Santos : un échec très très cuisant...
+13
jolarame
bulzacien
JLA
Silver
GOLF52
achill
totokro
Bap
Bracam
AntiKiste
levoileux
sTraiTs
steve_pinkcity
17 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Santos : un échec très très cuisant...
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:42, édité 1 fois
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Bonsoir,
Je crains que le précédent utilisateur ait mal vissé la couronne et qu'un re-taraudage du corps du moulin ait été tenté pour rattraper le coup. Rarement vu, mais les filets Santos sont très fins. La seconde hypothèse est un moulin "bord de mer" où l'air salin a commencé à attaquer le filetage formant un couple galvanique bague/corps. La bague se délite et le filetage du corps prend du jeu pour sortir la bague.
PS: les repères sur le vieux 6/6A à plaque rivetée (les nouveaux ont des bagues avec une mise à zéro vissée) ne veulent rien dire et bougent d'un moulin à l'autre. Le mieux est de donner le nombre de crans par rapport au contact.
Je crains que le précédent utilisateur ait mal vissé la couronne et qu'un re-taraudage du corps du moulin ait été tenté pour rattraper le coup. Rarement vu, mais les filets Santos sont très fins. La seconde hypothèse est un moulin "bord de mer" où l'air salin a commencé à attaquer le filetage formant un couple galvanique bague/corps. La bague se délite et le filetage du corps prend du jeu pour sortir la bague.
PS: les repères sur le vieux 6/6A à plaque rivetée (les nouveaux ont des bagues avec une mise à zéro vissée) ne veulent rien dire et bougent d'un moulin à l'autre. Le mieux est de donner le nombre de crans par rapport au contact.
Invité- Invité
Bracam a écrit:
Je viens d'aller regarder sur le mien, et pour te donner une idée, je mouds au point repère 6,5 à l'endroit du doigt de blocage. Je peux visser à 7,5 sans que les meules ne touchent, mais uniquement lorsque le doigt met la couronne en pression. Autrement dit, en appuyant sur le doigt, ce qui supprime la tension du ressort sur la périphérie de la couronne, les meules "font un bruit épouvantable".
Il y a donc bien un certain jeu dans mon moulin, qui pour autant me convient et donne de très bons résultats. Utile ou pas, cette expérience te donnera peut-être l'énergie pour persister ?
Bracam
Avant de me lancer dans d'autres tests pour essayer d'amener de l'eau au moulin (sans mauvais jeu de mot), j'ai moi aussi sur mon 6 de fin des 80's, si j'appuie sur le doigt, un jeu qui disparait et fait faire aux meules ce bruit si caractéristique ("mon Dieu, mes meules vont se détruire").
De même , je sens clairement un jeu dans la bague, mais je ne saurais pas dire de combien...mais je le sens clairement.
Par contre, je peux clairement bloquer ma Silvia sans tasser et en mettant une dose normale (~14 g) de café, a deux ou trois crans du blocage...
Modano- Date d'inscription : 07/12/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:42, édité 1 fois
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
kizuchi a écrit:
(...)
Il faut que tu fasses le "coup du téflon". Ca coûte trois fois rien, c'est fait en 3 minutes
(...)
Merci du tuyau.
Ça fait en effet plusieurs fois que ce truc est cité, et je n'ai rien contre le fait d'essayer, mais tout simplement je ne sais pas en quoi ça consiste.
Ce "coup du téflon", c'est décrit quelque part ?
Merci par avance,
A+,
Stève
steve_pinkcity- Date d'inscription : 11/04/2010
Machine à café : pas encore déterminé
Broyeur : non plus
Bracam a écrit:
(...)
Je peux visser à 7,5 sans que les meules ne touchent, mais uniquement lorsque le doigt met la couronne en pression. Autrement dit, en appuyant sur le doigt, ce qui supprime la tension du ressort sur la périphérie de la couronne, les meules "font un bruit épouvantable".
Il y a donc bien un certain jeu dans mon moulin, qui pour autant me convient et donne de très bons résultats. Utile ou pas, cette expérience te donnera peut-être l'énergie pour persister ?
Bracam
En fait je suis dans une configuration très similaire à la tienne :
- avec le doigt d'indexage qui appuie je peux dire qu'il n'y a pas de jeu,
- le jeu n'apparaît que si on appuie suffisamment fort sur la bague de telle sorte que la force qu'on exerce annule la force du doigt d'indexage.
Ma théorie consiste simplement à penser qu'un grain (des grains) qui est en train d'être compressé entre des meules doit exercer sur celles-ci une force non négligeable, qui à mon avis doit bien valoir celle du doigt d'indexage. Cette force doit donc probablement permettre au jeu d'apparaître.
Bon, de toute façon je n'y comprends plus rien :
- ce matin je me fais un premier café, TS de 1 minute, et sans tasser comme un malade, à ma grande surprise : l'écoulement est bloqué et j'arrive difficilement à obtenir d'un double PF un simple 2.5cl en 40s.
Je n'y comprends plus rien, ceci contredit directement tous mes essais d'hier. Je suis de plus en plus en train de me demander si je n'aurai pas un problème de température sur ma Silvia. La température d'extraction peut-elle jouer sur le temps d'extraction ?
A+,
Stève
tu es sur que cela ne vient pas de ton café !!!
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Bonsoir,
Pour le coup de la mer, je n'y crois pas trop : mon moulin vient en effet de Lyon.
Le coup du mauvais vissage, par contre pourquoi pas : la bague avait en effet été refaite, on peut donc parfaitement imaginer que quelques tentatives ont été faites de vissage de la mauvaise bague dans le filet.
Ceci étant, un élément quand même fait que je n'y crois pas trop :
- le filetage interne me paraît vraiment nickel.
Et puis plusieurs personnes dans ce post témoignent de ce que leur bague a un jeu également (lorsque le doigt d'indexage n'appuie plus ce qui est exactement mon cas), ce qui n'empêche visiblement pas leur moulin de faire de la bonne mouture. Du coup je me demande finalement si ce problème de jeu est réellement un problème ou pas.
A+,
Stève
Modano a écrit:
(...)
j'ai moi aussi sur mon 6 de fin des 80's, si j'appuie sur le doigt, un jeu qui disparait et fait faire aux meules ce bruit si caractéristique ("mon Dieu, mes meules vont se détruire").
De même , je sens clairement un jeu dans la bague, mais je ne saurais pas dire de combien...mais je le sens clairement.
Par contre, je peux clairement bloquer ma Silvia sans tasser et en mettant une dose normale (~14 g) de café, a deux ou trois crans du blocage...
Merci pour ce témoignage : donc tu es une personne de plus qui a un jeu dans la bague, jeu qui s'annule à priori par l'effet du doigt d'indexage, et qui pourtant fait une bonne mouture.
Je ne sais plus que penser de tout ceci : le jeu de ma bague serait-il donc "normal" ?
Si oui, dans ce cas, alors d'où vient mon problème ?...
Pas facile tout ça... J'ai quand même l'impression qu'avec un moulin neuf, certes moins bon, j'aurai au moins un point de départ stable à partir duquel je peux m'appuyer. Le problème du Santos d'occase, c'est qu'entre lui et la Silvia neuve, je n'arrive pas à savoir lequel déconne...
Peut-être le coup du Santos d'occase est-il un très bon plan, mais pas forcément pour un débutant.
A+,
Stève
Je ne comprends pas : tu n'as plus de problème si tu arrives à bloquer ta machine...
Et quand manu88h te suggère un problème de café,ce n'est pas bête non plus. Tu utilises du café torréfié assez récemment?
Pour le coup de la température, c'est une fausse piste je pense (d'ailleurs il me semble que tu avais testé ta silvia avec un autre moulin et que tu n'avais pas rencontré de problèmes).
Et quand manu88h te suggère un problème de café,ce n'est pas bête non plus. Tu utilises du café torréfié assez récemment?
Pour le coup de la température, c'est une fausse piste je pense (d'ailleurs il me semble que tu avais testé ta silvia avec un autre moulin et que tu n'avais pas rencontré de problèmes).
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Silver a écrit:Je ne comprends pas : tu n'as plus de problème si tu arrives à bloquer ta machine...
Je ne comprends pas non plus : je constate simplement que j'ai obtenu un résultat ce matin qui rentre en totale contradiction avec tous les tests que j'ai pu faire hier.
C'est un peu comme si j'avais un fonctionnement aléatoire de la machine.
Je n'ai aucune piste ni aucune idée pour expliquer ça.
Silver a écrit:
Il s'agit du café que j'ai acheté la semaine dernière à mon torréfacteur de Manosque, il venait visiblement d'être torréfié.
De toute façon, entre mes tests d'hier et celui de ce matin, c'est le même café qui a été utilisé, je ne pense pas qu'il ait beaucoup changé pendant la nuit.
De plus, depuis 2-3 semaines ça doit être les cinquième ou sixème café différent que j'utilise, j'ai franchement du mal à croire que mes essais infructueux soient dus à la qualité des cafés.
Silver a écrit:
En fait c'est presque ça : j'ai testé la Silvia avec une paquet de café que m'a moulu mon torréfacteur. J'ai fait un essai tout de suite, et ça a été positif.
Mais si on accepte l'hypothèse d'un fonctionnement aléatoire de ma machine, cet essai peut être relativisé : en effet ce café moulu aura gonflé pendant la nuit, il est donc logique qu'il freine l'extraction par la suite, et donc tous les essais que j'ai pu faire avec ce café moulu par la suite ne veulent pas dire grand chose.
Le seul essai vraiment pertinent qu'il y a eu, c'est celui que j'ai fait juste après l'avoir acheté, et qui était positif.
Mais celui de ce matin l'était aussi, alors que tous ceux d'hier ne l'étaient pas... Que penser de tout ça ?...
Pfff, tout cela me laisse bien perplexe, pas facile de devenir barista.
A+,
Stève
A+,
Stève
Pourquoi ne pas refaire quelques extractions pour être fixé?
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:41, édité 1 fois
Bonsoir,
Pour le coup de téflon, je déterre ce post de notre ami JACK.
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/rocky-meilleur-alignement-des-meules-a-coup-de-teflon-t3398.htm?highlight=rocky
A+
Philippe
Pour le coup de téflon, je déterre ce post de notre ami JACK.
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/rocky-meilleur-alignement-des-meules-a-coup-de-teflon-t3398.htm?highlight=rocky
A+
Philippe
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
steve_pinkcity a écrit:Merci du tuyau.kizuchi a écrit:
(...)
Il faut que tu fasses le "coup du téflon". Ca coûte trois fois rien, c'est fait en 3 minutes
(...)
Ça fait en effet plusieurs fois que ce truc est cité, et je n'ai rien contre le fait d'essayer, mais tout simplement je ne sais pas en quoi ça consiste.
Ce "coup du téflon", c'est décrit quelque part ?
Golf52 a retrouvé le post avant moi.
En ce qui concerne mon moulin, moi aussi j'avais du jeu, avec le même symptome que décrit par d'autres (bruit cyclique de meules quand j'appuyais sur un bord de la bague).
J'arrivais à faire du bon café tout de même, mais sans grande subtilité dans les réglages de mouture.
J'ai d'abord changé les meules, en ne suivant pas les conseils du vendeur de chez Grimac qui me disait "elles sont encore bonnes". Résultat spectaculaire en goût (alors que peu de différence à la vue de la moûture) ! Par contre, toujours pas une grande finesse dans les réglages, même si un peu mieux.
J'ai alors fait quelques tours de téflon sur mon filetage, de manière à ce qu'il visse avec un léger effort, et surtout qu'il n'y ait plus de jeu (en fait, presque plus) : depuis, je peux vraiment moduler ma mouture sur plusieurs crans, et la bague tient même toute seule entre deux crans ce qui me permet de faire des essais fins. Le goût de mes cafés s'est incroyablement amélioré, je suis sûr que le café de mes débuts avec ce moulin me sembleraient moyen aujourd'hui alors que j'en étais très satisfait à l'époque.
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:41, édité 1 fois
Eh bien, lance-toi. Join us !
Quelques poignées de centimes d'euros et de minutes ; en plus c'est totalement réversible.
Quelques poignées de centimes d'euros et de minutes ; en plus c'est totalement réversible.
x
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:40, édité 1 fois
Le mieux est l'ennemi du bien, hein ?
D'habitude j'essaie d'en faire mon credo (entre autres avec l'informatique ), et pourtant parfois la tentation est forte...
Disons qu'avec mon Cimbali ça a réussi, vérifiant cette autre maxime : l'exception confirme la règle.
D'habitude j'essaie d'en faire mon credo (entre autres avec l'informatique ), et pourtant parfois la tentation est forte...
Disons qu'avec mon Cimbali ça a réussi, vérifiant cette autre maxime : l'exception confirme la règle.
Merci beaucoup à tous pour votre aide : vous avez réussi à me redonner espoir avec ce truc du téflon, j'irai essayer ça ce week-end !
Sinon je vais aussi m'amuser à faire un essai de planéité avant téflon / après téflon, pour voir. Concernant ce test, pouvez-vous m'indiquer si la façon dont j'imagine procéder est la bonne :
- rouge à lèvre sur le pourtour de la meule tournante,
- vissage de la bague jusqu'à ce que les meules se touchent,
- mise en marche une dizaine de secondes,
- vérification que 80% du rouge à lèvres est parti, uniformément réparti sur la meule.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- faut-il que les meules se touchent à peine, ou bien que ça gueule vraiment ?
- si correction il doit y avoir, on corrige sur la meule tournante, mais où trouver de pièces assez fine pour corriger au 1/10 de mm ?
A+,
Stève
Sinon je vais aussi m'amuser à faire un essai de planéité avant téflon / après téflon, pour voir. Concernant ce test, pouvez-vous m'indiquer si la façon dont j'imagine procéder est la bonne :
- rouge à lèvre sur le pourtour de la meule tournante,
- vissage de la bague jusqu'à ce que les meules se touchent,
- mise en marche une dizaine de secondes,
- vérification que 80% du rouge à lèvres est parti, uniformément réparti sur la meule.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- faut-il que les meules se touchent à peine, ou bien que ça gueule vraiment ?
- si correction il doit y avoir, on corrige sur la meule tournante, mais où trouver de pièces assez fine pour corriger au 1/10 de mm ?
A+,
Stève
Il faut aussi réfléchir AVANT à la façon de retirer le rouge à lèvres...après !
le café va devenir plutôt sexy non ?
le café va devenir plutôt sexy non ?
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Alors,
des nouvelles ??
des nouvelles ??
Modano- Date d'inscription : 07/12/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Version DIY : une rondelle façonnée dans du papier ou de la carte, intercalée entre la meule et son support. Ou encore mieux, car risque moins de s'écraser, façonnée dans une feuille de métal fin, par exemple une paroi de boîte de soda.steve_pinkcity a écrit:si correction il doit y avoir, on corrige sur la meule tournante, mais où trouver de pièces assez fine pour corriger au 1/10 de mm ?
x
Mon pépé m'a dit qu'une feuille de papier grammage 75g/m2 (type photocopieur) fait généralement autour de 100 microns d'épaisseur, et que le métal d'une canette fait 1/5e de mm !
x
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5