Novice en Silvia, bonjour à tous !
+7
christian16
Oberon
Alex Traction
lenuvolaire
Grinchoum
Toki
greg64
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Novice en Silvia, bonjour à tous !
Toki est ton amie,
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mes-debuts-avec-la-silvia-essais-photos-questions-t2752.htm
Elle t'aidera comme elle a progressé... :P
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mes-debuts-avec-la-silvia-essais-photos-questions-t2752.htm
Elle t'aidera comme elle a progressé... :P
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
@ Alex,
Il me semble ne pas être dans le faux, je viens de lire (lien ci dessus de totokro) que Félix est souvent en mouture cran 2 sur son Rocky. Cà me rassure d'ailleurs ! J'y ai lu aussi qu'il préconnise 9 grammes de café, çà répond donc à ma question de dosage avec le filtre la Marzocco, Zou j'essaye ceci de suite !
Il me semble ne pas être dans le faux, je viens de lire (lien ci dessus de totokro) que Félix est souvent en mouture cran 2 sur son Rocky. Cà me rassure d'ailleurs ! J'y ai lu aussi qu'il préconnise 9 grammes de café, çà répond donc à ma question de dosage avec le filtre la Marzocco, Zou j'essaye ceci de suite !
greg64- Date d'inscription : 18/11/2010
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Non non, ça arrive qu'il y ait des différences. La valeur "moyenne" selon Rancilio c'est 7. Peut-être un petit réglage de ton moulin pourrait améliorer ça.
Pour la quantité, ce que j'ai remarqué, c'est que je commence avec une plus grande quantité, sans vraiment tasser. Je trouve plus facile au début, mais moins bon (trop chargé, fort, et finalement pas si riche en arôme que ça). Lorsque je trouve une mouture qui convient, je diminue progressivement la dose tout tassant un peu plus.
Voilà le processus, que je recommence à chaque nouveau filtre, café, etc...
Pour la quantité, ce que j'ai remarqué, c'est que je commence avec une plus grande quantité, sans vraiment tasser. Je trouve plus facile au début, mais moins bon (trop chargé, fort, et finalement pas si riche en arôme que ça). Lorsque je trouve une mouture qui convient, je diminue progressivement la dose tout tassant un peu plus.
Voilà le processus, que je recommence à chaque nouveau filtre, café, etc...
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Je n'ai pas pris de photo,mais le café est excellent, un arôme puissant (colombie toujours) , corsé, une crème épaisse, peut-être me manquait-il précédemment un peu de café,les 9g rendent l'espresso plus consistant !
Demain (là, 3kfé en 1h30....) j'esaye avec une mouture plus épaisse, cran n°3 du Rocky, sans trop tasser.
Bien à vous
Demain (là, 3kfé en 1h30....) j'esaye avec une mouture plus épaisse, cran n°3 du Rocky, sans trop tasser.
Bien à vous
Très bien, je confirme que dans le Marzocco il faut mettre plus de café, du moins avec la silvia+rocky. C'est d'ailleurs étonnant toutes ces différences, maintenant avec l'oscar+mazzer, 8 grs suffisent amplement. D'ailleurs si dans l'avenir tu veux améliorer tout ça je te conseille de passer sur un moulin plus haut de gamme, au pif un bon petit mazzer je t'assure avoir vu des différences positivent quand je suis passé au mazzer major acheté d'occaz dans les PA ici, et la silvia donnait alors le meilleur d'elle même. Je pense que l'homogénéité de la mouture y ait pour beaucoup, sans compter sur la finesse qui peut-être grandement augmentée, pour preuve impossible de faire de la farine avec un rocky, alors qu'avec un mazzer, tu pourrais faire du pain! Bon sur un plan technique ça n'a pas un grand intérêt mais le jour où tu vas essayer un malabar tu vas voir que c'est impossible d'obtenir un bon résultat avec le rocky, il ne brois pas assez fin.
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
[quote="Alex Traction"]@ greg
La plupart des conseils de quantité, par ici, disent qu'il ne faut pas trop se soucier des grammes: la silvia est réputée nécessiter un peu plus de café!
Sinon, ton expérience me surprend vraiment.
Une mouture à 2 constitue chez moi du vrai plâtre: je suis entre 7 et 12. Mais ça, c'est explicable par une variabilité du rocky en sortie d'usine. Mais à ce point?
Bonjour Alex,
Moi aussi j'ai été très surpris en recevant et testant mon Rocky SD.
J'ai commencé à 6/7 environ mais là :Cata!
Impossible d'extraire quoi que ce soit...Quelques gouttes difficiles à passer.
Bref, pour le Moka Sidamo, je tourne à 10.
Là je viens d'acheter du Moka Harrar et je pense devoir monter à 11/12 plutôt.
C'est très surprenant que ce materiel varie tant d'un utilisateur à un autre
La plupart des conseils de quantité, par ici, disent qu'il ne faut pas trop se soucier des grammes: la silvia est réputée nécessiter un peu plus de café!
Sinon, ton expérience me surprend vraiment.
Une mouture à 2 constitue chez moi du vrai plâtre: je suis entre 7 et 12. Mais ça, c'est explicable par une variabilité du rocky en sortie d'usine. Mais à ce point?
Bonjour Alex,
Moi aussi j'ai été très surpris en recevant et testant mon Rocky SD.
J'ai commencé à 6/7 environ mais là :Cata!
Impossible d'extraire quoi que ce soit...Quelques gouttes difficiles à passer.
Bref, pour le Moka Sidamo, je tourne à 10.
Là je viens d'acheter du Moka Harrar et je pense devoir monter à 11/12 plutôt.
C'est très surprenant que ce materiel varie tant d'un utilisateur à un autre
Invité- Invité
Ben apparemment, çà dépende des moulins (des séries), l'ancien proprio de mon Rocky (forumeur d'ailleurs) m'indiquait les réglages que j'utilise actuellement : 4, 3 ou 2. Mais tenez vous bien après avoir mis du téflon autour du pas de vis, évitant que les meules ne se touchent "trop", je peux moudre au niveau 1, et cela coule toujours avec Miss Silvia (faut pas tasser comme un rustre non plus) mais j'ai du le faire pour un café cadeau de noël pas trés frais.
Je pense que je peux au remontage me débrouiller pour avoir les mêmes réglages que vous (allentours de 10-12), mais dans ce cas là, à quel moment les meules se touchent-elles "sérieusement" (bruit à réveiller les ours avant que les beaux jours ne reviennent vraiment)?
Je pense que je peux au remontage me débrouiller pour avoir les mêmes réglages que vous (allentours de 10-12), mais dans ce cas là, à quel moment les meules se touchent-elles "sérieusement" (bruit à réveiller les ours avant que les beaux jours ne reviennent vraiment)?
Salut greg Tu auras beau démonter et remonter mon ex-moulin tu ne pourras pas changer quoi que ce soit. De souvenir les meules se touchent à 1 après modif au teflon, l'alignement est donc amélioré. Cependant les personnes qui ont un rocky qui moud à 11 n'auront pas un meilleur résultat que toi. Ces rocky ne sont pas capables de moudre plus fin que le tien, c'est juste le point 0 qui est placé différemment. Si ça se trouve leurs meules se touchent à 5/6.
Il faut bien se dire que ces moulins ne sont pas capables de moudre comme un moulin pro, certaines variétés, comme le malabar, ou le Zambie, ne pourront jamais être moulu assez fin pour respecter 25ml/25sec.
Voili voilou
Il faut bien se dire que ces moulins ne sont pas capables de moudre comme un moulin pro, certaines variétés, comme le malabar, ou le Zambie, ne pourront jamais être moulu assez fin pour respecter 25ml/25sec.
Voili voilou
Ces rocky ne sont pas capables de moudre plus fin que le tien, c'est juste le point 0 qui est placé différemment. Si ça se trouve leurs meules se touchent à 5/6.
Voili voilou [/quote]
Bonjour,
Tu as certainement raison.Par contre en commençant vers 6/7 mes meules ne se touchaient pas.
La mouture était extrêmement fine.
Vue la quantité de café jeté, je n'ai bien sûr pas testé moins que 6.
J'ai remonté progressivement jusqu'à 10 environ.
Voili voilou [/quote]
Bonjour,
Tu as certainement raison.Par contre en commençant vers 6/7 mes meules ne se touchaient pas.
La mouture était extrêmement fine.
Vue la quantité de café jeté, je n'ai bien sûr pas testé moins que 6.
J'ai remonté progressivement jusqu'à 10 environ.
Invité- Invité
Grinchoum a écrit:Il faut bien se dire que ces moulins ne sont pas capables de moudre comme un moulin pro, certaines variétés, comme le malabar, ou le Zambie, ne pourront jamais être moulu assez fin pour respecter 25ml/25sec.
Tu as essayé tous les rocky?
C'est bête, mais j'arrive à bloquer ma machine avec du malabar moulu sur 3. Je mouds le malabar environ sur 5 les autres, en moyenne sur 7-8, je monte parfois jusqu'à 10. Je suis peut-être tombé sur le seul rocky qui fonctionne bien!
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
c'est étonnant, c'est le premier rocky que je vois sur le forum capable de moudre correctement du malabar.
Le mien le faisait sans problème....
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Bonjour greg, pour ma part, j'avais aussi un rocky avant, je l'ai changé 2x via la garantie mais le probleme etait toujours le meme, la plupart de mes cafés se faisaient avec un reglage vers 3, 4. Pour la malabar je mettais le minimum et j'arrivais péniblement à 20 secondes d'extraction.
Ce moulin est bon mais il est vrai qu'en fonction des séries, la qualité n'est pas constante.
Depuis j'ai changé ce moulin contre un super jolly et il n'y a pas photo, ça fait tout de suite la différence a la premiere extraction.
A bientot
Alexandre
Ce moulin est bon mais il est vrai qu'en fonction des séries, la qualité n'est pas constante.
Depuis j'ai changé ce moulin contre un super jolly et il n'y a pas photo, ça fait tout de suite la différence a la premiere extraction.
A bientot
Alexandre
playmo45- Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Page 2 sur 2 • 1, 2