Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Question temperature ENA 5

+2
Bracam
isabel63
6 participants

Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Lun 25 Oct 2010, 23:19

Mad Bonsoir tout le monde. Nous nous sommes offerts une ENA5 il y a environ 1 semaine et nous n'en sommes pas contents. Nous sommes amateurs de petits cafés tres courts et tres serrés, bref de vrais expressi. Hors tous les premiers cafés sortent tièdes de la machine ( environ 40') et un café tiède c'est pas génial. Nous avons déjà donné 1 fois la machine a réparer ( après 2 jours ) et aucun problème n'a été détecté. On a demandé à faire un essai comparatif en magasin et en effet le café est sorti tiède mais plus les suivants. Hors chez nous, c'est nettement plus marqué. Meme quand on laisse la machine allumée et qu'on attend 20mn le café qui sort n'est pas assez chaud ( moins de 50'). On vient de la ramener pour la réparation mais le magasin suppose que ça ne changera rien et que c'est normal cette histoire de température, surtout si on boit un si petit cafe (30ml). Vous en pensez quoi ? Et à votre avis est-ce que c'est la meme chose avec toutes les machines automatiques ? Merci d'avance pour vos réponses car nous ne sommes pas contents du tout. Notre ancienne nespresso magimix nous donnait au moins un cafe presque bouillant dans la meme tasse que l'on utilise toujours et qui ne perd pas la chaleur. Sad

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par Bracam Lun 25 Oct 2010, 23:53

ras


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:24, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par kocca91 Mar 26 Oct 2010, 09:16

Avec une tasse préchauffée, la température de la boisson devrait se situer aux alentours de 67°C. Je trouve que les nespresso sortent un café plus chaud que la moyenne, je pense que c'est un choix délibéré car la majorité de leurs machines sont dépourvues de chauffe-tasses.
Si vous êtes amateurs d'espressi courts, il ne fallait pas se tourner vers une automatique. Pour info, celles qui donnent le meilleur résultat en court sont les mellita. Mais les Jura sont bien les plus fiables... normalement !

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Mar 26 Oct 2010, 09:37

Laughing Merci pour vos réponses ... Les tasses employées ne sont pas du tout épaisses et sont surtout les mêmes qu'on utilise toujours. Donc la différence de temperature est flagrante. Pourtant, Jura est considérée comme la Rolls Royce des machines... J'attends les résultats du SAV, et surtout qu'ils trouveront un problème à réparer. On a demandé que la machine soit examinée pendant longtemps Sleep ( plusieurs jours) pour la tester. Et si on nous dit qu'il n'y a rien à faire, on espère que le magasin va nous proposer un arrangement rendeer quitte à passer à une machine non automatique ... Rolling Eyes

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par jomi Mar 26 Oct 2010, 11:26

Il vaudrait mieux contacter le SAV Jura, plutôt que le magasin qui l'a vendue.

Question bête: tu as bien pensé à la programmer sur température élevée?

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Mar 26 Oct 2010, 19:17

jomi a écrit:Il vaudrait mieux contacter le SAV Jura, plutôt que le magasin qui l'a vendue.

Question bête: tu as bien pensé à la programmer sur température élevée?

Oui oui, merci pour ta question, c'est bien programmé température élevée. L'eau qui sort de la buse vapeur, est d'ailleurs toujours bouillante. Pour le SAV, il n'y en a qu'un en Belgique, et il est à Anvers ( quand moi j'habite Bruxelles). Bref, pour le moment, je trouve ça plus simple de passer par le magasin . Mais c'est un petit magasin, pale pas une grande enseigne. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas ...
J'ai vu que tu as une Impressa 5, quand tu te fais des expressi, le premier qui coule est aussi chaud que les suivants ? confused Je me demandais si le café n'était pas refroidi par ce premier "jet" qui sort, avant que le café ne se mette à couler. Et comme ensuite , l'intérieur est chaud, il n'y a plus de souci de température... J'attends les nouvelles du SAV en esperant ... Il faut dire aussi que le magasin m'a fait une explication vaseuse " c'est machine est à la pointe le l'écologie donc elle se met automatiquement en veille ( même si elle est allumée ) après un petit temps , donc elle refroidit". Je lui ai demandé si je devrais toujours jeter les premiers cafés avec une explication aussi ridicule ... Evil or Very Mad

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par Bracam Mar 26 Oct 2010, 19:55

ras


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:24, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Mar 26 Oct 2010, 20:30

I love you Merci Chef ! Je vous tiens tous au courant dès que j'ai des nouvelles . De toutes façons, c'est mon mari qui ira récupérer la machine quand elle sera prête, pas moi ! Embarassed Les Messieurs sont nettement plus persuasifs Mad dans un cas comme ça, que les Mesdames ! lol!

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par auxanges Mar 26 Oct 2010, 20:54

La problème semble être connu chez Jura, ils vendent un chauffe tasses (voir site maxicoffee) ... Smile
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par jomi Mer 27 Oct 2010, 09:59

Ce genre de machine chauffe assez vite, dans les 5 minutes elle est prête à l'emploi et cela vient peut-être de là , elle ne monte pas assez en température ou du moins la température ne s'est pas répartie convenablement. Pour ma part, le premier café du matin est un café double pour mon épouse qui le veut presque froid pour plus tard, alors je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'en reviens toujours à la programmation : est-elle en économie d'énergie ? car la machine se refroidit après chaque usage et il faut qu'elle chauffe à nouveau à chaque demande de café, je l'avais essayé, et je suis revenu au mode marche normal pour qu'elle reste chaude tout le temps.
Maintenant j'essaye de faire du meilleur café avec la conti, ce n'est pas toujours facile quand on débute avec ce genre de machine, mais je peux te dire qu'avec la jura et la mouture du mazzer SJ ce n'est pas si mal,(ceci conseillé par le SAV France).
Le SAV jura devrait te solutionner ton problème je pense.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Jeu 28 Oct 2010, 13:49

Merci pour ta réponse Jomi, mais je n'ai pas tout compris Embarassed ! Je vais essayer de debroussailler ce que tu me dis ! Tu as 2 machines à café , une Jura et 1 conti bar , c'est ça ? Le mazzer ( silent ) c'est un moulin ?
Pour ma machine, je ne pense pas qu'elle soit en mode économie d'energie, sinon, elle s'eteindrait complètement après un laps de temps ( enfin c'est ce qui est marqué dans la notice ). J'ai, par contre, vaguement compris qu'il y a automatiquement une "mise à l'économie " créee par Jura pour répondre aux normes écologiques... J'ai aussi compris que suivant la mouture, la température d'un café pouvait changer. Donc de mouture fine, nous sommes passés à mouture moyenne. Mais ça n'a pas beaucoup aidé. No
Comme je le disais plus haut, j'attends l'appel du magasin pour pouvoir récupérer la machine. Malheureusement, j'ai bien peur que plus ça prend du temps, moins la cause du problème est detecté. Sad

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par jomi Jeu 28 Oct 2010, 19:13

Excuse moi si je n'est pas était clair; oui, j'ai 2 machines et je me sert que de la conti actuellement.
J'ai fait des recherches pour l'économie d'énergie sur ta machine et tu as 2 sortes d'économie.
1) qui t'arrête la machine selon le temps progammé, c'est une extinction automatique, c'est celle dont tu parles il me semble.
2) qui laisse la machine en service, mais arrête la chauffe et là pour supprimer ce mode il faut aller sur "entretien" tourner le rotary afficher "energie" appuyer sur le rotary et afficher "econom" et le decocher en tournant le rotary jusqu'a que "econom -" apparaisse. il y a "econom v" et "econom -". Si tu as le bon mode d'emploi de l'ENA 5 tu dois le retrouver.
En espérant que celà pourra te rendre service et résoudre le problème.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Ven 29 Oct 2010, 17:58

Coucou Jomi,
Donc si j'ai bien tout compris, lorsque ma machine va rentrer de réparation ( si elle en rentre réparée ) , je dois regarder si le mode économie est activé ou non . Je suppose que c'est exactement ça dont on m'a parlé au magasin. Maintenant, ça ne concerne pas le premier café de démarrage mais celui qu'on fait après 1h ... On verra tout ça quand j'aurai des nouvelles, et j'espère que ce sera vite ... Sad

PS: pourquoi 2 machines ?

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par camariad Mar 02 Nov 2010, 02:44

Salut
Je peux témoigner car je suis passé par là
Ancien consommateur Nespresso (on a pas quedes qualités), j'ai voulu switcher et consommer du café sans aluminium.
Pensant que Jura faisait de bons produits de qualité, j'ai opté pour la ENA 5.
Comme toi, j'aime les vrais expresso plutôt ristretto d'ailleurs et comme toi j'ai été bien déçu par ce bazar d'ENA 5.
Je veux pas dézinguer le produit mais après avoir envoyé 1kg de cafés de toutes sortes pendant 3 jours voilà le constat :
- Chaleur du café aléatoire (eco d'energie ou pas)
- Quantité de café aléatoire
- Crema inexistante par rapport à ce que je connaissait
- Résultats à peu près moyens avec du café fraichement moulu par le torréfacteur

Résultat des courses pour moi :
Retour de la machine après moult palabres chez le vendeur internet
Echange contre une Rancilio et achat d'un Mazzer d'occaze
Et là, c'est l'extase...
Bonne chance et dis nous si tu arrive à quelque chose de potable avec cette machine



camariad

Date d'inscription : 09/09/2010
Machine à café : RANCILIO SILVA & BEZZERA MITICA
Broyeur : MAZZER SUPER JOLY & Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Mar 02 Nov 2010, 13:06

Merci Camariad pour ton message ça me rassure. J'ai téléphoné ce matin pour avoir des nouvelles, et normalement, on en aura ce soir. Maintenant, si toi tu as pu échanger cette machine que tu avais acheté sur internet on verra ce qui se passera chez nous. J'ai bien l'impression qu'on doit faire une croix sur une machine automatique ... Le principal étant qu'on arrive à s'arranger ( = changer pour une autre machine) s'il n'y pas eu de réparation possible ... Question

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Mer 03 Nov 2010, 17:49

Nous avons été hier demander des nouvelles de notre machine , et la réponse fut " désolé, mais l'atelier n'a pas eu le temps de s'occuper de votre machine, car il y en a trop en attente " . La machine est là bas depuis 1 semaine ! Mad Comme mon mari s'est fâché très fort , on nous a promis des nouvelles pour aujourd'hui. En final, elle sera de nouveau réexaminée très longtemps demain, mais ( dixit l'atelier de Jura ) , sur certaines machines, il peut y avoir une différence de 8 à 10° entre le premier café et les suivants, surtout s'il est tout petit ! Et ça, c'est soi-disant une Rolls Royce des machines à café... What a Face Bon, j'attends demain et je vous raconte la suite Cool

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Sam 06 Nov 2010, 18:04

Voici donc les dernières nouvelles :
Jeudi soir, on m'a téléphoné pour me dire qu'après divers tests , il avait été décidé de changer une pièce de la machine Embarassed mais je ne me rappelle plus vraiment laquelle ( un truc "central", mais lequel ? ) . J'ai récupéré la machine cette après-midi et je n'ai pas pu résister d'attendre jusqu'à demain matin. En premier lieu, quand je l'ai démarrée, il y avait écrit quelque chose que je n'avais pas vu la première fois ... Ensuite, le premier café était tout à fait différent des anciens : chaud ( Very Happy ), et plus aromatique ( puisqu'il était chaud, en fait ) ... Je vais continuer mes essais mais je pense que tout est en ordre maintenant ... Ouf, et merci à vous tous pour vos conseils !
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à trouver un café en grain qui nous plaise ! cheers

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par jomi Sam 06 Nov 2010, 22:44

Bien content pour toi.
Et je peux te certifier, qu'avec un bon moulin pro le café est encore mieux, mais bien sur à quoi çà sert d'avoir une automatique dans ce cas.
Voilà pourquoi j'ai une machine conti pro et un moulin mazzer et je peux me faire de bien meilleurs cafés maintenant.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par isabel63 Lun 15 Nov 2010, 14:11

Embarassed J'ai un peu de retard dans mon compte rendu ! Ca fait bien 1 semaine que notre machine est revenue de réparation. Et on l'utilise beaucoup. Les cappuccinos sont très chauds ( surtout si on met beaucoup de lait Laughing ). Les petits noirs ne le sont pas tous excessivement, mais la plupart du temps, il n'y a rien à redire. Je pense n'avoir jeté qu'1 café depuis 10 jours, donc ça me va.
Je ne me rappelle plus qui me disait que les Nespresso étaient vraiment connus pour leur température élevée, donc que c'est difficile à comparer. En final, je trouve que les cappus que l'on boit maintenant sont plus "digestes" ( peut-être le lait est -il plus coupé d'eau que dans la Latissima, je ne sais pas ) . Et les expressi sont très "toniques" mais ça ne dure pas longtemps ! Et puis , la maison sent bon le café , c'est une odeur délicieuse. Bref, on est content.
En final, il ne faut pas se laisser faire s'il y a un problème avec un achat. Surtout de ce prix là. affraid
Merci encore à vous tous pour vos conseils Very Happy

isabel63

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : ENA5
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Question temperature ENA 5  Empty Re: Question temperature ENA 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum