[Résolu] Renovation FrancisFrancis! X1 - Besoin d'aide :)
4 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Renovation FrancisFrancis! X1 - Besoin d'aide :)
Bonjour à tous !
Je suis en train de restaurer une FrancisFrancis! X1 mais j'ai un petit soucis :
Je l'ai démonté, j'ai pris des photos vite fait avant de tout débrancher, mais je ne m'en sors pas quand même lol
Yé vous expliiique :
- La machine fonctionne, on peut tirer un café, mais j'ai du débrancher la lampe du thermostat afin que ça ne fasse pas sauter les plombs...
Quand ça fait sauter les plombs, j'ai juste le temps d'entendre le petit "clac" du relais interne (qui doit correspondre à la fin de la chauffe).
Quand je débranche cette lampe, la chaudière chauffe jusque 85/90/95° maximum. Quand j'enclenche la vapeur, ça semble fonctionner & ça passe au dessus de 100°C
J'ai l'impression d'avoir tout bien rebranché (par rapport à mes photos) mais le petit problème c'est qu'il n'y a que deux couleurs de câble là dedans : neutre / phase et basta. Bleu, marron et dém3rde toi
Ma question : quelqu'un ici sait-il où trouver le schéma de cette machine ? J'ai bien fouiné sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant la X1
...et si quelqu'un possède ce modèle, peut être des photos de l'intérieur etc ?
Merci d'avance ! ..et bon café à tous
PS : C'est bien, c'est design... mais je trouve cette machine nettement moins bien foutue qu'une Gaggia Baby / Classique ou autre... c'est pas la même catégorie de bécane.
Je suis en train de restaurer une FrancisFrancis! X1 mais j'ai un petit soucis :
Je l'ai démonté, j'ai pris des photos vite fait avant de tout débrancher, mais je ne m'en sors pas quand même lol
Yé vous expliiique :
- La machine fonctionne, on peut tirer un café, mais j'ai du débrancher la lampe du thermostat afin que ça ne fasse pas sauter les plombs...
Quand ça fait sauter les plombs, j'ai juste le temps d'entendre le petit "clac" du relais interne (qui doit correspondre à la fin de la chauffe).
Quand je débranche cette lampe, la chaudière chauffe jusque 85/90/95° maximum. Quand j'enclenche la vapeur, ça semble fonctionner & ça passe au dessus de 100°C
J'ai l'impression d'avoir tout bien rebranché (par rapport à mes photos) mais le petit problème c'est qu'il n'y a que deux couleurs de câble là dedans : neutre / phase et basta. Bleu, marron et dém3rde toi
Ma question : quelqu'un ici sait-il où trouver le schéma de cette machine ? J'ai bien fouiné sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant la X1
...et si quelqu'un possède ce modèle, peut être des photos de l'intérieur etc ?
Merci d'avance ! ..et bon café à tous
PS : C'est bien, c'est design... mais je trouve cette machine nettement moins bien foutue qu'une Gaggia Baby / Classique ou autre... c'est pas la même catégorie de bécane.
Dernière édition par Pig le Ven 07 Nov 2014, 23:56, édité 1 fois (Raison : Titre)
maxlive- Date d'inscription : 11/10/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex "L'olio di gomito"
Re: [Résolu] Renovation FrancisFrancis! X1 - Besoin d'aide :)
Arf trouvé ! c'était tout simplement la.... lampe (!) qui faisait disjoncter.
(petit défaut dans la lampe...).
J'ai repris tout le circuit & c'était tout simplement ça... elle fonctionne parfaitement.
(petit défaut dans la lampe...).
J'ai repris tout le circuit & c'était tout simplement ça... elle fonctionne parfaitement.
maxlive- Date d'inscription : 11/10/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex "L'olio di gomito"
J'ai une machine identique à la tienne que je restaure. Les schémas électriques sont sur le net. Mais c'est relativement simple puisque tout est monté en série. En shuntant la résistance sur la cuve, ca disjoncte ou pas ? Si non, cherche pas plus loin.
patrickb- Date d'inscription : 22/12/2013
Machine à café : Francis Francis X1 1999
Broyeur : attente opportunité
Le principe de fonctionnement et le schéma électrique sont identiques à celui qui figure dans notre forum
https://servimg.com/view/11097046/684
https://servimg.com/view/11097046/684
patrickb- Date d'inscription : 22/12/2013
Machine à café : Francis Francis X1 1999
Broyeur : attente opportunité
@"maxlive"
"PS : C'est bien, c'est design... mais je trouve cette machine nettement moins bien foutue qu'une Gaggia Baby / Classique ou autre... c'est pas la même catégorie de bécane."
D'où les réactions sur le forum quand tu as annoncé ton investissement:
Mais bon, ça fait partie de la découverte des différents types de machine!
"PS : C'est bien, c'est design... mais je trouve cette machine nettement moins bien foutue qu'une Gaggia Baby / Classique ou autre... c'est pas la même catégorie de bécane."
D'où les réactions sur le forum quand tu as annoncé ton investissement:
Pig a écrit:Euh... une Francis Francis, tu disais?
Naaan, ça devait être une faute de frappe! Tu sais quoi? À ce prix, tu essayes et tu nous dis quoi...
Pig a écrit:Nous aussi, on ne croît que ce qu'on voit, alors on va attendre de voir les super extractions que tu vas faire avec cette trouvaille. Promis, on ne moquera pas... ou juste un petit peu!
Mais bon, ça fait partie de la découverte des différents types de machine!
ltf- Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : Lelit PL042TEMD, Bodum à piston
Broyeur : Celui de la Lelit PL042TEMD
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983