Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Novice en Silvia, bonjour à tous !

+7
christian16
Oberon
Alex Traction
lenuvolaire
Grinchoum
Toki
greg64
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Novice en Silvia, bonjour à tous ! Empty Novice en Silvia, bonjour à tous !

Message par greg64 Ven 3 Déc 2010 - 13:18

Bonjour,

Grâce un lachage de Francis Francis X1, j'ai pu à mon grand plaisir m'équiper d'une Miss Silvia des plus plaisantes (merci à Loïc du forum pour les conseils!), et du Rocky de circonstances.

J'arrive à faire de trés satisfaisants espressi sur le PF 2 tasses, quasiment à chaque fois, tant que je ne suis pas trop distarit, mais alors sur le PF 1 tasse, c'est pas çà... Je surdose légèrement pour arriver à 8/9g de mouture, tasse légèrement plus fort (peu hein), et parfois c'est crémeux et bien gouteux, mais d'autres c'est trés moyen, voire Bofbof.

Je n'ai pas encore de filtre Marzoco, et voudrais savoir quelle technique à utiliser avec celui d'origine, avant de le commander. Je pense que ce doit être faisable, Rancilio ne ferait quand même pas ce filtre 1 T en sachant qu'il est pas fiable !

Merci d'avance de vos aiguillages.

greg64

Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Novice en Silvia, bonjour à tous ! Empty Re: Novice en Silvia, bonjour à tous !

Message par Toki Ven 3 Déc 2010 - 14:30

Bonjour Greg,

S'entraîner, là est le secret ! Ensuite, tu t'amélioreras et tu arriveras à avoir une reproductibilité pratiquement constante....

Au bout d'un an, il m'arrive encore parfois de rater mon expresso mais c'est quand même assez rare. Je dirais que je fais + de ratages de mouture quand je fais deux espressi (un pour Mr Toki et moi).....Tout est question d'habitude et de feeling, en fait !

cheers Félicitations pour ton achat ! La Silvia est une bonne machine !

A bientôt... geek
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Grinchoum Ven 3 Déc 2010 - 15:35

Salut Greg cheers je suis heureux de voir que mon ex est bien traitée Very Happy
Personnellement j'ai jamais trop insisté le filtre 1t rancilio, je me suis vite procuré le marzocco. En fait avec le rancilio j'ai toujours eu du jus de chaussette, rien à voir avec le marzocco, j'avoue ne pas avoir été persistant Embarassed Le tassage est vachement simplifié sur le marzocco, grâce au dos du tamper plastic rancilio qui correspond au diamètre de ce filtre (environ 41mm) et le surdosage ne pose pas de soucie contrairement au rancilio qui empêche très vite le serrage du PF.
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par lenuvolaire Ven 3 Déc 2010 - 16:35

Bonjour Greg,

Le problème du filtre 1T qui donne des résultats en-dessous du 2T n'est pas propre à la Silvia si je ne me trompe. Le café n'est pas forcément mauvais, mais rien à voir avec le filtre 2T. C'est désolant parce que je bois plus de café que ma copine et dois donc me contenter du filtre 1T le plus souvent. Je règle d'abord le Rocky un cran en-dessous que pour le filtre 2T (plus fin donc), surdose aussi comme toi (je remplis presque le filtre) et tasse sans trop forcer.
Ceci dit, j'ai fini par commander un filtre La Marzocco + le tamper 41mm et je l'attends avec impatience. Je suis curieux de voir ce que ça va donner ! Smile
lenuvolaire
lenuvolaire

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex

Message par greg64 Sam 4 Déc 2010 - 11:21

Merci à vous ! bon effectivement il a falloir s'entraîner, c'est frustrant de voir ce qu'il y a dans la tasse des fois. Je vais me commander e marzocco fissa, et puis on verra ce que cela donne. Beaucoup de forumeurs on trouvé du mieux apparemment.

greg64

Message par Alex Traction Sam 4 Déc 2010 - 14:19

Aucune hésitation, Marzocco a inventé le filtre une tasse qui fonctionne cheers
Personnellement, sans doute parce que c'est celui que j'utilise le plus, j'arrive presque à d'aussi bons résultats avec ce Marzocco qu'avec le 2 tasses.
Son seul défaut est qu'il fait des galettes détrempées qui ne sont pas très pratiques à éjecter. Du coup, j'ai essayé de reprendre le rancilio 1 tasse, en me disant qu'avec ma meilleure expérience, j'y arriverai. ben non! c'est nettement en dessous, tout en se prenant la tête pour remplir au maximum (d'où souvent le porte filtre qui fuit), pour tasser et moudre au maximum (café mazout). Avec le marzocco, comme cela a déjà été dit: tu mous moyen, remplis moyen, tasses moyen et t'as .... un excellent café!
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par greg64 Dim 5 Déc 2010 - 17:59

Bon OK, la Marzocco 1 tasse commandé ! mais quand même, pourquoi Rancilio remplace le porte filtre de la silvia, ils n'améliorent pas ce "problème" de filtre ! Certains doivent quand même y arriver trés bien avec, non ?

greg64

Message par Oberon Dim 5 Déc 2010 - 21:21

Alex Traction a écrit:Son seul défaut est qu'il fait des galettes détrempées qui ne sont pas très pratiques à éjecter. Du coup, j'ai essayé de reprendre le rancilio 1 tasse, en me disant qu'avec ma meilleure expérience, j'y arriverai. ben non! c'est nettement en dessous, tout en se prenant la tête pour remplir au maximum (d'où souvent le porte filtre qui fuit), pour tasser et moudre au maximum (café mazout). Avec le marzocco, comme cela a déjà été dit: tu mous moyen, remplis moyen, tasses moyen et t'as .... un excellent café!

Bon moi j'arrive à faire d'aussi bons café avec le 1T Rancilio d'origine qu'avec le double... Mais j'avoue que c'est un peu touchy...
Devant ce commentaire je viens de commander le Marzocco (ça simplifiera déjà la vie à ma femme...)
Je vous ferais un retour quand je l'aurai bien testé...
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par lenuvolaire Dim 5 Déc 2010 - 22:00

Oberon a écrit:Bon moi j'arrive à faire d'aussi bons café avec le 1T Rancilio d'origine qu'avec le double... Mais j'avoue que c'est un peu touchy...
Devant ce commentaire je viens de commander le Marzocco (ça simplifiera déjà la vie à ma femme...)
Je vous ferais un retour quand je l'aurai bien testé...

Est-ce que vous pourriez nous dire comment vous vous y prenez avec le 1T Rancilio pour obtenir un café comparable au 2T ? J'avoue être curieux car j'ai toujours un résultat en-deçà pour ma part.
lenuvolaire
lenuvolaire

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex

Message par christian16 Lun 6 Déc 2010 - 13:33

Toujours ce problème récurent avec le 1T.Rolling Eyes
Je m'en sers depuis 3 ans sans problème. Pas de secret. Finesse de la mouture, ne pas s'occuper du poids mais du volume. Mouture à ras bord, égaliser avec le doigt pour le trop plein. Moi je ne tasse pas avec le tamper, juste le faire tourner 2 à 3 tours avec son propre poids. Tapoter les bords, réegaliser au tamper et mise en place en serrant bien. Et super expresso.
christian16
christian16

Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro

Message par totokro Lun 6 Déc 2010 - 15:26

Les Silvia maniac sont bien actifs, c'est bien geek

Juste une remarque ; en une tasse les résultats sur l'appia sont très satisfaisant. Un peu en dessous du deux tasses, mais rien de méchant. Il faut par contre modifier un peu le moulin et/ou le tassage.

Comme l'on dit les petits camarades c'est une question d'habitude.

totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par Oberon Lun 6 Déc 2010 - 15:49

christian16 a écrit:Toujours ce problème récurent avec le 1T.Rolling Eyes
Je m'en sers depuis 3 ans sans problème. Pas de secret. Finesse de la mouture, ne pas s'occuper du poids mais du volume. Mouture à ras bord, égaliser avec le doigt pour le trop plein. Moi je ne tasse pas avec le tamper, juste le faire tourner 2 à 3 tours avec son propre poids. Tapoter les bords, réegaliser au tamper et mise en place en serrant bien. Et super expresso.

Pareil mais pas mouture à ras bord sur le 1T, sinon ça coule autour du porte filtre...
Moi je mets le volume à environ 1mm au dessus du décrochement du filtre... Tassage très léger, et roule...
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par greg64 Dim 12 Déc 2010 - 11:57

J'ai donc testé avec le filtre 1T la Marzocco..., bon au début j'ai eu un peu peur, car même avec une mouture réglée sur 2 au Rocky, hé bé voilà la tronche de l'espresso : coule une tasse au 3/4 en 12 sec, crème claire, goût très "aqueux"

Pfff, en tassant fort dans le panier du fond mes 8g (rien ne dépasse du dessus du petit diamètre du filtre), et c'est mieux, il me coule 1/2 tasse en 22 secondes, l'aspect et le goût sont nettement meilleurs !. Là où je suis surpris, c'est lorsque je lis que certains utilisateurs préconisent un faible tassage de la mouture, d'autant plus que je suis certain de la fraîcheur du café que j'achète (supemo de colombie, magagotype mexicain, harar moka) et de la finesse de la mouture.

Comment expliquer ma nécessité de tasser "vigoureusement" mon café?

greg64

Message par kizuchi Dim 12 Déc 2010 - 13:07

Je pense que tu devrais moudre plus fin, plutôt que tasser comme un trappeur canadien !
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par greg64 Dim 12 Déc 2010 - 13:12

Oui mais j'entends déjà les meules miauler : au cran 2, y a un bruit ; si je vais au 1, je changerai mes meules à chaque kilo de café? si je vais au cran o je m'équipe de lunettes de soudeurs ??? En attendant vos retours sur ce détail de rookie en Rocky, je vais trappeter canadiènement et me faire couler un petit jus!

greg64

Message par kizuchi Dim 12 Déc 2010 - 13:17

Effectivement...
Alors, dis-moi, est-ce qu'avec cette mouture réalisée au cran 2, tu arrives à bloquer ta machine quand tu utilises le filtre 2T, en tassant ? Normalement tu devrais si c'est une mouture ultra-fine.
On dirait que ton moulin ne moud pas assez finement ; il est récent ?
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par greg64 Dim 12 Déc 2010 - 13:36

Il est de décembre 2009, je l'ai acquis sur les PA, et les meules semblent impecc. Lorsque j'utilise le filtre 2T sur le cran 3, c'est bien, faut que j'essaye sur le cran 2 et cela ne devrait pas couler ? en tassant c'est çà ? Je vais faire le test. Mais pas de suite, je suis au taff encore pour une heure !

greg64

Message par Alex Traction Dim 12 Déc 2010 - 16:17

Si tu as un problème de vitesse d'écoulement, pense d'abord à la finesse de mouture, et ensuite seulement au tassage ou à la quantité. D'après ce que j'ai compris, c'est vraiment ça le paramètre fondamental. Après le tassage est plutôt lié à la quantité (moins j'en mets, plus je tasse). Et dans tous les cas, la technique de tassage est incapable de récupérer une mouture trop grossière, ni de faire couler de l'eau à travers du plâtre.
Alex Traction
Alex Traction

Message par greg64 Dim 12 Déc 2010 - 17:43

Bon et bien j'ai essayé le filtre 2T et ben sur la mouture 2 çà ne passe pas ! Et puis j'ai essayé avec la même mouture sans tasser avec le filtre 1T rancillio, et là c'est trés bien passé : pas trop long en 25 secondes (1/2 tasse), une belle crème et un goût trés fort (colombie). Le marzocco ne me fait jamais ce résultat. Je comprend plus rien au truc. On en reparle dans une semaine ! Bien le bonsoir !

greg64

Message par Grinchoum Lun 13 Déc 2010 - 9:34

Salut greg Very Happy ce qui n'est pas évident avec le marzocco c'est de mettre la bonne quantité de café (sauf si tu pèses), et le tassage n'est pas évident à maitriser au début mais on fini par y arriver. Maintenant mes simples sont aussi bon que les doubles, avec autant de crema.
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par greg64 Mar 14 Déc 2010 - 15:47

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs essais en café 1 tasse :

1- le filtre d'origine rancilio me donne le meilleur espresso, avec mouture réglée sur 2 au Rocky, peu de tassage, 7,5g de café frais, 25 secondes d'extraction ;

2- le filtre la marzocco me donne du bofbof, quand il veut, et surtout si je lui donne 7/8g de café trés fin (cran n°2) et tassage "viril" pour que tout rentre dans le petit panier du fond, et ô désespoir, çà dure moins de 20 secondes ("extraction précoce" du à un manque d'expérience ? - faut que j'en parle à Brigitte Lahaie à la radio...) pour avoir 3/4 de tasse de café avec peu de crème !

Ouille ouille, ça me prend le chou, d'autant plus que Madame mon Epouse ne veut plus prendre de caféine pour des raisons obscures de femme enceinte (non mais!), alors je me fais des cafés solos en 100% rancilio, et pour elle, du décaféiné sur la Marzocco (bien fait pour elle!).

J'ose pas aller au delà de 8g pour un espresso, ça me paraît un peu "too much",non ?

greg64

Message par posecafé Mar 14 Déc 2010 - 15:58

Porte filtre une tasse à un bec .....je n'en ai pas ,et voudrais bien en acheter un pour ma reneka duo ,car je viens de faire des essais en bouchant tout simplement le bec d'écoulement d'un coté du deux tasses ,et le résultat est bien meilleur ,le café est plus crémeux

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par posecafé Mar 14 Déc 2010 - 16:09

lapprentie a écrit:Porte filtre une tasse à un bec .....je n'en ai pas ,et voudrais bien en acheter un pour ma reneka duo ,car je viens de faire des essais en bouchant tout simplement le bec d'écoulement d'un coté du deux tasses ,et le résultat est bien meilleur ,le café est plus crémeux
Je fais plus souvent une tasse de café que deux ,alors ça m'arrangerait bien .

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par Alex Traction Mar 14 Déc 2010 - 16:10

@ greg
La plupart des conseils de quantité, par ici, disent qu'il ne faut pas trop se soucier des grammes: la silvia est réputée nécessiter un peu plus de café!

Sinon, ton expérience me surprend vraiment.
Une mouture à 2 constitue chez moi du vrai plâtre: je suis entre 7 et 12. Mais ça, c'est explicable par une variabilité du rocky en sortie d'usine. Mais à ce point?

Quand je tasse la mouture, ça passe moins bien! Mais le tassage, d'après mon expérience est vraiment secondaire pour la vitesse de percolation (un cran du Rocky = 10 crans de biceps!)

Enfin, le Marzocco est bien plus gros que le rancilio, j'arrive à y mettre 11 grammes faciles. Donc, je ne comprends pas tes observations (tu t'efforces de remplir seulement le petit panier du marzocco, mais tu remplis tout le filtre du rancilio, c'est ça?)

Alex Traction
Alex Traction

Message par totokro Mar 14 Déc 2010 - 16:12

totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant