Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

3 participants

Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par 1KFD+ Sam 10 Mar 2007, 19:48

Bon dsl, je vais un peu plus vite que vous sur le sujet du Misty Valley mais je souhaite vous faire partager un truc, le blend ou mélange de cuisson...

Le Misty Valley est très bien pour cela dans la mesure ou il accepte avec classe une fenêtre de cuisson assez large.

L'intérêt de faire un mélange sur la cuisson est de mixer des caractéristiques gustatives différentes selon les niveaux de cuissons.

A City, avec le Misty Valley, on obtient un rendu floral très puissant avec une forte note de Jasmin et des traces sensibles de fruits, citron notament.
C'est assez déstabilisant si l'on a pas l'habitude...

Ensuite plus on élève le niveau de cuisson, plus l'aspect floral disparait, le rendu fruité prend le dessus vers City + jusqu'à FC ( orange, citron ).
A Full City + jusqu'à Vienna, c'est une rendu très net de chocolat noir et autres rendus complexes.

C'est assez incroyable sur la même origine.

L'idée, en mixant les cuissons est de marier tout cela avec plus ou moins de bonheur sans risquer de gros dérapages car on reste sur le même grain / origine...

C'est du 100% pur top... et cela peut vous aider à accepter des rendus que vous n'avez l'habitude de rencontrer.

Voici ce que je vous propose comme mélange :

108 gr à une cuisson FC+
108 gr à une cuisson city++ / FC
84 gr à City

Bon on est pas au gr près !!!!

Voici visuellement ce que cela donne :

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Blend_10

Si cela vous tente... c'est de la bombe !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par Cris38 Sam 10 Mar 2007, 21:51

Salut

si tu dis que c'est de la bombe je vais chercher mon casque lourd ! Laughing

En tout cas le Bresilien ... ben je sais pas quoi dire
En tout cas merci de me l'avoir conseiller, je crois que je ne suis pas près de racheter du café indus ! Ce café surprend particulièrement par l'intensité du gout du cacao laissé en bouche et qui dure des heures !

Au fait lorsque sur la Gene tu passe de 150gr à 200 voir 250 gr comment corrige tu le temps par ex 19.3min.

Sinon pour le profil US après pas mal d'essais je peux dire avec certitude qu'il est pas bon pour les cuissons longues au delà de 17.6 min.

Je serais tenté de dire qu'il est peut être interressant pour les cuisson genre city et city+ mais le café que j'ai torréfié jusqu'à présent n'était pas bon à ces cuissons.
Demain je fais du Misty c'est promis !
A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par 1KFD+ Dim 11 Mar 2007, 00:52

hello Cris,

Oui, Le Cachoeira YB est un café sympa et trés classique, bcp de corp et long en bouche, mais pas très complexe, ce n'est pas une critique car j'aime bcp celui-ci.

Si tu aimes les arômes de Cacao, pour moi le top, est souvent d'origine du Guatemala, d'ailleurs je suis dinguo de cette origine, je dois avoir au moins 10 variétés différentes en stock...

Sur le Misty Valley, on touche un autre monde, un autre continent bien sur avec ce Moka , mais surtout une autre classe, la très grande classe !
C'est tout en finesse, très complexe...
C'est un délicat café qui est très facile à boire le soir, il est peu chargé en caféine. Les femmes l'apprécient souvent.

Et pour moi, le mélange de cuisson avec celui là... c'est magique !

Pour les corrections suivant le poids dans la Gene, c'est variable mais tu peux tabler comme base à partir de ton temps établi pour 250 gr, d'ajouter 1 minute sur le dernier cycle de cuisson ( 225 ou 219 ) pour 150 gr, pour 200 gr seulement 30 sec.

Exemple à cuisson égale :

18 min pour 250 gr
18 min 30 sec pour 200 gr
19 min pour 150 gr

A+ et bonnes dégustations. geek


Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007, 14:55, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par pascalt83 Dim 11 Mar 2007, 10:25

Je confirme qu'avec un mélange de cuisson sur le misty valley, on arrive à un équilibre surprenant. Aucun arome n'écrase un autre, c'est toute une palette de parfums aucunement agressifs.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par Cris38 Dim 11 Mar 2007, 19:29

Merci pour les corrections

j'ai fais ce matin 250 gr de Bresilien du je suis passé de 19.3 min pour 150 g à 20.1 min pour 250 gr avec relevage du capot

(perte de poids 15 %) j'ai un peu l'impression de l'avoir plus cuit d'où ma réduc d'un peu de temps de 0.2 min et l'ouverture capot. Les grains sont plus gros que la cuisson à 150 gr et moins denses.

j'ai fais 150g de Misty à 17.5 min perte de poids de 12.3 %
gloups j'ai failli laisser une dent en croquant un grain ! (le gout est prométeur). Belle couleur grain plutôt petits.

Voila repos sous vide à dans 3 jours pour le Misty et 4 pour le Bresilien

PS j'ai 2 livres de guatémalat celui que préfère Thom ! Mais hélas plus en stock, tu me mets sérieusement l'eau à la bouche.

A+ l'aventure continue ! cheers
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par 1KFD+ Dim 11 Mar 2007, 20:51

Salut Cris,

J'ai aussi torréfié le nouvel arrivage du Cachoeira qui à non avis était plus humide que mon ancien stock, je l'ai fais sécher un peu plus, 15 jours avant la nouvelle torréfaction :

Pour mon résultat optimum... cela n'engage que moi !

250 Gr :
160°C 3 min
180°C 3 min
205°C 4 min
225°C 8 min et 30 sec
Refroidissement capot fermé.

Résultat entre FC et FC+ : - 14%

Etale des grains sur une plaque et fais sécher à l'air libre ( même au soleil si tu peux ), la cuisson sera encore meilleur...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par Cris38 Lun 12 Mar 2007, 14:33

Hello

Pour le Bresilien j'ai l'impression pour 250 gr qu'il faut le cuire le même temps voir un poil moins que lorsque je l'ais torréfié avec 150 gr ?

Il y a plus de peaux qui colmatent la sortie à priori ça chauffe plus vite et plus d'inertie au refroidissement.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par 1KFD+ Lun 12 Mar 2007, 14:52

Cris !!!!!

J'ai fait une grossière boulette, en me relisant... j'ai vu que j'avais indiqué le contraire de ce qu'il fallait faire.

En fait, moins tu as de poids plus tu allonges le temps de cuisson...

Si tu as un profil qui fonctionne bien à 150 gr, pour 200 gr tu ajoutes 30 sec en moyenne et pour 250 tu ajoutes 1 min.

En fait tu es parti de 19,3 pour 150gr comme base pour arrivé pour 250 gr autour de 20,3... alors qu'il fallait faire 18,3...

Au final, cela fait près de 2 min d'écart... par ma faute ! je suis impardonable ! toutes mes excuses ! Embarassed

La cause de cela est bien celle que tu expliques :
Peaux qui obstruent le filtre et inertie du volume de grains qui est plus important.

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma p'tit tête...trop de café peu être ?

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par Cris38 Lun 12 Mar 2007, 17:51

OK

bon c'est pas grave sans ton aide j'en aurais grillé ou pas assez cuit bien d'avantage !
Quels résultat je peux avoir ? un truc dégueu bien amer ou plutôt un café plat encore buvable, à priori selon SM il semble tenir bon. En sitant Thom

"but keep in mind that this coffee has a very wide roast "window" and that an FC+ roast or even light Vienna produces an excellent bittersweet chocolate cup! "

Cependant on peut avoir d'agréables surprise preuve,
comme j'ai déscendu rapidement le bresilien (150 gr en 1 WE !!!!!)
j'ai attaqué le Guatémalat que je pensais avoir trop cuit !

(profil US à ma sauce à 18.4 min) un test à 3.5 jours de repos avait donné un café plat type industr avec une ptite pointe d'amertume et une attaque très légèrement acidulée (à peine perceptible) et un jus moins visqueu plus noir sans longueur, mais bon buvable dans un même registre que du carte noire en gros (ce qui est pas mal en regard de ma maigre expérience de torréfacteur, comme quoi il ne faut pas être trop exigent).

Et bien cette bouilli ma franchement épatée ce matin, bon on est pas dans le même registre que le brésilien (longueur, corps, gout chocolaté assez fin et persistant plusieurs heures), là c'est plutôt le gout caramélisé très puissant et une toute petite acidité en attaque (elle est revenue !) qui se marie bien avec cet arôme et le valorise. Bon ça fait beaucoup de crème, le jus est plutôt foncé (pas autant que la moyenne des industriel), les arômes sont plutôt "bourin" pas complexe pas de finesse , en fait j'ai retrouvé le gout du café torréfié par l'artisant mais en plus caramélisé et plus puissant.
Bon le grain est maron foncé avec des tâches noires mais pas d'huile le résultat est assez inabituel et très agréable.

J'ai l'impression d'avoir un mélange de cuisson mais avec une seule torrefaction : l'estérieur du grain est très cuit genre pas loin de vienna, la sous couche FC+ et le coeur FC ?

Finalement le profil US n'est peut être pas si ininterressant que ça selon le café, je testerai sur le Misty pour voir un résultat.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par 1KFD+ Lun 12 Mar 2007, 22:24

Arghhh, je m'en veux encore !

Sinon tu as raison, tu peux monter à Vienna avec et avec le mode expresso ça passe bien, mais c'est pas très complexe...

Question de goût...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley... Empty Re: BLEND de cuissons sur l'Ethiopia Misty Valley...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum