Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

+61
Benodino
CatD
buna75
Al'bert
miam
Skydarking
nandayo
Zebehn
barthdvs
pieral
mahalo
alainV
brezeme
arawak
hbf11
laurentvenet
binche
Ray
roudoudou
CHAG4754
tomtom
yomgaille
totor
robyno
Démosthène
BiL
Nosibor
Stephane-bruxelles
levoileux
heaurian
H@R
EvilGuinness
minimi13
gregory114
rotchitos
Oliver
pipobimbo62
ceramix
acouphenix
kizuchi
MKSwing
fat
seerauber
philbx73
AntiKiste
sTraiTs
fauré
Guitar Fred
garath
Silver
kocca91
Coutume Cafe
ben100b
Maumo
GOLF52
giorgio
totokro
robiouilliame
Erick
Toki
Félix
65 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 14 Empty dosage café et mouture avec Hario Skerton

Message par robyno Sam 08 Juin 2013, 10:00 am

Bonjour,

j'ai récemment affiné mes réglages, et je vous en fait part.
Ma préférence en ce moment c'est 18g.
Pour la mouture avec le moulin Hario Skerton, j'ai amélioré mes résultats en rendant ce moulin "stepless". L'intérêt, c'est un réglage plus fin de la mouture : si, sur une dent, votre café est extrait trop vite et sur la suivante, trop lentement, le "stepless" vous permettra de moudre entre les deux, de manière optimale !
L'opération très simple consiste à faire travailler le moulin entre deux dents de la roue de réglage de la mouture . Pour ce faire, il suffit de retirer la pièce métallique qui vient bloquer la roue et de visser un boulon nyloné de 8 mm. Le réglage du boulon demande un peu de patience, mais qui est bien récompensée.
L'inconvénient c'est qu'après on ne peut pas rapidement changer de mouture. Mais de toute façon, ce moulin n'étant efficace que pour l'espresso, pas de raison d'en changer.
Une autre modification consiste à mettre un couvercle sur le moulin pour éviter les projections et renversements qui vous seront forcément arrivé une fois si vous utilisez fréquemment ce moulin.

Concernant mon post précédent sur le temps nécessaire avant d'ouvrir la vanne d'extraction, je suis revenu à faire confiance à la soupape : je pense que c'est lié à la température ambiante. Lorsque la température ambiante est d'au moins 20 degrés, la machine fonctionne de manière nominale, c'est à dire que le sifflement de la soupape environ 2 mn après les premiers sifflements correspond au bon moment pour l'extraction. Par contre si la température de départ de l'eau et du corps de la machine sont plus faibles, le chrono est préférable.
Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'après un détartrage, le sifflement de la soupape peut ne pas se déclencher ; la situation revient à la normale après un ou deux cafés.

Pour finir, je rappelle que cette machine est fiable, belle, compacte, efficace et peu onéreuse au regard de la qualité des extractions. Sa maîtrise demande un peu de patience et de passion. Seul son sifflement strident peut faire fuir vos proches.

J'ai vu que certains s'écharpent sur un autre fil de discussion, je crois que je vais rester sur celui là...

robyno

Revenir en haut Aller en bas

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 14 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Zebehn Mar 04 Fév 2014, 9:18 am

Bonjour.

J'ai pas mal de questions concernant cette machine, globalement les utilisateurs ont l'air satisfaits seul un problème de déformation de la base dans de mauvaises conditions d'utilisation semble être récurrent. A ce que j'ai pu lire sur le facebook de la marque il y aurait en fait deux modèles, un ancien et un nouveau avec une base plus solide, qu'en est-il?

Si l'on ne dispose pas de cuisinière à gaz, quel type de brûleur type camping faut-il choisir?

Zebehn

Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 14 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par robyno Mar 04 Fév 2014, 10:05 am

Bonjour,

pour ma part, j'ai un modèle de trois ans. Pas de problèmes de déformation de la base.
Je n'ai pas suivi toute l'affaire mais je pense que c'est un mauvais diagnostic de la cause des fuites.
Comme je l'ai déjà dis sur le forum, dans mon cas, les fuites ont disparu quand j'ai graissé le pas de vis. Lorsque le pas n'est plus assez fluide, la vis se bloque dans le pas, elle progresse moins loin, et n'applique pas assez de pression sur la base.
Ça fait trois ans que je m'en sers tous les matins, et je suis toujours satisfait. Le seul caprice de la machine est le déclenchement de la soupape pour indiquer que la pression est suffisante : parfois ça ne se déclenche pas. Comme je l'ai déjà dis dans ce forum, un chronomètre sur deux minutes à partir des premiers chuintements est un back up parfait.
Tous les ans je démonte intégralement la machine pour voir si tout va bien et pour le plaisir de le faire. C'est très facile !

robyno

Machine à café : bacchi espresso
Broyeur : kyocera cm-45

Message par robyno Mar 04 Fév 2014, 10:07 am

Sur un réchaud Camping Gaz, ça marche aussi, le Bleuet, celui que tout le monde a.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait. Le problème c'est que le temps de chauffe varie selon la pression de la bouteille : ça chauffe plus quand elle est pleine que quand on s'approche de la fin...

robyno

Message par arawak Mar 04 Fév 2014, 10:24 am

Pour apporter une pierrette à l'édifice  ,j 'ai testé la bacchi sur une cuisinière électrique de base ,sur une gazinière et sur le petit camping gaz =>aucun problème . Sous peu ,elle goûtera à la chauffe par induction ... ca devrait le faire aussi  Exclamation 

comme le dit robyno  et je suis d'accord avec lui concernant le  problème de déformation de la base " je pense que c'est un mauvais diagnostic de la cause des fuites."

Au premier abord elle semble chère mais au final elle le vaut bien  Cool 
Contrairement a ce que ces détracteurs annonçaient ,la bacchi a toujours un prix élévé en neuf et sa cote reste soutenue en occasion.

En un mot j'aime ma bacchi  Smile 

AH oui millésime 2011 pour la mienne

arawak

Machine à café : bacchi espresso -faema family
Broyeur : Maitre Santos 6A

Message par Zebehn Mar 04 Fév 2014, 11:44 am

J'ai une cuisinière électrique de base (logement étudiant) j'avais peur que cela ne soit pas compatible.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander, mais avez-vous des cafés tout faits (moulus) à recommander pour cette machine? Y a t-il des moyens de conservation particuliers pour le café moulu (je sais que c'est un peu un problème avec l'oxydation).

Zebehn

Message par arawak Mar 04 Fév 2014, 12:12 pm

Il faut tout de même une plaque électrique assez puissante qui arrive a faire bouillir de l'eau . J'ai eu des "dominos" low cost qui peinaient à mettre l'eau en ébullition .C 'est pour cela que je précise Wink 

Personnellement je te déconseille le café moulu car tu arriveras pas à obtenir ce que tu veux ou alors par chance .Avant d'acheter une machine ,achète un moulin meme manuel ! sans moulin point de salut ! le moulin est presque plus important que la machine .J'avais du mal à le croire à mes début  Wink

arawak

Message par Zebehn Mar 04 Fév 2014, 12:35 pm

A ce que j'ai lu il faut un moulin de qualité avec cette machine. Un manuel ne me dérange pas s'il en existe des pas trop cher et performants. Des modèles à moins de 100€ (occasion possible)? J'ai vu ça: https://expresso.1fr1.net/t4988-reglages-du-moulin-manuel-porlex
Pas de problème avec mes plaques je cuisine tous les jours, il y a 6 positions pour faire bouillir de l'eau la position 4 suffit, 5 si le récipient est plus grand.

Zebehn

Message par arawak Mar 04 Fév 2014, 1:34 pm

un porlex ou assimilé c'est très bien !Mais si tu peux récupérer un moulin pro d'occasion c'est pas plus mal  Wink 

arawak

Message par Zebehn Mer 05 Fév 2014, 2:23 pm

Concernant les pièces de rechange, où peut-on s'en procurer? J'aimerais acheter la machine avec des pièces sur le même site si possible, histoire d'être tranquille.

Zebehn

Message par robyno Mer 05 Fév 2014, 2:50 pm

Zebehn, laisse tomber le café moulu :
- tu n'auras jamais la bonne finesse de mouture
- le café ne sera jamais assez frais.
Tu t'achète un moulin manuel Kyocera CM50 CF (aussi appelé Hario Skelton aux USA) 35 euros neuf. Tu le rends "stepless" avec un boulon nylonné pour avoir un bon contrôle de la finesse de mouture.
Tu t'achètes du bon café en grain et tu mouds : moi je fais 2 tasses espresso avec 14,5 g de café. A peu près 130 tours de moulin, en 1mn 30  Wink le matin ça réveille.

robyno

Message par robyno Mer 05 Fév 2014, 2:52 pm

Pour les pièces de rechange, je pense que c'est inutile. Après trois ans, rien n'est usé. Ce qui pourrait l'être ce sont les joints. Ils n'ont pas l'air particulier, je pense qu'en cherchant un peu, on en trouve.

robyno

Message par robyno Mer 05 Fév 2014, 2:54 pm

Le Kyocera CM50CF a un bien meilleur débit que le Porlex (qui est aussi un kyocera). Le Porlex convient bien pour une mouture French press, ce que le Kyocera CM50 CF ne parvient pas à faire correctement.

robyno

Message par nandayo Jeu 10 Avr 2014, 8:09 am

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant la Bacchi : comment fait-un une extraction pour une seule tasse ? Les antennes ne semblent pas mobiles, et je ne vois pas de pièces pour rapetisser la capacité du filtre lorsqu'on veut faire 1T ? Ne serait-ce pas la pièce 5 de ce schéma ?
bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 14 Viewer.php?id=133837bacchi1

nandayo

Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Skydarking Jeu 10 Avr 2014, 8:16 am

Dans le guide d'utilisation de Maxicoffee, tu vois en effet que ce bidule réduit la surface du filtre. Et qu'un petit bouchon est là pour ne faire couler que d'un côté.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par nandayo Jeu 10 Avr 2014, 8:28 am

En effet, merci pour ce lien  Wink 

nandayo

Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ

Message par hbf11 Jeu 10 Avr 2014, 6:21 pm

zebehn, Robyno

si tu veux des pièces de rechange, tu envoies un mail à
Massimo Chenda
info@caffemotive.it

cette société vend les Bacchi en italie et elle te vendra à des prix très corrects toutes les pièces détachées Il existe sur internet une vue éclatée de la Bacchi avec toutes les pièces numérotés et cela aide pour bien définir la pièce désirée ( je peux l'envoyer en MP )
Maxikawa ne vend que 2 joints mais aucune pièce et personne d'autre en France ne t'en vendra , triste mais vrai  . J'en sais quelque chose....
Attention, le seul point fragile de cette machine est la base ( la pièces ovale ) qui est directement en contact avec la source de chaleur
Si on ne prend pas de précaution, ( mettre ou laisser  la machine sur le feu sans les 30 ml eau dans le réservoir du bas  par exemple) , cette base se déformera et le piston n'exercera plus les 9 bars de pression . résultat plus d'extraction  car toute l'eau du réservoir du bas qui se transforme en vapeur pour faire monter le piston , sortira par les joints du fait que la base ne sera plus plane

dernier point :
chez Caffemotive, les pièces ont des prix corrects et il faut compter environ 15 € pour les frais d'expédition
Le paiement ne se fait que par virement bancaire
Oui c'est bien la bague qui posée dans le filtre permet de doser la mouture pour une ou deux tasses mais il ne faut pas , pour une tasse oublier de mettre le bouchon dans une des antennes cheers  cheers
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par Skydarking Ven 11 Avr 2014, 8:42 am

Cette machine me fait tellement envie!

Son prix est toutefois assez rédhibitoire je trouve. Sans dire qu'elle ne le vaut pas, ça la place dans une gamme complètement à part..

Et elle semble inexistante sur le marché de l'occasion Sad
Skydarking
Skydarking

Message par hbf11 Ven 11 Avr 2014, 10:04 am

Skydarking,

C'est sûr que c'est une machine spéciale .ma

Elle est uniquement faite pour l'espresso , pas de ristretto mais je vois dans ton profil que pour ces derniers tu es déjà bien équipé
Il faut reconnaitre qqu'elle est trop cher, tu as raison . Elle ne devrait pas dépasser les 200 €
Ils sont tombés dans un cercle vicieux et ont certainement voulu amortir rapidement les coûts de recherche et de fabrication des premières séries d'où un prix de vente un peu prohibitif et de ce fait ils en vendent très peu , donc ..... le chat se mord la queue
Pour une machine à 99% faite en alu sous pression , c'est cher le kg surtout avec le risque non négligeable liée à la déformation de la base si on ne prend pas de précaution
Sinon, elle fait des espressi assez incroyables , ( quand elle fonctionne très bien , ce qui n'est plus le cas de la mienne actuellement ) , c'est vraiment du miel du départ à la fin qui est extrait
Pour ma part , je pense que la Bacchi n'est pas faite pour être la machine unique d'un foyer mais une seconde machine . cheers 
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso

Message par Skydarking Ven 11 Avr 2014, 10:18 am

Clairement, c'est la machine à sortir pour épater la galerie (composée d'une seule personne Wink)
Elle a l'avantage de pouvoir faire quand-même rapidement et simplement deux shots exceptionnels; ce qui n'est pas le cas de beaucoup de machines.
Mais elle est vraiment magnifique.
Il faut que je convainque mes proches qu'il s'agit du cadeau parfait Wink
Skydarking
Skydarking

Message par miam Mar 26 Mai 2015, 4:59 am

Bonjour,

J'ai lu sur des sujets anciens qu'il était question que la société Bacchi sorte un modèle adapté à l'induction, quelqu'un aurait-il des nouvelles ?
Sinon, y en a-t-il parmi vous qui utilise cette machine sur des plaques à induction (via une plaque relais) ? êtes-vous satisfait du résultat ?

miam

Machine à café : Bacchi
Broyeur : Porlex

Message par hbf11 Mar 26 Mai 2015, 12:23 pm

Miam,

Je ne saios pas où tu as trouvé cette information sur la Bacchi adaptée à l'induction , mais vue la quantité de machine qui est fabriquée , je doute fort que cette variante voit le jour .
Pour ma part , j'ai bien une Bacchi mais malheureusement pas d'induction => je ne peux donc pas te donner d'avis sur ce point précis
hbf11
hbf11

Message par Oliver Ven 29 Mai 2015, 12:03 pm

Oui je l'utilise occasionnellement avec un relais sur une plaque à induction, et je trouve que c'est même plus facile que sur le gaz. La montée en température est moins violente et plus linéaire. J'ai parfois des fuites au niveau de la base avec le gaz mais jamais avec relais/induction.
Et surtout le résultat en tasse est identique, toujours excellent.

Oliver

Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche

Message par miam Ven 29 Mai 2015, 12:42 pm

Ah... alors je crois que tu viens de me convaincre ! Smile

miam

Message par miam Sam 30 Mai 2015, 4:10 pm

Juste une précision, quelle puissance te faut-il sur la table à induction pour arriver à faire "siffler" la machine en 6 ou 7 minutes ?

miam

Message par miam Sam 30 Mai 2015, 7:15 pm

J'ai acheté une Bacchi d'occasion aujourd'hui... premier souci : Quand je regarde le filtre en pleine lumière, je m'aperçois que plein de trous sont bouchés... j'ai tenté deux chauffes sans café, j'ai aussi essayé un bain de vinaigre, un autre de bicarbonate de soude, ça n'a pas l'air de faire grand chose...
Je me dis que l'écran de diffusion doit avoir le même problème (mais lui, je ne peux pas voir son état, à moins de le démonter).

D'où ma question : Y a-t-il une technique efficace pour remettre à neuf ces filtres ?

Et pendant que j'y suis, je trouve les trois valves très entartrées... vous croyez qu'on peut "retourner" le cylindre, le remplir de vinaigre et laisser tremper ?

miam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant