Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

oscar,je n'y arrive pas!

+27
Burno
Kr15
garath
kawa79
Alex Traction
H@R
batavia
lexluthor
HM
dudule56
mike
lenuvolaire
totokro
Guillaume
testore
Toki
damitch
zakain
Calexico
kizuchi
Vitalis
Noob
Grinchoum
pukarua
giorgio
levoileux
christof
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Calexico Mar 23 Nov 2010, 16:00

Il y a peut-être une autre explication (on cherche christof, on cherche !) : le channeling.
As-tu remarqué la présence de petits trous dans la galette après extraction ?
Ca pourrait expliquer les saveurs étranges, même si en général le channeling donne plutôt un espresso sans saveur (une lavasse comme vous dîtes ici Wink )

Calexico

Date d'inscription : 08/11/2010
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par damitch Mar 23 Nov 2010, 17:15

Bonjour à tous et toutes,

Je ne poste pas souvent mais vous lis tous les jours... J'ai mis environ deux semaines à sortir quelque chose de bien avec mon Oscar. Le problème venait, ........................ je vous le donne en mille: ...................... du café!!!

Alors pour ne pas désespérer j'ai acheté du illy rouge en grain (ceci dit, c'est plus cher qu'un bon Yrgacheffe de Montmartre) et, ouf, tout est rentré dans l'ordre. Puis j'ai trouvé Ma brûlerie.

Trois remarques toutefois:

si le café n'est pas bon, le résultat fourni par Oscar est désastreux, et c'est normal!!!!!!

Oublie le filtre 2 tasses, il me semble démeusuré (je coule 2 tasses avec le filtre une tasse d'origine et j'ai acheté un filtre 6 grammes pour mes one shots)

Au début le café peut paraître fort, mais ni amer ni acide (sauf variété typée acidulée comme le Kenya...) et on s'y fait très vite et ce sont les arômes qui ressortent

Allez, courage




damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Mar 23 Nov 2010, 18:23

damitch a écrit:Bonjour à tous et toutes,

Je ne poste pas souvent mais vous lis tous les jours... J'ai mis environ deux semaines à sortir quelque chose de bien avec mon Oscar. Le problème venait, ........................ je vous le donne en mille: ...................... du café!!!

Alors pour ne pas désespérer j'ai acheté du illy rouge en grain (ceci dit, c'est plus cher qu'un bon Yrgacheffe de Montmartre) et, ouf, tout est rentré dans l'ordre. Puis j'ai trouvé Ma brûlerie.

Trois remarques toutefois:

si le café n'est pas bon, le résultat fourni par Oscar est désastreux, et c'est normal!!!!!!

Oublie le filtre 2 tasses, il me semble démeusuré (je coule 2 tasses avec le filtre une tasse d'origine et j'ai acheté un filtre 6 grammes pour mes one shots)

Au début le café peut paraître fort, mais ni amer ni acide (sauf variété typée acidulée comme le Kenya...) et on s'y fait très vite et ce sont les arômes qui ressortent

Allez, courage



- Paroles de sage cheers
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Toki Mar 23 Nov 2010, 19:07

giorgio a écrit:
damitch a écrit:
si le café n'est pas bon, le résultat fourni par Oscar est désastreux, et c'est normal!!!!!!
- Paroles de sage cheers

et de toute manière, c'est valable pour toutes les machines expresso !

Café pas bon et/ou pas frais : résultat pas glop ! Evil or Very Mad
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par testore Dim 28 Nov 2010, 12:45

"7gr ou pf plein;extraction en 20-25 secondes"

mince, je viens de me rendre compte que moi me mettais 14g pour le PF pour 1...et je trouvais ça super !

je viens de peser ma mouture à 8 g, temps d'extraction de 15 s..j'avais pas tassé fort avec le tamper, sur posé.
ben, ça me semble ...arome café comme ça.

va falloir que je me surveille.
testore
testore

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Grinta Simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Noob Lun 29 Nov 2010, 12:06

Bonjour,

Je m'incruste à la conversation car je galère aussi depuis une dizaine de jour pour sortir de beaux expressi de mon Oscar (moulin Grinta).
J'ai parcouru les forums en long en large, les videos sur Youtube et rien n'y fait...
En fait ce qui me semble étrange (au point de me demander si mon Oscar n'a pas un probleme) c'est que le café ne coule tout simplement plus (ou alors a très petites goutes et seulement 15 ou 20 secondes apres avoir appuyé sur le bouton...).
Pourtant je donne un coup de tamper extrêmement léger (a peine les 330g du tamper que je retiens un peu).
Mon Grinta lui n'est pas réglé au plus fin, loin de là, puisque je suis a 3 crans après le 2 (le curseur indiquant 1 lorsque les meules sont au contact).
Sur Youtube j'ai vu des video d'Oscar ou les mecs mettait une pression très très forte sur le tamper et je vois couler le café en 5 secondes (et pas au goutte a goutte mais un beau filet).
Comme je le disais moi il faut bien 20 secondes avant de voir la moindre goutte sortir et ca ressemble alors a du mazoute (très noir et épais)....
Donc pour le moment je me contente du très léger coup de tamper mais le résultat ne me plait pas: Café trop léger (pas trop au gout mais surtout dans le manque "d'épaisseur" et mousse pas assez abondante (quoique belle couleur)

Quelqu'un a t il ce genre de comportement? Ou une idée de test ou de "protocole" a suivre pour essayer de comprendre ce que je fais de mal?

Merci de votre aide...je commence a me décourager...
Bon je me console en faisant des capuccino car la même si le café n'est pas top ca passe encore....mais bon il me tarde de gouter un bon expresso et de voir enfin couler ce nectare et pas 10 gouttes de mazoute...

David

Noob

Date d'inscription : 09/11/2010
Machine à café : NS Oscar ROUGE
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Guillaume Lun 29 Nov 2010, 12:27

Bonjour,
à mon avis tu mouds ton café trop finement. Essaye de régler le Grinta sur 3.

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Noob Lun 29 Nov 2010, 12:45

Ok je vais essayer...mais a 3 je pense être bien plus "gros" que le café moulu industriel...a priori il me semblait qu'on devait être plus fin ...mais bon...
J'essaye et je débrieferai ;-)

Merci

Noob

Date d'inscription : 09/11/2010
Machine à café : NS Oscar ROUGE
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Vitalis Lun 29 Nov 2010, 13:07

Je pense aussi que c'est une question de mouture, a priori ça paraît évident à la lecture de ton message.

Essaie à 4-5 crans plus gros (sans modifier quantité de café ni tassage), puis ajuste la mouture en fonction de ce tu obtiens. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par totokro Lun 29 Nov 2010, 13:28

Salut,

Tout d'abord quel est ton café?

Ensuite pourquoi ne mouds tu pas plus gros?

Ciao
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Des progres mais...

Message par Noob Lun 27 Déc 2010, 23:58

Ca fait un bail que je me suis absenté du forum mais j'ai eu pas mal a faire et bien peu de temps a consacrer a mon Oscar :-(
Mais bon je vais profiter de quelques jours de conges pour me remettre au boulot...
Bon pour faire bref, j'ai plutot bien progressé depuis mes debuts calamiteux...j'arrive maintenant a a voir un resultat correct. Pour le mystere du reglage du moulin (2.3 pour moi quand la plupart ici disaient qu'a priori c'est plutot 1.x) j'ai une piste:
Je pense qu'on ne prend tout simplement pas le meme repere. Moi j'utilisais comme repere le loquet qui sert a bloquer/debloquer le moulin a chaque cran (sur la gauche du moulin)...je pense que vous utilisez comme repere la rainure au milieu du bec verseur...quelqu'un confirme?

Par contre je trouve mon café toujours un peu trop acide...en dehors du café lui meme, savez vous quel parametre peut expliquer une acidité excessive?
D'autre part j'ai beaucoup de mal avoir un bon resultat avec le filtre 1T. J'ai l'impression que pour le 1T il faut mettre moins de café surtout moins tasser...A tu le meme comportement?
Vous confirmez qu'il faut a eut pres 7gr de café dans le filtre 1T et qu'avec ca la plupart font en fait 2 expressi?

Merci encore pour vos precieux conseils.

David

Noob

Date d'inscription : 09/11/2010
Machine à café : NS Oscar ROUGE
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par lenuvolaire Mar 28 Déc 2010, 00:29

Je n'ai ni l'Oscar, ni le Grinta, mais peu importe les repères des autres, c'est ton moulin et le réglage de ton moulin pour ta machine qui sont essentiels. Si tu as que quelques gouttes en 20, 30 secondes d'extraction, ça signifie que ta mouture est vraiment trop fine et il faut donc moudre plus gros. Si c'est encore le cas après, tu règles à une mouture encore moins fine jusqu'à ce que t''obtiennes la quantité de café que tu souhaites dans ta tasse, entre 20 ml (ristretto) et 60 ml (café français) en 20, 30 s d'extraction. Les repères qu'emploient les autres sur leur moulin, tu ne t'en préoccupes pas.

Personnellement, j'ai de meilleurs résultats avec le filtres 2T que le filtre 1T sur la Silvia bien qu'avec le filtre 1T La Marzocco, ce soit pas trop mal. Je mets dans ce dernier 8 g et dans le filtre 2T, je mets 14 g. Et non, on ne fait pas 2 espressi avec seulement 7 g.

Pour l'acidité de ton café, quel café utilises-tu ? Où l'as-tu acheté ? Depuis quand tu l'as ? C'est important d'avoir ces infos avant toute réponse.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Mar 28 Déc 2010, 08:44

Noob a écrit:Ca fait un bail que je me suis absenté du forum mais j'ai eu pas mal a faire et bien peu de temps a consacrer a mon Oscar :-(
Mais bon je vais profiter de quelques jours de conges pour me remettre au boulot...
Bon pour faire bref, j'ai plutot bien progressé depuis mes debuts calamiteux...j'arrive maintenant a a voir un resultat correct. Pour le mystere du reglage du moulin (2.3 pour moi quand la plupart ici disaient qu'a priori c'est plutot 1.x) j'ai une piste:
Je pense qu'on ne prend tout simplement pas le meme repere. Moi j'utilisais comme repere le loquet qui sert a bloquer/debloquer le moulin a chaque cran (sur la gauche du moulin)...je pense que vous utilisez comme repere la rainure au milieu du bec verseur...quelqu'un confirme?

Par contre je trouve mon café toujours un peu trop acide...en dehors du café lui meme, savez vous quel parametre peut expliquer une acidité excessive?
D'autre part j'ai beaucoup de mal avoir un bon resultat avec le filtre 1T. J'ai l'impression que pour le 1T il faut mettre moins de café surtout moins tasser...A tu le meme comportement?
Vous confirmez qu'il faut a eut pres 7gr de café dans le filtre 1T et qu'avec ca la plupart font en fait 2 expressi?

Merci encore pour vos precieux conseils.

David
- Oui, tu as raison plusieurs avis valent mieux qu'un, enfin ce n'était pas la peine de m'envoyer un MP pour me faire un copier/coller de ce post, j'aurai aussi bien pu te répondre ici Rolling Eyes
Alors moi aussi, je fais un copier/coller de ma réponse pour les copains que ça intéresse.
- En ce qui concerne le Grinta, la mesure est prise comme tu le fais au curseur lequel comme tu as pu le constater comporte une excroissance servant de repère, théoriquement quand il est serré au maximum et que tu ne peux serrer davantage, tu as le "1" devant le repère, si ce n'est pas le cas, c'est qu'au moment du montage, il n'a pas été étalonné pour ce résultat, ce qui n'a d'ailleurs aucune importance.
Je vois que tu n'aime pas beaucoup l'acidulé, c'est d'ailleurs normal, d'une part beaucoup n'aiment pas par nature et d'autres parts, c'est souvent le cas chez celui qui débute, par la suite le goût évolue et c'est souvent dans quelques notes acidulées que l'amateur trouve les subtilités des variétés des cafés rares. Si tu es certain que l'élément que tu n'aimes pas c'est l'acidité, c'est à dire le contraire de l'amertume qui est à l'opposé, plusieurs raisons peuvent être en cause, la première, c'est très, très souvent la variété elle-même, ne néglige pas cette cause et oublie le café d'altitude, les Kenya, Maragogype, certains Moka, Nicaragua, Mexique, Honduras, Pérou enfin tu vois ce que je veux dire pas de café cultivé en altitude, tente plutôt du Brésil ou un Costa Rica, etc. Un café sous-extrait à la crema pâle et mince, souvent passé très vite sans au minimum 25 à 30s de temps d'extraction et cause également d'acidité, une trop longue conservation, un vieux café torréfié depuis longtemps produit le même effet, un café froid, la machine pas suffisamment préchauffée également. Jette un œil sur les photos qui sont publiée par les copains dans le topique shoot ton shoot pour voir si ça correspond à tes résultats.
Voila, je pense avoir répondu à tes questionnements, fini bien l'année et probablement que 2011 t'apportera une belle année café, ce que je te souhaite.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par christof Jeu 24 Fév 2011, 13:20

bonjour
après avoir lancé ce fil et vous avoir fais part de mes déconvenues avec mon oscar, j'ai tout repris à zero avec des résultats toujours décevants(même si j'arrive à obtenir une belle crème chamois).
je jette l'éponge et je vends l'ensemble oscar et moulin grinta à venir prendre sur nantes. je remercie les personnes qui ont tenté de m'aider.
christophe

christof

Date d'inscription : 19/07/2010
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 12
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Jeu 24 Fév 2011, 13:32

christof a écrit:bonjour
après avoir lancé ce fil et vous avoir fais part de mes déconvenues avec mon oscar, j'ai tout repris à zero avec des résultats toujours décevants(même si j'arrive à obtenir une belle crème chamois).
je jette l'éponge et je vends l'ensemble oscar et moulin grinta à venir prendre sur nantes. je remercie les personnes qui ont tenté de m'aider.
christophe
- Il faut bien une exception pour confirmer la règle, il y a des gens qui n'arrivent pas à passer leur permis de conduire et même de faire du vélo ! J'imagine ce que tu aurais enduré si tu avais choisi une machine difficile où tempsurfing et précautions diverses sont nécessaires affraid L'Oscar est une machine hyper simple à utiliser, à mon avis, il y a l'un des paramètres que tu n'as pas pigé, je ne suis pas loin de croire que c'est tout simplement le café que tu prends et l'endroit où tu le prends sinon, c'est sûrement que tu n'aimes pas l'espresso, je ne vois guère d'autres hypothèses.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par mike Jeu 24 Fév 2011, 13:41

il n'aime pas l'Espresso...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par dudule56 Jeu 24 Fév 2011, 14:57

christof a écrit:bonjour
après avoir lancé ce fil et vous avoir fais part de mes déconvenues avec mon oscar, j'ai tout repris à zero avec des résultats toujours décevants(même si j'arrive à obtenir une belle crème chamois).
je jette l'éponge et je vends l'ensemble oscar et moulin grinta à venir prendre sur nantes. je remercie les personnes qui ont tenté de m'aider.
christophe

Salut, c'est un peu triste d'en arriver là!
Je ne suis pas trop loin de Nantes, j'ai une Oscar, un grinta et j'arrive à un résultat qui me convient parfaitement!
On peut essayer de se caler un rendez-vous chez toi ou chez moi (je suis à 1h15 de Nantes) pour en discuter avec des tests pratiques! C'est évidemment plus facile d'échanger nos expériences en direct que par le forum interposé!
A toi de voir!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Grinchoum Jeu 24 Fév 2011, 15:22

C'est une belle proposition qui ne se refuse pas sunny je vois que les gens sont toujours aussi accueillant dans le morbihan!
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par christof Jeu 24 Fév 2011, 15:43

c'est super gentil de ta part dudule56 je suis évidement partant. je t'envoie un message privé .

christof

Date d'inscription : 19/07/2010
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 12
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par HM Jeu 24 Fév 2011, 20:19

J'attends avec impatience le CR de cette rencontre
MOuss Wink

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par lexluthor Ven 25 Fév 2011, 09:19

bien dommage ce qui t'arrive Christof, moi il m'a fallu 24h pour arriver à faire des espressi corrects avec le couple oscar/grinta avec tous les conseils que j'ai pu lire auparavant sur le forum.
lexluthor
lexluthor

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar nuova simonelli
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 9
Localisation : Saint saturnin les apt

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Ven 25 Fév 2011, 10:58

lexluthor a écrit:bien dommage ce qui t'arrive Christof, moi il m'a fallu 24h pour arriver à faire des espressi corrects avec le couple oscar/grinta avec tous les conseils que j'ai pu lire auparavant sur le forum.
- Oui, la prise en main est assez variable, tout dépend d'où on part et de son aptitude à écouter les conseils, ça varie de deux minutes pour les plus doués et qui souvent possédaient déjà une machine auparavant, à deux ans pour certains, la moyenne se situant aux alentours de trois semaines pour les moins doués et trois jours pour les plus doués.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par batavia Ven 25 Fév 2011, 11:53

La qualité du café est également hyper importante, j'ai dernierement pris un café du kenya, et malgrès mes différents essais, je n'ai jamais eu de résultat convenable à mon gout (beaucoup trop d'acidité).

L'oscar ne fait pas tout le café est aussi hyper important.


batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par damitch Ven 25 Fév 2011, 12:14

Oui, oui. Le paramètre CAFE est primordial une fois qu'on a fait un peu joujou avec les règlages d'Oscar. J'ai mis 2 semaines a être satisfait. Et cela venait du café, tout "simplement". Puis il faut s'habituer à ce nouveau goût qui peut paraître un poil costaud avec des arômes inconnus jusqu'alors, mais l'habitude est prise en 48 heures alors deux jours plus tard il n'est plus question de remettre les pieds dans le bistrot du coin...(sauf si celui-ci fait un bon expresso, bien entendu, mais j'avoue que c'est rare...)

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par totokro Ven 25 Fév 2011, 13:18

Oui rappelons ici que pour faire un 'bon café', il faut du bon ...café. Exclamation

La machine n'est qu'une petite partie d'une chaine. A elle seule elle ne peut pas rattraper les défauts qui se sont produits jusqu'au porte filtre :

  1. génétique
  2. culture
  3. récolte
  4. trie
  5. traitement
  6. stock
  7. torrefaction
  8. fraicheur
  9. mouture
  10. dose
  11. tassage
  12. eau

puis enfin l'extraction...

Une bonne machine n'a d'intérêt que si toutes les étapes précédentes ont été correctement effectuées.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par lexluthor Ven 25 Fév 2011, 16:40

Quand j'ai reçu ma machine, après les manips à faire concernant temps de chauffage, chauffage des tasses, je me suis concentré sur le filtre 2 tasses fourni, même si il est un peu démesuré. J'ai commencé par acheter 250 gr d'Illy, j'ai du en jeter 1/3 le temps de trouver le bon réglage du moulin, là j'ai commencé a réaliser des expressi qui me paraissaient correct (en me basant sur la couleur, l'epaisseur de crema, le temps d'extraction, en lisant le topic des topics, c'est une très bonne base d'information pour quelqu'un qui n'y comprenait rien comme moi), je me suis pas vraiment pris la tête avec la quantité de café, je remplis et je tasse pas trop histoire que ce soit homogène. Après j'ai enchainé sur du Lucaffé que j'ai trouvé pas mauvais, puis sur du fraîchement torréfié commandé sur le net Moka ethiopie gidaamii (excellent) , Cibao altura ebano verde Rep dominicaine (un peu trop acide a mon gout), là je suis sur du Inde malabar moussoné que je trouve excellent, et ce qui est assez simple, c'est qu'au niveau réglage du Grinta çà se joue qu'à 3 ou 4 petits crans de réglages entre tout ses cafés testés. En ce moment j'essai d'un filtre un peu plus petit que j'ai acheté chez grimac, et les réglages sont assez voisins. Donc Christof gardes l'espoir çà va venir !
lexluthor
lexluthor

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar nuova simonelli
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 9
Localisation : Saint saturnin les apt

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 2 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum