Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

4 participants

Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par cpweather Dim 15 Nov 2009 - 17:07

Bonjour à tous!

Je débute tout juste avec mon équipement d'occasion, une Rancilio Betsy et un Simonelli Grinta.

J'ai fait beaucoup de lecture sur le forum et beaucoup de tests: 250 g de café y ont passé déjà depuis vendredi soir! Mais je l'ai pas tout bu!! Very Happy

Le hic c'est que j'ai dû acheter du café de mauvaise qualité en grains vendredi soir, du Carte Noire Espresso Arabica en grains chez Intermarché... Je veux me faire livrer du café fraîchement torréfié de tntcafes.fr à Toulouse mardi, alors j'espère que je vais améliorer ma performance car jusqu'ici, c'est un peu galère! Mais je ne me décourage pas car je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile au début.

Alors j'ai tenté pas mal de chose, et je suis revenu aux réglages de base ce dimanche après avoir relu pas mal de sujets sur le forum ici hier soir, car j'avais pas vraiment réussi quelque chose de potable samedi. J'ai bien calibré mes tasses pour savoir à quel endroit correspond 25 mL et 50 mL. Par mes premiers essais, je n'ai jamais obtenu de crema sur le 2T, que sur le 1T avec le même type de réglage. Et la crema sur le 1T était faible, sauf une fois hier. Je mets ça sur le compte du café de mauvaise qualité, et sur la variété Arabica. Par contre, je n'ai fait que 3 essais sur le filtre 1T car je veux me concentrer sur le 2T qui a l'air plus difficile.

Donc je suis cette procédure:
1- Je chauffe la machine pendant 30 min, avec le pf inséré sans café.
2- J'enlève le pf, le nettoie un peu à l'eau.
3- Je mouds le café avec mon doseur de café en grains, directement dans le pf.
4- J'égalise avec le doigt pour que le pf soit rempli également, je tasse avec le tamper plastique sans vraiment appuyer avec force.
5- J'insère le pf et je démarre l'extraction avec le chrono.
6- J'arrête dès que 25-30 sec se sont écoulées.

En jouant sur le degré de mouture, j'ai réussi à ajuster le temps pour la bonne quantité. Par contre, j'ai rencontré deux problèmes:
1- Le degré de mouture qui fait 50 mL avec le filtre 2T en 25 sec donne un café beaucoup trop foncé et imbuvable. Lorsque ça coule au début c'est vraiment très très noir.
2- La galette est humide car plus je mouds fin, plus c'est tassé dans le pf et plus il y a de la place pour l'eau.
3- Je me suis quelquefois fait prendre avec de l'eau trop chaude...

Si je mouds plus grossier, la quantité est facilement 40 mL dans chaque tasse en 25 sec. Donc pas bon, mais quand même buvable par rapport à lorsque c'est 25 mL dans chaque tasse! Et si je tasse plus avec cette mouture, la quantité est réduite mais au niveau de la qualité du café c'est pas mieux...

Bref, j'espère réussir mieux avec du meilleur café!

Christian
cpweather
cpweather

Date d'inscription : 07/11/2009
Machine à café : Rancilio Betsy
Broyeur : Simonelli Grinta
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Silver Dim 15 Nov 2009 - 18:21

Il y a un point important que tu as oublié dans ta procédure et qui explique la température aléatoire.

Entre les points /1 et /2 tu rajoutes 1bis/ Remplir les tasses d'eau chaude 1ter/ Attendre que le voyant de la résistance s'allume

J'en parlais tout à l'heure à Toki.
En déclenchant le cycle de chauffe et en répétant ta procédure, tu auras un résultat reproductif.
Pour jouer sur le temp surfing, il faut voir si tu lances l'extraction juste après avoir préparé ton PF (ce qui aura pris un certain temps) ou s'il faut attendre encore quelques secondes. Plusieurs essais à venir donc.

Les thermostats étant généralement plutôt des 107°C ou 110°C (d'après les retours plus rarement à 100°C), il y a peu de chance d'avoir une température trop faible parce que tu as mis trop de temps à préparer le PF.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 20:09

Le thermostat d'une Mokita, les chaudières ont l'air d'être équivalentes sur les photos, est un 95°c Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Silver Dim 15 Nov 2009 - 20:36

Bon ben il faut se bouger le c..! Very Happy
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par cpweather Dim 15 Nov 2009 - 20:59

J'ai aussi fait des essais avec pour mousser le lait, et là, sublime et très facile! cheers Very Happy Quel délice! Mousse très compacte, après l'avoir fait reposer à température pièce pendant 3 minutes, et de bonne épaisseur.
cpweather
cpweather

Date d'inscription : 07/11/2009
Machine à café : Rancilio Betsy
Broyeur : Simonelli Grinta
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 23:16

Attention à ne pas cramer ta résistance: pense à refaire couler de l'eau par la buse après chaque tirage de vapeur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par cpweather Dim 15 Nov 2009 - 23:38

Merci bien pour le conseil...! What a Face

Pour ce premier essai c'était ok car j'ai refait couler pour nettoyer la douchette avant d'éteindre la machine.
cpweather
cpweather

Date d'inscription : 07/11/2009
Machine à café : Rancilio Betsy
Broyeur : Simonelli Grinta
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 23:41

Faire couler avec la fonction Eau via la buse vapeur a un avantage : la sortie vapeur est au point haut de la cuve, ainsi tu es certain qu'elle est bien remplie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par cpweather Mar 17 Nov 2009 - 16:28

J'ai reçu mon café fraîchement torréfié ce midi de tntcafes.fr. J'ai bien hâte d'en essayer un premier ce soir!! bounce J'anticipe de meilleurs résultats que le Café Carte Noire Espresso du supermarché!! Rolling Eyes


Dernière édition par cpweather le Mar 17 Nov 2009 - 17:16, édité 1 fois
cpweather
cpweather

Date d'inscription : 07/11/2009
Machine à café : Rancilio Betsy
Broyeur : Simonelli Grinta
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Vitalis Mar 17 Nov 2009 - 17:05

cpweather a écrit:J'ai reçu mon café fraîchement torréfié ce midi de tntcafes.fr. J'ai bien hâte d'en essayer un premier ce soir!! bounce J'anticipe de meilleurs résultats que le Café Noire Espresso du supermarché!! Rolling Eyes

C'est clair que ça risque d'être une véritable révélation ! Smile

Enjoy! Smile

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par totokro Mar 17 Nov 2009 - 18:20

Si ce n'est pas le cas c'est inquiétant pour le torréfacteur...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par cpweather Sam 19 Fév 2011 - 15:03

Un bilan après un an d'utilisation de cette merveilleuse Betsy.

Après quelques semaines au début j'ai trouvé les bons réglages sur mon Simonelli pour la mouture, et j'ai trouvé un bon endroit à Tournefeuille pour le café fraîchement torréfié. Et j'ai maintenant réussi à dompter la Betsy pour me faire un bon café à chaque fois, belle créma, 5 mm d'épaisseur en général, très bon au goût et bonne température. bounce

Une chose que je n'ai pas faite encore est de réparer mon réservoir qui fuit un peu. Je vais faire des recherches sur le forum: comment thermoformer et quoi utiliser comme plastique? Je n'ose pas utiliser de la colle ou bien utiliser du produit à cuisine/salle de bains afin de boucher la fissure. Pour le moment j'utilise un petit contenant plastique, mais il est trop petit et ça ne contient pas beaucoup, et j'aimerais bien réparer ça! Des suggestions, des expériences à partager ?

Et merci encore pour vos conseils de démarrage!! Ça a été bien apprécié... Même ma conjointe s'est mise à boire de l'expresso et peut faire son café correctement avec la Betsy et le Simonelli!! cheers

Christian
cpweather
cpweather

Date d'inscription : 07/11/2009
Machine à café : Rancilio Betsy
Broyeur : Simonelli Grinta
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta Empty Re: Mes débuts avec la Rancilio Betsy + Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum