Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

+61
Benodino
CatD
buna75
Al'bert
miam
Skydarking
nandayo
Zebehn
barthdvs
pieral
mahalo
alainV
brezeme
arawak
hbf11
laurentvenet
binche
Ray
roudoudou
CHAG4754
tomtom
yomgaille
totor
robyno
Démosthène
BiL
Nosibor
Stephane-bruxelles
levoileux
heaurian
H@R
EvilGuinness
minimi13
gregory114
rotchitos
Oliver
pipobimbo62
ceramix
acouphenix
kizuchi
MKSwing
fat
seerauber
philbx73
AntiKiste
sTraiTs
fauré
Guitar Fred
garath
Silver
kocca91
Coutume Cafe
ben100b
Maumo
GOLF52
giorgio
totokro
robiouilliame
Erick
Toki
Félix
65 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par miam Sam 30 Mai 2015, 21:15

J'ai acheté une Bacchi d'occasion aujourd'hui... premier souci : Quand je regarde le filtre en pleine lumière, je m'aperçois que plein de trous sont bouchés... j'ai tenté deux chauffes sans café, j'ai aussi essayé un bain de vinaigre, un autre de bicarbonate de soude, ça n'a pas l'air de faire grand chose...
Je me dis que l'écran de diffusion doit avoir le même problème (mais lui, je ne peux pas voir son état, à moins de le démonter).

D'où ma question : Y a-t-il une technique efficace pour remettre à neuf ces filtres ?

Et pendant que j'y suis, je trouve les trois valves très entartrées... vous croyez qu'on peut "retourner" le cylindre, le remplir de vinaigre et laisser tremper ?

miam

Revenir en haut Aller en bas

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Sam 30 Mai 2015, 22:35

L'écran de diffusion s'enlève très facilement grâce à la vis qui est sur son centre
Pour le déboucher et nettoyer tu utilises du Puly Caff et de l'eau chaude que tu trouveras entre autre chez Maxi Cof...
Tes filtres redeviendront comme neufs au bout d'une heure.
Quant aux valves , je ne les ai jamais démontées
Mais si tu le fais , attention à l'étanchéité au remontage
Je serais toi , je nettoierais le filtre , la grille de diffusion avec du Puly  et j'utiliserais la machine .
S'il y a un problème sur les valves , tu y penseras après puisqu' elles sont accessibles immédiatement
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par Oliver Sam 30 Mai 2015, 22:45

Je mets la puissance maximale jusque 20 secondes après le sifflement (la plaque est une electrolux e6113hik pour information).
Je n'ai jamais chronométré mais c'est autour de 7 minutes. Enfin de toutes façons cela doit changer un peu selon ta plaque et ton relais.

Oui je crois que j'essaierais de détartrer au vinaigre chaud, vu que tout est mécanique ici (en faisant quand même attention à la lubrification du piston qui doit parfaitement coulisser).
Si c'est bouché par des graisses de café, alors Pully Caff.

Oliver

Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche

Message par miam Dim 31 Mai 2015, 10:30

Merci pour les infos, je viens de commander le pully chose... Par contre, ils le déconseillent pour les pièces en aluminium, mais ça n'a pas l'air d'être la matière du filtre et de l'écran.

En fait, ça n'est pas tant la présence de tartre qui m'ennuie, mais plutôt que je ne trouve pas que j'ai un réel sifflement... J'ai un bruit continu de vapeur qui apparait, mais rien d'aigu qui vrille les oreilles comme j'ai pu lire ici ou là, et encore moins de "sifflement grave" qui vient ensuite...
Je me dis que ça peut venir soit de ma table à induction qui manque de puissance (mais tout à l'air pourtant de bien se passer, la chambre se vide complètement, la galette de marc est sèche), soit d'une fuite dans la chaudière (mais je ne vois rien à la chauffe), reste donc le sifflet... Mais moi non plus, je n'ai qu'à moitié envie de le démonter ! Sad

miam

Machine à café : Bacchi
Broyeur : Porlex

Message par hbf11 Dim 31 Mai 2015, 14:38

As-tu mesuré , à l'aide d'une seringue , le volume d'eau restant dans la base après une extraction
Tu pars de 30 ml , combien reste-t-il ?
Tout cela pour éventuellement voir si -tu as un défaut d'étanchéité au niveau du joint de la base qui ne permettrait pas d'atteindre la pression requise  .
Il est vrai que lorsque tu atteins les 9 bars , la valve émet un sifflement strident qui devient un peu plus grave et c'est à ce moment qu'il faut extraire ( c(est entre 6 et 7 minutes , oui !)
Si tu crains que ta plaque ne te permette pas de monter en température , as-tu un vulgaire Camping -gaz ?
Si oui , mets ta Bacchi dessus et tu lances ton processus pour faire une extraction

dernier point : le filtre et la grille de diffusion sont en acier inox , alors aucun risque à utiliser du le Puly pour les nettoyer
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso

Message par miam Dim 31 Mai 2015, 16:51

Et bien la coupable est semble-t-il la plaque à induction, pourtant sacrément puissante en mode Boost, peut être est-ce le relais Question
Je suis allé emprunter un camping-gaz au voisin, j'ai lancé une chauffe sans café, et ça sifflait aigu dès 6 minutes (bon, ça ne hurle pas non plus, mais ça siffle...). Du coup, j'ai refroidi prudemment, et relancé la machine mais avec du café cette fois-ci, elle était encore tiède et a du coup sifflé plus tôt, dès 5 mn, et j'ai obtenu un café d'un joli aspect, mais très acidulé...
A refaire donc, mais en partant à froid cette fois-ci, histoire de voir...  

Je vais quand même dégotter une seringue pour vérifier qu'elle ne fuit pas, et surtout, il faut que j'achète un réchaud à gaz ! Sad

miam

Message par miam Lun 01 Juin 2015, 06:46

Cette histoire d'induction me turlupine quand même... je sais que le relais provoque une grosse perte de puissance, mais quand même, de là à se faire "griller" par un réchaud camping gaz !
Oliver, pourrais tu m'indiquer le diamètre de ton relais et la version de ta machine Bacchi... j'ai vu que les plus récentes avaient un fond complètement plat, alors que les premières versions avaient un petit renfoncement circulaire, ce qui nuit au contact...

Merci !

miam

Message par Oliver Lun 01 Juin 2015, 21:49

Mon relais fait 20cm de diamètre pour 3mm d'épaisseur.
La Bacchi a effectivement bien un très léger renfoncement circulaire, donc ça doit être une première version (ce qui n'est pas étonnant, elle date de 2010).

Oliver

Message par hbf11 Mar 02 Juin 2015, 15:45

Il te faudra donc investir dans un camping gaz
hbf11
hbf11

Message par miam Sam 06 Juin 2015, 11:39

Des nouvelles ;

Le pully caf est effectivement très efficace, merci pour l'info ! Il restait cela dit quelques trous bouchés, c'est parti à la brosse à dents Smile

Mon moulin (un Porlex) est arrivé, il a directement eu droit à une ration de Moka Harrar à moudre, et la Bacchi a sorti un café vraiment impressionnant. Je ne suis absolument pas assez connaisseur pour en parler sur un paragraphe entier, je me contenterai de dire que c'est l'un des meilleurs que j'ai pu boire... Rolling Eyes

Quant au match induction vs camping gaz, je crois que j'ai compris le problème grâce à cet article :
http://londiniumespresso.com/blog/bacchi-no-longer-whistling
J'ai démonté la machine, fait jouer la vanne sifflet à l'aide d'une petite pince, et effectivement, il se "grippe" parfois... Je pense que le ressort dans le fond, à force de se prendre des jets de vapeur, ne doit être qu'à moitié heureux de son sort... Une fois la machine remontée, elle sifflait sur l'induction, comme quoi...

Mais j'ai presque envie de re-démonter le tout, et d'y mettre un coup de dégrippant ou de graisse... Vous pensez qu'on peut ?

A ce sujet, j'ai lu sur le forum que certains parlaient de "graisse silicone alimentaire", ça s'achète ou ?

miam

Message par Oliver Sam 06 Juin 2015, 15:22

Merci pour le lien. Je vais regarder aussi de mon côté car le sifflement n'est plus aussi aigu qu'au début de son utilisation.

Quelques photos de l'utilisation de la Bacchi sur induction avec un Brésil Rose Diamond:
bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 Dsc_0610

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 Dsc_0611

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 Dsc_0612

J'aurais du arrêter un peu avant, juste le temps de poser l'appareil...

Oliver

Message par miam Dim 07 Juin 2015, 12:07

Il y a déjà eu ce débat, mais c'est moi ou il en coule plus à droite qu'à gauche ? scratch

En tout cas, ça donne envie ! Smile

miam

Message par Oliver Dim 07 Juin 2015, 14:40

Non non c'est pareil à droite et à gauche, pas de différence.

Oliver

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 Empty Question bête

Message par miam Mer 17 Juin 2015, 13:58

Sur le site Facebook de la marque Bacchi, en 2012, on peut voir cette photo :

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 228925_10151143049292964_1114248185_n

accompagnée de la légende "Periodically remeber to clean Bacchi Espresso machine with a proper detergent!"

Est ce à dire qu'on peut entièrement plonger les pièces de la machine dans un bain de Puly caf ? même celles en alu ?

miam

Message par Al'bert Mer 17 Juin 2015, 15:52

Je suis content de voir que cette Bacchi (qui me fait de l'oeil) fonctionne apparemment très bien sur induction. Par contre, tu dis que c'est la même chose à droite et à gauche mais visuellement et en dehors du fait que les contenants n'ont rien à voir, je trouve pas que les deux cafés se ressemblent énormément ...
Il me semble aussi avoir vu des Bacchi dotées d'un petit bouchon qu'on peut venir fixer au bout de la buse pour n'avoir qu'un seul café. Je me trompe ?

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par miam Mer 17 Juin 2015, 16:03

Oui oui, elle marche très bien sur ma plaque à induction en tout cas ! Bon, par contre, je lui mets 3700 W au cul (soit le mode boost de ma plus grande plaque), énergétiquement parlant, c'est pas le top, sachant que pour l'avoir essayé sur un "bleuet" de camping gaz, avec 1300 W, ça fonctionne !
Je trouvais moi aussi que les tasses n'avaient pas le même volume sur les photos d'Oliver, mais il dit que non...
Chez moi, j'utilise très souvent le petit bouchon dont tu parles, et ça sort effectivement un très bon petit café ! Smile

miam

Message par Oliver Mer 17 Juin 2015, 16:13

Ah oui, j'aurais du préciser, le café de droite était rempli à moitié de lait, avant le déclenchement de l'extraction. Et un latte et un espresso pour la 4...

Oliver

Message par hbf11 Mer 17 Juin 2015, 18:27

miam a écrit:Sur le site Facebook de la marque Bacchi, en 2012, on peut voir cette photo :

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 15 228925_10151143049292964_1114248185_n

accompagnée de la légende "Periodically remeber to clean Bacchi Espresso machine with a proper detergent!"

Est ce à dire qu'on peut entièrement plonger les pièces de la machine dans un bain de Puly caf ? même celles en alu ?

Miam,
la machine se démonte entièrement et quand je dis entièrement c'est vrai
Les pièces en aluminium ; tu peux nettoyer les deux tubes de sortie avec des petits goupillon utilisé pour nettoyer la sortie vapeur pour le lait
Les autres pièces en aluminium n'on pas besoin de nettoyage particulier
Pour la grille de diffusion ( au dessus du filtre contenant la mouture , elle est en acier et tu peux donc utiliser du Pully .
Et c'est tout . Sur cette machine , le problème éventuel ne vien pas de là mais de la déformation éventuelle de la base , si tu fais chauffer la machine en oubliant de mettre de l'eau dans le réservoir du bas.
Si cela t'arrive, tu n'auras plus d'étanchéité, la pression ne montera plus et tu devras changer la base de la Bacchi .
hbf11
hbf11

Message par buna75 Mar 17 Nov 2015, 15:09

miam a écrit:Oui oui, elle marche très bien sur ma plaque à induction en tout cas ! Bon, par contre, je lui mets 3700 W au cul (soit le mode boost de ma plus grande plaque), énergétiquement parlant, c'est pas le top, sachant que pour l'avoir essayé sur un "bleuet" de camping gaz, avec 1300 W, ça fonctionne !
Je trouvais moi aussi que les tasses n'avaient pas le même volume sur les photos d'Oliver, mais il dit que non...
Chez moi, j'utilise très souvent le petit bouchon dont tu parles, et ça sort effectivement un très bon petit café ! Smile
J'ai toujours entendu dire que la Bacchi marche super bien sur le gaz, mieux que sur une plaque électrique, et que pas mal de plaques à induction ont claqué avec ce traitement (le disque magnétique doit énormément chauffer pour pouvoir transmettre de la chaleur à la bestiole, avec un rendement assez mauvais...).
Il y a d'ailleurs pas mal de littérature sur le sujet, qui ne concerne pas uniquement la Bacchi, mais par exemple des Bialetti et autres ustensiles de cuisine non magnétiques.
buna75
buna75

Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto

Message par Al'bert Mar 17 Nov 2015, 15:28

ta remarque est plus que judicieuse Smile

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par hbf11 Mar 17 Nov 2015, 17:54

Buna 75,

Personnellement , je ne me risquerais pas à booster la plaque à induction pour obtenir la température nécessaire sur la Bacchi .
Pourquoi avoir le risque de tuer une plaque à induction quand on sait qu'il existe des petits réchauds à gaz très plats donc stables , avec cartouches , tu en trouveras partout même sur La Bay , et le tout pour un prix inférieur à 40 euros .
Avec la Bacchi , j'utilise toujours le gaz et jamais un autre moyen de chauffe ;
Je n'ai pas envie de tenter le diable si on compare le prix d'un réchaud et d'une plaque à induction , le calcul est vite fait , non?

hbf11
hbf11

Message par buna75 Mar 17 Nov 2015, 18:17

@hbf11 : j'ai une plaque à induction, c'est pourquoi je ne me suis pas lancé dans l'achat d'une Bacchi... mais effectivement je pourrais me procurer un réchaud à gaz. En espérant que Bacchi ait réglé le problème du joint; vu les commentaires on dirait qu'il y a eu de gros progrès de ce côté-là. A ce sujet je me demande si la plaque électrique fait moins souffrir le joint que le gaz, à cause d'une chaleur moindre ?

@Al'bert : je suis le sujet depuis longtemps, mais j'ai toujours pas acheté la Bacchi !!
buna75
buna75

Message par hbf11 Mar 17 Nov 2015, 18:47

Ce n'est pas un problème de joint mais de la base en alu qui se déforme sous l'effet de la chaleur si on laisse le feu sous la Bacchi alors que l'on a fait son extraction
Il suffit de couper ta source de chaleur ( gaz ) ou d ' ôter la Bacchi de la plaque électrique , dès que la valve siffle et que commences l' extraction.
Surtout , ne pas refroidir la machine en la plongeant dans de l'eau froide comme l'on fait certains qui se croyaient avec une cocotte minute en inox, d'où aussi une déformation assurée de la base
C'est de l'alu et c'est un métal relativement fragile .Le réservoir du bas dans lequel on doit mettre 30 ml d'eau doit être remis à niveau à chaque extraction car de l'eau sous forme de vapeur sort par les 2 valves ne serait-ce que pour émettre le sifflement .

De toute manière avec cette machine , il vaut mieux utiliser le gaz .
D'ailleurs toutes les démos sur youtube , y compris celles du fabricant de la machine utilisent du gaz pour chauffer la Bacchi .
Elle est suffisamment chère pour ne pas prendre de risque
Pour ton info , aucun revendeur en France, ne te vendra une base en alu si elle est déformée.
Toutes et je dis bien 100 % des pièces détachées ne se trouvent que que chez Caffé Motive, en Italie, qui est le concepteur bis de cette machine .
j'espère que ces informations auront pu être utiles pour ton choix

En résumé , c'est une machine assez drôle mais il ne faut pas la manier brusquement
hbf11
hbf11

Message par buna75 Mer 18 Nov 2015, 08:53

Un grand merci pour toutes ces infos, qui viennent d'un utilisateur averti !
buna75
buna75

Message par CatD Lun 21 Mar 2016, 17:53

Merci pour le partage de votre expérience et vos précieux conseils... J'ai trouvé l'alliance subtile entre la finesse de la mouture sur mon moulin, la durée de chauffe et le temps d'extraction... Je pense avoir fait une vingtaine d'essais avant que l'amertume disparaisse enfin à mon grand plaisir!!!!! Gné
CatD
CatD

Machine à café : Bacchi, Rok, Saeco Poemia,...
Broyeur : Krups

Message par hbf11 Mer 23 Mar 2016, 13:00

CatD,

félicitations à toi
comment as-tu trouvé tes extractions?
l'espresso en tasse te parait-il plus épais que sur tes autres machines ( naturellement à condition de ne pas remplir la tasse!)
hbf11
hbf11

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant