Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par 1KFD+ Lun 19 Fév 2007, 10:37

Cris38 a écrit:Bsr 1kfd+

hum 10°C d'éccart c'est pas si insignifiant Suspect

1KFD+ : Oui, mais cela fonctionne très bien.

tu opère en intérieur vers 20 °C ? Toujours 150 gr ?

1KFD+ : Non... ici à 250 gr mais bien 20-21°C.

J'ai un modèle 240V 1300 W fabriqué en oct 2006 ,tu te posais des questions à ce propos ? Existerait -til d'autres versions ?

1KFD+ : moi aussi, Modèle CBR101 . AC 240 V - 50/60 hz - 1.3 kw Oct 09/06 - SN 16106-01583 pour être complètement précis.

Ca peut provenir de la position de la sonde aussi. j'ai pas regardé de près mais il me semble qu'elle est juste à l'entrée de la bouche de sortie faudrait pas quelle soit enfoncée.

1KFD+ : C'est OK chez moi.

Bon j'espère que tu n'a pas un modèle de ventillateur différent ou que c'est ce que les spécialites de la qualité appelle une "déviation normale" de fabrication.

Autre piste 1300 W ça commence à faire mine de rien, c'est environ 6 A regarde la qualité de branchemant dans ta prise, la qualité de ta ligne
il faut pas que tu soit avec du câble du 1.5mm² et 50 m de fil jusqu'au tableau par exemple ou encore que t'ais 20 m de 0.75 mm² souple, tu a vite fais de perdre une dizaine de volt si tu a un élément foireu. Généralement on commence plutôt à avoir des soucis avec des puissance de + de 2500W (exemple poste à soudé inverter).

En dessous si ton manque de pêche est à cause de ce type de problème électrique c'est que tu a une mauvaise qualité de branchement et tu dois la traiter pour éviter un accident.

Aussi, peux tu mesurer la tension de ta ligne ? est tu chez toi en monophasé ou triphasé (dans ce dernier cas tu peux avoir un déséquilibre)

1KFD+ : Sur cette alimentation, c'est du monophasé - tension mesurée à 225/229 V - Normes respectées et voir au dela, RAS donc en matière de section - longueur - et connecteur... je suis très exigeant et on me la fait pas sur le sujet ...


Tient une question en passant quand tu goute un café qui n'a pas reposé suffisemment qu'est ce qui le dénature : excès d'acidité mauvais gout, pas de gout...?

1KFD+ : C'est un tout... les arômes ne sont pas développés ni en place, peu de gout, pas vraiment acide mais on sent une pointe d'amertume, on a l'impression que le café est médiocre. peu de crème

Je te dis ça car j'ai fait un test avec mon guatémala du torréfacteur cuisson environ FC (17.3 min) à 18 hr de repos, il était un peu (limite) acide mais sans grand arôme en revanche on a put le boire contrairement au El Salvador. Aventage il avait un bon corp et ressemblait à du café de base type carte noire mais acide et avec moins de gout et une crème peu abondante et volatile. Bon ça approche quand même Very Happy .

A+

1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Nombre de messages : 628

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par Cris38 Lun 19 Fév 2007, 23:59

Bon je vois que tu déjà bien réfléchi pour la limite à 230°C

Ce qui me rassure c'est que tes grains sont aussi plus gros ce qui veut dire que cet El Salvador se comporte comme d'autres cafés, bon quand je l'ai fais il était bien amer et toujours le même gout beurk.

N'ayant apprécié le gout j'ai tout de même apprécié la meilleure facilité de faire l'extraction la mouture étant moins dense et moins "gonflante" j'avais un débit de coulé plus stable qui diminuait peu en fin d'extraction.
Mais bon faut voir le résultat avec un café buvable !

Pour l'histoire quand j'ai pris mon café vert j'ai pris aussi du Harrar petit cheval mais torrefié, les grains ressemblent à du charbon limite tâche d'huile et n'on pas une odeur très flateuse, malgès celà il est limite acide mais ouf le gout de la mûre (si j'en crois mes étalons alcolisés Wink )ratrape tout ça et laisse un final agréable. très belle crème aussi.

Bon demain matin je teste ce guatémala qui aura presque 3 jours de repos bon vu qu'il était acide j'ai peur que mon full city soit juste (comme ton mélange).

Avec ton profil le FC+ tu l'a vers 18 min sans relevage du capot ou tu pousse vers 18.5-19 min ?
Suivant le résultat de demain j'essaierais dans la semaine de faire 2 lot en 225°C et un en US en 16- 16.5 (je pense que le 16 min US correspond plutôt à un poil plus que 17.5 min à 225°C)

Allez à +
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par Cris38 Mar 20 Fév 2007, 08:45

Résultat ce matin

trop acide en attaque, puis gout agréable mais faible de cacao noisette , bonne longueur, belle couleur, un ju assez épais

mais 1 min après gout un peu terreu en bouche genre "smecta". Pas mal de crème mais la moitié disparait au bout de 20 sec.
Le repos l'a bigrement amélioré domage pour l'acidité une cuisson + poussée sera à faire la prochaine fois

Bon ça vient!
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par 1KFD+ Mar 20 Fév 2007, 19:20

J'ai relevé le capot au refroidissement... mais j'aurais pas du... j'ai pas atteint Vienna et j'ai pas encore gouté, demain certainement...

C'est normal pour la crème que tu en ais moins... c'est pas un mélange
et tu n'as pas de robusta dedans.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par 1KFD+ Mer 21 Fév 2007, 19:19

Cris, j'ai commencé à gouter le café Guatemala torréfié avec la courbe US à FC... je connais très bien ce café et je reste assez dubitatif, pour l'instant je trouve que j'ai un peu plus de crème ( 15-20% ) mais une palette d'arômes bien moindre et surtout moins de puissance de ceux-ci.

J'avais 12 gr dans le filtre, pour un résultat qui ressemble à un dosage de 9-10 gr...

Première impression plutôt mitigée... je vais poursuivre mes essais...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par 1KFD+ Mer 21 Fév 2007, 21:27

Deuxième essai... et j'ai fignolé tous les détails... pour aller chercher le maximum de cette torréfaction avec courbe US...enfin dans la mesure de mes connaissances actuelles...

Bien, je confirme, sympa à l'oeil car la crème est belle et assez épaisse mais sur le plan de la dégustation c'est moins complexe, plus simple, plus fade mais bien équilibré, normal cependant car moins de puissance arômatique et donc moins de corps. mais aucune amertume et petite pointe d'acidulé très agréable.

Sur une échelle de 100% par rapport à ce que j'obtiens habituellement, je suis ici à un petit 80% pour la dégustation... et 120% pour l'aspect visuel...

Je suis intéressé par tes impressions sur cela quand tu aurras l'habitude avec certains cafés comme le Misty Valley par exemple...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par Cris38 Mer 21 Fév 2007, 22:43

Voila le profil que j'ai essayé et qui est quasi identique à celui muti paliers


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 23:54, édité 1 fois
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par 1KFD+ Jeu 22 Fév 2007, 01:06

Merci !

Tu es un pro des courbes et tant mieux car c'est très parlant...

Finalement... les différences sont minimes visuellement entre les courbes... je me demande comment je peux trouver autant de différences entre les deux toréfactions... franchement j'ai du mal à me croire moi même lorsque je vois cela.

Je devrais pas constater autant d'écart entre les deux... pas 20% mais plutôt 10 maxi...

L'intérêt de faire ce type de tests à plusieurs et avec le même café va être très intéressant... car on peut pondérer les résultats sur plusieurs testeurs... je suis peu être trop extrême dans mon jugement...
Tu me mets le doute !

j'attends vraiment que t'es ton Misty Valley...

Pour l'aspect visuel, d'accord avec toi, c'est important, il participe au plaisir de la dégustation...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par Cris38 Jeu 22 Fév 2007, 10:34

Pour les courbe je dois passer, du fait de mon travail, facilement 2 à 3 heures par jour surr Excel donc je n'ais aucun mérite.


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 23:55, édité 1 fois
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par 1KFD+ Jeu 22 Fév 2007, 22:08

Tu as raison, mais c'est bien de se remettre en question... à force de gamberger, on peut passer à côté de certaines choses.

Le fait d'être plusieurs est constructif et enrichissant et j'apprécie réellement ce genre de tests... cela permet de relativiser sa propre démarche.

Heureuse idée je me dis, d'avoir tous, " investis " sur la torréfaction et le Misty Valley.

A+
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006 - Page 3 Empty Re: Torrefaction El Salvador Finca Las Victorias Coup d'ex. 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum