Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avec un MDF

2 participants

Aller en bas

avec un MDF Empty avec un MDF

Message par zefab Jeu 15 Avr 2010, 17:13

Bonjour, actuellement possesseur d'une krups fnc1, je viens d'acheter un moulin gaggia MDF et je me demandais si il ne serait pas opportun de changer la machine aussi...

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je suis aussi possesseur d'une esam 4000 que je trouve très pratique mais j'aimerais aussi pouvoir profiter d'un excellent expresso traditionnel de temps en temps.

Y'a t'il une association judicieuse et à partir de quel budget minimum en neuf le changement vaut-il le coup ?

Merci de vos réponses.

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

avec un MDF Empty Re: avec un MDF

Message par zefab Ven 23 Avr 2010, 16:50

Bon alors je viens de recevoir le MDF aujourd'hui et j'ai pu faire quelques tests.

Donc déjà premièrement je me rends compte que je n'arrive à rien tirer de potable avec la krups, peut être est-ce parce que je ne l'ai pas réutilisé depuis que j'ai la esam et que finalement cette dernière est bien mieux ...

Ensuite j'ai testé plusieurs cafés et j'arrive à avoir un résultat intéressant avec la configuration suivante : moulin réglé à 4, 8 grammes de grains. Je mets le café moulu direct dans le bac de la esam et je règle pour environ 35 ml d'eau. Le temps de passage est de environ 25 secondes. Par contre ça en fout partout à l'intérieur, j'ai l'impression que le mode d'utilisation avec du café déjà moulu est plutôt de l'ordre du dépannage que du quotidien. Je vais faire des essais comparatifs ce week end avec le moulin intégré vs le MDF. Le premier truc que je remarque qui saute aux yeux c'est la taille des galettes dans le bac de récupération, elles sont 2 fois plus grosses quand elle proviennent du moulin intégré, le manque de finesse de mouture a l'air d'être compensé par la dose supérieure de café.

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

avec un MDF Empty Re: avec un MDF

Message par Bracam Ven 23 Avr 2010, 17:39

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:40, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

avec un MDF Empty Re: avec un MDF

Message par zefab Ven 23 Avr 2010, 18:14

y'a pas de porte filtre pressurisé sur la krups mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de pression, le café est plus long à extraire que sur la esam et au final n'est pas terrible. J'avais déjà remarqué qu'elle avait tendance à peiner un peu si le grain était moulu trop fin contrairement à une krups récente (de mes parents). En même temps elle doit avoir 7 ans, ils ont peut être changé de procédé depuis.

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

avec un MDF Empty Re: avec un MDF

Message par Bracam Ven 23 Avr 2010, 18:43

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:41, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

avec un MDF Empty Re: avec un MDF

Message par zefab Ven 23 Avr 2010, 19:14

Pour la krups ce qui est bizarre c'est que depuis le début elle est comme ça, un peu trop fin et rien ne passe. J'ai surtout été étonné de ça quand j'ai essayé la krups de mon père qui avait l'air de "pousser" plus fort, en mouture fine ça passait nickel. Du coup je me demande si elle est pas pourrie d'origine la mienne Laughing.

pour l'esam, tu peux choisir une ou 2 tasses avec le moulin interne et il y'a une molette pour doser plus ou moins le café qui va être utilisé. Du coup pour obtenir le résultat escompté avec le moulin intégré (écoulement en 25 secondes pour ~30 ml pour une tasse) j'ai joué entre la finesse de mouture et la dose de café, vu que la finesse de mouture seule ne permet pas un bon résultat (c'est du on / off, soit c'est trop fin ça passe pas soit ça coule trop vite). Donc effectivement difficile de savoir quel poids est utilisé initialement vu que je ne peux que peser la galette résultante (pas représentatif), il est juste clair et net que c'est plus de 8g vu la taille de la galette. Mais vu que le résultat a l'air correct avec 8g de café moulu en provenance du MDF, je pense que c'est le moulin intégré qui handicape la esam. Un de ses défauts est qu'il n'est pas assez finement réglable.

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

avec un MDF Empty Re: avec un MDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum