n'est pas celle du torchon clin d'oeil

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 19:01

Vitalis a écrit:
murieta a écrit:
sans vouloir faire de la pub pour l'autre forum j'ai trouvé des articles très précis sur cette question et un vrai guide étalé sur plusieurs messages et plusieurs auteurs qui est malheureusement perdu aux milieu de très nombreux posts sans titres évocateurs sur la manière d'utiliser la Gene et qui semble faire un certains consencus auprès de ceux qui l'utilisent.


Alors je veux bien un lien, ici ou en privé... je ne connais pas "l'autre forum" en effet Wink

Merci !


Bonjour, c'est bien de parler de l'autre forum qui a des profils d'enfer pour la géné; est ce que l on pourrait m'envoyer ce faleux lien en MP; Question


merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par H@R Sam 16 Juin 2012, 16:34

Bonjour à tous

Je squatte ici car je ne pense pas que chaque possesseur va créer un nouveau sujet !

Ca y est, j'ai sorti mon premier batch / lot. Tout c'est bien passé : pas de mauvaise odeur ni de fumée.
Pour commencer, j'ai fait 2 cycles à vide de 20 min à 250°C pour éliminer les odeurs de plastique neuf.

Ensuite, j'ai trié mon vert pour enlever les grains avec défaut et pesé 200g. C'est un moka quelconque que fraicheur inconnue et de qualité moyenne (grain de taille très varié avec qq défauts).

Je suis partie sur le cycle de base de 1KFD+
160°C 5 min
180°C 3 min
205°C 4 min
212°C 3 min
219°C 3 min
225°C 2 min
209°C 1 min
Puis refroidissement normal avec la Gene
Un peu stressé, j'ai failli m’emmêler les pinceaux dans les temps (faire une grille à coté en partant de 21 min) et je n'ai pas entendu le 1er crack....
La torréfaction n'est pas homogène sur tous les grains.

Pas mal de pellicules se détachent vers la fin. Dans le pelliculier, ça fait une belle quantité.
Voici 2 photos de mon lot à la lumière de soleil et dans une passoire blanche.

Débuter sur la Gene - Page 2 IMG_5857_S
Débuter sur la Gene - Page 2 IMG_5861_S

De mon point de vue, c'est une torréfaction "plutot" claire. A suivre....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Sam 16 Juin 2012, 17:59

Ça manque de cuisson. Ton moka est surement de qualité très moyenne et peut être un peu trop vieux? 21 mn de cuisson et là t'es à peine au premier crack et encore! Supprime peut être des paliers et insiste sur 225° à mon avis.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par H@R Sam 16 Juin 2012, 21:49

Merci pour ton retour.
Ce n'est pas surprenant alors que je n'ai rien entendu Smile Je pensais avoir passé le 1er crack quand même. Au moins, j'ai des indications pour la suite.
Pour la qualité et la fraicheur, je partage ton avis : je ne sais pas d'où il vient et de quand il date. Je l'ai récupéré avec le Gene.... Je préfère me faire la main sur ce moka médiocre que sur un bon café !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Sam 16 Juin 2012, 22:46

Si tu fais des paliers tu as très peu de chance d'entendre les cracks avec la Gene. On ne les entend bien qu'avec une montée franche à 225 voir 230° et plus. Avec paliers il faut surtout voir le grain augmenter de volume, mais là il faut de l'habitude. Le premier dégagement de fumée aussi l'indique.
Bon courage.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par H@R Jeu 21 Juin 2012, 11:55

Suite des courses,

Avec mon grain trop clair, j'ai essayé de faire un expresso. Belle crème, belle texture mais bien clair... Et un poil acide au nez.

Qq lectures sur HB, m'ont convaincu de refaire torréfié ma broche précédente. Consigne à 230°C pendant 4 min puis j'ai augmenté le temps progressivement tant que l'aspect / couleur des grains ne me convenait pas.
J'ai du laissé un poil trop longtemps cette fois. Voici la photo (le rendu photo est un poil plus clair qu'en vrai).Débuter sur la Gene - Page 2 IMG_5868_S

J'ai tiré aussitôt un expresso : belle crème tigrée et dense. Miam....
En bouche, déception : un horrible gout de pourri. Les grains malgré leur tri avant et après torréfaction (c'est plus difficile) doivent présenter des défauts....

Je suis un peu déçu car c'était bien appétissant. Le bon coté de la chose est que ma première broche avec un bon café ne sera pas trop ratée !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par yomgaille Jeu 21 Juin 2012, 13:58

La règle number one ne serait-elle pas de laisser dégazer 24/48h avant de goûter ? Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 15:02

En effet directement après, le goût n'est jamais terrible... même pas du tout. Après 2, 3 jours je trouve que ça commence à prendre forme.

1 semaine semble optimal, mais ça dépend des cafés et des goûts Wink

Mais 24h minimum en effet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 16:23

yomgaille a écrit:La règle number one ne serait-elle pas de laisser dégazer 24/48h avant de goûter ? Wink

évidemment Yomgaille que c'est un minimum Rolling Eyes . De même que re-torréfier un café. Ce n est pas recommandé. Evil or Very Mad Cependant il y a quelques exceptions qui confirment la règle. Laughing


Je suis content que Christian16 commente nos débuts et dise, ce que j avais constaté, que les premiers cracs étaient difficiles à entendre en cas de montée lente en température.

C'est ma (petite-) expérience également. C'est pourquoi, pour m'habituer à la torréfaction j'ai adopté jusqu'ici le système plutôt anglo-saxon. Il est grosso modo celui-ci:

Préchauffage de la gene à 150° pour quelques minutes.
Chargement de la machine avec 227g de café vert mis à sécher 5 minutes à 150°
Montée en température: 240° jusqu'au premier crack. Sur plus de 40 broches, je n'ai JAMAIS RATE UN PREMIER CRACK.
Il se produit entre 12 et 14 minutes.

Ensuite, cela dépend du niveau de cuisson que je veux obtenir:

City: max 120 sec à 225°
City: +/- 180 secondes à 230°
FC: +/- 210 secondes à 235°
FC+: +/- 240 secondes à 240°
Vienna: max 280 secondes à 240°

Ces temps ne sont pas "rigides". Il faut un peu voir comment le tout se transforme: couleur, fumée, second crack éventuel...........

TRES IMPORTANT: Je fais TOUJOURS un ARRET D URGENCE SUR LA GENE, je sors le café et je le refroidis dans une passoire (tamis à large maille) relié à un entonnoir et à un aspirateur. Le refroidissement et le déparchage s'en trouvent évidemment accélérés.

Si tous mes cafés ne sont pas MERVEILLEUX, ils ont tous été très bons à boire. Aucune broche n a fini à la poubelle. Je compte essayer des torréfactions à "la française", mais je ne sais pas par où commencer. Cette histoire de premier crack inaudible, me perturbe grave No


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Jeu 21 Juin 2012, 16:58

Pas mieux cheers Beau travail Freewillow
Je laisse dégazer plutôt 72H que 48 h
Recuire une broche, pas terrible et déconseillé.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 17:09

christian16 a écrit:Pas mieux cheers Beau travail Freewillow
Je laisse dégazer plutôt 72H que 48 h
Recuire une broche, pas terrible et déconseillé.


Un grand merci Christian 16. Venant de toi, cela me va droit au coeur I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par christian16 Jeu 21 Juin 2012, 17:26

Dernière chose pour le refroidissement, j'ai essayé avec 2 passoires en les vidant l'une dans l'autre et par journée de vent en extérieur. Là où la Gène met je crois à peu près 10 mn pour descendre à 60°, je ne gagnais pas grand chose avec mes passoires, peut être m'y suis-je mal pris. J'arrête donc la torréfaction un peu avant la couleur que je désire et je laisse faire la machine.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 19:19

christian16 a écrit:Dernière chose pour le refroidissement, j'ai essayé avec 2 passoires en les vidant l'une dans l'autre et par journée de vent en extérieur. Là où la Gène met je crois à peu près 10 mn pour descendre à 60°, je ne gagnais pas grand chose avec mes passoires, peut être m'y suis-je mal pris. J'arrête donc la torréfaction un peu avant la couleur que je désire et je laisse faire la machine.

Voilà une photo de mon petit montage: passoire / entonnoir / Buse de l aspirateur.

Débuter sur la Gene - Page 2 Dscn0133


Je n'ai jamais mesuré la température du café ainsi refroidi. Mon épouse bât les grains avec un fouet en inox pendant que je remets la chambre de torréfaction dans la Gene. Quand je reviens, après une bonne minute, je peux déjà presser les grains dans les doigts pour en retirer le parche. J'en déduis donc qu'à ce moment, la masse de café pour être bien chaude, n'est quand même pas au dessus de 100°. A vérifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par H@R Ven 22 Juin 2012, 11:09

La suite : après 24h de dégazage, je me suis refait un expresso. Délicieux ! J'ai retrouvé les caractéristiques de certains moka, la force de certains mélanges italien. Me voilà rassuré sur mes grains.

Comme il était bon et que je ne l'avais pas pris en photo, j'en ai fait un autre et j'ai pris qq photos :

Débuter sur la Gene - Page 2 IMG_5871_XS Débuter sur la Gene - Page 2 IMG_5874_XS

Je suis (agréablement) surpris de l'évolution des grains. Je sais qu'il n'est pas recommandé d'utilisé des grains frais mais je ne pensais pas que le gout, en sortant du torréfacteur, était aussi infect !
J'avais peut-être qq grains véreux.... D'autant plus que j'ai gouté un expresso avant de le faire recuire (broche sous-torréfiée avec 5j de dégazage) et que le gout semblait similaire. C'est peut être le gout du café pas assez cuit....

A suivre...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Tiptoe Ven 22 Juin 2012, 13:09



Salut a tous comment vas ? Wink

Alors j'ai essayé la méthode Anglo saxonne
car tout comme vous.. ça me fait chier de changer pas a pas a la longue..
Alors le résultat, ben.. vaut mieux se faire chier pour avoir le meilleur...

Je persiste et signe, et c'est surtout ce qui se passe en 5 ou 6 minutes dans la tranche (215/220°) et il vaut mieux maitrisez ça au poil !
c'est là que tout se développe.. ensuite il faut gérer le temps sur 225° pour finir le tout.

Je ne remet pas en doute vos torréfactions, mais personnellement je sens un manque cruel, ça se joue sur des détails, mais importants pour moi
c'est ma façon d'être en même temps. je suis comme ça pour presque tout.. ça me pourrirais presque la vie.. What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 13:32

Tiptoe a écrit:

Salut a tous comment vas ? Wink

Alors j'ai essayé la méthode Anglo saxonne
car tout comme vous.. ça me fait chier de changer pas a pas a la longue..
Alors le résultat, ben.. vaut mieux se faire chier pour avoir le meilleur...

Je persiste et signe, et c'est surtout ce qui se passe en 5 ou 6 minutes dans la tranche (215/220°) et il vaut mieux maitrisez ça au poil !
c'est là que tout se développe.. ensuite il faut gérer le temps sur 225° pour finir le tout.

Je ne remet pas en doute vos torréfactions, mais personnellement je sens un manque cruel, ça se joue sur des détails, mais importants pour moi
c'est ma façon d'être en même temps. je suis comme ça pour presque tout.. ça me pourrirais presque la vie.. What a Face

Super heureux de te lire Tiptoe. Je suis bien persuadé que tu as raison, mais je ne trouve pas un bon moyen d'essayer ta méthode. J'ai tellement lu que je suis perdu mais maintenant que j'ai 40+ torréfactions j'estime pouvoir essayer ta méthode, plus douce, mais plus difficile. J'ai pas mal de café de SM pour la plupart d'origine africaine. La liste est en annexe. Peux tu me donner un bon conseil pour l'un d'eux. Merci I love you

Ethiopia Jimma Wakito Madallu Cooperative - 2 lbs
Papua New Guinea Baroida Estate - 2 lbs
El Salvador Majahual -Tablon Tempisque - 1 lbs
Ethiopia Gera Jimma Nano Challa - 2 lbs
Ethiopia Grade 1 Chelelektu Yirga Cheffe - 2 lbs
Yemen Mokha Sharasi - 2 lbs
Kenya Nyeri AA Tegu - 2 lbs
Burundi Karinzi Maruri Hill - 2 lbs
Rwanda Jomba Vunga - 1 lbs
Espresso Workshop #23 - Sundae, Java Sunday - 1 lbs
Ethiopia Grade 1 Chelelektu Yirga Cheffe - 1 lbs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur la Gene - Page 2 Empty Re: Débuter sur la Gene

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum