Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

+61
Benodino
CatD
buna75
Al'bert
miam
Skydarking
nandayo
Zebehn
barthdvs
pieral
mahalo
alainV
brezeme
arawak
hbf11
laurentvenet
binche
Ray
roudoudou
CHAG4754
tomtom
yomgaille
totor
robyno
Démosthène
BiL
Nosibor
Stephane-bruxelles
levoileux
heaurian
H@R
EvilGuinness
minimi13
gregory114
rotchitos
Oliver
pipobimbo62
ceramix
acouphenix
kizuchi
MKSwing
fat
seerauber
philbx73
AntiKiste
sTraiTs
fauré
Guitar Fred
garath
Silver
kocca91
Coutume Cafe
ben100b
Maumo
GOLF52
giorgio
totokro
robiouilliame
Erick
Toki
Félix
65 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 13 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Mar 04 Sep 2012, 00:42

Barthdvs,

en effet , il n'y a bien qu'une grille ( appelée sur le lien écran de diffusion )
Et sur la mienne , j'ai 4 pièces dont deux grilles ou écran, Cette seconde grille peut expliquer la rupture du filetage qu a cassé au niveau de la tête et je n'y avais pas touché !!!

Pieral, as-tu déjà enlevé la vis centrale de cette pièce ?

Je ne comprends alors pas pourquoi ayant commandé 1 grille pour mon stock chez Londinium, j'en ai reçu 2 ? Question
Je vais les interroger
Ce week-end je vais avoir un peu de temps et vais faire un test avec le même café , même mouture , avec 1 et 2 grille et je reviendrais donner des nouvelles
cheers

hbf11

Revenir en haut Aller en bas

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 13 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par barthdvs Mar 04 Sep 2012, 08:47

Je te confirme donc qu'il n'y en a bien qu'une grille de diffusion.

Peut être que les grille son superposé dans leur stock et qu'il on pas vu qu'il t'en avais mis deux. cyclops

Dernière édition par barthdvs le Mar 11 Déc 2012, 17:34, édité 1 fois
barthdvs
barthdvs

Machine à café : Hario V60, CleverDripper, Aeropress, Londinium I
Broyeur : Kyocera CM-45 CF, HG-One

Message par hbf11 Mar 04 Sep 2012, 09:04

barthdvs a écrit:j'ai oublié de te préciser que je l'ai bien sur démonté, mais que j'avais oublié de prendre des photos...

Je te confirme donc qu'il n'y en a bien qu'une grille de diffusion.

Peut être que les grille son superposé dans leur stock et qu'il on pas vu qu'il t'en avais mis deux. cyclops

Merci pour ta réponse, ton hypothèse est plausible car cette machine vue la diffusion assez restreinte est certainement montée 100% à la main .
Afin de tout clarifier définitivement, j'ai envoyé hier un mail au site Londinium
En attente de réponse
ciao
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par pieral Mar 04 Sep 2012, 10:33

@ Barthdvs : merci pour ce partage d'expérience, j'ai apprécié ton post sur planetcafe, et en images! j'espère que tu n'as plus de soucis avec le piston, tout est revenu à la normale? concernant la lubrification, le débat reste ouvert! un petit retour des utilisateurs de la Bacchi permettrait de régler la question, notamment ceux qui l'utilisent depuis qq années.

@ hbf11 : ce soir je regarde pour les grilles (je ferai gaffe à la vis en démontant Wink )
pieral
pieral

Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio

Message par hbf11 Mar 04 Sep 2012, 13:32

pieral a écrit:@ Barthdvs : merci pour ce partage d'expérience, j'ai apprécié ton post sur planetcafe, et en images! j'espère que tu n'as plus de soucis avec le piston, tout est revenu à la normale? concernant la lubrification, le débat reste ouvert! un petit retour des utilisateurs de la Bacchi permettrait de régler la question, notamment ceux qui l'utilisent depuis qq années.

@ hbf11 : ce soir je regarde pour les grilles (je ferai gaffe à la vis en démontant Wink )

Pieral,

Merci pour ton concours
J'ai envoyé ce matin un mail à Reiss ( Londinium ) et j'attends sa réponse
Mais déjà j'ai celle de Barthdsv + le lien qu'il a mis sur son dernier post ; j'aurais le tien et maintenant je pense de plus en plus qu'il ne doit y avoir qu'une et une grille et que c'est une erreur commise lors du montage manuel de la machine, comme l'a évoqué Barthdsv; Ce pourrait être cette su-épaisseur qui a du entrainé la rupture de la vis au niveau de la tête
La suite est donc à venir

Barthdsv, tu ne nous a pas dit si tu avais retrouvé la qualité de ton espresso après ta mésaventure

hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso

Message par fauré Mar 04 Sep 2012, 16:01

Bonjour Pieral,

Je suis le post avec beaucoup d'attention vu que j'ai aussi une Bacchi et que j'en suis aussi trés satisfait.

Cela fait maintenant plus de 3 ans qu'elle me suit lors de mes déplacements en vacance et pour l'instant tout va bien mais on est pas à l'abris d'une petite fuite. Donc c'est pourquoi je me permets si tu es d'accord bien sur, de te demander si c'est possible de faire une commande groupé chez Londinium. Nous pourrions alors partager les frais de transports.
J'habite Toulouse mais je viens de temps en temps à Paris pour le travail.

Merci de ta réponse.

fauré
fauré

Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40

Message par hbf11 Mar 04 Sep 2012, 18:43

fauré a écrit:Bonjour Pieral,

Je suis le post avec beaucoup d'attention vu que j'ai aussi une Bacchi et que j'en suis aussi trés satisfait.

Cela fait maintenant plus de 3 ans qu'elle me suit lors de mes déplacements en vacance et pour l'instant tout va bien mais on est pas à l'abris d'une petite fuite. Donc c'est pourquoi je me permets si tu es d'accord bien sur, de te demander si c'est possible de faire une commande groupé chez Londinium. Nous pourrions alors partager les frais de transports.
J'habite Toulouse mais je viens de temps en temps à Paris pour le travail.

Merci de ta réponse.

Fauré, bienvenu cheers

dommage que tu ne manifestes que maintenant car moi aussi, je suis à Toulouse et j'ai passé ma commande ( reçue depuis) chez Londinium en Août
Où achètes -tu ton café , chez Bacquier, Négril ? autre torrefacteur local ou sur le net ?

je me fournis entre -autre chez Négrikl ( Malabar et Moka, ils ont aussi un robusta indien qui est bien , mais il faut aimer le corsé ( il n'est pas amer et te donne sur la Bacchi une crème délirante, encore plus si la torréfaction est fraiche
car tu allies la crème du robusta , celle de la torréfaction récente et l'effet Bacchi , c'est superbe
Ce robusta comme base corsé pour faire un mélane avec l'arabica est aussi très bien

As-tu déjà démonté ta Bacchi , toi aussi ? Smile Question
hbf11
hbf11

Message par fauré Mar 04 Sep 2012, 20:56

Pour le café, je commande par internet chez Caffécataldi. Souvent en commande groupé avec un autre toulousain forumeur. Je n'ai jamais été déçu. La couleur des grains est bien claire comme je l'ai aime.
Sinon, quand je passe à Paris, je ramène du café de chez Coutume ou Soluna (la Caféothéque).
J'évite les cafés Robusta. Déjà que j'en bois bcp, je risque de sauter partout. bounce

Je n'ai jamais démonté la bacchi. Tout simplement parce qu'elle fonctionne trés bien et que je ne veux surtout pas y toucher.
Un peu superstitieux...

fauré
fauré

Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi

Message par pieral Mar 04 Sep 2012, 22:00

salut fauré, avec plaizir pour la commande groupée, je sifflerai (par mp) quand je serai prêt (probablement dans 2 semaines).
Comme tu as pu le constater, nous nous posions une question existentielle concernant la lubrification du piston de la Bacchi, ça t'est déjà arrivé de le faire? Tu lui fais des choses spéciales à ta machine pour l'entretenir? Suspect pig

@ hbf11 : Dooooonc pour la grille je n'en ai bien qu'une! elle ressemble à quoi la 2ème grille, elles sont identiques?
pieral
pieral

Message par hbf11 Mar 04 Sep 2012, 22:52

pieral a écrit:salut fauré, avec plaizir pour la commande groupée, je sifflerai (par mp) quand je serai prêt (probablement dans 2 semaines).
Comme tu as pu le constater, nous nous posions une question existentielle concernant la lubrification du piston de la Bacchi, ça t'est déjà arrivé de le faire? Tu lui fais des choses spéciales à ta machine pour l'entretenir? Suspect pig

@ hbf11 : Dooooonc pour la grille je n'en ai bien qu'une! elle ressemble à quoi la 2ème grille, elles sont identiques?

Pieral, merci pour ta réponse , elle confirme en tout point celle de Barthdsv.
la seconde grille est identique à la première et leur superposition ferme un peu le passage du café dans la chambre
c
Cela a-t-il une influence sue la consistance et le volume de la crème
Je vais faire des essais ce week-end et vous le dirai

Donc , la personne qui a assemblé la Bacchi qui m' a été livrée avait ce jour la les doigts crochus et a pris 2 grilles dans la pille au lieu d'une
Mystère éclairci
Merci à toi et Barthdsv cheers
hbf11
hbf11

Message par fauré Mar 04 Sep 2012, 23:05

pieral a écrit:salut fauré, avec plaizir pour la commande groupée, je sifflerai (par mp) quand je serai prêt (probablement dans 2 semaines).

Cool!! Ma Bacchi te remerciera un de ces jours!

Sinon au niveau entretient, depuis 3 ans je n'ai strictement rien fait.
Le seul reproche que je fais à cette machine, c'est qu'elle n'ai pas un filtre une et 2 tasses.
Je m'explique. Il m'arrive parfois de faire un café une tasse, et lorsque j'ai fini l'extraction, je jette le mar de café sans m'apercevoir qu'il y a le joint dans le porte filtre. pale

fauré
fauré

Message par hbf11 Mar 04 Sep 2012, 23:52

fauré a écrit:

Cool!! Ma Bacchi te remerciera un de ces jours!

Sinon au niveau entretient, depuis 3 ans je n'ai strictement rien fait.
Le seul reproche que je fais à cette machine, c'est qu'elle n'ai pas un filtre une et 2 tasses.
Je m'explique. Il m'arrive parfois de faire un café une tasse, et lorsque j'ai fini l'extraction, je jette le mar de café sans m'apercevoir qu'il y a le joint dans le porte filtre. pale

voilà une bonne raison d'acheter un second anneau 1T <->2T au cas où !!!! quand tu grouperas avec Pieral ( je serais vous , j’achèterai aussi le bouchon qui bouche une des sortie pour n'avoir qu'une tasse ; un jour je l'ai cherché 10 mn , il avait roulé sous un meuble !

Je connais la Caféothèque ( j'ai vécu à Paris avant d'être la majeure partie de mon temps à Toulouse )
C'est devant la faible qualité des bruleries de la ville rose que je voulais avoir ton avis, Bacquié , bof, la brulerie Victor Hugo, déjà mieux, Saveur des tropiques plce Rouaix, plus que déçu , Négril certains bon Moka et je n'ai rien trouvé d'autre , triste , à moins que tu n'en connaisses d'autres .
j'ai découvers , lors d'un déplacement on torréfacteur à Riom ( 63 ) qui à lui de bon Mokas il s'appelle Grain de café et à un site et vend sur le net ( graindecafé.com) Basketball
hbf11
hbf11

Message par barthdvs Dim 09 Sep 2012, 09:52

Bonjour amis cafteur,

Je veux bien être de la partie pour la commande groupée Wink

J'ai quelques joint de rechange a acheter
barthdvs
barthdvs

Machine à café : Hario V60, CleverDripper, Aeropress, Londinium I
Broyeur : Kyocera CM-45 CF, HG-One

Message par pieral Lun 10 Sep 2012, 22:18

ouelcome cheers
pieral
pieral

Message par fauré Sam 17 Nov 2012, 10:20

C'est une impression ou chez Londinium, il n'y a plus en vente les pieces détachées pour la Bacchi?
fauré
fauré

Message par hbf11 Sam 17 Nov 2012, 15:41

Fauré ,
A mon tour de t'aider si c'est possible

C'est malheureusement vrai .Londinium ne fait plus la vente de machines Bacchi depuis septembre dernier ( il reste seulement un forum ) et donc il n’y a plus de pièces détachées3.
Ils ont créé leur propre machine à levier appelée Londinium et se sont focalisés dessus

En écrivant à Reiss ,chez Londinium ,avec qui j’avais eu des contacts pour des commandes de pièces , il m’a donné une autre source qui est elle, liée avec directement avec Bacchi
Il s'agit de Caffé Motive en Italie
Je mets en-dessous l'adresse mail et il faut contacter Massimo à

info@caffemotive.it

Tu lui demandes une offre pour les pièces que tu désires suivant la numérotation ci-dessous et il t'enverra une proposition port compris car il veut des paiements anticipés par virement bancaires ( pas de Paypal hélas ), ci dessous voilà le lien où j'ai mis la vue éclatée de la Bacchi avec les numéros des pièces détachées , numéros que tu donneras à Massimo

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=133837bacchi1.jpg [/ img]

bonne continuation avec la Bacchi
cheers

Dernière édition par hbf11 le Sam 17 Nov 2012, 20:16, édité 3 fois
hbf11
hbf11

Message par fauré Sam 17 Nov 2012, 19:13

OUAOU!! Quelle efficacité. Merci pour ton aide Wink

Dommage que l'on ne puisse pas payer avec Paypal...

fauré
fauré

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 19:21

Envisageant l'acquisition d'une Bacchi (en complément de ma Lelit), j'aimerais en savoir plus sur le sifflement.
Est-il si désagréable?
N'y aurait-il pas des astuces pour le rendre moins gênant?

Invité
Invité

Message par fauré Sam 17 Nov 2012, 19:24

Personnellement, je trouve le sifflement plutôt sympas. On a l'impression qu'elle chante.
C'est un peu comme si tu demandais à une cocotte minute de ne pas faire de bruit.

Et puis, ca évite d'oublier la Bacchi sur le feu... affraid
fauré
fauré

Message par hbf11 Sam 17 Nov 2012, 20:14

Michel K

Je suis 100% d'accord avec Fauré
Le sifflement au bout de 7 minutes t'indique que ta pression est atteinte . Il est même modulé au début il est très aigu et dès qu'il devient un peu plus grave (au bout de quelques secondes) c'est OK , tu peu commencer l'extraction .
Il ne faut surtout pas trafiquer pour le supprimer ou le rendre moins sonore , sinon,, sans cet avertissement , tu oublieras tôt ou tard la machine sur le feu, la base de la Bacchi chauffera trop et se déformera ; alors bonjours les fuites et il te faudra alors acheter des pièces de rechanges

Sur le site de Londinium, tu vas sur le blog de la Bacchi et tu pourras lire ce qui est écrit au sujet des étourdis possesseurs anglais qui ont fait cela
Il est aussi clairement écrit que c'est un des motifs pour lesquels Londinium a arrêté avec Bacchi car ils en avait ras la casquette de voir trop souvent ce problème revenir dans le cadre de leur SAV.

Sinon, tu as les boules Quies bounce , mais à tes risques et périls Suspect

Sinon, tu peux en acheter une , le résultat est stupéfiant et avec du Malabar , la crème, c'est monstrueux

.La seule chose qu'il faut savoir pour cette machine, c'est comme pour les leviers :pas question de faire plus de 1 ou 2 espressi à la fois(de toute façon , c'est la capacité du réservoir ) et ensuite, il faut attendre quelques minutes que la pression dans la chambre retombe .
Bien sûr certains, pour activer cette opération, lui font faire un passage sous l'eau froide (comme pour les cocottes minutes , ( seulement de l'eau, jamais de détergent ) mais cette opération risque, à la longue de faire partir la graisse silicone déposée sur les joints du piston , et il faudra la démonter pour en remettre .
Le démontage est très facile car la machine est super simple dans sa conception .

En définitive , je dirai qu'elle est rigolote par sa forme et elle fait de l'effet à ceux qui la voient , qu'elle fait de très bon espressi , mais qu'elle est encore trop chère pour de l'aluminium traité en fonderie sous pression puis usiné pour certaines parties la composant

A quand la Bacchi à moins de 200 € , probablement jamais à la vue de sa diffusion trop restreinte etalors qu'il faut amortir l'étude , les outillages et sa fabrication en quantité digne de pré-série
Si tu peux t'en acheter une , fais-toi plaisir , Noël arrive santa

hbf11
hbf11

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 20:42

Very Happy Wink
hbf11, comparée à ta Lelit et à tes machines à levier, tu la situes comment ta Bacchi? Smile

Invité
Invité

Message par hbf11 Dim 18 Nov 2012, 00:07

michel k a écrit: Very Happy Wink
hbf11, comparée à ta Lelit et à tes machines à levier, tu la situes comment ta Bacchi? Smile

Michel K,

c'est un peut difficile à quantifier .
Néanmoins, j'utilise mes machines comme suit

quand j'ai plus de 2 espressi à extraire , je prends la Lelit , sinon la Bacchi ou une levier

Si je compare la Lelit et la Bacchi ,
- à l'oeil le résultat sur la Bacchi est plus flatteur pour la crème abondante ( mais sa couleur est plus uniforme et non tigrée comme sur la machine à pompe )
- au goût , J'ai eu l'occasion de faire il y a un mois 4 espressi qui ont été extraits ( 2 sur chacune des machines ) et servis quasiment dans le même temps et avec le même café ( un Arabica d'Ethiopie Elan Amaro Gayo provenant de la brûlerie Grain de café de Riom dans le Puy de Dôme ) et franchement ni mon ami ni moi avons trouvé une différence marquée entre les deux tasses.

A noter toutefois que nous avions faits des espressi et non des ristretti ; il est difficile d'extraire un ristretto sur la Bacchi car c'est avec un bouton-vis que tu ouvres ou arrêtes l'extraction et l'action de ce bouton n'est pas instantanée , sinon il faut retirer la tasse mais le café coule encore un peu sur le support de la tasse ( ce n'est pas une pompe !!! )
Par contre si le matin , tu es pressé pour te préparer ton nectar , avec la Bacchi tu feras ton extraction après 7 minutes de chauffe , alors qu'avec la Lelit, comme pour toutes les machines à pompe, il faudra attendre 30 à 40 mn, le temps que toute ta machine soit chaude

Pour les leviers, c'est autre chose , je trouve que le goût avec le même café plus intense, concentré et les saveurs plus développées qu'avec la Lelit ou la Bacchi mais cela est peut-être très subjectif de ma part
-La plus longue à maitriser à été l'Europiccola mais maintenant c'est super
-avec les Caravel on obtient des ristretti fabuleux , épais et sirupeux ( avec 10 g de café )
-quant à ma dernière venue , la Sama, je ne peux pas encore en dire beaucoup de chose car je ne l'ai utilisée que 6 fois, néanmoins , je pense qu'elle sera assez rapidement maitrisable
en conclusion , je fonctionne par paire avec mes machines ( pompe ou hydraulique + levier ) et honnêtement , j'en arrive à préférer les extractions sur levier car je suis un fan des ristretti mais pas ma femme qui elle veut ses 25 ou 30 ml .donc les deux machines travaillent !!!

cela peut-il t'aider ? cheers
hbf11
hbf11

Message par Invité Dim 18 Nov 2012, 09:27

Très instructif tout ça!
Ta Lelit est le modèle avec PID?

Invité
Invité

Message par hbf11 Dim 18 Nov 2012, 13:11

michel k a écrit:Très instructif tout ça!
Ta Lelit est le modèle avec PID?

Michel K

Au départ non, mais j'en ai fait installer un par la suite, car j'étais rattrapé par les sirènes qui me disaient c'est génial un PID Exclamation

Si je me souviens bien, cette opération de fourniture et pose m'avait couté environ 110 euros et ma foi , quand a bien la maitrise de sa machine, je trouve cela bien superflu voire inutile . Il en est de même pour le manomètre de pression car tu vois très bien comment est ton extraction dans la tasse
Ce serait à refaire , je ne le ferais pas.

Sans PID, on fait alors ce qui s'appelle du time surfing. ( tu trouveras des tas de fils et messages à ce sujet ) en cherchant dans le forum ces deux mots Il y en a un sur la Lelit à cette adresse .https://expresso.1fr1.net/t4765-temp-surfing-sur-lelit?highlight=time+surfing

Maintenant , j'ai vu sur le site de Maxi kawa que sur les derniers modèles 2012 de la Lelit 41Plus , le manomètre de pression a été remplacé par un thermomètre ; c'est aussi une solution si tu y tiens , mais la machine est encore bien trop chère .
D'ailleurs tu n'a qu'à voir le peu de machines avec un PID qui sont sur le marché .
je pense qu'il vaut mieux mettre cette différence de prix entre les avec et sans dans une tirelire pour l'achat d'un bon broyeur d'occasion ou neuf
Un broyeur c'est pas seulement plus important qu'un PID ou un mano de pression, , c'est fondamental cheers
hbf11
hbf11

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 13 Empty une précision sur le temps de chauffe

Message par robyno Sam 23 Mar 2013, 10:38

Bonjour,

cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce sujet.
J'en suis à 3 ans d'utilisation de la machine.
Rien à dire c'est du solide.
Mon expérience confirme que le temps de chauffe est le plus difficile à maitriser et je crois avoir trouvé mon moyen de le controler au mieux.
Le manuel et les conseils trouvés vous disent qu'il faut 7 minutes de chauffe avant d'extraire le café.
Au départ vous chronométrez pour déterminer le temps parfait. Vous vous rendez compte qu'en effet à 30 secondes près, la différence est énorme. Pas assez chaud (amer) ou trop (brulé).
Mais la précision sur la totalité du temps de chauffe ne suffit pas : il dépend de la puissance de chauffe de votre plaque, de la température de l'eau et de l'appareil au début de la chauffe.
Même si vous vous appliquez à respecter le même temps de chauffe et la même puissance de chauffe, vous dépendez de la température de l'eau et de l'appareil, qu varient (chez moi) selon les saisons. Je me suis rendu compte que cette température faisait varier mes résultats sensiblement.
J'ai préféré me fier au bruit de la soupape : j'avais remarqué que quelque temps après le début des sifflements, un bruit net d'ouverture de soupape se fait entendre. Comme sur les cocotte minute qui ne commencent pas à chuinter tout de suite mais après un certain seuil de pression. En faisant l'extraction à ce moment là, c'était parfait. Mais de semaine en semaine, je me suis rendu compte que ce déclic là n'était pas satisfaisant non plus : après un détartrage, le déclic ne se produisait pas ou pas aussi nettement. La soupape qui intervient dans ce déclic y est donc sensible.
Enfin, j'ai donc décidé de chronométrer le temps entre le début des sifflements et le déclic de la soupape quand l'extraction faite au moment du déclic de la soupape était correct : 2 minutes, avec une tolérance de 15 secondes en plus.
L'avantage par rapport au temps total de 7 minutes, c'est qu'il est indépendant de la température de l'eau et de la machine au départ de la chauffe. On dépend toujours de la puissance de chauffe, mais moins (mesure sur période plus courte).

Conclusion : utilisez un minuteur réglé sur 2 minutes, et déclenchez le au début des premiers sifflements.

J'espère que ce sera utile à quelqu'un !

Bons cafés

robyno

Machine à café : bacchi espresso
Broyeur : kyocera cm-45

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 13 Empty dosage café et mouture avec Hario Skerton

Message par robyno Sam 08 Juin 2013, 12:00

Bonjour,

j'ai récemment affiné mes réglages, et je vous en fait part.
Ma préférence en ce moment c'est 18g.
Pour la mouture avec le moulin Hario Skerton, j'ai amélioré mes résultats en rendant ce moulin "stepless". L'intérêt, c'est un réglage plus fin de la mouture : si, sur une dent, votre café est extrait trop vite et sur la suivante, trop lentement, le "stepless" vous permettra de moudre entre les deux, de manière optimale !
L'opération très simple consiste à faire travailler le moulin entre deux dents de la roue de réglage de la mouture . Pour ce faire, il suffit de retirer la pièce métallique qui vient bloquer la roue et de visser un boulon nyloné de 8 mm. Le réglage du boulon demande un peu de patience, mais qui est bien récompensée.
L'inconvénient c'est qu'après on ne peut pas rapidement changer de mouture. Mais de toute façon, ce moulin n'étant efficace que pour l'espresso, pas de raison d'en changer.
Une autre modification consiste à mettre un couvercle sur le moulin pour éviter les projections et renversements qui vous seront forcément arrivé une fois si vous utilisez fréquemment ce moulin.

Concernant mon post précédent sur le temps nécessaire avant d'ouvrir la vanne d'extraction, je suis revenu à faire confiance à la soupape : je pense que c'est lié à la température ambiante. Lorsque la température ambiante est d'au moins 20 degrés, la machine fonctionne de manière nominale, c'est à dire que le sifflement de la soupape environ 2 mn après les premiers sifflements correspond au bon moment pour l'extraction. Par contre si la température de départ de l'eau et du corps de la machine sont plus faibles, le chrono est préférable.
Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'après un détartrage, le sifflement de la soupape peut ne pas se déclencher ; la situation revient à la normale après un ou deux cafés.

Pour finir, je rappelle que cette machine est fiable, belle, compacte, efficace et peu onéreuse au regard de la qualité des extractions. Sa maîtrise demande un peu de patience et de passion. Seul son sifflement strident peut faire fuir vos proches.

J'ai vu que certains s'écharpent sur un autre fil de discussion, je crois que je vais rester sur celui là...

robyno

Machine à café : bacchi espresso
Broyeur : kyocera cm-45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant