Santos : un échec très très cuisant...
+13
jolarame
bulzacien
JLA
Silver
GOLF52
achill
totokro
Bap
Bracam
AntiKiste
levoileux
sTraiTs
steve_pinkcity
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Santos : un échec très très cuisant...
Bonsoir,
A ma grande honte, je n'ai pas tout lu devant le paquet de texte. Si c'est du deux tasses, les temps de passage "3/4" sont les seules références. Steve doit alors prendre un café de CHR moulu pour une injection et refaire les essais. Même sur une machine neuve, la pompe peut avoir un défaut (il va le voir avec l'eau chaude en essai), la valve de surpression de pompe mal ajustée (idem, mais moins précis).
Mais je penche pour un moulin un peu trop faussé. C'est très rare sur les 6/6A, il faut franchement qu'ils soient en milieu assez salin ou que le précédent propriétaire ait faussé le pas de vis pour refaire la bague. Il suffit de moins d'un dixième de faux pour que les meules ne soient pas planes.
Les test au crayon gras dira le degré de faux et on peut rattraper peut être par calage.
A ma grande honte, je n'ai pas tout lu devant le paquet de texte. Si c'est du deux tasses, les temps de passage "3/4" sont les seules références. Steve doit alors prendre un café de CHR moulu pour une injection et refaire les essais. Même sur une machine neuve, la pompe peut avoir un défaut (il va le voir avec l'eau chaude en essai), la valve de surpression de pompe mal ajustée (idem, mais moins précis).
Mais je penche pour un moulin un peu trop faussé. C'est très rare sur les 6/6A, il faut franchement qu'ils soient en milieu assez salin ou que le précédent propriétaire ait faussé le pas de vis pour refaire la bague. Il suffit de moins d'un dixième de faux pour que les meules ne soient pas planes.
Les test au crayon gras dira le degré de faux et on peut rattraper peut être par calage.
Invité- Invité
Merci à tous pour vos très nombreux conseils, ça fait vraiment plaisir de se sentir épaulé.
Concernant le tout dernier point avancé, comme j'ai expliqué précédemment (mais c'est vrai que j'ai tendance à être précis et à trop décrire, désolé pour la longueur...) le pas de vis en laiton de la bague a été "réparé".
Cela ne me semble pas poser de problème car la vis tourne "normalement", et si un léger jeu vertical existe en effet celui-ci est complètement annulé par le "doigt d'indexage" qui du haut de son ressort exerce une pression vers le haut, ce qui a pour effet de coller la bague en position haute, et le jeu n'existe plus.
Je vais quand même mettre une photo de ce pas de vis, si ça se trouve le problème vient de là, j'aimerai bien avoir vos avis.
Sinon pour le reste nous sommes tous d'accord :
- faire l'essai avec un café bien moulu,
- test de la planéité,
- et contrôler la température.
Sorti de là point d'avancement possible, je vais m'y atteler dès ce week-end.
Je vous tiens au jus,
A+,
Stève
Concernant le tout dernier point avancé, comme j'ai expliqué précédemment (mais c'est vrai que j'ai tendance à être précis et à trop décrire, désolé pour la longueur...) le pas de vis en laiton de la bague a été "réparé".
Cela ne me semble pas poser de problème car la vis tourne "normalement", et si un léger jeu vertical existe en effet celui-ci est complètement annulé par le "doigt d'indexage" qui du haut de son ressort exerce une pression vers le haut, ce qui a pour effet de coller la bague en position haute, et le jeu n'existe plus.
Je vais quand même mettre une photo de ce pas de vis, si ça se trouve le problème vient de là, j'aimerai bien avoir vos avis.
Sinon pour le reste nous sommes tous d'accord :
- faire l'essai avec un café bien moulu,
- test de la planéité,
- et contrôler la température.
Sorti de là point d'avancement possible, je vais m'y atteler dès ce week-end.
Je vous tiens au jus,
A+,
Stève
steve_pinkcity- Date d'inscription : 11/04/2010
Machine à café : pas encore déterminé
Broyeur : non plus
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:38, édité 1 fois
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Et voici la fameuse bague et sa réparation :
On voit clairement ci-dessus qu'une partie du filet a été limée (probablement suite à un choc qui par le passé aurait abîmé le filet), et qu'une couche de métal a été insérée à la place, à laquelle on a imprimé un filet équivalent.
La photo ci-dessous permet de se rendre un peu compte de l'épaisseur de la pièce rapportée, enter 1/4 et 1/2 mm je dirai. En fait si on regarde bien on s'aperçoit que le filet n'est pas complet sur tout la hauteur, seule la partie haute est présente sur l'intégralité de la périphérie.
Ceci n'empêche pourtant pas à la bague de tourner parfaitement normalement dans son insert, même s'il y a un peu de jeu.
A+,
Stève
On voit clairement ci-dessus qu'une partie du filet a été limée (probablement suite à un choc qui par le passé aurait abîmé le filet), et qu'une couche de métal a été insérée à la place, à laquelle on a imprimé un filet équivalent.
La photo ci-dessous permet de se rendre un peu compte de l'épaisseur de la pièce rapportée, enter 1/4 et 1/2 mm je dirai. En fait si on regarde bien on s'aperçoit que le filet n'est pas complet sur tout la hauteur, seule la partie haute est présente sur l'intégralité de la périphérie.
Ceci n'empêche pourtant pas à la bague de tourner parfaitement normalement dans son insert, même s'il y a un peu de jeu.
A+,
Stève
Bracam a écrit:C'est vrai que le doigt de blocage appuie fortemeent sur la bague chez moi aussi, je viens de regarder. Sans le retirer, mais en appuyant dessus pour en supprimer l'effet de "blocage", je troouve aussi un léger jeu dans la couronne. Maaiss je le trouve extrêmement faible. Si celui de ton Santos est important, tu pourrais peut-êre tenter de le réduire en collant une bande téflon sur le filet de la couronne pour en limiter le jeu.
Bracam
En fait la question que je me pose de plus en plus est la suivante : lorsque je manipule à la main, avec le doigt de blocage en place, je ne détecte aucun jeu.
Mais le moteur en marche, du café à l'intérieur en train d'être broyé (ce qui exerce forcément une force en retour sur la bague), plus les vibrations... est-ce que dans ce cas le jeu est toujours négligeable ?
Si ça se trouve pas. Et ça expliquerait qu'en regardant à la lampe avec le moulin qui tourne sans café je voie les choses parfaitement alignées.
Si ça se trouve, le jeu dans ma pièce ne devient trop important que lorsqu'il y a broyage, et c'est ça le problème que je ne peux pas voir.
Des avis ?
A+,
Stève
Il de devrait pas y avoir de jeu, c'est bien là tout le problème... Cette bague n'est pas en bon état, je voudrais bien voir la partie corps où vient se monter la bague. Si elle n'est pas bouffée, un changement de bague serait - à mon avis - profitable.
Le jeu latéral perturbe le dernier étage de mouture et pour peu qu'il y ait du jeu vertical (très peu mais cela suffit car l'appui ne se fait que par un point et ça peut "lever" la bague)* la mouture est faussée. On peut se rendre compte du peu en retirant l'ergot de blocage et en se positionnant comme si on été réglé. Si la bague bouge en axial ou en horizontal, le moulin ne donnera jamais une mouture correcte. Si le filetage sur le corps n'est pas bouffé, la solution est le changement de bague.
Donc un photo pour voir le pas sur le corps du moulin STP ?
* Sur un moulin, le jeu se joue au dixième de mm. Sur les moulins industriels à meules planes, on monte les meules au comparateur micrométrique en planéité et en axial. Pour éviter le balourd d'une part qui serait dévastateur sur des meules de 250mm et surtout pour avoir des meules parfaitement planes pouvant descendre jusqu'à la mouture turque.
Le jeu latéral perturbe le dernier étage de mouture et pour peu qu'il y ait du jeu vertical (très peu mais cela suffit car l'appui ne se fait que par un point et ça peut "lever" la bague)* la mouture est faussée. On peut se rendre compte du peu en retirant l'ergot de blocage et en se positionnant comme si on été réglé. Si la bague bouge en axial ou en horizontal, le moulin ne donnera jamais une mouture correcte. Si le filetage sur le corps n'est pas bouffé, la solution est le changement de bague.
Donc un photo pour voir le pas sur le corps du moulin STP ?
* Sur un moulin, le jeu se joue au dixième de mm. Sur les moulins industriels à meules planes, on monte les meules au comparateur micrométrique en planéité et en axial. Pour éviter le balourd d'une part qui serait dévastateur sur des meules de 250mm et surtout pour avoir des meules parfaitement planes pouvant descendre jusqu'à la mouture turque.
Invité- Invité
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:39, édité 1 fois
salut
la bague mobile de mon santos est identique à la tienne, je pense que l'alu est coulé sur la partie en laiton et l'ensemble est fileté ensuite d'où le débordement de l'alu sur le laiton. Pour moi aucune trace de réparation !
avec ma lapavoni à levier pas de problème, je suis à plusieurs crans du blocage du moulin et si je mouds à un ou deux crans de trop suivant le café, je n'arrive plus à baisser le levier.
ce n'est pas la même machine, donc je ne sais pas si cela peut t'aider!
voir ancien post
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/santos-6-modif-t1435.htm
A+
la bague mobile de mon santos est identique à la tienne, je pense que l'alu est coulé sur la partie en laiton et l'ensemble est fileté ensuite d'où le débordement de l'alu sur le laiton. Pour moi aucune trace de réparation !
avec ma lapavoni à levier pas de problème, je suis à plusieurs crans du blocage du moulin et si je mouds à un ou deux crans de trop suivant le café, je n'arrive plus à baisser le levier.
ce n'est pas la même machine, donc je ne sais pas si cela peut t'aider!
voir ancien post
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/santos-6-modif-t1435.htm
A+
achill- Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Bonsoir
Ce n'est pas superposable, il faut voir la planéité de meule au crayon gras et surtout le jeu axial et horizontal. A part les Santos que je qualifie de bord de plages, les plus beaux loupés viennent de personnes qui remontent mal la bague, qui forcent et qui finissent par la fausser. Santos peut donner un coup de filière et recharger pour rattraper le coup (la bague vaut quand même plus de 70 € HT en PP).
Parler et écrire ne sert plus à rien, il faut attendre que Steve nous donne le résultat des essais:
- au crayon gras (les meules doivent être effacées à 80% environ)
- sans le bloqueur, estimation du jeu
Et pour la machine, comment elle réagit avec un café CHR moulu 1, au tirage d'eau chaude en fermant ensuite le robinet (retour au réservoir) tout en laissant la pompe en route. Bref, tout ce qui a été demandé.
A+
Ce n'est pas superposable, il faut voir la planéité de meule au crayon gras et surtout le jeu axial et horizontal. A part les Santos que je qualifie de bord de plages, les plus beaux loupés viennent de personnes qui remontent mal la bague, qui forcent et qui finissent par la fausser. Santos peut donner un coup de filière et recharger pour rattraper le coup (la bague vaut quand même plus de 70 € HT en PP).
Parler et écrire ne sert plus à rien, il faut attendre que Steve nous donne le résultat des essais:
Et pour la machine, comment elle réagit avec un café CHR moulu 1, au tirage d'eau chaude en fermant ensuite le robinet (retour au réservoir) tout en laissant la pompe en route. Bref, tout ce qui a été demandé.
A+
Invité- Invité
N'empêche que tout cela me fait penser aux propos de bracam quand au conseil systématique d'un moulin pro d'occaz...
Effectivement ça se mérite et il faut savoir à quoi s'attendre si l'on achète à l'aveugle...
Autrement déception et décomposition. L'Eldorado du café...
Effectivement ça se mérite et il faut savoir à quoi s'attendre si l'on achète à l'aveugle...
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
webgelato a écrit:N'empêche que tout cela me fait penser aux propos de bracam quand au conseil systématique d'un moulin pro d'occaz...
Je suis assez d'accord avec toi. Tout bien considéré, voici ce que m'aura coûté au final mon santos :
- le moulin : 70€,
- le transport : 20€,
- les meules : 43€,
- une nouvelle bague 90€ (peut-être plus ?).
Soit au final : 223€.
Et encore : en espérant que le Santos fonctionne bien après changement de la bague, parce que sinon...
Au final je me dis qu'à ce prix là je pouvais me payer un Ascaso I1 (avec les meules en métal, mini ou pas), neuf donc en parfait état avec 2 ans de garantie, et avec l'aspect "petit, pratique, mignon et pas prise de tête".
Mon choix initial du Santos a été l'économie.
De quoi réfléchir, non ?
A+,
Stève
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Bonsoir
Bien d'accord avec toi : vous m'avez communiqué suffisamment d'éléments, il me faut maintenant vois comment avancer avec tout ça, quitte à éventuellement ramener de nouveaux éléments de réflexion.
Jean-Noël Grosmenil a écrit:
La question que je me pose est la suivante : est-ce que ce test continue à être pertinent, du fait que j'ai un jeu dans la bague (voir ci-dessous) ?
Sans café le test pourra en effet indiquer une parfaite platitude des meules, alors qu'avec du café (qui exerce des forces à l'intérieur de la bague) les forces exercées pourront provoquer un déséquilibre des meules, compte tenu du jeu.
J'ai regardé ça hier soir, et effectivement il y a du jeu :
- avec l'ergot d'indexage : le jeu est extrêmement faible, en regardant à l'intérieur du tunnel avec une lampe, et en désaxant à la main sur la bague on peut observer un jeu entre les meules d'environ 1/10mm. En fait c'est tellement faible que j'ai eu du mal au début à l'apercevoir.
- sans l'ergot d'indexage : il y a en effet un léger jeu vertical, je n'ai pas plus regardé que ça à l'intérieur du tunnel pour voir ce que ça donnait au niveau des meules, je me suis en fait essentiellement consacré au test avec ergot.
A+
Question très bête, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était un café CHR. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un café réservé à l'hôtellerie, mais où est-ce que je peux trouver ça ?
Merci par avance,
A+,
Stève
Bonjour,
Le test au crayon gras peut toujours être essayé, ça ne mange pas de pain. Mis s'il y a un jeu significatif dans la bague, elle est à changer. Le Santos 6 a u pas très in et il n'y doit y avoir aucun jeu décelable.
Le test au crayon gras peut toujours être essayé, ça ne mange pas de pain. Mis s'il y a un jeu significatif dans la bague, elle est à changer. Le Santos 6 a u pas très in et il n'y doit y avoir aucun jeu décelable.
Invité- Invité
Bonjour,
Plusieurs choses, où vous n'avez pas répondu:
- Comportement de la machine à l’eau chaude tel que test indiqué;
- une café moulu injection CHR se commande très facilement chez Brasilia en passant un coup de téléphone et en demandant une mouture injection:
http://www.boutique-cafebrasilia.fr/article-58-panier-du-gouteur
Passer un coup de téléphone avant pour avoir la mouture adaptée
- une café moulu injection CHR se commande très facilement chez Brasilia en passant un coup de téléphone et en demandant une mouture injection:
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup Jean-Noël pour l'aide et le lien.
Concernant le test de l'eau chaude, pour être parfaitement sincère je n'ai pas complètement bien compris ce qu'il convient de faire, et j'ai peur de faire une connerie.
Je recite ci-dessous toutes les indications que vous m'avez données :
La pompe, il faut s'assurer de son fonctionnement en eau chaude et fermer le robinet de l'eau chaude tout en laissant quelques instants l'interrupteur EC allumé. L'eau non consommée doit retourner au réservoir. Il en va de même sur un mouture limite talc, si la valve de surpression de pompe est bien réglée, une partie de l'eau non consommée repart propre dans le réservoir.
Même sur une machine neuve, la pompe peut avoir un défaut (il va le voir avec l'eau chaude en essai), la valve de surpression de pompe mal ajustée (idem, mais moins précis).
Et pour la machine, comment elle réagit avec un café CHR moulu 1, au tirage d'eau chaude en fermant ensuite le robinet (retour au réservoir) tout en laissant la pompe en route.
Donc si je comprends bien :
- j'allume le bouton eau chaude,
- je tourne le robinet (ouverture),
- je fais couler quelques secondes,
- je tourne le robinet (fermeture) tout en laissant le bouton eau chaude allumé,
- j'attends quelques secondes tout en vérifiant que l'eau chaude retourne bien dans le réservoir,
- j'éteins le bouton eau chaude.
C'est bien ça ?
Finalement ça revient un peu au même qu'avec l'utilisation d'un filtre aveugle, enfin je crois.
Si c'est bien ça, je ferai l'essai demain matin.
Sinon concernant la photo du filetage à l'intérieur du corps, j'essaierai de la faire pour demain également. Mais de ce que j'ai regardé, ce filetage semble fort heureusement en bon état, ce qui me laisse entrevoir la possibilité de racheter une bague neuve.
J'ai hâte d'avoir vos avis sur ce filetage, je vais faire le max pour pouvoir sortir une photo rapidement.
A+,
Stève
steve_pinkcity a écrit:
Donc si je comprends bien :
- j'allume le bouton eau chaude,
- je tourne le robinet (ouverture),
- je fais couler quelques secondes,
- je tourne le robinet (fermeture) tout en laissant le bouton eau chaude allumé,
- j'attends quelques secondes tout en vérifiant que l'eau chaude retourne bien dans le réservoir,
- j'éteins le bouton eau chaude.
C'est bien ça ?
Pas tout a fait; le filtre aveugle teste à la fois la pompe et la valve 3-voies. Là on ne teste que la pompe et sa limitatrice de pression.
Invité- Invité
Bon, j'ai vraiment honte de mes photos, déjà qu'un filet n'est pas facile à voir... Mais comme mon appareil photo est nul en macro, comme il est tard et que je n'ai pas le courage d'aller chercher mon trépied dans le garage, je vous transmet ce que ça "donne" en l'état.
J'essaierai de faire mieux jeudi.
Bon, certes ce n'est pas suffisamment net pour qu'on y voie clairement l'état du filer, n'empêche que les quelques zones qu'on voit à peu près nettes me semblent être parfaitement normales.
Du reste, l'inspection visuelle de ce filet interne me paraît très bonne, peut-être un chouilla sale, mais en rien détériorée.
Sinon concernant le jeu, je me suis amusé à le re-tester sans ergot de pointage. Il y a donc bien un jeu, infime certes, mais on peut décaler les meules d'une distance que j'estime de 1/10mm à 1/4mm.
Peut-être bien ça mon problème.
Voilà, test de l'eau chaude demain matin.
A+,
Stève
J'essaierai de faire mieux jeudi.
Bon, certes ce n'est pas suffisamment net pour qu'on y voie clairement l'état du filer, n'empêche que les quelques zones qu'on voit à peu près nettes me semblent être parfaitement normales.
Du reste, l'inspection visuelle de ce filet interne me paraît très bonne, peut-être un chouilla sale, mais en rien détériorée.
Sinon concernant le jeu, je me suis amusé à le re-tester sans ergot de pointage. Il y a donc bien un jeu, infime certes, mais on peut décaler les meules d'une distance que j'estime de 1/10mm à 1/4mm.
Peut-être bien ça mon problème.
Voilà, test de l'eau chaude demain matin.
A+,
Stève
Bonsoir,
1/4 de mm, c'est LARGEMENT de trop. Sur nous moulins industriels, nous considérons avec le diamètre qu'une meule est calée de plan à 5/100 de mm. 1/10ième de mm, ça sent pour nous le souffre. Nous avons sur le moulin un plan de référence qui permet de placer un comparateur à palpeur (livré avec le moulin). Idem pour le centrage ...
Cela peut s'estimer avec un jeu de cales calibrées. Si le Filet du corps semble nickel (il a l'air), tu es bon pour commander une bague. Ce après les test pour valider le fonctionnement de la machine (essai d'eau chaude et essai avec un café de CHR moulu "injection" (en général c'est 1). Il y aurait d'autres essais à faire, mais il faudrait avoir un équipement que tu ne possèdes pas pour mesurer le réglage de la valve de surpression pompe.
Je ne crois pas un instant à la température.
Tout ce qui vient d'être écrit est valable à deux conditions:
- si on sent que c'est la bague qui se lève, qui a du jeu;
- si on ne perçoit pas de jeu dans le porte meule inférieur, ni en horizontal, ni en vertical. Dans ce cas, les roulements seraient HS.
Avec les essais complémentaires, tu es sur la bonne voie. La bague vaut malheureusement assez cher, mais tu auras des années de tranquillité.
1/4 de mm, c'est LARGEMENT de trop. Sur nous moulins industriels, nous considérons avec le diamètre qu'une meule est calée de plan à 5/100 de mm. 1/10ième de mm, ça sent pour nous le souffre. Nous avons sur le moulin un plan de référence qui permet de placer un comparateur à palpeur (livré avec le moulin). Idem pour le centrage ...
Cela peut s'estimer avec un jeu de cales calibrées. Si le Filet du corps semble nickel (il a l'air), tu es bon pour commander une bague. Ce après les test pour valider le fonctionnement de la machine (essai d'eau chaude et essai avec un café de CHR moulu "injection" (en général c'est 1). Il y aurait d'autres essais à faire, mais il faudrait avoir un équipement que tu ne possèdes pas pour mesurer le réglage de la valve de surpression pompe.
- si on ne perçoit pas de jeu dans le porte meule inférieur, ni en horizontal, ni en vertical. Dans ce cas, les roulements seraient HS.
Avec les essais complémentaires, tu es sur la bonne voie. La bague vaut malheureusement assez cher, mais tu auras des années de tranquillité.
Invité- Invité
Concernant tes photos, c'est de la rétention cette épaisse couronne de mouture ? Il n'y a pas d'ailettes sur le porte-meule inférieur sur les Santos ?
Invité- Invité
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:39, édité 1 fois
Sur les autres moulins que j'ai eu en main, les ailettes remontent pour balayer cet espace.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
C'est la question que je me posais, est ce que cette vielle mouture logée dans ce corps creux, peut avoir une incidence sur la qualitée de nos expressis?
@BRACAM
Quelle matiére as tu utilisé pour combler ce vide?
A bientôt
C'est la question que je me posais, est ce que cette vielle mouture logée dans ce corps creux, peut avoir une incidence sur la qualitée de nos expressis?
@BRACAM
A bientôt
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Bonjour,GOLF52 a écrit:Bonjour à tous,
@BRACAM
A bientôt
Ce qu'a fait Bernard est une chose acceptable, ce qu'il ne faut pas faire c'est modifier le porte meule inférieur en son centre. Vous oubliez une chose, c'est que c'est un moulin de bar qui peut sortir 100 cafés à l'heure sans le moindre problème. Donc la mouture stagne peu de temps à cet endroit et cela n'a aucune incidence qualitative. En bar, le premiers café et celui du patron, de la patronne et des ou du garçon ...
Que vous le vouliez ou non, un moulin (à part un Peugeot à main) aura toujours de la rétention. Plus ou moins selon le modèle (le record étant les Quick Mill), mais vous n'éliminerez jamais à 100% la rétention. Il faut juste vive avec et savoir gérer sa mouture. Si vous voulez des moulins à 98-99% de récupération de la mouture, ce sont des moulins de laboratoire pas au même prix.
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Bonsoir,
Bon, bonne nouvelle j'ai bien fait le test de l'eau chaude ce matin, et ça fonctionne correctement. Je ne suis pas technicien et je n'ai pas vraiment compris en quoi ce test révèle quelque chose en rapport avec mon problème d'eau qui coule "trop vite", mais en tous les cas ce test fonctionne.
Concernant le test avec le café CHR, en fait je pense que je vais dans un premier temps acheter un tout petit paquet de café (125g) chez mon torréfacteur (il a un Santos 40 pour moudre). Il y a quand même de grandes chances pour que le café y soit correctement moulu, et si le test le fonctionne pas (risque éventuel de mauvaise mouture), alors seulement dans ce cas j'irai commander chez un CHR (acheter chez un CHR est en effet plus long, et il faut en acheter plus).
De toute façon, ne serait-ce que pour calibrer le temp surfing de ma Silvia, il faudra que j'achète un thermomètre. J'aurai donc largement l'occasion de voir si ça déconne ou pas.
Concernant le jeu, je ne crois pas qu'il y en ait dans le PMI. Je l'ai initialement démonté pour nettoyer, puis une deuxième fois pour changer la meule (et du coup re-nettoyer une deuxième fois), et je n'ai noté strictement aucun jeu dans ce PMI.
Je vérifierai ça ce soir, mais à priori je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
En fait mon moulin était dans un état nickel lorsque je l'ai acheté (mis à part la bague en fait), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis 90€ dedans (enf ait 70€ + 20€ de transport). Je pense qu'à part la bague, tout est nickel.
Je me suis déjà renseigné auprès de Santos pour le prix :
- bague seule (06202) : 45€HT + 7€ de port
- bague seule + graduation (06201) : 49.83HT + 7€ de port
Le point positif c'est que ça coûte un chouilla moins cher que je ne pensais.
La point négatif, c'est que la bague proposée correspond visiblement à la bague des moulins actuels, c'est-à-dire avec graduation réglable. Sur mon vieux Santos de 95 la bague n'est pas pareille : la graduation n'est pas réglable mais soudée directement sur le bague. Ils proposent donc les nouvelles bagues même sur les vieux moulins : j'espère qu'ils ne se trompent pas, et que les filets sont bien compatibles...
A+,
Stève
Bonjour,
Ce qu'a fait Bernard est une chose acceptable, ce qu'il ne faut pas faire c'est modifier le porte meule inférieur en son centre. Vous oubliez une chose, c'est que c'est un moulin de bar qui peut sortir 100 cafés à l'heure sans le moindre problème. Donc la mouture stagne peu de temps à cet endroit et cela n'a aucune incidence qualitative. En bar, le premiers café et celui du patron, de la patronne et des ou du garçon ...
Quand tu dis "en son centre", tu penses au dessus du PMI ou bien au dessous ?
Je m'explique : j'ai souvenir, dans une de mes nombreuses lectures du forum, de quelqu'un qui avait fait une modif en introduisant dans le PMI un morceau de buis taillé pile poil à la bonne taille, histoire d'éviter le dépôt de mouture. C'est ici : https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/santos-6-modif-t1435-30.htm
Ça te paraît une bonne idée ou pas ?
Si vous voulez des moulins à 98-99% de récupération de la mouture, ce sont des moulins de laboratoire pas au même prix.
Dans le genre "plus pratique" (sans être parfait bien sûr) je crois qu'il y a quand même la solution du moulin "tout vertical", je ne sais pas si le terme est exact.
Je pense par exemple au Santos N°1, dont quelqu'un avait parlé ici : https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/broyeur-santos-n1-doserless-t650.htm
Ça a l'air vachement pratique, puisque le café tombe verticalement : le dépôt restant est donc très faible, si ce n'est négligeable.
Honnêtement ce moulin (tel qu'il est modifié dans le lien que j'ai donné) me paraît vraiment superbe : manque de chance le Santos N°1 est quasi-introuvable sur le marché de l'occase... Il faut donc vouloir l'acheter neuf, ce qui effectivement est plus cher.
A+,
Stève
Si tu comptes acheter du café au torréfacteur plutôt que le café CHR que JN te proposait, fais bien gaffe quand tu va lui demander de moudre fin. En général leur "mouture expresso" est foireuse, cela passe en 10s comme du café de grande surface, demande lui donc de moudre vraiment très fin.
Je dis ça parce qu'à mes débuts, avant d'acquérir mon moulin j'ai testé pendant 2/3 semaines avec cette solution chez 2 torré différents et chaque fois il a fallu racheter du café en faisant moudre plus fin...Ca peut revenir cher cette histoire...
Après il se peut que ton torré mouds le café en "mouture expresso" de manière satisfaisante et que je n'ai pas eu de chance mais si tu leur demande de moudre plus fin et qu'ils te répondent seulement : "Ah bon? Vous êtes sûr?"....baaaaaaaaaaah insiste bien
Je dis ça parce qu'à mes débuts, avant d'acquérir mon moulin j'ai testé pendant 2/3 semaines avec cette solution chez 2 torré différents et chaque fois il a fallu racheter du café en faisant moudre plus fin...Ca peut revenir cher cette histoire...
Après il se peut que ton torré mouds le café en "mouture expresso" de manière satisfaisante et que je n'ai pas eu de chance mais si tu leur demande de moudre plus fin et qu'ils te répondent seulement : "Ah bon? Vous êtes sûr?"....baaaaaaaaaaah insiste bien
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5