Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

oscar,je n'y arrive pas!

+27
Burno
Kr15
garath
kawa79
Alex Traction
H@R
batavia
lexluthor
HM
dudule56
mike
lenuvolaire
totokro
Guillaume
testore
Toki
damitch
zakain
Calexico
kizuchi
Vitalis
Noob
Grinchoum
pukarua
giorgio
levoileux
christof
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par lexluthor Ven 25 Fév 2011 - 17:40

Quand j'ai reçu ma machine, après les manips à faire concernant temps de chauffage, chauffage des tasses, je me suis concentré sur le filtre 2 tasses fourni, même si il est un peu démesuré. J'ai commencé par acheter 250 gr d'Illy, j'ai du en jeter 1/3 le temps de trouver le bon réglage du moulin, là j'ai commencé a réaliser des expressi qui me paraissaient correct (en me basant sur la couleur, l'epaisseur de crema, le temps d'extraction, en lisant le topic des topics, c'est une très bonne base d'information pour quelqu'un qui n'y comprenait rien comme moi), je me suis pas vraiment pris la tête avec la quantité de café, je remplis et je tasse pas trop histoire que ce soit homogène. Après j'ai enchainé sur du Lucaffé que j'ai trouvé pas mauvais, puis sur du fraîchement torréfié commandé sur le net Moka ethiopie gidaamii (excellent) , Cibao altura ebano verde Rep dominicaine (un peu trop acide a mon gout), là je suis sur du Inde malabar moussoné que je trouve excellent, et ce qui est assez simple, c'est qu'au niveau réglage du Grinta çà se joue qu'à 3 ou 4 petits crans de réglages entre tout ses cafés testés. En ce moment j'essai d'un filtre un peu plus petit que j'ai acheté chez grimac, et les réglages sont assez voisins. Donc Christof gardes l'espoir çà va venir !

lexluthor

Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Guillaume Ven 25 Fév 2011 - 21:05

HM a écrit:J'attends avec impatience le CR de cette rencontre
MOuss Wink

+1 il me tarde de savoir ce qui n'allait pas.

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par dudule56 Ven 25 Fév 2011 - 21:17

Réponse normalement mardi!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par H@R Ven 25 Fév 2011 - 21:19

Il me semble que sur le forum qqun a eu la patience d'attendre 3 ans avant d'acheter un moulin et du bon café. Son problème d'amertume fut résolu d'un coup !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Sam 26 Fév 2011 - 9:04

H@R a écrit:Il me semble que sur le forum qqun a eu la patience d'attendre 3 ans avant d'acheter un moulin et du bon café. Son problème d'amertume fut résolu d'un coup !
- C'est pas rare, ceux qui ont commencé avec les machines espresso dans les années 80, les broyeurs non-pro n'existaient guère !

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 081229015826456542927372
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par dudule56 Lun 28 Fév 2011 - 19:43

Demain virée nantaise et passage chez Christof pour essayer de tirer quelque chose de son Oscar!
J'en profiterai pour faire un tour chez Clavreul pour goûter leurs mélanges maison!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Guillaume Lun 28 Fév 2011 - 20:03

dudule56, tu pourras nous dire la démarche que tu as effectué pour améliorer le rendue de son café, étape par étape ?

En tout cas, c'est super sympa de ta part et je pense que ce fil aidera plus d'une personne à améliorer ses cafés (probablement moi inclus).

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par dudule56 Lun 28 Fév 2011 - 20:14

J'essaierai de faire un compte-rendu!
J'espère que son Grinta n'a pas de problème parce que je pensais emmener le mien mais quand j'ai ressorti le carton d'emballage affraid Trop volumineux pour mon déplacement!
Je prends avec moi: ma balance, mon PF, mon tamper, un thermomètre à thermocouple au cas où il y aurait un soucis de chauffe et surtout du bon café fraîchement torréfié!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Alex Traction Lun 28 Fév 2011 - 20:32

Bonne chance, on est avec vous dudule56, commando ECF Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


pirat
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par dudule56 Mar 1 Mar 2011 - 16:55

Me voici de retour de la capitale de la Bretagne des Pays de la Loire! Laughing

Un très bon moment passé avec Christof. On a (j'ai surtout) bu beaucoup de café, eeeeeeeeeeeexcusez mes fautes de frappes dues à un léger tremblement!

Verdict: son Oscar fonctionne parfaitement, son Grinta aussi, le café qu'il utilise est bon peut-être pas ultra fraîchement torréfié et encore la crema produite est belle et conséquente.

J'ai fait des tests avec son café venant d'une petite brûlerie d'une petite ville de Loire-Atlantique puis avec du Moka Gidaamii que beaucoup connaissent ici.
Entre 13,5 et 14g de café dans le "petit" filtre NS, extraction entre 25 et 30s pour un volume entre 50 et 60 mL.
J'ai parfaitement retrouvé ce que j'obtiens chez moi et qui me satisfait pleinement! Les arômes chocolatés et la légère acidité du Gidaamii avec une bonne longueur en bouche ...

Christof n'a pas été enthousiasmé par mes expressi et on est arrivé à la conclusion qu'il n'aime pas réellement les expressi obtenus ainsi.
Je pense qu'il vous donnera lui même ses impressions et conclusions! Ce qui est juste étrange c'est qu'il avait tendance à les "serrer" un peu plus que moi!

Voilà pour cette mission commando (nettement plus sympa que les RDV professionnels que j'avais à côté!)

Je pense que parmi les déçus de l'Oscar (ou autre machine), bon nombre sont des personnes qui simplement n'apprécie pas le café expresso sans doute par habitude des cafés allongés à la française! Inutile dans ce cas de remettre en cause la machine ou le café utilisé si il vient d'un bon torréfacteur et si il est frais, c'est le palais qui décide!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Grinchoum Mar 1 Mar 2011 - 17:11

Il me semble que de loin on en était venu à la même conclusion, qu'il n'est pas fan du véritable espresso. Sachant en plus que je trouve que tu sous-dose, moi je suis plutôt à 16/16.5 grs. Laughing
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par kawa79 Mar 1 Mar 2011 - 17:38

Bonjour à tous,

C'est vraiment dommage quand on connait de quoi est capable l'oscar,elle va donc se retrouver orpheline Sad

kawa79
kawa79

Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Machine à café : Rocket appart/NS musica
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 13
Localisation : noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par mike Mar 1 Mar 2011 - 17:39

quand tu dit "petit filtre", c'est le 1t?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par dudule56 Mar 1 Mar 2011 - 18:10

---> mike: oui j'utilise quotidiennement le filtre 1T de NS que je remplis sensiblement à ras (sans tasser) avec 14g de café et je me prépare ainsi ce que j'appelle pompeusement un "double expresso" c'est à dire entre 50 et 55 mL de café.

---> grinchoum: pour mettre 16-16,5g de café, tu utilises donc le filtre 2T? Pour ma part, avec le filtre 2T je mets plutôt 20-21g et je prépare 2 tasses de 40-45 mL

Par contre, c'est un peu casse-pied car les réglages du moulin ne sont évidemment pas les mêmes pour les deux filtres! Il faudrait deux moulins dans l'idéal Shocked

Pour en finir avec les filtres, j'ai aussi un La Marzocco 1T dans lequel je mets 7 à 8g de café pour 25-30 mL de café. Je l'utilise peu car je bois toujours des doubles. Par contre, je n'ai jamais une belle galette avec ce filtre (trop mouillée)
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Mar 1 Mar 2011 - 19:14

dudule56 a écrit:---> mike: oui j'utilise quotidiennement le filtre 1T de NS que je remplis sensiblement à ras (sans tasser) avec 14g de café et je me prépare ainsi ce que j'appelle pompeusement un "double expresso" c'est à dire entre 50 et 55 mL de café.

---> grinchoum: pour mettre 16-16,5g de café, tu utilises donc le filtre 2T? Pour ma part, avec le filtre 2T je mets plutôt 20-21g et je prépare 2 tasses de 40-45 mL

Par contre, c'est un peu casse-pied car les réglages du moulin ne sont évidemment pas les mêmes pour les deux filtres! Il faudrait deux moulins dans l'idéal Shocked

Pour en finir avec les filtres, j'ai aussi un La Marzocco 1T dans lequel je mets 7 à 8g de café pour 25-30 mL de café. Je l'utilise peu car je bois toujours des doubles. Par contre, je n'ai jamais une belle galette avec ce filtre (trop mouillée)
- C'est la raison pour laquelle, je préconise le 1 tasse NS pour les doubles, il contient +/- 16g ce qui est parfait et un compatible 8g pour les simples, plus besoin de réajustage du moulin, les deux se sont avec le même réglage.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par mike Mar 1 Mar 2011 - 20:37

il se présente comment ce filtre?

une photo?

différent des 1t classiques?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Mer 2 Mar 2011 - 8:38

mike a écrit:il se présente comment ce filtre?

une photo?

différent des 1t classiques?
- Le filtre 1 tasse NS est le filtre livré avec l'Oscar ! Pour le compatible 1 tasse, c'est un filtre classique 58mm disponible partout, 2€ chez grimac, j'ai pas de photo sous la main mais c'est de l'hyper connu, c'est le même pour toute marque, la différence avec celui de l'Oscar est que la partie basse est conique mais, y'en a de nombreuses photos ici, cherche un peu !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par christof Mer 2 Mar 2011 - 18:35

bonjour
suite à la visite de dudule56 que je remercie vivement de sa visite fort sympathique, la conclusion à laquelle nous sommes arrivés est que je n'aime tout simplement pas les expressi. c'est une chose que je n'envisageais pas alors que plusieurs d'entre vous me l'avais suggéré.
Comme je l'ai expliqué a dudule , je dois avouer que je ne prends pas de plaisir à boire ce café, c'est donc à regret que j'ai décidé de me séparer de ma machine.
si quelqu'un est intéressé je vends une oscar avec un moulin grinta, un filtre aveugle, un tamper métal, une boite de pully caff, une brossse de nettoyage,un porte filtre ese supplémentaire, le tout en très bon état(vous pouvez demander à dudule):500€ (a venir chercher à nantes)

christof

Date d'inscription : 19/07/2010
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 12
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par garath Mer 2 Mar 2011 - 20:08

Tu peux peut-être faire un dernier test :
Si tu n'aimes pas l'expresso, essaies de faire un café moins concentré en diminuant le temps de passage : en gros, essaie d'avoir ta tasse de café remplie en 10-15s à la place de 20-25s, pour cela il faut moudre plus gros. Et si tu peux faire ça avec un mélange italien, c'est mieux aussi, sinon bonne vente Wink
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Kr15 Mer 2 Mar 2011 - 23:19

ou bien tu essayes de repérer comment font les gars dans les bars,
petit tassage très léger,
et hop on fait couler
et en 10-15 secondes la tasse est remplie presque à ras bord.

c'est peut-etre comme ça que tu l'aimes ! Wink

le filtre dont vous parlez ce ne serait pas un du genre LaMarzocco ??
comme ça :
oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Filtre-1-tasse-la-marzocco
Kr15
Kr15

Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 50
Machine à café : Mefra Lady Chrome
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 54
Localisation : Perigord Noir comme le café

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par garath Jeu 3 Mar 2011 - 7:30

non le NS n'est pas identique au LM, tupeux trouver le NS chez Gianni par exemple : http://www.elektros.it/ricambi_spare_parts.html en haut à droite Wink
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par totokro Jeu 3 Mar 2011 - 10:02

christof a écrit:bonjour
suite à la visite de dudule56 que je remercie vivement de sa visite fort sympathique, la conclusion à laquelle nous sommes arrivés est que je n'aime tout simplement pas les expressi. c'est une chose que je n'envisageais pas alors que plusieurs d'entre vous me l'avais suggéré.
Comme je l'ai expliqué a dudule , je dois avouer que je ne prends pas de plaisir à boire ce café, c'est donc à regret que j'ai décidé de me séparer de ma machine.
si quelqu'un est intéressé je vends une oscar avec un moulin grinta, un filtre aveugle, un tamper métal, une boite de pully caff, une brossse de nettoyage,un porte filtre ese supplémentaire, le tout en très bon état(vous pouvez demander à dudule):500€ (a venir chercher à nantes)

Pas de honte à cela!
En attendant de vendre ta machine tu peux essayer les Americano : 2/3 d'eau chaude, 1/3 espresso
C'est parfois très agréable avec certains cafés
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Burno Jeu 3 Mar 2011 - 11:02

garath a écrit:[...] en gros, essaie d'avoir ta tasse de café remplie en 10-15s à la place de 20-25s, pour cela il faut moudre plus gros. Et si tu peux faire ça avec un mélange italien, c'est mieux aussi, [...]

Je partage tout à fait :
suis débutant aussi et ai acquis une UNIC Diva qui remporte toute ma fierté, ...
Mais ...
Ma femme ou les amis avec qui j'ai essayé de partager mon enthousiasme, n'aiment pas mon café et du coup se moquent quelque peu de mon investissement vs encombrement important !
Allez, un peu d'humilité n'a jamais tué personne, et qui aime bien chambre bien, soit !
Pas de mal, je leur fait des cafés achte rallongés :
porte filtre 1T peu rempli, peu tassé, mais bien moulu, et roule ma poule pour un double long, et tout à coup ça va mieux.
Bo la DIVA à priori gère bien les longs temps d'extraction et en effet je n'ai pas de gôut de cramé.
mais je dois comparer ça avec une mouture plus épaisse
ou un shot expresso standard dans une tasse déjà rempli de 30cl d'eau chaude (très satisfaisant aussi).

Selon le café, il m'arrive aussi de préférer un expresso plus doux : je pense par exemple au malabar que he teste actuellement !

Bref, le meilleur café est celui qui plaît à ton palais, qui n'est pas le mien, celui de ta femme ou de mon cousin.

En ce qui me concerne donc, ne lache rien, et joue avec ton bébé pour touver TON café, c'est encore ça le plus sympa !
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par giorgio Jeu 3 Mar 2011 - 12:02

- Oui, enfin tout ça résume assez bien dans quel état se trouve notre société de consommation, on achète n'importe quoi à n'importe quel prix sans en avoir le moindre besoin, on change le truc qui va bien pour un truc un peu plus neuf qui souvent marche moins bien Shocked mais c'est pas grave, il me semble qu'avant de s'équiper de matériels tels que l'Oscar + un Grinta, il faut quand même connaître un peu l'espresso, et au minimum l'aimer Rolling Eyes Enfin, les marchands peuvent sourire, ils ont des beaux jours devant eux king
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par blitzpulli Jeu 3 Mar 2011 - 13:23

giorgio a écrit:- Oui, enfin tout ça résume assez bien dans quel état se trouve notre société de consommation, on achète n'importe quoi à n'importe quel prix sans en avoir le moindre besoin, on change le truc qui va bien pour un truc un peu plus neuf qui souvent marche moins bien Shocked mais c'est pas grave, il me semble qu'avant de s'équiper de matériels tels que l'Oscar + un Grinta, il faut quand même connaître un peu l'espresso, et au minimum l'aimer Rolling Eyes Enfin, les marchands peuvent sourire, ils ont des beaux jours devant eux king

Je ne trouve pas super sympa de qualifier notre ami de "victime de la société de consommation". Si j'ai bien suivi, sa démarche ne relève pas de l'achat compulsif.
1/ il se rend compte que le café de sa Riviera est infâme.
2/ il fait des recherches, tombe sur le forum, s'y documente.
3/ opte pour le couple oscar/grinta (en même temps comment faire autrement vu le battage fait sur ce même forum à une certaine époque pour ce matos.)

Son parcours me rappelle étrangement celui de nombreux autres forumeurs. Dont moi qui à vous lire a aussi été très tenté par Oscar. (Mais n'ayant pas les moyens, j'ai choisi d'attendre de tomber sur une bonne occasion). Et n'ayant pas d'autres références que les petits cafés bus en Italie, il a aussi fallu que je saute le pas, et m'équipe pour être sur que c'était vraiment ce type de cafés que je cherchais.

Bref, il serait injuste de lui jeter la pierre.

Tout ce que je peux te conseiller christof, c'est de persévérer, de commencer avec des cafés clairs et de tendre petit à petit vers le type expresso. Ton palais s'y fera peut-être. Ta première gorgée de bière était amer, non ? Moi ma petite femme ne supportait pas "les cafés serrés italiens dans lesquels la cuillère tient toute seule". Après quelques semaines d'expressi sortis de la Lady, elle ne peut plus s'en passer. Wink

Courage ! Il est trop tôt pour jeter l'éponge. Donne une seconde chance à Oscar !
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par passioncafé Jeu 3 Mar 2011 - 13:37

Oui
ce serais dommage de ce séparer d'une telle machine Wink !!!
moi même je songe prochainement a me réequiper en moulin ...
passioncafé
passioncafé

Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 42
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
Nombre de messages : 498

Revenir en haut Aller en bas

oscar,je n'y arrive pas! - Page 3 Empty Re: oscar,je n'y arrive pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum