Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

+2
killerstation
quintamoja
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 11:46

Tout est dit dans la photo, les cafetières bardées de thermostats peuvent maintenir la chaudière à température.
Le problème advient quand il y a apports d'eau plus ou moins massifs dus à des soutirages imprévisibles ( vapeur, eau, café )
Un montage permettant un réchauffage quasi instantané, pour ne pas perturber la chaudière, car fournissant de l'eau à Tº régulée.

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Prchauffage

A+

Jacques

http://www.leboncoin.fr/vi/69276154.htm?ca=12_s
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par killerstation Lun 25 Jan 2010, 12:20

Ah haaaaaa !!!!


C'est donc ca que tu mijotais...


J'en suis lol!


Le circuit est trop court pour être régulé.

Je dirais qu'il permettrai d'obtenir une limite basse de T°.


Ca donne quoi ?
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par kobus Lun 25 Jan 2010, 15:00

Un membre avait réalisé un serpentin cuivre diam 6 je crois, autour de sa chaudière (isomac Giada, Luce2), pour réchauffer l'eau venant de la pompe. Il faut avoir la place autour de la chaudière, mais c'est une solution qui ne consomme pas d'électicité supplémentaire.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 16:15

Je dois dire que je ne comprends pas la notion d'électricité complémentaire, il y a une quantité totale d'énergie à fournir, ce qui est fourni en amont ne doit pas l´être en aval si isolation correcte.
l'idée c'est que la régulation ne serait pas nécessaire le préchauffage agirait dès que la pompe entrerait en fonction.
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 16:20

Il y a eu des solutions - retirées ensuite - avec des thermoblocs sur une Family.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 16:32

La Ducale a écrit:Il y a eu des solutions - retirées ensuite - avec des thermoblocs sur une Family.

Bonjour La Ducale, tu aurais l'adresse, car j'ai fait une recherche "Thermobloc + Family" pas trouvé. Si c'est la même idée qui a fait un bide autant savoir pourquoi, merci.

Ce n'est pas un thermobloc, cela ne fait que 800W
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 16:50

http://coffeesnobs.com.au/YaBB.pl?num=1130542649 et les pages qui suivent. La solution évidente résidait dans un PID ou un thermostat précis ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 18:32

La Ducale a écrit:http://coffeesnobs.com.au/YaBB.pl?num=1130542649 et les pages qui suivent. La solution évidente résidait dans un PID ou un thermostat précis ...

Le résultat est pourtant impressionnant.
Finalement c'est le même principe, nous sommes mieux placé avec une entrée d'eau froide en bas de la chaudière.
Pour le prix nous sommes les meilleurs, d'autant que mon préchauffage est moins encombrant et bien moins fort.
Il s'agit de voir comment le gérer, seulement alimenter lors du fonctionnement de la pompe + un klixon vers 90º si existe et avant de lancer un café tirer de l'eau pour faire chauffer les tasses ( réveil du PID et mise en Tº du préchauffage).
Pour mon compte je ne vais rien faire pour le moment, car je n'enchaine pas les tirs et sur 100ml avec le PID, je n'ai pas de variation sensible au niveau du PF.
Merci pour l'adresse, l'anglais et moi...... mais je vais étudier cela en détail c'est un monument.

A+

Jacques
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 19:04

Le problème est de savoir si cela sert la tasse ou la science. Et - à mon avis - ça ne sert qu'à 90% la science et peut être 10% la tasse. La Family est une machine remarquablement bien étudiée qui ne demande que très peu de choses (un thermostat plus précis et un diffuseur maillé) pour sortir des choses dignes d'un très bon café de bar.

C'est la vision australo-anglo-américaine du café, ce que j'appelle la scientifisaion du café. J'avais écrit un jour que ces gens buvaient les courbes avant de boire leur café ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 21:32

Tu as raison pour les 0,5 ºC pour un café voir 0,1....... Rolling Eyes maintenant quand tu vois les courbes Tº de la Faema Family même avec PID, il est certain que le café doit s'en ressentir .

Une question de newbee, un "diffuseur maillé" cela consiste en quoi ?
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 22:01

Diffuseur en maille à la place d'un diffuseur micro perforé. Je te garantis que la Family n'a pas besoin de gadgets technophiles. Je recommande juste le PID uniquement pour ceux qui zappent de café souvent. Sinon un Klison militaire à 104¨C corrige l'instabilité du klikson "basique"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par killerstation Lun 25 Jan 2010, 22:11

Moi j'ai pas de problème particulier mais j'ai remarqué que j'ai souvent sur ma galette une empreinte de 5 ou 6 points formés en cercle, légèrement creusés dans la galette.

C'est très étrange car il n'y aucun contact avec la douchette.

J'ai jamais pensé à changer de diffuseur pour un autre type..
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 22:13

Bonsoir,

Jadis ICS avait un diffuseur "pro" avec un porte diffuseur adapté. Comme ICS semble avoir disparu de eBay...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par killerstation Lun 25 Jan 2010, 22:19

Comme ca ?


Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo 529144
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Invité Lun 25 Jan 2010, 22:20

C'est ça, mais de mémoire il fallait un douchette (porte diffuseur) spéciale. Je crois qu'il vendait le lot avec le joint de coupe vers 20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par killerstation Lun 25 Jan 2010, 22:30

Mais sinon juste ca
Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo 529084

Sans changer le reste car j'ai pris les dimensions, c'est les même que ma douchette.

Peut être que ma vis sera trop longue car c'est complètement plat. mais c'est un détail.

Le diffuseur joue aussi je ne sais pas.


Je garde cet article sous le coude je serai curieux de voir.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par nfrio Mar 26 Jan 2010, 00:04

[quote="quintamoja"]Tout est dit dans la photo, les cafetières bardées de thermostats peuvent maintenir la chaudière à température.
Le problème advient quand il y a apports d'eau plus ou moins massifs dus à des soutirages imprévisibles ( vapeur, eau, café )
Un montage permettant un réchauffage quasi instantané, pour ne pas perturber la chaudière, car fournissant de l'eau à Tº régulée.



Alors là tu m'épates!!!!
Pour ma part j'en suis encore à attendre la livraison du relais pour le PID...
Je conçois que cela fasse avancer la réflexion voir l'extrapolation, mais au réel en tasse?
Pour ce qui concerne la douchette sur ma Lady c'est la DOUCHETTE PASTILLE Ø52MM "grillagée" Réf BD637 7.5€ HT chez Compodif.


Dernière édition par nfrio le Mar 26 Jan 2010, 22:33, édité 2 fois

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par killerstation Mar 26 Jan 2010, 01:58

nfrio a écrit:
Pour ce qui concerne la douchette sur ma Lady c'est la DOUCHETTE PASTILLE Ø52MM "grillagée" Réf BD637 7.5€ HT chez Compodif.

Non ca c'est celle d'origine Wink
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Mar 26 Jan 2010, 09:28

nfrio a écrit:
Jacques, Le problème advient quand il y a apports d'eau plus ou moins massifs dus à des soutirages imprévisibles ( vapeur, eau, café )
Un montage permettant un réchauffage quasi instantané, pour ne pas perturber la chaudière, car fournissant de l'eau à Tº régulée.


Je conçois que cela fasse avancer la réflexion voir l'extrapolation, mais au réel en tasse?

Cela n'a rien à voir, il faut savoir si la régulation de Tº est importante pour un bon café, dès lors tous les moyens sont bons, un tel préchauffage, doit pouvoir éviter de mettre un PID, ( donc 5€ au lieu de 30€ et plus facile à poser.

PS : nfrio, il est inutile lors des citations de laisser la photo, cela rends la file trop longue.
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par totokro Mar 26 Jan 2010, 10:45

La Ducale a écrit:Diffuseur en maille à la place d'un diffuseur micro perforé. Je te garantis que la Family n'a pas besoin de gadgets technophiles. Je recommande juste le PID uniquement pour ceux qui zappent de café souvent. Sinon un Klison militaire à 104¨C corrige l'instabilité du klikson "basique"

J'imagine que celà est vrai aussi pour une Unic MIN?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par nfrio Mar 26 Jan 2010, 22:38

killerstation a écrit:

"Pour ce qui concerne la douchette sur ma Lady c'est la DOUCHETTE PASTILLE Ø52MM "grillagée" Réf BD637 7.5€ HT chez Compodif."


"Non ca c'est celle d'origine Wink"

Quelle est la différence?



[quote="quintamoja"]
nfrio a écrit:
Jacques, Le problème advient quand il y a apports d'eau plus ou moins massifs dus à des soutirages imprévisibles ( vapeur, eau, café )
Un montage permettant un réchauffage quasi instantané, pour ne pas perturber la chaudière, car fournissant de l'eau à Tº régulée.


Je conçois que cela fasse avancer la réflexion voir l'extrapolation, mais au réel en tasse?

"Cela n'a rien à voir, il faut savoir si la régulation de Tº est importante pour un bon café, dès lors tous les moyens sont bons, un tel préchauffage, doit pouvoir éviter de mettre un PID, ( donc 5€ au lieu de 30€ et plus facile à poser."

Autant pour moi, je suis lourd, je comprenais que cela s'ajoutait au PID et en conséquence faisait usine à gaz...

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par killerstation Mar 26 Jan 2010, 22:55

La mienne c'est une usine à gaz lol!

Mais j'aime bien ce topic study
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par nfrio Mar 26 Jan 2010, 23:05

killerstation a écrit:La mienne c'est une usine à gaz lol!

Mais j'aime bien ce topic study

Non plutôt une fusée! Manque les propulseurs à poudre (Propulseur à propergol solide)...

Performance des fusées
Les performances d'une fusée dépendent non seulement de l'impulsion spécifique mais aussi du rapport Mi/Mf de la masse en début et en fin de combustion ; Mi étant la masse initiale et Mf la masse finale. On appelle ce rapport indice de structure d'un propulseur.

L'influence des deux facteurs essentiels des fusées se concrétise lorsqu'on étudie l'accroissement de vitesse apporté par la combustion du propulseur.
On sait que la pousser est proportionnelle à la vitesse d'éjection des gaz Ve et à leur débit D. or le débit est par définition la masse de gaz éjecté en une seconde, il correspond donc à la variation de masse de la fusée dM/dt. Comme la force propulsive est aussi égale à la force d'inertie, produit de la masse M et de l'accélération, on déduit simplement. En appelant V la différence entre la vitesse initiale et finale on trouve par intégration :

vitesse

ou V=2.3 Ve Log10 Mi/Mf avec les logarithmes décimaux

Durant la phase de propulsion verticale, si on excepte la traînée, l'équilibre des forces s'écrit sous la forme :
Poussée - Poids = force d'inertie soit : D.Ve- M.g = M.a
L'accroissement de la vitesse est donnée par la formule :
M=Mi-Dt
t temps de combustion en s
g = 9.81m.s-2
v en m/s v=(2.3 Ve Log10 Mi/M)- gt

Il ne faut pas tenir compte uniquement de la vitesse puisque c'est l'altitude atteinte par la fusée qui est le critère essentiel. L'altitude de culmination correspond au point ou la fusée commence à redescendre.
Fin de combustion : altitude
vitesse
Altitude de culmination V1=0

Ce sont les logarithmes décimaux ; toutes les masses sont en kg (se ne sont pas des poids) ; t en s. Enfin ces formules ne faisant pas intervenir la traînée vous donneront des donnés bien plus grande que la normale...

De la dernière formule on tire une conséquence importante : pour une vitesse d'éjection donnée plus le débit est grand plus l'altitude de culmination est importante ; l'idéale serait une combustion instantanée. study

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par quintamoja Mar 26 Jan 2010, 23:44

Nfrio.
Tu ferai mieux de nous calculer la quantité de chaleur à apporter à l'ensemble cafetière. pour faire deux tirs de 80 ml chaque à moins de 3 minutes d'intervalle.
Sachant que l'eau de renouvellement est à 20º que tu disposes d'une résistance de 1200 W, que le café doit être fait à 100º en 30 s.
Que l'entretien du système prêt nécessite le fonctionnement de la résistance 1s toutes les 18s.
La contenance de la chaudière est de 300ml environ.

1- Est-il possible matériellement de réaliser les tirs. ?
2- Si l'on utilise une résistance de préchauffage de 800 W et en la faisant fonctionner que pendant la durée du tir , est-ce que nous ne sommes pas en surchauffe. ?
On se base sur une perte de 10 % dans le temps.

Merci de ta participation, si le système de chauffage est excédentaire on pourra toujours réchauffer les tasses..... lol!

Jacques
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par nfrio Mar 26 Jan 2010, 23:55

quintamoja a écrit:Nfrio.
Tu ferai mieux de nous calculer la quantité de chaleur à apporter à l'ensemble cafetière. pour faire deux tirs de 80 ml chaque à moins de 3 minutes d'intervalle.
Sachant que l'eau de renouvellement est à 20º que tu disposes d'une résistance de 1200 W, que le café doit être fait à 100º en 30 s.
Que l'entretien du système prêt nécessite le fonctionnement de la résistance 1s toutes les 18s.
La contenance de la chaudière est de 300ml environ.

1- Est-il possible matériellement de réaliser les tirs. ?
2- Si l'on utilise une résistance de préchauffage de 800 W et en la faisant fonctionner que pendant la durée du tir , est-ce que nous ne sommes pas en surchauffe. ?
On se base sur une perte de 10 % dans le temps.

Merci de ta participation, si le système de chauffage est excédentaire on pourra toujours réchauffer les tasses..... lol!

Jacques

C'est de bonne guerre!!! Cool

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo Empty Re: Et si l'on installait un préchauffage, serie bricolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum