Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

préinfusion et machine à pompe électrique ?

3 participants

Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par ceramix Lun 12 Fév 2007, 20:47

salut,

petit nouveau chez les mordus, je cherche comment faire la préinfusion sur une machine genre silvia, gaggia classic.. enfin machine à pompe électrique (sauf groupe E61...).

au bout de combien de temps on arrete la pompe ?
au bout de combien de temps la remettre en route ?
sur la gaggia selecta, il n'y a pas de vanne 3 voies, faut il compter à partir du changement de bruit de la pompe (arrivée de l'eau au diffuseur) ?


merci, a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par Admin Lun 12 Fév 2007, 22:00

Salut et bienvenue a toi sur le forum, avec des questions comme cela, je sens que le niveau va encore monter!

Pour la preinfusion le groupe E61 l'intègre dans sa conception avec une chambre au dessus de la vanne trois voies qui empeche la pression de monter tant qu'elle n'est pas pleine (ca c'est pour les néophites).

A ma connaissance le meilleur moyen de réaliser une préinfusion (imprégnation de la mouture par l'eau sans pression) se fait avec les machines branchées sur le réseau d'eau : l'ouverture de la vane solenoide qui isole la machine précède le démarrage de la pompe.
L'eau à la pression réseau, passe à travers la pompe et imprègne la mouture bien tranquillement (grace à un régulateur de pression réglé à moins de 3 bars) après la pompe envoie la sauce.

Pour les machines classiques comme celles que tu cites tous les constrcteurs revendiquent une préinfusion mais il ne s'agit que du temps de remplissage du volume au dessus de la mouture... Suspect

Pour répondre enfin à ta question il est possible de bricoler et faire une pose dans le déclenchement de la pompe ou d'ouvrir la vane, mais bon je n'ai jamais eu de meilleurs résultats.

On peut aussi envisager de faire une petite chambre sur le circuit d'eau chaude qui aurait besoin de se remplir comme la chambre du groupe E61.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par ceramix Mar 13 Fév 2007, 21:02

merci Jerome,
c'est un avantage que je n'avais pas vu du raccordement réseau...

Côté technique j'étais plutôt en train de cogiter une sous-alimentation de la pompe (une petite ampoule électrique en série pendant quelques secondes).

C'est un peu lié au choix de la machine quand je vais devoir rendre la Gaggia, je vais pas ouvrir les tripes de la machine au copain Laughing .

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par TriB Ven 16 Fév 2007, 10:20

Question de néophyte, à quoi sert la préinfusion ? Avec ma machine premier prix, il s'écoule 3 à 5 secondes entre l'activation de la pompe et le début de l'écoulement, est-ce que ça compte comme de la préinfusion ?
TriB
TriB

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia, Delonghi EC145
Broyeur : Rancilio Rocky, Cuisinart DBM-8E
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par Admin Ven 16 Fév 2007, 21:12

TriB a écrit:il s'écoule 3 à 5 secondes entre l'activation de la pompe et le début de l'écoulement, est-ce que ça compte comme de la préinfusion ?


C'est ce que dit le marketing des fabricants.... Suspect

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par TriB Sam 17 Fév 2007, 09:20

On lit ici (étape 5) par exemple qu'allumer la pompe quelques secondes avant de lancer l'extraction peut servir de préinfusion du pauvre, je vais essayer pour voir.

Quel est le but de la préinfusion ? mouiller le grain pour qu'il se dilate afin d'éviter que les fines particules ne passent la grille du filtre ?
TriB
TriB

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia, Delonghi EC145
Broyeur : Rancilio Rocky, Cuisinart DBM-8E
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par Admin Sam 17 Fév 2007, 11:34

Si j'essaie de synthétiser ce que j'ai pu lire sur le sujet, l'objectif est de faire monter la pression doucement pour éviter de briser la mouture tassée, ce qui peux créer des fissures ou l'eau passe sans extraire les substances du café (les anglophones appellent cela le channeling).

C'est certainement le point faible des machines avec pompe à vibration acr elles travaillent par pulsation justement...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par TriB Sam 17 Fév 2007, 15:02

Merci Jérôme. J'essaierai de prémouiller ma mouture voir si ça change quelque chose.
TriB
TriB

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia, Delonghi EC145
Broyeur : Rancilio Rocky, Cuisinart DBM-8E
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

préinfusion et machine à pompe électrique ? Empty Re: préinfusion et machine à pompe électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum