Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Santos : un échec très très cuisant...

+13
jolarame
bulzacien
JLA
Silver
GOLF52
achill
totokro
Bap
Bracam
AntiKiste
levoileux
sTraiTs
steve_pinkcity
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Santos : un échec très très cuisant... - Page 3 Empty Re: Santos : un échec très très cuisant...

Message par Silver Mer 12 Mai 2010, 10:40

Si tu comptes acheter du café au torréfacteur plutôt que le café CHR que JN te proposait, fais bien gaffe quand tu va lui demander de moudre fin. En général leur "mouture expresso" est foireuse, cela passe en 10s comme du café de grande surface, demande lui donc de moudre vraiment très fin.

Je dis ça parce qu'à mes débuts, avant d'acquérir mon moulin j'ai testé pendant 2/3 semaines avec cette solution chez 2 torré différents et chaque fois il a fallu racheter du café en faisant moudre plus fin...Ca peut revenir cher cette histoire... Evil or Very Mad

Après il se peut que ton torré mouds le café en "mouture expresso" de manière satisfaisante et que je n'ai pas eu de chance mais si tu leur demande de moudre plus fin et qu'ils te répondent seulement : "Ah bon? Vous êtes sûr?"....baaaaaaaaaaah insiste bien Wink

Silver

Revenir en haut Aller en bas

Santos : un échec très très cuisant... - Page 3 Empty Re: Santos : un échec très très cuisant...

Message par Bracam Mer 12 Mai 2010, 13:31

x

Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:39, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 14:07

Bonjour,

J'ai bien écrit de prendre un café de CHR et j'ai même conseillé Brasilia dont je connais les moutures. Maintenant Steve fait ce qu'il veut, 80% de brûleurs artisanaux ne savent pas faire une mouture injection ou pire ne veulent pas car ... ça use les meules plus vite. Garanti et entendu !

Invité
Invité

Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 14:27

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Bonjour,

J'ai bien écrit de prendre un café de CHR et j'ai même conseillé Brasilia dont je connais les moutures. Maintenant Steve fait ce qu'il veut, 80% de brûleurs artisanaux ne savent pas faire une mouture injection ou pire ne veulent pas car ... ça use les meules plus vite. Garanti et entendu !

quand tu parles mouture pour injection.. il existe une mouture differente? pour les machines?
expresso que l'on connait, et expresso pressurisé? c'est ça?

Invité
Invité

Message par steve_pinkcity Mer 12 Mai 2010, 14:29

J'ai probablement dû mal m'exprimer.

Je n'ai rien contre le fait d'acheter chez un CHR, c'est juste que c'est plus cher (car il faut acheter minimum 2 paquets avec le prix du colis en plus, tout ça pour 1 essai), et que ça prend plus de temps (emballage, transport du colis, livraison).
Etant plutôt pressé, j'envisage donc simplement de passer par mon torréfacteur dans un premier temps, tout simplement parce que ça va me coûter 2€ et que j'aurai ma mouture dans les 5 minutes qui suivent ma demande.
Si ensuite comme c'est visiblement très souvent le cas, le café de mon torréfacteur n'est pas suffisamment fin, alors oui je m'adresserai à un CHR, évidemment.

Dit en d'autres termes : je préfères investir dans 2€ qui peuvent m'en faire économiser 20, plutôt que dépenser les 20€ d'emblée.

Je n'ai strictement rien contre les cafés CHR, il s'agit simplement pour moi d'un choix "pragmatique" car, rappelons le : le but est de pouvoir faire un simple test.

A+,
Stève

steve_pinkcity

Machine à café : pas encore déterminé
Broyeur : non plus

Message par steve_pinkcity Mer 12 Mai 2010, 14:31

manu88h a écrit:

quand tu parles mouture pour injection.. il existe une mouture differente? pour les machines?

J'avoue que cette question me turlupine également, et que j'ai imaginé la même chose que toi.
Je suis allé sur leur site, mais malheureusement ils ne donnent aucun détail sur cette différence de mouture.

A+,
Stève

steve_pinkcity

Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 15:34

steve_pinkcity a écrit:
manu88h a écrit:

J'avoue que cette question me turlupine également, et que j'ai imaginé la même chose que toi.
Je suis allé sur leur site, mais malheureusement ils ne donnent aucun détail sur cette différence de mouture.

A+,
Stève

Oui, par exemple certaines Reneka utilisent une mouture dite "2". Tout est question de conception du groupe et de l'injecteur. Les Rossi - qui sont des injections - utilisent une mouture paradoxale, avec des fines (8-10%), des grosses (4-5%) et le reste en mouture espresso que l'on obtiendrais avec un broyeur à cylindres. C'est pour cela qu'un moulin qui pulvérise ou qui est très légèrement faussé de plan marche si bien avec les groupes Rossi. J'écris bien très légèrement, pas 4/10ièmes.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 16:33

je suis un peu HS mais, pourquoi le groupe ROSSI etait il "friand" d'une mouture heterogene?
quesque dans la conception de ce groupe donne ce phénomène?

ca n'a peut être rien à voir, mais j'ai remarqué que la mouture que je réalise pour ma ZH est identique à la silvia .. pas de difference de reglage.
en tasse, c'est bien sur non comparable..

Invité
Invité

Message par GOLF52 Jeu 13 Mai 2010, 14:44

Bracam a écrit:à Golf52, j'ai pris ce que j'avais sous la main... c'est à dire une cochonnerie de Pavatex dur dont l'épaisseur convenant (panneau de sciure aglomérée, c'est un peu spécial), d'où l'apparence un peu étrange. Idéalement, il faudrait tourner une bague en bois à veine serrée. Mais je ne suis pas équipé, et ça fonctionne très bien comme ça clin d'oeil

Bracam

Merci pour ta réponse, je vais voir si je peux
copier, peut-être dans une autre matiére.
A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par steve_pinkcity Ven 14 Mai 2010, 16:47

Bon, et bien voilà : je vous tiens au courant de mes essais.

Je viens donc d'acheter un peu de café moulu auprès de mon torréfacteur, et j'ai de la chance : celui-ci doit faire partie des 20% qui moulent leurs grains suffisamment fin, puisque ma première extraction, sans tasser comme un malade, a durée environ 35s.

J'en ai tout de suite fait une deuxième, en tassant très peu, et ça a pris environ 28-29s.

Bon il faut probablement mettre moins de café et tout cela nécessite encore quelques ajustements, mais la bonne nouvelle est que la Silvia n'est plus à mettre en cause, et que mon problème est définitivement à attribuer au seul moulin.

Je vais donc m'atteler maintenant aux 2 problèmes suivants :
- vérification de la planéité,
- changement de la bague.

Bon, je ne sais pas si le premier point est vraiment pertinent, compte tenu du deuxième, mais imaginons que j'ai d'emblée un problème d'alignement des meules, et qu'en corrigeant celui-ci j'arrive à obtenir quelque chose de correct, même avec le jeu de la bague ?
On peut toujours rêver, mais sait-on jamais...

Je vais donc tester ça ce week-end, mais à mon avis je n'éviterai pas l'étape rachat d'une bague neuve.
En espérant qu'après ça, tout fonctionne correctement...

A+,
Stève

steve_pinkcity

Message par JLA Ven 14 Mai 2010, 21:18

J'ai suivi tes mésaventures... La bague me semble chère...
Si tu n'es pas trop pressé, pourquoi ne pas tenter de retrouver un autre moulin? Au risque de faire hurler les forumistes, j'ai dégotté un 6A dans un état impeccable (hormis le plexi du doseur et des meules hs) pour 25,60€.
La bague était en parfait état et la partie moulée/coulée en laiton ne laissait pas apparaître autant d'alu que la tienne qui semble ravagée....

JLA

Machine à café : L6,L7,S27/Ih2SH/IH1/SD1/Ed2/xh2/G2p/Junior
Broyeur : SJ/6A/T69

Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:57

C'est une autre solution effectivement, mais ça reste une loterie. Le filetage fin des Santos est particulièrement sensible au mauvais stockage, à un environnement salin (éviter les moulins Santos de "bord de mer" et un faut faire un nettoyage complet au moment du changement de meule (rarement fait). En presque 34 ans de passion sur le café, je n'ai JAMAIS vu un santos rendre l'âme quand il était bien utilisé. Je connais encore cinq-six "6" de toute première génération, avec l'interrupteur tirette qui fonctionnent et envoient 2K de café par jour... J'ai vu largement plus de moteur de RR45 cramer, des moteur de Quick Mill fumer an blocage. Et les meules originales tiennent minimum 800 K comme une fleur si on n'épierre bien.

Le prix demandé donnera un moulin neuf ou proche du neuf pour moins de 100 € TTC port compris. Je ne sais pas le prix d'achat initial, mais une 6A neuf doit tourner en unitaire vers 500 €. Et c'est une toute autre mouture et endurance qu'un Rocky, NS Grinta, Gaggia MDF ou même Rossi RR 45.

Invité
Invité

Message par achill Ven 14 Mai 2010, 23:46

salut

[quote="Jean-Noël Grosmenil"]
GOLF52 a écrit:
ce qu'a fait Bernard est une chose acceptable, ce qu'il ne faut pas faire c'est modifier le porte meule inférieur en son centre.

étant l'auteur de ces bagues en buis, je peux affirmer que je n'ai pas remarqué de problème du à la présence de la bague centrale, même si j'ai pensé un instant que cette bague pouvait obturer l'entrée d'air des ailettes mais apparemment non.

peut être la présence de cette bague est elle préjudiciable au bon refroidissement des meules, mais compte tenu du faible volume moulu dans le cadre de mon utilisation, je ne m'inquiète pas.
le résidu de mouture existe encore mais faible.

pour le jeu j'essaierai le téflon cité plus haut avant de commander la bague ou bien de charger la zone "usée" avec de la colle bi composante.
A+

achill

Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE

Message par Bracam Ven 14 Mai 2010, 23:54

x

Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:42, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 00:17

[quote="achill"]salut

Jean-Noël Grosmenil a écrit:
GOLF52 a écrit:
ce qu'a fait Bernard est une chose acceptable, ce qu'il ne faut pas faire c'est modifier le porte meule inférieur en son centre.

étant l'auteur de ces bagues en buis, je peux affirmer que je n'ai pas remarqué de problème du à la présence de la bague centrale, même si j'ai pensé un instant que cette bague pouvait obturer l'entrée d'air des ailettes mais apparemment non.

peut être la présence de cette bague est elle préjudiciable au bon refroidissement des meules, mais compte tenu du faible volume moulu dans le cadre de mon utilisation, je ne m'inquiète pas.
le résidu de mouture existe encore mais faible.

pour le jeu j'essaierai le téflon cité plus haut avant de commander la bague ou bien de charger la zone "usée" avec de la colle bi composante.
A+
Bonsoir,

Je pense que c'est une erreur, car cela réduit considérablement la chambre de broyage (entre les deux meules), que cela retire les petits crochets de prises en périphérie de meules et que sur des grains assez gros, ça pose des problèmes. Maintenant, en utilisation amateur et si tu en es satisfait, c'est l'essentiel.

En bar ou pour un consommateur plus important, c'est une modification que je ne conseille vraiment pas. Monsieur Flouquet et ses ingénieurs ont parfaitement étudié leurs meules et le volume de la chambre de broyage pour passer tous types de grains (en taille, en torréfaction et en dureté). La réduire à un tel point ne me semble pas raisonnable, même si je comprend ce qui est recherché. Je ne suis juste pas en phase avec la façon de le faire et c'est un avis personnel.

Voir la structuration de la coupe d'un grain sur meules planes:
Santos : un échec très très cuisant... - Page 3 MIM

Sur cet exemple en bas les dents de prises sont massives et externes. Je pense que tu imagines que le comblement de la chambre de broyage ne peut pas être favorable à la mouture...

Invité
Invité

Message par Bracam Sam 15 Mai 2010, 02:06

x

Bracam
Bracam

Message par achill Sam 15 Mai 2010, 22:48

salut
en fait j'avais remarqué que certains grains mettaient du temps à passer entre les meules et même ne pas y arriver pour un faible nombre.
pour cela j'avais pensé combler la partie centrale de la meule inférieure, sans toutefois gêner le fonctionnement des griffes intérieures en.
comme cela le grain ne peut trouver refuge contre la parois verticale de la meule

sur la photo on peut bien voir que la bague arrive plus bas que la hauteur des griffes.

Santos : un échec très très cuisant... - Page 3 Dsc02110

toutefois vous avez raison, pour une utilisation professionnelle ces modifications sont évidemment à proscrire.

achill

Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE

Message par bulzacien Dim 16 Mai 2010, 13:33

Je comprends aussi l'effet recherché, en effet, des grains restent dans cet espace et
1. empêchent le dosage exact (combien de grains restent? ...) pour une utilisation en unitaire
2. les grains s'y déposant gentiment peuvent rester ad vitam (jusqu'au prochain nettoyage) et rancir/renvoyer des mauvais grains.

[Bon c'est marrant en tapant cela je me rends compte que l'effet somme toute est très minime, la quantité étant faible Rolling Eyes ]

Ce que je fais pour ma part pour garder cet espace vide, est de passer verticalement un manche de cuillère dans l'espace à la fin de la mouture unitaire. Mais, évidemment, en écrivant cela, je me dis que ce n'est pas bien pour les crochets.
Je viens de vérifier, ils sont toujours là. Je dois les éviter. Mais cela me fait réfléchir à ma procédure tout de même.

Conclusion: si les grains sont "remplacés" dans cet espace à chaque mouture, alors vraiment à part le dosage il n'y a pas de problème. Si les grains restent, il faut peut-être les évacuer régulièrement, avec une méthode ou une autre.

Merci de m'avoir fait réfléchir, la prochaine fois, pas un dimanche... Laughing
bulzacien
bulzacien

Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2

Message par Bracam Dim 16 Mai 2010, 15:45

x

Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:43, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Message par steve_pinkcity Mer 26 Mai 2010, 15:17

Bonjour à tous,

Ça fait quelques jours que je n'ai plus posté ici, et pour cause : j'ai commandé une bague de réglage neuve chez Santos, j'attendais donc de la recevoir avant de vous tenir au courant.

J'ai donc reçu ça ce matin, 70€ au final (TTC et incluant le coût du transport), inutile de vous dire que j'avais hâte de tester ça. Je m'y suis donc mis à 14H00, juste après le repas : nettoyage sérieux, montage de la meule dormante, vissage de la nouvelle bague.

Le résultat n'a pas tardé à se montrer : et malheureusement pour moi il n'est pas très optimiste : au niveau minimal de réglage (je veux dire au cran au-delà duquel les meules se touchent et font un bruit d'enfer), j'arrive à obtenir une mouture suffisamment fine pour que, une fois tassée à mort, l'extraction se fait en environ 23-25s.

Bon, vous allez me dire : ça y est.
Et en effet oui : j'ai enfin réussi à faire un café à peu près potable. Mais pour arriver à ça, je suis à la limite extrême de ce que mon moulin permet d'obtenir en terme de finesse.
Je n'ai donc aucune marge de manœuvre, et bien évidemment, suivant le prochain café que je prendrai, il est fort probable que je n'arrive plus à ce résultat là...

Bref, il y a un mieux, mais la farine tellement fine que même pas tassé le café ne coule pas, j'en suis à des kilomètres. La faute à quoi ? Je n'en sais rien.
Je peux simplement constater qu'il existe toujours un jeu dans la bague, je n'ai aucune idée du pourquoi, d'après ce que certains ont expliqué ici c'est clairement anormal et ça serait ça le fond du problème.

Bon, toujours est-il que j'en ai relativement ras le bol de tout ça : penser que j'avais tapé dans le Santos d'occasion pour des raisons essentiellement économiques, et constater qu'au final j'en suis maintenant à environ 210€ dépensés, alors qu'on peut trouver des Ascaso I1 neufs et garantis pour environ 230€...

A votre avis, que faire maintenant ? Je peux bien évidemment continuer à acheter des pièces neuves chez Santos (en commençant par exemple par le bloc dans lequel la bague s'insère) en espérant que ces pièces résolvent mon problème, mais est-ce que cela ne va pas m'amener à dépenser encore plus d'argent pour un gain toujours nul ?
Je peux bien sûr aussi l'amener chez un professionnel, mais payer un ticket de 200€ pour un moulin qui m'en a déjà coûté 200 vaut-il le coup ?
Ou alors tout revendre et acheter un Ascaso neuf ?

Bref, que pensez-vous de mes mésaventures, et que feriez-vous à ma place ?

A+,
Stève

steve_pinkcity

Message par Silver Mer 26 Mai 2010, 15:37

Est-ce que tu as refait le test de planéité des meules après l'installation de la nouvelle bague?
Silver
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Message par jolarame Mer 26 Mai 2010, 16:18

Bonjour,

à l'ouest de Toulouse ( tu n'es pas trop loin, si j'ai bien compris) il y a un torréfacteur qui fournit les moulins à tous ses clients cafetiers et hoteliers ; pour y être passé récemment ils ne font que du santos. J'y ai commandé mes meules pour un Rancilio Rocky. En échange de l'attente (ils commandent tous les 15 jours environ, chez compodiff me semble-t-il) tu peux t'affranchir des frais de ports. Accueil sympa pour qui s'interesse à ce qu'ils font.

les infos par MP si tu le souhaites.

jolarame

Machine à café : Gaggia espresso Evolution; Rancilio Kathy
Broyeur : Rancilio Rocky

Message par steve_pinkcity Mer 26 Mai 2010, 21:12

Silver a écrit:Est-ce que tu as refait le test de planéité des meules après l'installation de la nouvelle bague?

En fait non.
Tout bien réfléchi, dans la mesure où il existe un jeu au niveau de la bague qui implique à fortiori un jeu au niveau de la meule dormante, le test de planéité me paraît n'avoir strictement aucun sens.

Par exemple, lorsque l'appareil est en marche (dans la position juste avant que les meules ne se touchent) et que je "m'amuse" à jouer sur le jeu de la bague, dans à peu près n'importe quelle direction où j'appuie j'arrive à mettre les meules en contact ce qui génère un bruit épouvantable.

Il y a donc un défaut de planéité ou pas, suivant comment on oriente le jeu.
Dans ce cadre là, la pseudo-planéité des meules me paraît n'avoir aucun sens : ce qui sera peut-être vrai "à vide" ne le sera plus dès lors qu'un grain de café compressé exerce une poussée sur la bague dans une quelconque direction ce qui, compte tenu du jeu existant, aura de toute façon pour effet de dévier les meules.

A+,
Stève

steve_pinkcity

Message par steve_pinkcity Mer 26 Mai 2010, 21:15

jolarame a écrit:Bonjour,

à l'ouest de Toulouse ( tu n'es pas trop loin, si j'ai bien compris) il y a un torréfacteur qui fournit les moulins à tous ses clients cafetiers et hoteliers ; pour y être passé récemment ils ne font que du santos. J'y ai commandé mes meules pour un Rancilio Rocky. En échange de l'attente (ils commandent tous les 15 jours environ, chez compodiff me semble-t-il) tu peux t'affranchir des frais de ports. Accueil sympa pour qui s'interesse à ce qu'ils font.

les infos par MP si tu le souhaites.

Merci pour l'info.
En effet je suis bien toulousain de cœur comme mon pseudo l'indique, mais malheureusement je en vis plus à Toulouse depuis plusieurs années, je suis en fait plutôt du sud-est en ce moment (à Manosque pour l'instant, du côté d'Auriol prochainement)...

Bref, ce plan à Toulouse ne pourra donc pas me servir, merci en tous les cas beaucoup de me l'avoir proposé, c'est sympa de ta part.

A+,
Stève

steve_pinkcity

Message par kizuchi Mer 26 Mai 2010, 21:56

steve_pinkcity a écrit:au niveau minimal de réglage (je veux dire au cran au-delà duquel les meules se touchent et font un bruit d'enfer), j'arrive à obtenir une mouture suffisamment fine pour que, une fois tassée à mort, l'extraction se fait en environ 23-25s.
Ce n'est pas normal. Tu ne devrais pas avoir à tasser à mort.

Je peux simplement constater qu'il existe toujours un jeu dans la bague, je n'ai aucune idée du pourquoi, d'après ce que certains ont expliqué ici c'est clairement anormal et ça serait ça le fond du problème
Je pense la même chose.
Il faut que tu fasses le "coup du téflon". Ca coûte trois fois rien, c'est fait en 3 minutes, et pour l'avoir fait moi-même sur mon vieux LaCimbali agé d'au moins 30 ans (mais avec des meules neuves) je peux te garantir que ça change la vie (du moins, celle de ton café) !

Ensuite, éventuellement, tu pouras faire le test d'alignement.

Bonne chance, je pense que tu n'es plus très loin du résultat.
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par Bracam Mer 26 Mai 2010, 22:18

x

Bracam
Bracam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant