Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

[RESOLU] Besoin conseils

+14
cophil2c
igno
davbarr
passioncafé
JN
bulzacien
mike
Lorenzo
em33
Grinchoum
Alex Traction
totokro
kizuchi
Kr15
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

[RESOLU] Besoin conseils  - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Besoin conseils

Message par Grinchoum Ven 17 Déc 2010, 20:46

Même remarque, un bon café oui, mais un bon espresso ça c'est une autre histoire. Finalement tout dépend de ce que tu recherches, le vrai espresso ou juste un bon petit kawa.

Grinchoum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kr15 Ven 17 Déc 2010, 21:25

je cherche une machine qui fasse un bon café expresso, pour le café simple, je garde la cafetière filtre Wink
et qui soit fiable et pour longtemps !!

mais là je sais plus,

sylvia +rocky, oscar et son moulin, lelit ou la pavoni en combi perco + moulin,

je suis perdu !!
Kr15
Kr15

Machine à café : Mefra Lady Chrome
Broyeur : Santos 40A

Message par Kr15 Ven 17 Déc 2010, 23:44

Nouvelles neuves du soir,
envoyé un mail pour un lot NS Oscar + Moulin à 400 euros d'occas, j'aurai une reponse lundi soir ou mardi,

sinon en neuf, ceci sur baie : RANCILIO SILVIA expresso version 2009 + moulin SOLIS : 499 euros fdp inclus

et toujours sur coffeitalia la pavoni domus dosata à 659 euros

et sur maxicoffee la LELIT pl042len à 399 euros en promo.

quel site serait de confiance pour commander?
et quelle machine serait une bonne compagne pour les années à venir ?
D'après mes lectures, je pense par ordre décroissant Oscar, rancilio, et ex-aequo lelit et la pavoni, corrigez moi si je trompe.

merci.
Kr15
Kr15

Message par passioncafé Sam 18 Déc 2010, 03:03

Mon choix pour nowel Wink Very Happy
passioncafé
passioncafé

Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir

Message par davbarr Sam 18 Déc 2010, 09:02

lelit pl42lem toujours à ce prix. Maxicoffee fait de fausses promos pour appâter le client. Même les promos de noël n'apportent rien : ils gonflent les prix pour ensuite faire des ristournes.
Sinon tu peux avoir entièrement confiance en ce site.
davbarr
davbarr

Machine à café : Lelit PL41EM

Message par Alex Traction Sam 18 Déc 2010, 09:08

Kr15 a écrit:je cherche une machine qui fasse un bon café expresso, pour le café simple, je garde la cafetière filtre Wink
et qui soit fiable et pour longtemps !!

mais là je sais plus,

sylvia +rocky, oscar et son moulin, lelit ou la pavoni en combi perco + moulin,

je suis perdu !!

Faut pas non plus exagérer! Quel que soit ton choix, tu auras du bon café avec ses qualités et ses défauts. Ce n'est pas comme si tu risquais de faire un mauvais choix qui détruira ta vie, rendra les cafés imbuvables jusqu'à la fin de tes jours et te fermera à jamais la porte de ce forum.

confused

Il faut parfois choisir dans la vie, et se dire qu'on a fait de toute façon le meilleur choix car rien ne sera ni tout noir ni tout blanc. Une machine tout-en-un est plus compact, pratique dans la cuisine, mais rend aussi les défauts d'un seul des éléments solidaires de tout le reste. La silvia est plus difficile à dompter, la oscar un poil plus cher, et nettement plus grosse (attention à la profondeur de la bête!), une occase sera peut-être un peu abîmée, sale, usée, ou j'en sais rien...
L'essentiel est d'être heureux avec le café que tu boiras et là, la sagesse du torréfacteur est essentielle: après avoir acheté ta machine, tu vas partir à la recherche de ton café de la semaine, ton café du dimanche, essayer encore des petites spécialités de temps en temps, viendras rire avec nous sur ce forum, ... la vie quoi!

pig
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par Kr15 Sam 18 Déc 2010, 17:43

Merci a tous pour votre aide,

bon le choix se précise,
la oscar passerai, mon plan de travail fait 50 cm de profondeur ^^
mais je viens de trouver une Lelit PL41TEM avec Kit PID + moulin Lelit PL043 pour a peu près 600 euros

Mais comme le dit Alex Traction faut faire son choix et se dire que c'est le meilleur choix Wink
de plus je risque pas beaucoup me tromper en tapant dans ces marques là.

Je pense commander cet ensemble Lelit,
car c'est a priori le même groupe que la PL41/PL50 que certains connaissent,
et l'ensemble Lelit + moulin = a peu près oscar seule !!!

disons aussi que le budget rentre en compte.

Kr15
Kr15

Message par igno Sam 18 Déc 2010, 18:04

Le moulin de la pl42 est un pl43.
igno
igno

Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés

Message par Kr15 Sam 18 Déc 2010, 18:09

mais pl42em = La Pavoni domus bar non ? Smile

puis le combiné n'est plus au gout du jour.... suite à une remarque de ma femme.

on part donc a priori sur du dissocié.

Edit:
questions de ma femme :
si on doit tirer 10 café d'affillée genre fin de repas de famille, est-ce possible avec lelit PL041, et avec silvia ?
quid du temp surfing ?

est-ce que l'oscar est vraiment au-dessus du lot ? dans ce cas là.

Dernière édition par Kr15 le Sam 18 Déc 2010, 22:59, édité 2 fois (Raison : question de ma tendre et chère)
Kr15
Kr15

Message par Alex Traction Sam 18 Déc 2010, 23:11

Kr15 a écrit:
Edit:
questions de ma femme :
si on doit tirer 10 café d'affillée, est-ce possible avec lelit PL041, et avec silvia ?
quid du temp surfing ?

est-ce que l'oscar est vraiment au-dessus du lot ? dans ce cas là.

Certains vont te dire que l'oscar permet de tirer un nombre infini de cafés sans que sa température ne bouge. Je crois que c'est vrai. Mais dans tous les cas, 10 espressi d'affilés, même avec une machine pro, c'est galère. Avec toutes les machines que tu cites, il sera possible de sortir 10 cafés de suite, sans craindre une explosion dans ta cuisine. Par contre ça te prendra de toute façon du temps...
Pour le temp surfing de la silvia, certains te diront que ça va ralentir la manœuvre. Mais faut savoir que moudre, sécher le port-filtre, remplir le porte-filtre, tasser, prend du temps, en fait pas loin du temp surfing. Après quelques cafés, la température de la machine va s'emballer, il va falloir rallonger cette attente...
Mais il faut savoir qu'ici, les gens sont des malades du café absolu : geek geek geek geek geek geek
Et même ici, beaucoup ici ne font pas de temp surfing. Personnellement, je fais un peu gaffe de ne pas allumer au plus chaud ou au plus froid du cycle, parfois je compte, parfois même je chronomètre. Mais je ne suis pas très sûr de toujours bien sentir la différence et de l'attribuer au temp surfing (les différences de cafés, de mouture, de tassage, de temps de passage font des différences biens plus grandes) Tes invités, pour la plupart n'y verront rien.
Donc l'oscar de ce point de vue est au dessus du lot, mais franchement, je ne crois pas que cela doit être un critère (à moins que tu ne reçoives tous les jours 10 amateurs de café)
jocolor rendeer geek santa albino rabbit monkey afro Cool Suspect

Edit: Attention aux avis de certains sur la silvia ancien modèle: le thermostat était alors différent, se déclenchait beaucoup plus chaud, ce qui rendait le temp surfing vraiment nécessaire pour ne pas sentir un goût de brûler.

Dernière édition par Alex Traction le Sam 18 Déc 2010, 23:20, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Message par Kr15 Sam 18 Déc 2010, 23:18

bah elle posait juste cette question car elle me disait si on sert les 1er caf et que les derniers sont servis quand les 1er rentrent chez eux ca va pas le faire ^^

elle a un peu de réticence avec le plastique de l'oscar !

elle adore le look inox brossé de la silvia,
mais elle aime bien le kit lelit PL41TEM + Broyeur PL43

c'est pas facile, surtout que ca joue à peu près dans la même cour tout ce beau monde...

Kr15
Kr15

Message par Alex Traction Sam 18 Déc 2010, 23:23

Il paraît que l'oscar est beaucoup plus belle en vrai qu'en photo.
J'ai pris la silvia parce que je suis assez réticent avec le plastic, et j'avais envie d'une machine vraiment solide qui dure (ma francis francis a explosé plusieurs fois en trois ans!!! j'en ai marre du plastoc).

Et pour être en métal, la silvia est en métal, je peux te l'assurer!!!

Et puis, depuis quelques jours, je t'avouerais que je commence à réussir systématiquement des cafés hallucinants drunken drunken
c'est beaucoup une question de café, et puis un peu d'expérience (elle est quand même un peu chiante la silvia, faut le dire!)
Donc ouais, entre oscar et silvia, j'ai l'impression que tu pourras pas être déçu longtemps (le temps de trouver tes marques)
Alex Traction
Alex Traction

Message par Kr15 Sam 18 Déc 2010, 23:29

j'ai vu qu'elle pesait 14kg la petite bête,
c'est du concentré !!

et nous aussi somme assez réticent avec le plastique surtout depuis les différentes émissions sur les PBA et autres cochonneries desdits plastiques.

le plastique c'est fantastique..... comme disait (euh je sais plus le nom du groupe !!)

vu le la baie en neuf rancilio silvia version 2009 + moulin solis à 499€ frais de ports inclus, serait-ce une bonne affaire pour commencer

ou bien le lot lelit mais plus cher, mais avec PID et manomètre

lequel est plus facile à maitriser pour un novice ?

PS: je n'ai pas peur de passer du temps à amadouer la bête !
Kr15
Kr15

Message par cophil2c Sam 18 Déc 2010, 23:35

Bonsoir,
Kr15 a écrit:bah elle posait juste cette question car elle me disait si on sert les 1er caf et que les derniers sont servis quand les 1er rentrent chez eux ca va pas le faire ^^
[...]
Peut-être pas jusque-là, mais une chose est certaine, c'est qu'il faut un certain temps de mise en œuvre, même pour les plus doués.

Et à l'évidence, avec un seul groupe pour dix cafés d'affilée, il convient de procéder au minimum à cinq opérations...
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par Kr15 Sam 18 Déc 2010, 23:38

oui donc au minimum 4*1,5min = 6 minutes entre les premiers et les derniers servis !
puis s'ils veulent un bon café ils auront qu'à être patients,
dans un an, quand j'aurai pris la bête en main, ils ne seront pas déçus Wink

j'ai trouvé un autre kit rancilio silvia version 2010 + moulin isomac, le lot à 499€ frais de ports inclus,
et là je crois que.........
.....

je crois que je vais en parler au banquier à ma femme ^^
Kr15
Kr15

Message par Niot Dim 19 Déc 2010, 10:19

Kr15 a écrit:

j'ai trouvé un autre kit rancilio silvia version 2010 + moulin isomac, le lot à 499€ frais de ports inclus,

Tu trouve pas mal de kit moulin+machine moins cher que les deux séparément, je dois mal chercher parce que j'ai du mal à trouver ce genre de kit moi Very Happy

J'en profite pour poser une question, y a des lelits sans manométre, c'est vraiment utile? Même question Pour le PID? Parce que sur m.x.co..ee y a une différence de prix assez importante entre ce qui me semble être la même machine mais avec PID et mano en plus (et j'ai vu plusieurs topic ou les gens rajoutaient des sondes pour connaitre la chaleur de l'eau, des mano)

Dernière édition par Niot le Dim 19 Déc 2010, 11:07, édité 1 fois

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par Kr15 Dim 19 Déc 2010, 10:52

Tiens j'avais pas fiat gaffe qe la PL041E était quasiment 1/2 prix par rapport à la PL041TEM.

Tu trouve pas mal de kit moins cher que quand on les achéte ensemble, je dois mal chercher parce que j'ai du mal moi

oui moi aussi, mais surtout à comprendre ta phrase, j'ai pas mis le décodeur What a Face What a Face

je t'envoie en MP un lien
Kr15
Kr15

Message par Niot Dim 19 Déc 2010, 11:11

Kr15 a écrit:Tiens j'avais pas fiat gaffe qe la PL041E était quasiment 1/2 prix par rapport à la PL041TEM.

Tu trouve pas mal de kit moins cher que quand on les achéte ensemble, je dois mal chercher parce que j'ai du mal moi

oui moi aussi, mais surtout à comprendre ta phrase, j'ai pas mis le décodeur What a Face What a Face

je t'envoie en MP un lien

Oui je me suis rendu compte que j'étais pas hyper clair, désolé Wink

Oui cette différence de prix entre la PL041E et la PL041TEM me parait étrange, d'où la question sur le PID et le mano

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par igno Dim 19 Déc 2010, 12:00

Le manomètre ne sert pas à grand-chose à part au début. Si tu n'as pas 8/9 bars le café coules très vite et tu t'en rends compte et il y a une vanne qui limite la pression à 12 bars, l'aiguille va pas plus loin.
entre huit et douze, je dirais pas que la qualité du café soit liée à la pression affichée chez moi.

igno
igno

Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés

Message par Kr15 Lun 20 Déc 2010, 19:00

alors là les bras m'en tombent,
je commencé à expliquer à ma femme que si on prenait la silvia,
il faudrait 30 minutes de chauffe, puis attendre 1 minute de TS avant d'avoir un bon kawa,

elle m'a dit : "Et une machine facile, où on se prenne pas la tête, qui puisse nous durer longtemps et qui coute pas trop cher, ca existe ?"

alors là j'ai été scotché !!

car si on regarde bien même la Oscar, attendre aussi env. 20 minutes, il faut dépressuriser en mettant un coup de vapeur, avant de pouvoir servir, ...

je sens que ça va pas être facile !! scratch
Kr15
Kr15

Message par Alex Traction Lun 20 Déc 2010, 20:06

Les choses peuvent toujours être prises par deux bouts. Et là, t'as peut-être pas pris le bon... jocolor

Je ne connais pas l'oscar, mais la procédure que tu décris pour la silvia, c'est celle qui peut te mener, si d'autres conditions sont suivies, à quelque chose de vraiment très bon. Mais tu peux prendre les choses par l'autre bout..

Le temp surfing n'a même pas à être mentionné, car je le répète, si tu fais les choses normalement, avec application et sans te presser (choisir une belle tasse de l'armoire, sourire au chat, etc etc...), quand le filtre est tassé, prêt, il y a déjà 30 secondes que l'indicateur de chauffe s'est éteint. En tout cas chez moi.

Après, pour les 30 minutes. Je ne respecte pas chaque fois. Le matin, le premier truc que je fais c'est allumer silvia. Puis après, j'ouvre les yeux, me gratte les ä&!üä3, me douche, etc.. quand je retrouve la machine devant moi, c'est pas loin de 20-30 minutes. Si j'ai l'impression que ce n'est pas assez chaud, je fais couler, la chauffe reprend, je refais couler, la chauffe reprend, etc etc etc jusqu'à un moment où j'ai l'impression que l'ensemble est chaud. Il est vrai que parfois, c'est un peu acide, sous-extrait. Mais la chauffe rapide ça fonctionne pas trop mal.

Avec la francis francis, c'était en tout cas 15-20 minutes. Toute machine à chaudière nécessite ce temps au minimum.

Si vous voulez du café simple et rapide, il existe des machines thermoblocs pas complètement atroces à mon avis. J'ai gouté une solis dernièrement: tu allumes et t'envoies les cafés. J'ai assisté à la scène, et j'ai trouvé le café vraiment pas mauvais, contre toute attente.

edit: mauvaise idée!

Dernière édition par Alex Traction le Lun 20 Déc 2010, 23:15, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Message par zakain Lun 20 Déc 2010, 20:46

écoute la solution est très simple,tu laisse ta machine toujours allumé je suis un particulier ma machine reste toujours allumé chez moi Cool

zakain

Machine à café : Brasilia club,pavoni à piston,vibemme E61
Broyeur : Santos 40 a silence

Message par Grinchoum Lun 20 Déc 2010, 20:47

Et puis la chauffe du matin se règle parfaitement avec un programmateur à 2euros50, et pour midi tu allumes avant de te mettre à table...bref la durée de chauffe est vraiment un faux problème!
Pour le TS quand tu fais 2 cafés c'est pas un souci non plus et pour finir une purge avant d'enclencher le porte filtre, ça reste anecdotique cyclops
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par Alex Traction Lun 20 Déc 2010, 20:51

Aller aller aller aller!!!
bounce bounce bounce bounce bounce

puisqu'on te le dit cheers
Alex Traction
Alex Traction

Message par Kr15 Lun 20 Déc 2010, 20:57

vu le nombre d'utilisateurs de silvia, c'est que ca doit pas être si sorcier de s'en servir,
et puis queen n'aura qu'à se conformer à un process spécial café Laughing

sinon il lui restera toujours la cafetrière filtre Twisted Evil Twisted Evil

allez santa est pas loin.....

PS: la silvia j'ai vu qu'on pouvait lui adjoindre un programmateur, mais la oscar j'ai lu que non ?? quid ?
Kr15
Kr15

Message par Alex Traction Lun 20 Déc 2010, 21:55

Elle va faire un peu la tête, c'est sûr No
Mais ça ne va durer qu'un temps Rolling Eyes
il faut juste lui montrer les capacités du monstre.
J'ai trouvé quelques trucs qui facilitent la vie du barista d'operette que je suis encore:

Si tu prends vraiment du bon café, fraichement torréfié. C'est vraiment beaucoup plus facile. La silvia (les autres, je ne sais pas, je pense que c'est pareil) exprime tout, le meilleur comme le pire: si ton café a le moindre arôme de noisette, tu auras l'impression de croquer des noisettes. Si ton café a le moindre arôme de merde, tu auras l'impression de ... Je pense que c'est une des principales différences avec les machines bas de gamme. C'est un peu comme conduire une F1, au début la réactivité surprend un peu...

Fais des cafés plutôt courts au début. On sent moins les défauts, c'est rarement amer, pisse de lapin. Je me suis évertué (car par chez moi, c'est culturel rendeer ) à faire des 70-100cl... avec assez peu de réussite confused . Puis je me suis rendu compte que les ristretti se réussissaient beaucoup plus facilement...depuis quelques jours, j'arrive à faire des cafés longs super aromatiques, pas du tout amer, acide, ni boueux, brillant et aériens. C'est ma dernière acquisition technique albino

Pour le filtre: le 1 tasse rancilio est dur, le 2 tasses ça va, le 1 tasse marzocco est plus facile je trouve: il y a l'épaulement qui est un bon repère visuel et appui pour le tasseur: si tu prends la silvia, commande-le de suite...

Alex Traction
Alex Traction

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant