Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La pavoni, les mains dans le cambouis...

+3
charlinours
channo
Visant
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La pavoni, les mains dans le cambouis... - Page 2 Empty Re: La pavoni, les mains dans le cambouis...

Message par urbann Sam 27 Jan 2007, 17:40

En Gif animé alors ce sera encore mieux Cool avec la soupape qui crache à fond bien sûr , il faut que cela reflète la réalité ...
Voila le modèle d'automate auquel je pensais http://www.crouzet.com/catalogue_web/int/fra/23/controleur-logique-Millenium-II--FRA-1746.htm

urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni, les mains dans le cambouis... - Page 2 Empty Re: La pavoni, les mains dans le cambouis...

Message par Cris38 Dim 28 Jan 2007, 01:31

Salut,

pour la mesure de température domestique je te conseille plutôt la sonde de platine (pour des raisons de fiabilités/robustesse essentiellement) il y a plusieurs valeurs nominales de résistance 100 ohm 500 et 1000 ohm
classiquement on utilise pour les températures et une mesure simple la 100 ohm on dit souvant une sonde PT 100. de plus les régulateurs ou transmeteur pour visualiser la temp sont plus facile à trouver pour une 100 ohm.

Toutefois pour faire ce que tu souhaite dans les meilleures conditions tu peux utiliser des sondes surfaciques (voir lien en bas de page) elles sont très petites (3 mm de large et 6 à9 mm de long selon modèle plus pattes)et demande un certain doigté pour le montage car collage à la bruxcelle sur la surface en question!) mais elles présentent l'avantage de ne pas avoir d'inertie thermique du fait de leur taille.

Les sondes de platine habituellement gainée, ont une inertie thermique assez importante en général on leur préfère des thermocouple lorsque la dynamique de la mesure doit être rapide ce qui est souhaitable pour un appereil tel que ta machine. Ces PT100 on une dynamique très proche d'un Thermocouple (TC ).

Pour coller la sonde (verticalement!) tu peux utiliser cette colle spéciale thermiquement conductrice voila un exemple de ref (tu doit pouvoir la trouver quasi moitier prix car Radiospare est très cher !)

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?D=collage%20sonde%20temp%c3%a9rature&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&Ntk=I18NAll&Nty=1&Ntt=collage%20sonde%20temp%c3%a9rature&Dx=mode%20matchpartial&Ntx=mode%20matchpartial&N=0&No=275&name=SiteStandard&obs=sObs&callingPage=/jsp/search/search.jsp&BV_SessionID=@@@@0008178442.1169938912@@@@&BV_EngineID=ccdgaddjmikmehicefeceeldgkidhgg.0&cacheID=f1ie


http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?D=adhesif%20conducteur&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&Ntk=I18NAll&Nty=1&Ntt=adhesif%20conducteur&Dx=mode%20matchpartial&Ntx=mode%20matchpartial&N=0&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=3608095&callingPage=/jsp/search/search.jsp&BV_SessionID=@@@@0008178442.1169938912@@@@&BV_EngineID=ccdgaddjmikmehicefeceeldgkidhgg.0&cacheID=f1ie

Bon par contre le câblage es déllicat il te faut des fils electriques multibrin assez fins genre 0.3-0.4 mm² mais résistant à 150°C (gaine tefflon ou MZH ou autre).

Pas besoin de câbler ces sondes en trois ou 4 fils pour compenser la résistance des fils reliant la sonde au transmetteur, deux suffisent pour cet usage (ton collègue electricien pourra peut être t'expliquer mieux cette histoire en faisant un dessin car ça me prendrait pas mal de ligne)
tu colle ta sonde tu soude tes fils à l'étain, puis entre les pâtes et la chaudière tu met un adhesif genre ruban spécial haute temp puis tu replace le même type d'adhesif mais sur les pates je te ferai un dessin si t'est interressé pour mercredi si je retrouve une phote d'un montage que j'ai fais il y 10 ans tu comprendra encore (si je trouve tu verra c'est un truc de fou !).

Pour ta cartouche chauffante il semblerait que les 2 éléments ne dissipent pas la même puissance ce qui est dommage je ne connais pas précisément cet élément
dommage en 2 coup de multimètre on en serait plus car 2 solutions

soit les deux fonctionnent en même temps lorsque l'on est à pleine puissance soit leur fonctionnement est distinc un pour 200 W et un pour 800 W
un élément de 800 W en 110 V te donne une résistance de 15 ohm =110*110/800
Je pense en fait que tu as un élement de 600 W et un de 200 W (à pleine puiss les deux fonctionnent ensembles) dans ce cas tu doit trouver des résistance de l'ordre de 20 ohm pour l'un et 60 pour l'autre à confirmer par les mesures.

Il y aurait toutefois une astuce pour faire marcher ce montage avec le 220V mais tu perdrait en puissance en gros il faudrait /2.
Je ne suis pas à mon burreau (normal vu l'heure Wink et en plus je déménage ces jours ci Evil or Very Mad car j'ai un cat de diode de puissance HT silec, bon par contre je sais pas le prix (ça peut être très cher) de ces composants et ou les trouver en tant que particulier .

Sinon je trouve ton Gif simpa Very Happy il faufra que je m'en bricole un sympa sous corel

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni, les mains dans le cambouis... - Page 2 Empty Re: La pavoni, les mains dans le cambouis...

Message par Cris38 Dim 28 Jan 2007, 22:47

Re

j'ai retrouvé une diapo chez moi du montage
La vue globale il ya 9 sondes visibles

https://servimg.com/view/10006905/12

La vue de détail 3 sondes

1 sur le fond du réacteur les deux autres sur une ailettte

Image hébergée par servimg.com

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni, les mains dans le cambouis... - Page 2 Empty Re: La pavoni, les mains dans le cambouis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum