Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cappuccino

5 participants

Aller en bas

Cappuccino Empty Cappuccino

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 21:29

Bonjour every body Smile


un petit sondage pour connaitre votre choix de café pour réaliser un bon cappu.

perso j'utilise le Café en grains Bio Moka Djimmah x 1 kg
de maxicoffee.
je le trouve super melangé avec le lait.
bien équilibré, nous avons encore le gout du café bien present.
tarif interessant.
seul pb, je trouve que ce café manque un peu de crema Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 18:39

pas re reponse? personne ose.. ou personne boit les cappu. ou latté...
pourtant je sais qu'il y a des amteur de latte art. (que je n'arrive pas à réaliser)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par kocca91 Lun 09 Nov 2009, 18:45

Personnellement, plus le café est amer, moins il passe en cappuccino. Ceux que je préfère sont les cafés Éthiopiens et en mélange le Illy rouge passe très bien.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 18:52

kocca91 a écrit:Personnellement, plus le café est amer, moins il passe en cappuccino. Ceux que je préfère sont les cafés Éthiopiens et en mélange le Illy rouge passe très bien.

un gidamii par exemple Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par kocca91 Lun 09 Nov 2009, 18:58

Wink dommage que ce soient les cappuccinos que j'ai foiré le plus au championnat ! je me suis fait surprendre par la montée de lait.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 19:01

kocca91 a écrit:Wink dommage que ce soient les cappuccinos que j'ai foiré le plus au championnat ! je me suis fait surprendre par la montée de lait.

ca j'ai pas vu Razz

mais la prochaine je serais de la partie....


tu as des photos ? des tes cappucino raté..?!

moi par contre, là j'en suis fourni.... Razz.. pour le moment je n'arrive à rien faire de bien .. mais d'après tes recis.. j'en ai encore une 100en à faire..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par kocca91 Lun 09 Nov 2009, 20:00

Non pas de photos des cappuccino ratés dsl

Bon entraînement !

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par totokro Lun 09 Nov 2009, 20:29

kocca91 a écrit:;)je me suis fait surprendre par la montée de lait.

Ah ben félicitations je savais pas!

Arrow
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Toki Jeu 01 Déc 2011, 20:39

Deterrage de topic.... Very Happy

Je voudrais me lancer à mon tour à faire des cappuccino et bien sûr du latte art mais cette fois-ci, AVEC la buse de la BZ ! Lenuvolaire, c'est à cause de toi, tout ça !!! Laughing

Première expérience : J'ai tenté de faire monter du lait ....Euhm euhm, je ne dirais que ça ! Laughing

Conclusion de mes premières tentatives : Il y avait le lait en-dessous et une couche de mousse au-dessus. scratch donc, raté, quoi ! Le lait doit épaissir en fait, non ? Un peu comme de la crème semi-liquide, non ?

J'ai regardé sur tutube, plusieurs vidéos. Ca paraît tellement facile sur les vidéos... drunken Aïe, à un moment, du lait a éclaboussé partout...car j'ai bougé la buse trop vite...

Ah, et puis, je n'ai pas le matériel adéquat ! Crying or Very sad

Il faudrait que j'investisse dans un pichet (celui que j'ai est vraiment riquiqui). Pour débuter, quelle contenance vaut-il mieux prendre ? scratch Je suis la seule à boire des cappu, ici, de temps en temps (et rarement 2 personnes). Un thermomètre est-il indispensable ou pas forcément ?

Par contre, si je veux m'améliorer, va falloir que j'en boive un peu + que "de temps en temps"... Rolling Eyes



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par François Jeu 01 Déc 2011, 21:15

un nouveau petit document bien foutu je trouve : http://www.intelligentsiacoffee.com/sites/default/files/brew_guides/milk.pdf

Les quelques facteurs les plus importants :

- température : garde une main sous le pichet, c'est un bon indicateur. lorsqu'il devient trop chaud au touché c'est que la température doit être entre 55-60C°. Soit tu arrêtes là si tu aimes les températures assez basses (ce qui est mon cas), soit tu ajustes en comptant quelques secondes dans ta tête. Un thermomètre permet de "calibrer" ton chronomètre interne clin d'oeil

- tourbillon : le plus important à mon opinion. L'inclinaison de ta buse vapeur et de ton pichet doit permettre au lait de tourbillonner sans cesse du début à la fin. C'est cela qui va mixer l'air et le lait et produire cette texture si fine et douce. Le but du jeu est ici de trouver la bonne inclinaison...

- introduire de l'air : le fameux "psch-psch-psch". Au début tu dois introduire un peu d'air dans ton lait en plaçant la buse juste sous la surface du lait. Tu dois entendre l'air pénétrer délicatement dans ton lait (l'effet "psch"). Si tu n'entends rien... ben tu vas faire du lait chaud. Si au contraire c'est une éruption volcanique la buse est certainement au dessus de la surface du lait. L'erreur quand on commence à pratiquer vient souvent du fait que l'on introduit de l'air durant toute la préparation. Ça semble logique car l'on souhaite une augmentation du volume du lait. Or le volume n'augmente pas d'un poil lorsqu'on introduit l'air. C'est le tourbillon qui va mixer l'air et le lait et l'épaissir de manière délicate. Donc pour avoir une bonne structure on ne fera rentrer de l'air que pendant quelques secondes...

Bon entrainement! cheers



Dernière édition par François le Jeu 01 Déc 2011, 21:28, édité 1 fois
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par lenuvolaire Jeu 01 Déc 2011, 21:20

Bravo Toki ! Tu te lances, c'est chouette. Smile

Alors, en gros, il y a trois étapes quand on monte le lait :

-Faire entrer de l'air dans le lait
-Le mélanger
-Le chauffer

Simple, non ? ^^

Si tu as une mousse au-dessus et du lait chaud en bas, c'est que tu n'as pas mélanger les deux. Pour les mélange, il faut créer un tourbillon dans le pichet. Si ta buse est au centre, le tourbillon va être léger. Si tu déplaces ta buse sur la gauche ou la droite, près de la paroi (mais pas tout à fait contre), le tourbillon sera plus important et ça permet d'éclater les trop grosses bulles qu'il pourrait y avoir.

Pour le pichet, commence avec un de 35 cl que tu rempliras juste en-dessous du début du bec verseur. C'est très bien pour un cap (et éventuellement un mac en plus).

Edit : grillé par François dernier message page 1. :P Et il explique très bien.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Toki Jeu 01 Déc 2011, 22:34

Merci François, merci Lenu !!!

Oui, j'ai envie de me lancer dans l'aventure ! drunken

Je vais étudier toutes vos explications de très près ainsi que le petit pdf très intéressant....et pratiquer dès que j'aurais un pichet convenable ! 35 cl, ok !

Very Happy Very Happy Very Happy

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 10:35

Bonjour,

Je suis nouveau sur le sujet et pas encore équipé (nespresso on board Neutral ) et toujours en recherche, donc j'aurais du mal à donner des conseils.
Mais lors de mes pérégrinations webesques , je suis tombé sur ceci : .... Ah ! je ne peux pas poster de lien externe Crying or Very sad , alors pour contourner cela je vous propose de rechercher sur Google ceci :"youtube Making coffee, from start to finish"
A environ 2min30 on voit comment la personne place la buse pour faire mousser le lait.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce le bon geste ?

J'espère que cette petite vidéo pourra aider.
Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cappuccino Empty Re: Cappuccino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum