Vibiemme en panne
+2
H@R
Dinan
6 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vibiemme en panne
Sur la 1ere photo ? Le petit point/zone noir(s) sur le tronçon du milieu, près de l'écrou ??La Ducale a écrit:Je vois où le blindage a flashé.... Non, c'est très mal construit ...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
H@R a écrit:Sur la 1ere photo ? Le petit point/zone noir(s) sur le tronçon du milieu, près de l'écrou ??La Ducale a écrit:Je vois où le blindage a flashé.... Non, c'est très mal construit ...
Exact !
Invité- Invité
Re,
2 questions :
- Pourquoi la résistance est-elle "tirebouchonnée" de la sorte ?
- Pourquoi est-il impossible de la sortir ?... Torsion et dilatation par la chaleur ?...
PS : Je regarderai de plus près une fois sèche pour le "blindage flashé", la résistance est encore plus ou moins humide par endroits.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
Bonne nuit
2 questions :
- Pourquoi la résistance est-elle "tirebouchonnée" de la sorte ?
- Pourquoi est-il impossible de la sortir ?... Torsion et dilatation par la chaleur ?...
PS : Je regarderai de plus près une fois sèche pour le "blindage flashé", la résistance est encore plus ou moins humide par endroits.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
Bonne nuit
Dinan- Date d'inscription : 10/01/2010
Machine à café : Vibiemme (modèle non identifié...)
Broyeur : Néant (Arabica Colombie moulu expresso)
Car elle a probablement manqué d'eau à un moment, ça rentre au chausse-pieds et que ça ne sort pas toujours facilement.
Invité- Invité
Pour la commande du nouvel élément, peux-tu trouver la puissance de la résistance d'origine (marqué près de l'écrou)?
1500W/230V?
1800W/220V?
A priori, il n'y a pas d'autres modèles plusou moins compatibles
1500W/230V?
1800W/220V?
A priori, il n'y a pas d'autres modèles plusou moins compatibles
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Bonsoir Tous,
Me revoilà avec ma résistance que j'ai pu extraire (avec difficulté) de la chaudière.
Merci kobus de ta réponse, il y a bien des inscriptions gravées sur l'élément chauffant (??.. Firem..???), il faut que je regarde de plus près, au jour, avec une loupe.
Les quelques photos qui suivent vous permettront de mieux apprécier son état
Vous remarquerez l'effet de torsion qu'a subi la dite résistance, probablement lors du dévissage de son écrou.
Il semblerait qu'elle était plus ou moins affaissée lorsqu'elle était encore en place et qu'au dévissage elle a forcé contre la tige de sonde (je ne sais si c'est le bon terme) qui plonge dans la chaudière (Voir ci-après) et qui maintenant à du jeu
- Se démonte t'il ce tube ? - Ecrou vissé ???
- Doit-il être rendu étanche ?
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Vu l'état je pense que la résistance est responsable de la panne.
Merci de vos avisés conseils !...
Me revoilà avec ma résistance que j'ai pu extraire (avec difficulté) de la chaudière.
Merci kobus de ta réponse, il y a bien des inscriptions gravées sur l'élément chauffant (??.. Firem..???), il faut que je regarde de plus près, au jour, avec une loupe.
Les quelques photos qui suivent vous permettront de mieux apprécier son état
Vous remarquerez l'effet de torsion qu'a subi la dite résistance, probablement lors du dévissage de son écrou.
Il semblerait qu'elle était plus ou moins affaissée lorsqu'elle était encore en place et qu'au dévissage elle a forcé contre la tige de sonde (je ne sais si c'est le bon terme) qui plonge dans la chaudière (Voir ci-après) et qui maintenant à du jeu
- Se démonte t'il ce tube ? - Ecrou vissé ???
- Doit-il être rendu étanche ?
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Vu l'état je pense que la résistance est responsable de la panne.
Merci de vos avisés conseils !...
Dernière édition par Dinan le Ven 15 Jan 2010, 23:39, édité 1 fois
Précision (ça peut servir à d'autres membres !...)
Après une petite recherche.
FIREM est un fabricant italien de résistances.
Très probablement cette résistance provient de chez eux et est montée sur les machines à café VIBIEMME.
http://www.firem.it/francese/olio.htm
Merci G...gle !
*
Après une petite recherche.
FIREM est un fabricant italien de résistances.
Très probablement cette résistance provient de chez eux et est montée sur les machines à café VIBIEMME.
http://www.firem.it/francese/olio.htm
Merci G...gle !
*
Exact, Firem est utilisé par pas mal de constructeurs de machines, notamment UNIC.
Dinan, reste à connaître la puissance pour pouvoir la commander (à priori, c'est une 1500W).
Je pense que tu dois trouver l'inscription à la base du "gros écrou" ou effectivement sur le tube lui même s'il n'est pas trop abimé.
Pour info, les dimensions de la 1500W:D:40 L:135mm
Dinan, reste à connaître la puissance pour pouvoir la commander (à priori, c'est une 1500W).
Je pense que tu dois trouver l'inscription à la base du "gros écrou" ou effectivement sur le tube lui même s'il n'est pas trop abimé.
kobus a écrit:Exact, Firem est utilisé par pas mal de constructeurs de machines, notamment UNIC.
Bonsoir kobus,
Merci pour ces infos. Il n'y a rien de marqué sur le gros écrou.
Sur la résistance frappé à froid - V230 ..(effacé)...FIREM 9 99 V612 40629;
Je pense que là où c'est effacé était marqué la puissance !...
Les dimensions de la résistance :
- Tubes seuls pris au dessus de l'écrou = 133/135mm
- Long. hors tout pris à la base de l'écrou (hors cosses) = 150mm
- Largeur extérieure entre les 2 tubes au-dessus de l'écrou = 20/21mm (le reste est vrillé).
D'autre part, peux-tu répondre à mes questions :
- Quels risques y-a-t'il à remonter une résistance inadaptée (de moindre puissance ou de puissance supérieure) ?
- A quoi sert le tube plongeur (avec une sonde) indiqué dans mon post précédent
- Doit-il être étanche ? (entre pression intérieure de la chaudière et l'extérieur, je pense que oui ?).
Merci encore à toi !
Le sujet n'a pas l'air de motiver les foules pour les réponses !
*
D40 je pense qu'il s'agit de la colerette près de l'écrou.
Donc la tienne devrait être une 1500W (l:135mm)
la 1800 fait 175mm
Pour le remontage avec une résistance de modèle différent:
Comme tu as pu le voir, c'est au chausse-pied que tu dois la mettre, donc on va pas chercher à avoir un modèle supérieur...
Reste en origine te permet de ne pas te poser des questions d'adaptabilité (pression, température, etc). La machine est conçue avec cette résistance, donc pour être sûr du résultat, tu gardes la même...
Pour le tube sonde, je ne sais pas. niveau? thermostat plongeant
Toute la chaudière doit être étanchéifiée sinon fuites garanties avec la pression de chauffe (environ 1b suivant la température).
Donc la tienne devrait être une 1500W (l:135mm)
la 1800 fait 175mm
Pour le remontage avec une résistance de modèle différent:
Comme tu as pu le voir, c'est au chausse-pied que tu dois la mettre, donc on va pas chercher à avoir un modèle supérieur...
Reste en origine te permet de ne pas te poser des questions d'adaptabilité (pression, température, etc). La machine est conçue avec cette résistance, donc pour être sûr du résultat, tu gardes la même...
Pour le tube sonde, je ne sais pas. niveau? thermostat plongeant
Toute la chaudière doit être étanchéifiée sinon fuites garanties avec la pression de chauffe (environ 1b suivant la température).
Re,
Merci à nouveau pour tes réponses.
Le D. de la collerette de l'écrou = 43mm
Pour la longueur, il y a trop d'écart (40mm) avec celle de 1800 W, c'est donc une 1500 W.
Peut-on trouver ce type de résistance chez les revendeurs de pièces pour machines à café que tu as cité dans ce sujet (Compodiff/Grimac), au cas où, en connais-tu d'autres ?...
Didier
*
Merci à nouveau pour tes réponses.
Le D. de la collerette de l'écrou = 43mm
Pour la longueur, il y a trop d'écart (40mm) avec celle de 1800 W, c'est donc une 1500 W.
Peut-on trouver ce type de résistance chez les revendeurs de pièces pour machines à café que tu as cité dans ce sujet (Compodiff/Grimac), au cas où, en connais-tu d'autres ?...
Didier
*
Bon, je me suis planté: Ce n'est pas une 1500W mais une 1350W je pense!
Sous toutes vraisemblances, chez Compodiff (www.composantsdiffusion.com), ref BD52 et BD14 pour le joint.
Grimac, pas sûr non plus: BZ401/1 et BZ410.
Sous toutes vraisemblances, chez Compodiff (www.composantsdiffusion.com), ref BD52 et BD14 pour le joint.
kobus a écrit:Bon, je me suis planté: Ce n'est pas une 1500W mais une 1350W je pense!
Ok, j'appellerai mardi, si pas dispo je verrai peut-être chez le fabricant en Italie pour la commander à moins qu'il ne m'oriente vers un distri. en France.
Merci kobus !
*
No pb
Pour compodiff, il y a du stock des 2, si leur site est juste...
Pour compodiff, il y a du stock des 2, si leur site est juste...
Bonsoir kobus,
Selon Compodiff, d'après photo et côtes, la réf. serait CAD173.
Selon Compodiff, d'après photo et côtes, la réf. serait CAD173.
justement d'après la cote: du diamêtre du filetage: 40, je pense qu'elle ne correspond pas (j'hésitais entre les 2).
Si tu as moyen d'aller sur place pour vérifier.
Bonjour kobus,
Ah ???...
Tout ce que je peux faire c'est d'attirer leur attention.
Je ne peux pas me déplacer... je suis en Bretagne !...
Ou bien alors, peut-être leur adresser le modèle ?
Merci encore pour ton aide.
kobus a écrit:justement d'après la cote: du diamêtre du filetage: 40, je pense qu'elle ne correspond pas (j'hésitais entre les 2).
Ah ???...
Tout ce que je peux faire c'est d'attirer leur attention.
Je ne peux pas me déplacer... je suis en Bretagne !...
Ou bien alors, peut-être leur adresser le modèle ?
Merci encore pour ton aide.
Ou tu peux leur demander la cote de l'écrou, si c'est 29, c'est gagné...
Le problème que tu as est que l'on n'arrive pas à identifier le modèle précisément, donc c'est moins simple.
Le problème que tu as est que l'on n'arrive pas à identifier le modèle précisément, donc c'est moins simple.
Bonjour kobus,
Quelques nouvelles !
Vous aviez raison pour la référence... après description et vérif. au téléphone, c'est bien celle que vous m'aviez donnée (BD52) !...
J'attends sa livraison et vous tiens au courant de la suite.
Merci et bonne journée,
Didier
*
Quelques nouvelles !
Vous aviez raison pour la référence... après description et vérif. au téléphone, c'est bien celle que vous m'aviez donnée (BD52) !...
J'attends sa livraison et vous tiens au courant de la suite.
Merci et bonne journée,
Didier
*
Et en plus elle est moitié moins chère!
En as-tu profité pour acheter.
En as-tu profité pour acheté des joints de coupe et autres?
kobus a écrit:
Et en plus elle est moitié moins chère!
En as-tu profité pour acheter.
En as-tu profité pour acheté des joints de coupe et autres?
Re,
Des joints de coupe ? Qu'est-ce ?... et autres quoi ?...
J'ai acheté la résist. + son joint, c'est tout !
Bonsoir Kobus/Tous
Je suis heureux de vous annoncer la nouvelle naissance de ma Vibiemme !...
Sur les recommandation de kobus et après commande chez Compodiff, la résistance (BD52 de 1350 W.) est arrivée en un temps record par colissimo aujourd'hui >>> 40€ franco (c'est correct !).
Merci à Compodiff et bravo pour l'efficacité de leur service commercial !
Le remontage a été une rigolade... par sécurité j'ai rajouté un peu de ruban téflon sur le pas de vis afin de garantir une meilleure étanchéité.
Petit souci au remontage : Le "tube-plongeur en cuivre" de la sonde de la chaudière était tordu, la sonde ne voulait plus rentrer, je l'ai redressé en passant un tournevis au bon diamètre à l'intérieur du tube-plongeur.
Hypothèse de la panne :
Je pense, comme je l'ai déjà dit, que l'ancienne résistance avait fléchie (sous l'action de la chaleur ?) et était venue se plaquer contre ce tube-plongeur qui lui-même est à la masse. Peut-être y-a-t'il eut alors court-circuit ?
Le démontage de l'ancienne résistance s'avérant impossible à la main, j'avais eut alors recours à une clé à chocs.
En forçant, la résistance s'était vrillée entraînant avec elle le tube-plongeur qui s'était alors tordu à l'intérieur de la chaudière (ce tube est placé sur le haut de la chaudière mais latéralement, pour justement ne pas gêner le passage de la résistance qui elle, est centrée - Voir photos)
Quoiqu'il en soit, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui et la Vibiemme refonctionne à nouveau et bien mieux qu'auparavant, (j'ai remarqué qu'elle chauffe beaucoup plus fort et plus vite).
Un tel dépannage réalisé par un professionnel m'aurait certainement coûté les "yeux de la tête" (pour ne pas dire la P.D.C ! ).
J'espère que ce post pourra servir à d'autres utilisateurs de Vibiemme si celle-ci venaient à tomber en panne.
Merci à ceux du forum qui ont bien voulu répondre à mes posts pour m'aider (kobus, La Ducale, Golf52, H@R,Berny, Maumo) et un remerciement tout particulier à kobus .
P.S. Je ne connais toujours pas le modèle de Vibiemme dont il s'agit, cela restera un mystère mais aujourd'hui c'est sans importance !...
Bon week-end et bon café à tous !
Didier
*
Je suis heureux de vous annoncer la nouvelle naissance de ma Vibiemme !...
Sur les recommandation de kobus et après commande chez Compodiff, la résistance (BD52 de 1350 W.) est arrivée en un temps record par colissimo aujourd'hui >>> 40€ franco (c'est correct !).
Merci à Compodiff et bravo pour l'efficacité de leur service commercial !
Le remontage a été une rigolade... par sécurité j'ai rajouté un peu de ruban téflon sur le pas de vis afin de garantir une meilleure étanchéité.
Petit souci au remontage : Le "tube-plongeur en cuivre" de la sonde de la chaudière était tordu, la sonde ne voulait plus rentrer, je l'ai redressé en passant un tournevis au bon diamètre à l'intérieur du tube-plongeur.
Hypothèse de la panne :
Je pense, comme je l'ai déjà dit, que l'ancienne résistance avait fléchie (sous l'action de la chaleur ?) et était venue se plaquer contre ce tube-plongeur qui lui-même est à la masse. Peut-être y-a-t'il eut alors court-circuit ?
Le démontage de l'ancienne résistance s'avérant impossible à la main, j'avais eut alors recours à une clé à chocs.
En forçant, la résistance s'était vrillée entraînant avec elle le tube-plongeur qui s'était alors tordu à l'intérieur de la chaudière (ce tube est placé sur le haut de la chaudière mais latéralement, pour justement ne pas gêner le passage de la résistance qui elle, est centrée - Voir photos)
Quoiqu'il en soit, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui et la Vibiemme refonctionne à nouveau et bien mieux qu'auparavant, (j'ai remarqué qu'elle chauffe beaucoup plus fort et plus vite).
Un tel dépannage réalisé par un professionnel m'aurait certainement coûté les "yeux de la tête" (pour ne pas dire la P.D.C ! ).
J'espère que ce post pourra servir à d'autres utilisateurs de Vibiemme si celle-ci venaient à tomber en panne.
Merci à ceux du forum qui ont bien voulu répondre à mes posts pour m'aider (kobus, La Ducale, Golf52, H@R,Berny, Maumo) et un remerciement tout particulier à kobus .
P.S. Je ne connais toujours pas le modèle de Vibiemme dont il s'agit, cela restera un mystère mais aujourd'hui c'est sans importance !...
Bon week-end et bon café à tous !
Didier
*
Bonne nouvelle pour toi et pour nous
Bon cafés !
Bon cafés !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Très content pour toi.
Une machine de plus de sauvée par le forum!
Cette résistance correspond à priori à la Domobar, il y a donc des chances qu'une bonne parties des pièces soient communes!
Je te parlais des joints de coupe (joint entre le porte-filtre et la douchette) car c'est un joint que l'on change de temps en temps dû à l'action mécanique. On change aussi la douchette. C'est pour cela que je te suggérais de profiter du port pour ajouter des pièces d'usure.
C'est quand même curieux comme construction, avec l'histoire du plongeur.
Profites en bien...
Une machine de plus de sauvée par le forum!
Cette résistance correspond à priori à la Domobar, il y a donc des chances qu'une bonne parties des pièces soient communes!
Je te parlais des joints de coupe (joint entre le porte-filtre et la douchette) car c'est un joint que l'on change de temps en temps dû à l'action mécanique. On change aussi la douchette. C'est pour cela que je te suggérais de profiter du port pour ajouter des pièces d'usure.
C'est quand même curieux comme construction, avec l'histoire du plongeur.
Profites en bien...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3