Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

+8
francoisax
barenton
cophil2c
Flynn
zeb
Diiaboliik
roidlarame
titimac
12 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Jeu 04 Avr 2013, 21:45

J'ai enfin reçu mon set rancilio silvia v3 + moulin nemox lux plus, commandé chez cof...lia. cheers

Les appareils étaient très bien emballés, livrés + rapidement que prévu et c'est tant mieux...

Déballage, mise en place (whaou qu'elle est belle, sobre et classe), préchauffage...



Je décide de suivre les conseils prodigués sur le site et de commencer à me faire la main avec le filtre 2T

Etant novice de chez novice, il m'a fallu intégrer petit à petit TOUS les paramètres, aussi bien ceux liés à l'utilisation de la machine que ceux liés à la réalisation d'un bon espresso, mais avec un peu de travail, cela vient bien rapidement et les résultats aussi...

Une fois que j'ai obtenu une certaine régularité dans mes shots avec le filtre 2T, j'ai tenté l'aventure, non sans appréhension, avec le filtre 1T.

Après quelques essais infructueux, j'ai obtenu assez rapidement des shots relativement réguliers à mon goût.


Pour l'instant je trouve le café correct visuellement et gustativement parlant, mais rien d'extraordinaire.
Cependant, je n'ai pas encore reçu de café fraîchement torréfié, j'ai utilisé jusqu'à présent du café qui ont été ouvert il y a 2 mois et sans doute ont-ils perdu en saveur (en tout cas je l'espère sinon je serais vraiment déçu du goût Mad )

J'attend avec impatiente ma commande de café fraîchement torréfié passée chez co..e'z, j'ai opté pour un petit abonnement de 3 mois pour voir au début...

Arrivage prévu d'un café du Burundi (nouvel arrivage sur le site, pas encore mis en ligne)




Voilà sur quoi je m'appui pour faire mes espressi :







Fiche n°…. REGLAGES

date du jour :
café utilisé / dlc / dt
météo
réglage du moulin
filtre utilisé / eau utilisée
durée pré infusion
durée time surfing
qté de café moulu
tassage
dbt / durée extraction
qté de café extrait
résultat en tasse
résultat en bouche


Pour le filtre 1T, j'ai remarqué que je dois moudre plus fin que pour le 2T ou/et que je dois sur doser.

Essai 1 : tout mettre dans le pf et tapoter le pf pour harmoniser la mouture
Essai 2: tasser très légèrement dans le petit creux et taper le pf pour le reste
Essai 3 : tasser très légèrement d’abord dans le creux puis le reste
Essai 4 : tout mettre dans le pf et tasser l’ensemble très légèrement avec le grand coté
Essai 5 : tout mettre dans le pf et tasser l’ensemble très légèrement avec le petit coté sur le milieu et le grand coté pour harmoniser

Conclusion : le filtre T1 n’est pas si compliqué à utiliser finalement, j’ai fait ces 5 essais d’affilé et aucune différence en tasse, il suffit donc de choisir la technique la + facilement reproductible (essai 1 amha J)













PROCEDURES

1. préchauffer 30’ : la machine + tasses + porte-filtre

2. mouture : - 1T : 1cd(grains)/7g-10g(mouture)

- 2T : 2cd(grains)/ 17g-19g(mouture)

- "le mieux souvent est de remplir le filtre à raz sans tasser de sorte que le tassage se fasse contre la douchette, (le serrage du porte filtre sur le groupe est plus facilement reproductible )"

3. time surfing :
a. tirer 1 tasse d’eau pour que le voyant de chauffe s’allume

b. dès que le voyant de chauffe s’éteint : compter 60 s

c. insérer le pf sur la machine vers 58 s : soit moins de 2 sec avant de démarrer l’extraction (car sinon tu brûle ta mouture : cela peut expliquer ton problème d'amertume.)

d*. chronométrer : le temps que met le café pour commencer à s’écouler, dès que l’on a appuyé pour lancer l’extraction (idéal 4s)

e. extraire : 25s (compter dès qu’on appui sur le bouton)

---------------------------------

[pré infuser : (débuter entre 30s et 1mn après l’extinction du voyant) faire couler entre 4 à 5s / arrêter entre 3 à 10s]

Si le temps est humide : la mouture ainsi obtenue, remplie de plus d’humidité, agit comme si elle était plus fine et la conséquence sera un temps d’extraction plus long. Vous aurez compris qu’il faudra alors moudre plus grossièrement pour retrouver un temps d’extraction optimal.

d* : chronométrer le début de l’écoulement du café :

1.Si la mouture est correcte, l'écoulement commencera après 4 secondes environ. L'écoulement sera régulier et constant, et le crème sera couleur brun-doré.

2.Si la mouture est trop grossière, l'écoulement commencera en moins de 3 secondes et sera sensiblement rapide et irrégulière. Il y aura peu de crème, elle sera pâle et se dissoudra rapidement.

3.Si la mouture est trop fine, l'écoulement ne commencera pas avant 5 à 6 secondes, la crème sera foncée et la boisson sera pleine d’amertume.

Les règles sont faites pour être transcendées...une fois qu'on les maîtrise. Lorsqu'on débute, la technique d'arasage permet de mieux répartir la mouture mais aussi d'avoir une dose répétable. Si je veux remplir mon porte filtre à fond, j'utilise cette technique. Sinon, j'en mets moins et je n'arase pas, mais je tapote le pf pour faire descendre la mouture.














Entretien :


Back flush à l'eau claire 1 fois par semaine (en bougeant le PF) et back flush au détergent 1 fois par mois environ.

Après chaque café, lorsque la douchette est sèche, je la brosse avec "la p'tite brosse qui va bien" pour ôter le café qui y est resté collé...

mais aussi, de temps en temps, je mets les pièces de la douchette, le PF et le filtre à tremper dans le détergent pendant quelques heures pour ôter les huiles de café...

Essaie de nettoyer ton joint avec le filtre aveugle de la manière suivante :
tu places ton porte-filtre et son filtre aveugle contre le joint, tu lances une extraction, tu serres / desserres plusieurs fois le porte-filtre pour que l'eau déborde en rinçant le joint. Ensuite tu prends un chiffon propre et tu essuies tous les résidus de café et de marc du groupe. Tu laisses sécher, et tu finis le nettoyage à la brosse nylon à poils durs en insistant bien sur le joint et son logement et sur le tour de la douchette. Enfin un petit coup de back flush éventuel pour faire partir la poussière résiduelle.

Je trouvais depuis quelques jours que mon café n'avait pas le même goût que d'habitude. Je me suis donc mise à la tâche : nettoyer le matos...

Ce matin, j'ai démonté et nettoyé la douchette avec mon nettoyant : JoeGlo...Bien sûr, il y a d'autres marques mais il faut bien prendre du produit nettoyant "spécial machine expresso".

J'ai mis 1 bonne cuillère à soupe de produit avec 2 litres d'eau bouillante dans un récipient où j'ai plongé les pièces ci-dessous. J'ai laissé tremper le tout environ 3 h. Elles sont ressorties toutes brillantes.

J'en ai profité pour faire de même avec les porte-filtres et filtres et même faire un back flush pour nettoyer le groupe (avec le filtre aveugle).

Voici l'état des pièces de la douchette

Avant nettoyage (effectivement, c'est cracra !)



Après nettoyage


J'ai bien rincé toutes les pièces, revissé le tout, extrait un café "pour du beurre" que j'ai jeté...de peur qu'il ait encore un goût de produit....on n'sait jamais !

TOUT est propre, comme neuf...et mon café est de nouveau EXTRA BON !

Je fais cet entretien régulièrement, tous les mois ou tous les deux mois, ça dépend.












Les secrets de l'espresso


L'espresso Italien a une créma de couleur noisette tigrée de marron plus foncé. Cette créma a une texture très fine, avec une absence de bulles, grande ou petite. Au nez il y a un arôme intense de fleurs, de fruit, de toast et de chocolat, toutes ces sensations sont senties même après avoir bu l’espresso. Cet arôme dur des dizaines de secondes, quelquefois des minutes. Le goût est rond, fort et doux, aigre et amer et est équilibré sans prédominance de l'un sur l'autre, sans astringence, ou du moins la perception en est très faible. Il est essentiel de partir d’un mélange de qualité, moulu avec un moulin de qualité et extrait dans une machine de qualité en suivant quelques paramètres importants :
- Mouture Fine
- Quantité de café moulu 7 gr
- Tassage 20 Kg
- Dureté de l'eau 6° Fr.
- Température de l'eau sortie du groupe 92°C
- Pression de l’eau 9 bar
- Millilitres en tasse (y compris la crema) 25 ml
- Temps d'extraction 25"
- Température dans la tasse 67°
- Température de la tasse 40°C




Erreurs à éviter


Café sur-extrait: La créma est très sombre avec des taches brunes ou noires et avec un trou au milieu. Elle a peu de profondeur et tend à se retirer rapidement du bord pour former un anneau noir. Le goût est amer, fort, astringent, boisé et a peu d’arômes.
Pourquoi le café est-il sur-extrait?

- Dose supérieure à 7 g
- Mouture trop fine
- Mouture trop tassée
- Température de l'eau supérieure à 92° C
- Pression de la pompe supérieur à 10 bar
- Temps d’extraction trop long (plus de 35")

Café sous-extrait: La créma est légère avec de grosses mailles. Elle est peu épaisse et tend à disparaître rapidement. Le café n’a pas de corps, peu d'arôme, il est de couleur clair.
Pourquoi le café est-il sous-extrait?

- Dose de moins de 6 g
- Mouture trop grosse
- Peu ou pas de tassage
- Température de l'eau en dessous de 88 ° C
- Temps d'extraction de moins de 20''










Je n'ai pas encore testé : - la pré-infusion
- un café fraîchement torréfié
- des idées qui me viennent comme par ex (mettre une couche de mouture dans le pf une couche soit de sucre, soit de miel, soit de chocolat liquide, soit de caramel liquide... et une seconde couche de mouture (de façon à ce que qu'il n'y ait que le café qui touche le groupe)



bref l'utilisation de ce genre d'appareil offre des possibilités tellement vastes, rien qu'en goûtant tous les cafés que l'on peut trouver à droite et à gauche, et de la manière dont on peut varier les extractions (ristretto, capuccini, espressi...)


je suis très content de mon achat, et j'attend avec impatiente de pouvoir déguster du vrai bon café bounce



Je reviens vers vous dès que j'ai pu tester avec du café frais lol!













NB : j'ai vu ça dans la rubrique atelier édité par CHOU : "D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire."

que peut-on faire pour régler ce problème ? scratch


j'ai vu ceci mais bon sans appareil de mesure, comment faire???


Dernière édition par titimac le Mer 10 Avr 2013, 20:35, édité 2 fois
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Ven 05 Avr 2013, 15:52

j'ai fait des espressi avec le 1T puis avec le 2T pour comparer, les caractéristiques ont été respectées time surfing, doses de café, qté en tasse....



avec le filtre 1T :
la couleur de la crema est plus claire
l'écoulement est + liquide

le goût est à peu près correct, sans être génial(loin de là)



avec le filtre 2T :
couleur plus foncée
écoulement plus épais, + liquoreux

je m'attendait à quelque chose de bon, cependant le goût reste extrêmement amer avec le shot du 2T, alors que le résultat en tasse me parait correct??

des idées??? je ne sais comment poster des photos...

titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par roidlarame Ven 05 Avr 2013, 16:29

Cependant, je n'ai pas encore reçu de café fraîchement torréfié, j'ai utilisé jusqu'à présent du café qui ont été ouvert il y a 2 mois et sans doute ont-ils perdu en saveur (en tout cas je l'espère sinon je serais vraiment déçu du goût Mad )

Pas besoin de chercher plus loin. Café vieux, café dégueu.

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Ven 05 Avr 2013, 16:40

roidlarame a écrit:

Pas besoin de chercher plus loin. Café vieux, café dégueu.


le café qui est amer, c'est celui qui m'a été expédié avec la miss il y a une semaine...d'où mon inquiétude...

en même temps, je serais fixé quand je recevrai du café frais, et si c'est une erreur de manip je posterai...
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par roidlarame Ven 05 Avr 2013, 17:03

Pas d'inquiétude à avoir, le café de Max...ee, cof...lia et tous ces autres sites n'est en aucun cas du café frais.

Dès que tu auras un vrai bon café bien frai, la qualité en tasse sera incomparable, en utilisant exactement la même technique. Surtout ne commence pas à aller bidouiller l'intérieur de la machine, avec du café comme celui que tu utilises actuellement, aucune machine au monde n'est capable de te sortir quelque chose de bon.

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Ven 05 Avr 2013, 17:57

roidlarame a écrit:Pas d'inquiétude à avoir, le café de Max...ee, cof...lia et tous ces autres sites n'est en aucun cas du café frais.

Dès que tu auras un vrai bon café bien frai, la qualité en tasse sera incomparable, en utilisant exactement la même technique. Surtout ne commence pas à aller bidouiller l'intérieur de la machine, avec du café comme celui que tu utilises actuellement, aucune machine au monde n'est capable de te sortir quelque chose de bon.



"super green !!!!" comme dirait l'animateur radio dans le 5è élément de luc besson

tant mieux vivement le new coffee alors bounce






essai images de mon installation et d'une extraction avec filtre 2T:


feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Ze3Bqr

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ 140GoAH

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Redir?resid=9A97417BA62F9419!459&authkey=!ABBpAvo6bfixmAU

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Redir?resid=9A97417BA62F9419!460&authkey=!AEh7tSItx-RrEss

https://skydrive.live.com/redir?resid=9A97417BA62F9419!461&authkey=!AMA_cZ3WvEEqHO8
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 00:21

Titimac a écrit:NB : j'ai vu ça dans la rubrique atelier édité par CHOU : "D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire."

que peut-on faire pour régler ce problème ?

j'ai vu ceci mais bon sans appareil de mesure, comment faire???

Bonsoir,

Tu trouveras la méthode ici : https://expresso.1fr1.net/t6489p80-probleme-de-chauffe-rancilio-silvia Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 13:52

Salut chou,



je te cite : Pour la pression, tu peux l'estimer avec ce graphique et en mesurant le retour OPV pendant 1 minute :

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ 269_ul10




j'ai fait le test 2 x de suite et pour un l'écoulement du groupe dans un broc pendant 30s j'obtient 280ml, soit 560ml sur 1'!!!!!

d'après les courbes de niveau j'aurais une pression de 2 bars!!!!

c'est hallucinant, zon pété les plombs chez rancilio ou bien y aurait-il une démarche commerciale amèrement dissimulée (sans trop vouloir jouer sur les mots???) (mais un peu quand même)


donc d'après ceci : "Puis un membre sur un forum à parlé de pression d'extraction. Pour info :

Pression trop basse : Café acide
Pression trop haute : Café amer "




Vous allez peut-être trouver mes questions ridicules, vaut mieux ça plutôt que de faire n'importe quoi... :


quel écrou est le contre-écrou???

Rôle du contre-écrou : il faut juste le desserrer pour pouvoir bouger dans un sens ou un autre l'écrou de pression de l'opv et revisser le contre-écrou pour bloquer le nouveau réglage?


quand je démonte ma machine, je ne sais trop quel écrou tourner, et surtout dans quel sens par rapport à mes résultats???

help please

tiens, je viens de consulter le manuel de la silvia, et p.18 il est expliqué qu'il faut dévisser le contre-écrou dans le sens anti-horaire, afin de procéder aux réglages de la pression et qu'en vissant dans le sens anti-horaire pour le - (je suppose baisse de la pression) et dans le sens horaire pour le + (je suppose pour augmenter la pression).

Il est conseiller de ne pas faire plus d'un tour complet, et si ça suffit pas??

donc, dans mon cas il faudrait que je visse dans le sens horaire et vue ma faible pression j'ai autant tourner jusqu'à 5/6è de l'écrou?



nb : est-ce que ma faible pression pourrait être due à un mauvais serrage/remontage de la douchette après nettoyage?
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 14:56

j'ai tourner la vis de réglage de la pression de l'opv de 5/6è dans le sens horaire et ... aucun changement


je dois faire un fausse manip?

voilà ce que je fais :
je place un broc sous le groupe, sans mettre le pf, et je lance l'extraction sur 30 s
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Diiaboliik Dim 07 Avr 2013, 15:27

Il me semble qu'il faut faire avec un filtre aveugle et tu mesures l'eau de retour de l'opv et non l'eau directement en sortie de groupe.


Dernière édition par Diiaboliik le Dim 07 Avr 2013, 18:36, édité 2 fois

Diiaboliik

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 43
Machine à café : Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 31
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 16:01

oka, j'men va essayer avé le filtre aveugle...
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par zeb Dim 07 Avr 2013, 16:03

Ben oui titi ?! Il faut mesurer l'eau qui revient de l'OPV au réservoir quand le groupe est "bouché" par un filtre aveugle.

Si tu as compté tes tours de serrage ou desserage remet la vis où elle était en attendant de peaufiner ton réglage.

Un truc en passant, as tu l'emballage de ton moulin ? Ou la facture de coffee-italia ? Ton profil indique que tu aurais un neomux lux.... serait pas plutôt Nemox lux ? Si jamais c'est ça, édites le titre de ton premier post pour corriger tu auras plus de lecteurs Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 16:20

merci zeb,

quel tête en l'air je fais .... Embarassed

j'ai fais les essais sans remettre l'ncien réglage et je n'ai pas de retour d'eau dans le bac, alors qu'avec le réglage d'origine, lorsque je faisais un backflush, j'avais un retour d'eau dans le bac d'égoûtement...

je remets le réglage d'origine et retest...
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par zeb Dim 07 Avr 2013, 16:28

Tu te meprend arrete tout on va mettre les choses au clair !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Flynn Dim 07 Avr 2013, 16:36

retour de l'OPV et backflush c'est pas pareil en effet...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 16:38

zeb a écrit:Tu te meprend arrete tout on va mettre les choses au clair !

je demande pas mieux, que l'on m'explicationne geek

j'ai testé avec le réglage opv d'origine et j'ai environ 60ml de retour d'eau pour 30s, soit 120 ml pour 1' (en additionnant l'eau qui redescent seule dès l'arrêt de l'extraction + l'eau contenue dans le pf

c'est bon comme ça?


donc d'après le graphique, j'aurais une pression d'environ 12 Bar...

si le test est justement réalisé, que faut-il faire ensuite que faut-il faire?
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par zeb Dim 07 Avr 2013, 16:55

Je ne crois pas, si j'ai bien compris ce que tu dis.

Tu dois mesurer la quantité d'eau qui sort du tuyau qui va au réservoir. Le plus court des deux. Tu mets le filtre aveugle et serres le pf. Tu appuies sur le bouton comme pour faire un kawa en comptant le temps. 30sec c'est bon.

De là tu vas comparer la quantité d'eau obtenue avec le graphique.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 17:25

zeb a écrit:Je ne crois pas, si j'ai bien compris ce que tu dis.

Tu dois mesurer la quantité d'eau qui sort du tuyau qui va au réservoir. Le plus court des deux. Tu mets le filtre aveugle et serres le pf. Tu appuies sur le bouton comme pour faire un kawa en comptant le temps. 30sec c'est bon.

De là tu vas comparer la quantité d'eau obtenue avec le graphique.


c'est ce que j'ai fait, l'eau coule toute seule dans le bac de récupération d'eau et j'y ai ajouté l'eau qui était contenue dans le pf

c'est bon comme ça?

faut-il tenir compte des résultats en direct ou faut-il prendre une marge d'erreur?

que faut-il faire ensuite?
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Flynn Dim 07 Avr 2013, 18:23

@titimac

Non.

L'OPV est un bidule qui se trouve après la pompe et qui reinjecte l'eau "en trop" dans le RESERVOIR et non dans la bassinelle.

Le tuyau que tu cherches est celui qui retourne dans le reservoir. C'est l'eau qui sort de ce tuyau qu'il faut mesurer et rien d'autre.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 18:37

Flynn a écrit:@titimac

Non.

L'OPV est un bidule qui se trouve après la pompe et qui reinjecte l'eau "en trop" dans le RESERVOIR et non dans la bassinelle.

Le tuyau que tu cherches est celui qui retourne dans le reservoir. C'est l'eau qui sort de ce tuyau qu'il faut mesurer et rien d'autre.




la bassinelle correspond au pf?

donc d'après ce que tu dis, je ne dois pas rajouter l'eau prisonnière dans le pf suite au backflush ; je dois tenir compte uniquement de l'eau refoulée dans le bac de récupération d'eau situé sous l'égoutoire?

si c'est ça, il faut que je refasse un test alors, car j'avais additionné les 2 (eau de l'égoutoire + eau coincée dans le pf)....
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Flynn Dim 07 Avr 2013, 18:42

Non, c'est pas encore ça.

Le bac de récupération d'eau en dessous du PF c'est la bassinelle.

Moi je te parle du tuyau qui retourne DANS LE RESERVOIR : tu sais le truc ou tu mets ton eau propre au début ...


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 18:43

en tout cas si c'est ça je devrais trouver un résultat inférieur à 120 ml/mn (peut-être aux alentouyrs de 100ml/mn)

ce qui indique que le résultat en tasse m'apporte un café plein d'amertume, car pression trop forte

ce qui me rassure car j'avais plutôt l'impression de sentir un café amer et non acide

je m'en vais refaire un petit test...
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 18:45

Flynn a écrit:Non, c'est pas encore ça.

Le bac de récupération d'eau en dessous du PF c'est la bassinelle.

Moi je te parle du tuyau qui retourne DANS LE RESERVOIR : tu sais le truc ou tu mets ton eau propre au début ...


j'ai bien vu que dans le réservoir il y a 2 tuyaux de longueur différente
ben quoi le tuyau, il faut faire une manip avec??
je comprend où tu veux en venir?
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 18:49

C'est pas compliqué :

Dans ton réservoir (là où tu met de l'eau fraîche), tu as deux tuyaux : un long qui pompe et un plus court qui vient de l'OPV.

Tu mets ton filtre aveugle, tu mets ton tuyau court dans un récipient et tu lances ta pompe 1 minute et tu pèses la quantité d'eau recueillie.

De là tu pourras estimer ta pression d'extraction.

Mais bon, si tu n'as pas encore de café de qualité, attends un peu avant de tout bidouiller !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Dim 07 Avr 2013, 19:03

Chou a écrit:C'est pas compliqué :

Dans ton réservoir (là où tu met de l'eau fraîche), tu as deux tuyaux : un long qui pompe et un plus court qui vient de l'OPV.

Tu mets ton filtre aveugle, tu mets ton tuyau court dans un récipient et tu lances ta pompe 1 minute et tu pèses la quantité d'eau recueillie.

De là tu pourras estimer ta pression d'extraction.

Mais bon, si tu n'as pas encore de café de qualité, attends un peu avant de tout bidouiller !


voila une réponse claire et précise comme je les zaimeuu cheers

désolé flynn, je n'avais pas compris qu'il fallait utiliser le tuyau directement, car quand tu backfluch, il se fait un retour d'eau dans ladite bassinelle (tu vois le quiproquo
geek )

effectivement, je n'ai pas encore reçu du bon kawa (commande en cours chez co..e'z), je n'ai que du café de chez co..lia offert avec la livraison.

du coup tu me conseilles d'attendre chou? pour évaluer le résultat avant/après les changements de réglgage avec du bon kawa?

car pour le moment je trouve le café de chez co..lia très très Zamer
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum