Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ethiopia Misty Valley

+7
jacq
charlinours
channo
mathias
Cris38
1KFD+
pascalt83
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Ethiopia Misty Valley

Message par pascalt83 Jeu 01 Fév 2007, 08:47

Voilà nous sommes donc quelque uns à avoir recu ce café Merveilleux selon les dires de TOM.

Je vous propose dans un premier temps de vous présenter, dire avec quoi vous allez conserver, torréfier, moudre et extraire ces grains.

Conservation
Pour ma part, je ne sais pas encore ou je vais le conserver (mon garage est trop humide...) j'ai acheté de la toile de jute dans laquel je vais faire un sac ce WE.

Torrefaction
La torréfaction sera probablement confiée à une I-ROAST2 que je n'ai pas encore. Avec ces grains, je ne tenterai pas au décapeur thermique.
Ayant une balance de précision, des mesures de poids seront faites avant et après cuisson pour pouvoir faire des comparaisons avec ceux qui cuiront avec une autre machine.

Mouture
Pour la mouture, ce sera confié à mon Rossi/Brazilia RR45.
Et ce sera extrait avec une Silvia.
Je suis équipé d'une sonde de T° afin de pouvoir analyser l'effet de la T° d'extraction sur les aromes de ces grains.

J'attends de cette étude que l'on trouve un système qui nous permette d'échanger nos expériences même avec des machines différentes. Ayant les même grains on doit pouvoir valider nos protocoles. Et si on y arrive, cela rendra possible la réalisation de la caféthèque...
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Jeu 01 Fév 2007, 12:37

C'est parfait tout cela !

Je n'ai pas encore reçu le nouvel arrivage mais j'ai encore du stock de précédent ( même récolte ).

Torréfaction :
Je vais torréfier ce café avec la Gene Café et je pourrai communiquer mes paramètres cuissons et poids avant et après.

Conservation :Je conserve les grains à une température stable de 19-20° dans des sacs en toile de cotton et une large corbeille en ossier naturel non traîté.

Broyeur :
Je vais utiliser un broyeur Mazzer, certainement le Mini electronic B.

Exploitation :
Je vais exploiter la mouture avec Miss Pavoni en contrôlant la température avec une sonde captant la température à l'intéreiur du bec de PF pour eviter l'inertie thermique liée à la sonde.

On est donc sur la bonne voie... et cela va devenir intéressant !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par Cris38 Jeu 01 Fév 2007, 18:07

Hello
super pour la démarche cheers ,
j'ai reçu la gene cet après midi je vais étudier ça ce soir et demain pour un usage demain soir ?

Bon je partirai sur un El Salvador commandé avec la Gene,
je pense recevoir d'ici une à 2 semaine le Misty Valley en provenance de SM.

Comment faire pour synthétiser ces données car il y a les infos de torrefaction (profil de cuisson), et de préparation du caffé, l'analyse gustative (le point qui m'inquiète le plus, comment retranscrire sur papier ce que l'on (peut )recent et ce de manière standart ?Car je ne suis pas sur d'avoir une grande faculté de distinguer tel ou tel arôme pale ).

Idéalement pour faire une caféthèque il faudrait faire comme un post propre à chaque orrigine avec son année de récolte dans lequel on trouverai un tableau avec par ligne le protocole et le résultat obtenu par une technique par forumer, avec en colonne :

la source (SM, Has bean autres...)
Le roster + le profil de cuisson et autre paramètres
le broyeur son réglage
Le percolateur la durée du shoot et paramètre pression ou temp + type HX autres.. particularié..
Gouts arôme
Et divers sur la qualité du grain de la procédure etc

Et+ si vous avez d'autre suggestions


Heu (what else ? Wink ) Cher administrateur ne me modis pas STP Embarassed
c'est une suggestion j'ouvre la porte j'imagine que ce ne doit pas être simple à faire.
Peut être que l'on peut commencer par des simples posts pour voir comment tout le monde le sent ?

Je pensais comme source d'inspiration à ce qu'on trouve sur les forum d'owerclockeurs avec les grilles de perf.
Comment peut on t'aider? Si cette formule plait à tous, car je suppose qu'il va y avoir plein de tests d'ici quelques mois et celà risque de vite devenir le bazar ?

A+

NB Ouai!!!!!!! bounce une grosse claque à tous ces silent qui veulent garder secret leur façon de faire un bon café
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Sam 03 Fév 2007, 00:58

Aujourd'hui j'ai fait déguster ce café Ethiopien Idido Misty Valley à deux de nos Forumeurs de choc : Chalinours et Mathias !

Il sera intéressant pour nous et pour eux qu'ils nous relatent en toute objectivité leurs expériences et conclusions... c'est d'autant plus intéressant qu'ils n'ont pas torréfier le café eux même et n'ont pas utiliser leurs matériels respectifs pour l'exploiter...

Ils n'ont donc aucune complaisance lié à une autosatisfaction de Barista...
qui s'autocongratule !

Techniquement :
La cuisson était à City+, perte de poids = -12,2%
grains torréfiés le 27 janvier
12 gr dans le filtre pour une tasse de 5 cl
Température d'exploitation : 65°C en début - 92/93 °C en fin de percolation.

Je leur laisse le micro !

A+ geek


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007, 23:15, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par mathias Sam 03 Fév 2007, 13:07

1KFD+ a écrit:Aujourd'hui j'ai fait déguster ce café Ethiopien Idido Misty Valley à deux de nos Forumeurs de choc : Chalinours et Mathias !

Il sera intéressant pour nous et pour eux qu'ils nous relatent en toute objectivité leurs expériences et conclusions... c'est d'autant plus intéressant qu'ils n'ont pas torréfier le café eux même et n'ont pas utiliser leurs matériels respectifs pour l'exploiter...

Ils n'ont donc aucune complaisance lié à une autosatisfaction de Barista...
qui s'autocongratule !

Techniquement :
La cuisson était à City, perte de poids = -12,2%
grains torréfiés le 27 janvier
12 gr dans le filtre pour une tasse de 5 cl
Température d'exploitation : 65°C en début - 92/93 °C en fin de percolation.

Je leur laisse le micro !

A+ geek

tap, tap, tap , ca marche? vous m'attendez?

Bon , bref, c'était génial!! Le premier café, l'Ethiopien était acidulé, bien fruité mais pas du tout acide avec un goût très agréable. Je n'ai jamais goûté du café a cette hauteur du qualité et maintenant j'ai une petit référence pour mieux comprendre les discussions sur internet.

Le deuxiéme café était de Guatemala avec un goût loin de premier. Plus de corps, un peu chocolaté, magnifique.

Les deux ont restes trés longtemps dans la bouche.

Merci beaucoup pour l'accueille parfait et généreuse.

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Sam 03 Fév 2007, 21:48

Voilà ce que j'ai servi à Chalinours et à Mathias pour l'Ethiopien Idido Misty Valley - En photo :

Ethiopia Misty Valley Creme_24

ça donne déjà une idée...on a bien le fondu de 3 couleurs marons.

Le tout dans une tasse splendide... qui m'est très chère...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par channo Sam 03 Fév 2007, 22:15

Twisted Evil la tache blanche...caféine,codéine,stricnine ect...elle a apparue a 2cl donc la programation séchage/cuisson/exploitation a eu un hic qq part.
les grosse bulles aussi ca confirme. dsl je suis impitoyable mais sur extrait
méme si la créme tient longtemps
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Sam 03 Fév 2007, 22:35

Je sais que t'es sensible sur le sujet ! mais qu'est ce tu appelles tâche blanche ?

Je commence l'exploitation à 65°C ( après la préinfusion )... à 2 cl je dois être autour de 75-77°C... je reste dans le doute pour cette température.... et la coulée est très belle. En bouche : Fantastique...
caféine,codéine,stricnine.... il faut être haut en température pour ces substances, je passe pas 92°C...

Je ne te suis pas ici... dsl!

Ou soit plus clair...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par channo Sam 03 Fév 2007, 22:45

envoie un expresso et regarde le couler...a un moment tu aperçois un surssaut dans sa façon de coulé et aprés il reprend mine de rien mais le jus est plus blanchatre.... mélange ton vieux marc et refait un café il seras loin d'étre nikel mais des substances ti peu crémeuse et ti peu aromatique sont pourtant présentes....donc pas tout n'est sortie la premiére fois.
au moment de son "surssaut" la plante a détéctée qq chose qui ne lui plaisait pas et elle a arrétée de lacher certaine substances pour en lacher d'autre.
elle est trés subtile..
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par Cris38 Sam 03 Fév 2007, 23:05

Chno, si je me réfère à ce que je fais chez moi jai souvant des bulles, que je sois sur ou sous extrait je pense que celà se produit dès que la crème est consistante et qu'il ya une instabilité dans l'écoulemnt soit par un tassage non homogène ou surtout dès que j'ai de la crème en quantité ce qui provoque un engorgement souvent vers la moitié du shoot !

Pour la surextraction celà peut être un objectif en soit exemple mes cafés italiens je les trouvent meilleur de 45 se à 1 min !!!!!!
Il sont têlement grillé que l'amertume leur redonne un peu de relief.

1Kfde+ j'ai vu que t'aimais bien les tasses illy (il ya de quoi, mais bonjour le prix)!Toutefois celle que j'ai vu était sans défaut et d'un état de surface nickel ce qui n'est pas le cas de beaucoup de tasses que vendent certaines marques de café.

Mais celle-ci est très épaisse qu'est-ce , tu l'a trouvé dans un stock de l'armée italienne ? Very Happy

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par Cris38 Sam 03 Fév 2007, 23:21

Ah oui autre chose (c'est pa sbien de faire 2 choses en même temps)

j'ai remarqué que qand on utilisé un porte filtre botomless (les vidéo du guss chapion barista (un blond qui fait de la pub pour marzocco) que l'écoulement était stable et qu'il n'y avait pas de bulles ni de crème blanche , bon s'il prolonge l'extraction il blondissage ça eclairci la crème mais ça fait aussi un trou!

En revanche j'ai bien observé quand il fait un double dans 2 tasses que son écoulement s'interrompait une ou deux fois produisant ainsi des bulles dans les tasses et (difficile à dire mais ça ressemble ) une petite tache claire vers le point de coulée était aussi présente.

Je suppose que si cet allemand (ou un pays voisin) tasse et dose comme une bête, l'interruption se fait par un espèce d'engorgement vu la quantité de crème plutôt que par un tassage et une mouture de résistance hétérogène, j'ai remarqué aussi que quand j'utilise le porte filtre à un bec je n'avais pratiquement jamais de bulles mais aussi quelque fois la tâche claire sans les bulles va comprendre.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Dim 04 Fév 2007, 18:53

En fait... après réflexions... ça m'arrive de penser... j'ai cru que j'avais empoisonné Chalinours et Mathias... merde !!! le cauchemard !!!!

ça va les gars ? toujours debout ? faites gaffe... je veux pas de mort sur la conscience... surtout pas vous !

Pour cette histoire de substances nocives... je te suis Channo, je connais cette réaction à température élevée... mais pas ici... en revanche le gramage est à 12 gr... alors que tu préfères 7,8 gr... et à 12 gr c'est sur qu'il reste encore dans la mouture... mais j'appelle pas cela de la surextraction, c'est un vaste débat et aussi une question de goût... disons pour simplifier... qu'autour de 8 gr, c'est pas ce que je préfère... et à 12 gr... oui, avec un bon café c'est super... certains montent même à 14 gr pour une tasse.

Pour la question de "sursaut" et changement de couleur, rien de cela ici... c'est régulier et très bien fondu, Chalinours et Mathias peuvent en attester.

Et je répète... y a pas de tache blanche... la photo peut être, prête à confusion...
Les bulles, oui... de temps en temps... suivant les percos et cafés... j'y ai jamais porté attention... à tort peut être... mais je n'ai pas le niveau pour savoir systématiquement la raison ?

J'ai peut être un pb de bonne étanchéité sur les joints piston, car sur le piston laiton et joints neufs, j'ai pas ce pb... d'ailleurs le levier remonte après refroidissement, signe d'une bonne étanchéité...

Je vais essayer d'autres prises de vues...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Dim 04 Fév 2007, 18:58

Cris3, Oui j'adorre les tasses Illy... mais je m'en offre que de temps en temps car les tarifs... mon petit cochon de tirelire ne les aime pas !

Et pour ma femme... je lui dis pas les tarifs...

Pour la tasse de la photo... c'est une source secrète... je ne rien dire... elle a bcp voyagé... et me fut offerte par qu'un que j'estime bcp.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par mathias Dim 04 Fév 2007, 19:02

Désolé mais Mathias peut pas répondre car il est à l'hôpital, qqch avec l'estomac.

/sa femme

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Dim 04 Fév 2007, 19:10

En plus il m'enfonce dans mon angoisse ! j'suis pas aidé ! lol!

Le meutre parfait... Vous faisiez quoi ? juste pris un café avec 1KFD+...

fllllaaaacccc.... Y a qq au bout du fil ?

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz....
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Dim 04 Fév 2007, 21:39

Channo... juste pour le fun !!!!! et ton passage au rayons "C" :

Mêmes caractéristiques d'exploitation... autre photo...

Ethiopia Misty Valley Creme_25

Bien sur... même café et même tasse...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty ici l'osto du Val De Grâce

Message par charlinours Lun 05 Fév 2007, 22:59

Etant invité par Ikfd pour une dégustation à Paris j'y suis bien arrivé et hélas resté,suis hospitalisé au Val de Grâce.

Empoisonnement prémédité,voilà les chefs d'accusation qui t'attendent chèr IK
Bon soyons sérieux,mis à part la gentillesse et la sympathie de mon ami IK il faut que je donne mon avis ,dans l'objéctivité ,faisant abstraction autant que possible du facteur humain.

Le premier mot qui me vient en bouche est "déstabilisant",au fait nous ne sommes pas dans l'extra grande majorité à être mis en présence de tels saveurs.

Pour vous donner une idée c'est comme si vous étiez habituées au fast food,moi j'en étais tout de même au bonnes brasseries , soudain la porte du resto des frères Trois Gros s'ouvre devant vous.

Une finesse et une délicatesse jamais rencontrée auparavant,petite note acidulée mais agréable comme le dit Mathias,amertume inexistante,aucune trace d'acidité,trés beau en tasse,j'ai pas constaté de traces blanches.

Sans aucune complaisance pour Ik,même sous la torture je ne pourrais pas dire ce que je n'ai pas vu,j'ai par contre constaté un beau dégradé allant du marron à la couleur noisette,l'odeur était également au rendez vous.

Pour le second café ,un sud américain,la note acidulée de fruit frais de printemps avait disparu,ici on était plutôt en automne, plus chaud et soft,goût légèrement noisetté et chocolaté,le tout trés trés subtil,la crème me semblait un peu moins épaisse,sans en altérer le goût.

La couleur était chatoyante,pour ma part il n'y a pas photo,ma préférence va au sud américain,mais ici c'est uniquement une question de goût,tout à fait personnel non liée à la qualité du café.

Pour finir je dirai que ce sont des cafés de trés grande qualité que j'ai eut la chance de déguster,mais je crois aussi que les cafés industriels genre Lavazza et Illy ,pour ne citer que les plus connus ont encore leur place.

Si on veut continuer à aprrécier des trés grands crus, il faut aussi en boire de moins huppés,question de pas s'acoutumer et banaliser tout compte fait l'exception,on ne boit pas du champagne tout les jours ,à moins d'être producteur.


Moi cette banalisation me fait un peu peur et en même temps j'ai une envie folle de torréfier moi même pour retrouver ses saveurs.

L'être humain est quelque chose d'aussi complexe que le café avec en plus l'ambiguité.












.

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty aprés enquête

Message par charlinours Lun 05 Fév 2007, 23:19

Effectivement Ik je crois que la photo t'a joué un vilain tour.

Si je n'avais pas été présent,je me serai rangé du côté de Channo,on a vraiment l'impression qu'il y a des traces blanches.

Le deuxième cliché vient à point pour mettre les choses.... justement au point,crois moi Channo il y avait de tout dans la gamme des marrons mais pas du blanc.

Même si j'étais réelement au val de Grâce la cause était ailleurs que dans le blanc,ou alors de poulet ,on avait été manger chez un chinois,comble de malheur lui aussi excellent.

A croire qu'en Belgique on nous envoi tous les chin toc que personne ne veut,leur bouffe est dégueux

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty HELP !!!

Message par pascalt83 Sam 17 Fév 2007, 16:22

J'ai voulu faire mon premier essai I-ROAST2 avec le misty valley et 100g de charbon bien huileux !!!!

Je ne sais pas ou j'ai buggé :

Donc je tente une programmation :
2 min : consigne à 170°
3 min : consigne à 204°
5 min : consigne à 232°

Je mets 100g de grains dans la machine. Je pense avoir tout programmé correctement et tout connecté comme il le faut.

T° lue par la sonde de la machine :
au bout de 1 min : 163° , les grains sont verts
au bout de 2 min : 180° (??), les grains commencent à se dorer.
au bout de 3 min : 193°, grains brunissant
: 3'40 ca cracke dans tous les sens.
au bout de 4 min : 205°, les grains sont marrons, homogènes ...
au bout de 5 min : 215°, les grains sont extérieurement pas loin du compte.
au bout de 6 min : 225°, les grains sont huileux, j'appuie sur cool à 6min30, mais c'est trop tard, je sors du charbon.

Ou est l'erreur : mes chiffres non adaptés à la quantité de café ?
Une erreur dans la programmation ??
Dans le stage 3, le ventilateur à changé de sonorité, + de puissance, est-ce classique ???

Voilà j'attends réponse, je laisse refroidir et tenterai une autre manip un peu plus tard.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par pascalt83 Sam 17 Fév 2007, 18:07

Suite aux conseils (hors ligne) de 1kfd+, j'ai dans la foulée tenté un nouvel essai.

La I-Roast cuit vite, ok ... Mettre cycle long à T° mini = 160° et voir venir puis couper la chauffe dès que l'on sent que l'on est à OK mettre cycle de cooling.

1kfd+ dit que la mesure de l'afficheur interne n'est pas révélatrice de la réalité mais j'ai quand même noté ce qui se passait juste pour voir.

au bout d'une minute l'afficheur marque 166°
au bout de 2 minutes, l'afficheur note 186° (etrange pour une consigne à 160°)
au bout de 3 minutes, l'afficheur note 198° (de plus en plus étrange, et mes grains commencent à changer de couleur)
au bout de 4 minutes, l'afficheur note 200°
au bout de 5 minutes, l'afficheur note 205° (ca semble donc se stabiliser)
à 5 minutes 35 je décide de lancer le refroidissement.

=> Résultat, des grains relativement cuits mais pas brulés. Perte de poids : 100g => 83,4 g donc perte de 16% soit cuisson FC, FC+.
En 5 minutes ??? Il ne faut pas s'éloigner de la I-Roast quand elle cuit ...

Les grains sont homogènes

Photo au bout d'une minute

Ethiopia Misty Valley Dscf0020


Photo à 5 min 30

Ethiopia Misty Valley Dscf0021


Grains après torrefaction

Ethiopia Misty Valley Dscf0022


On verra ce que ca donne en tasse ...


Ne pouvant pas mettre de consigne à moins de 160°, je ne vois pas comment ralentir le processus de cuisson et pouvoir être plus précis sur la répétabilité ...

Qui a des idées ?
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par 1KFD+ Sam 17 Fév 2007, 18:31

Oui ! c'est déjà bcp mieux ! Bravo Pascal ! cheers

Ils sont beaux les grains...

pour alonger... essai de monter à 130 gr de café mais pas plus... ensuite petit à petit...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par pascalt83 Sam 17 Fév 2007, 20:01

1) Dans 72 heures, je fais un premier test dégustatif.

2) Mon prochain essai, je le fais avec 130g pour voir si ainsi je peux rallonger le processus de manière significative (en effet, j'ai peur avec une cuisson si rapide de ne pas être uniforme dans le grain).

3) Si ca ne va toujours pas, j'instrumente la I-ROAST pour mesurer la T° réelle dans le grain et voir comment baisser cette T°.


Le fait de cuire ces grains en moins de 6minutes est-il normal : grains très petits en petite quantité (100g) ?
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par jacq Sam 17 Fév 2007, 20:10

bonsoir
etant torrefacteur je suis interesse par vos etudes de torrefaction sur ces petits torrefacteurs (que je ne connais pas).3 remarques:
etes vous surs de vos calculs de pertes de poids car pour moi d'apres les photos vous etes plus pres des 17% de perte que des 16
l'absence de pellicule argentee dans la fente centrale de la feve me surprend(qualite du cafe vert)
la torrefaction a 225-230° pour de l'arabica me surprend ainsi que l'absence d'arret de la chauffe en fin de torrefaction

jacq

Date d'inscription : 05/02/2007
Machine à café : cimballi
Broyeur : quick mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par pascalt83 Sam 17 Fév 2007, 20:30

Jacq, je suis grand débutant dans l'art de la torrefaction.
Jusqu'ici je faisait mes tests avec un décapeur thermique et sonde de T°.

Voici ce que ca donnait sur des grains d'éthiopie venant d'une autre provenance que ceux du post précédent :

Ethiopia Misty Valley Dscf0023

C'est entre 16 et 17% : 100g de grains vert => 83,5 g de grains torrefiés.

En théorie le grain Misty valley en question doit être de plutot bonne qualité ...
T° de torrefaction, je me pose la question ...

Pour la fin de la chauffe, la I-Roast continue à souffler de l'air frais pendant 4 minutes pour redescende la T° du grain.

Voila Jacq les infos que je peux te donner pour le moment.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par jacq Sam 17 Fév 2007, 20:44

voila une teinte de moka ideale (surtout les petites taches brunes sur les feves caracteristique du moka) je me base aux photos les couleurs ne sont peut etre pas les meme sur place
en fin de torrefaction le cafe est devenu exotherme et a assez de chaleur pour terminer sa torrefaction(envoyer de l'air frais je ne comprend pas si ce n'est pour le refroidir)ce refroidissement doit etre rapide pour eviter le processus d'exothermie justement

jacq

Date d'inscription : 05/02/2007
Machine à café : cimballi
Broyeur : quick mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ethiopia Misty Valley Empty Re: Ethiopia Misty Valley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum