[RESOLU] Besoin conseils
+14
cophil2c
igno
davbarr
passioncafé
JN
bulzacien
mike
Lorenzo
em33
Grinchoum
Alex Traction
totokro
kizuchi
Kr15
18 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [RESOLU] Besoin conseils
Elle va faire un peu la tête, c'est sûr
Mais ça ne va durer qu'un temps
il faut juste lui montrer les capacités du monstre.
J'ai trouvé quelques trucs qui facilitent la vie du barista d'operette que je suis encore:
Si tu prends vraiment du bon café, fraichement torréfié. C'est vraiment beaucoup plus facile. La silvia (les autres, je ne sais pas, je pense que c'est pareil) exprime tout, le meilleur comme le pire: si ton café a le moindre arôme de noisette, tu auras l'impression de croquer des noisettes. Si ton café a le moindre arôme de merde, tu auras l'impression de ... Je pense que c'est une des principales différences avec les machines bas de gamme. C'est un peu comme conduire une F1, au début la réactivité surprend un peu...
Fais des cafés plutôt courts au début. On sent moins les défauts, c'est rarement amer, pisse de lapin. Je me suis évertué (car par chez moi, c'est culturel ) à faire des 70-100cl... avec assez peu de réussite . Puis je me suis rendu compte que les ristretti se réussissaient beaucoup plus facilement...depuis quelques jours, j'arrive à faire des cafés longs super aromatiques, pas du tout amer, acide, ni boueux, brillant et aériens. C'est ma dernière acquisition technique
Pour le filtre: le 1 tasse rancilio est dur, le 2 tasses ça va, le 1 tasse marzocco est plus facile je trouve: il y a l'épaulement qui est un bon repère visuel et appui pour le tasseur: si tu prends la silvia, commande-le de suite...
Mais ça ne va durer qu'un temps
il faut juste lui montrer les capacités du monstre.
J'ai trouvé quelques trucs qui facilitent la vie du barista d'operette que je suis encore:
Si tu prends vraiment du bon café, fraichement torréfié. C'est vraiment beaucoup plus facile. La silvia (les autres, je ne sais pas, je pense que c'est pareil) exprime tout, le meilleur comme le pire: si ton café a le moindre arôme de noisette, tu auras l'impression de croquer des noisettes. Si ton café a le moindre arôme de merde, tu auras l'impression de ... Je pense que c'est une des principales différences avec les machines bas de gamme. C'est un peu comme conduire une F1, au début la réactivité surprend un peu...
Fais des cafés plutôt courts au début. On sent moins les défauts, c'est rarement amer, pisse de lapin. Je me suis évertué (car par chez moi, c'est culturel ) à faire des 70-100cl... avec assez peu de réussite . Puis je me suis rendu compte que les ristretti se réussissaient beaucoup plus facilement...depuis quelques jours, j'arrive à faire des cafés longs super aromatiques, pas du tout amer, acide, ni boueux, brillant et aériens. C'est ma dernière acquisition technique
Pour le filtre: le 1 tasse rancilio est dur, le 2 tasses ça va, le 1 tasse marzocco est plus facile je trouve: il y a l'épaulement qui est un bon repère visuel et appui pour le tasseur: si tu prends la silvia, commande-le de suite...
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
je crois que je vais craquer !!!
le kit silvia + moulin isomac Macinino Prof à 499€ est vraiment interressant
bon y a que 1an de garantie au lieu de 2 chez d'autres
allez encore 24h de réflexion....
le kit silvia + moulin isomac Macinino Prof à 499€ est vraiment interressant
bon y a que 1an de garantie au lieu de 2 chez d'autres
allez encore 24h de réflexion....
Kr15- Date d'inscription : 14/12/2010
Machine à café : Mefra Lady Chrome
Broyeur : Santos 40A
Très sage : la nuit porte conseil.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Grinchoum a écrit:Et puis la chauffe du matin se règle parfaitement avec un programmateur à 2euros50, et pour midi tu allumes avant de te mettre à table...bref la durée de chauffe est vraiment un faux problème!
Pour le TS quand tu fais 2 cafés c'est pas un souci non plus et pour finir une purge avant d'enclencher le porte filtre, ça reste anecdotique
Pas trop de bricolage à faire pour mettre un programmateur?
même question pour un PID?
Niot- Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Salut,
pour le programmateur : c'est extrêmement facile, d'ailleurs ça ne relève pas du bricolage mais du branchement d'appareil sur le secteur...
pour le PID ce n'est pas du tout la même histoire, il faut ouvrir ta machine, comprendre comment elle fonctionne, modifier certains de ses organes essentiels... ça relève donc; là, très nettement du bricolage. Mais ce n'est pas difficile si l'on est un peu habile de ses mains, soigneux et méthodique.
pour le programmateur : c'est extrêmement facile, d'ailleurs ça ne relève pas du bricolage mais du branchement d'appareil sur le secteur...
pour le PID ce n'est pas du tout la même histoire, il faut ouvrir ta machine, comprendre comment elle fonctionne, modifier certains de ses organes essentiels... ça relève donc; là, très nettement du bricolage. Mais ce n'est pas difficile si l'on est un peu habile de ses mains, soigneux et méthodique.
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Sur le PID, j'ai déjà pas mal lu à droite et à gauche. Parfois, j'hésite à en poser un sur ma silvia
Mais est-ce qu'on a un peu de recul sur ce type d'expérience? en d'autres termes, est-ce que la qualité est vraiment améliorée, ou c'est juste la stabilité?
Il y a deux choses qui me retiennent, en plus du prix:
- l'ajout de ce boitier. Je ne suis pas assez bricoleur pour l'intégrer à l'intérieur comme certains l'ont fait. Je trouve le boitier auber bien réalisé mais quand même un peu encombrant visuellement et techniquement, à coté du lance vapeur, c'est pas beau, génant et ça prend des giclures... non?
- le fait que c'est tout le temps en correction (clignotement perpétuel), ça fait un peu ... je ne sais pas... je n'aime pas trop: durée de vie des éléments, consommation d'électricité (ma silvia, 5 jours sur 7 est allumée de 7h00 à 23h00), esthétique (discothèque dans la cuisine).
bref, si on me dit que c'est 10'000x mieux avec PID, je fonce. Si on me dit que très simplement (attention, je ne suis pas Mc Guyver ni monster garage), on peut éviter ces inconvénients, je fonce. Si on me dit que ces inconvénients n'en sont pas, je fonce...
alors? c'est vraiment super-méga-bien mieux qu'avant ces silvia pidées?
Mais est-ce qu'on a un peu de recul sur ce type d'expérience? en d'autres termes, est-ce que la qualité est vraiment améliorée, ou c'est juste la stabilité?
Il y a deux choses qui me retiennent, en plus du prix:
- l'ajout de ce boitier. Je ne suis pas assez bricoleur pour l'intégrer à l'intérieur comme certains l'ont fait. Je trouve le boitier auber bien réalisé mais quand même un peu encombrant visuellement et techniquement, à coté du lance vapeur, c'est pas beau, génant et ça prend des giclures... non?
- le fait que c'est tout le temps en correction (clignotement perpétuel), ça fait un peu ... je ne sais pas... je n'aime pas trop: durée de vie des éléments, consommation d'électricité (ma silvia, 5 jours sur 7 est allumée de 7h00 à 23h00), esthétique (discothèque dans la cuisine).
bref, si on me dit que c'est 10'000x mieux avec PID, je fonce. Si on me dit que très simplement (attention, je ne suis pas Mc Guyver ni monster garage), on peut éviter ces inconvénients, je fonce. Si on me dit que ces inconvénients n'en sont pas, je fonce...
alors? c'est vraiment super-méga-bien mieux qu'avant ces silvia pidées?
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Je viens de me documenter, doc sur les sites officiels de NS et Rancilio,
et d'après ce que j'ai pu lire ou voir, a priori, ma femme sera "capable" de faire des cafés même avec la silvia,
après j'ai remarqué qu'ici je suis tombé dans le monde des intégristes de l'expresso,
les puristes, les vrais, les durs, les fous
Après, le temps nous sera favorable à améliorer l'extraction et la qualité de nos shots.
comme me disait alex, quoi qu'il advienne, le choix du matos est bon car on est dans de la bonne gamme rien à voir avec magimix, krups ou severin, ou autre pseudo expresso de la grande distribution.
donc la raison sera surement celle du banquier ^^
et d'après ce que j'ai pu lire ou voir, a priori, ma femme sera "capable" de faire des cafés même avec la silvia,
après j'ai remarqué qu'ici je suis tombé dans le monde des intégristes de l'expresso,
les puristes, les vrais, les durs, les fous
Après, le temps nous sera favorable à améliorer l'extraction et la qualité de nos shots.
comme me disait alex, quoi qu'il advienne, le choix du matos est bon car on est dans de la bonne gamme rien à voir avec magimix, krups ou severin, ou autre pseudo expresso de la grande distribution.
donc la raison sera surement celle du banquier ^^
Attention toutefois aux documentations que je trouve tout de même incroyablement peu détaillées sur le process, En gros ils ne t'expliquent pas l'essentiel et si tu t'en contente tu ne peux pas louper un shot.
Et pour info la NS Oscar fonctionne parfaitement sous programmateur, contrairement à ce qu'on peu lire ici ou là (testé et approuvé )
Et pour info la NS Oscar fonctionne parfaitement sous programmateur, contrairement à ce qu'on peu lire ici ou là (testé et approuvé )
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
bon après de longues discussions,
on ne va finalement peut-être pas franchir le cap de suite
en effet ma femme trouve que ca risque être quand même pas si simple de faire un expresso,
- "et puis est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre tant dans un truc qui risque être si contraignant qu'on s'en servira pas !!" (dit ma )
- "dis-moi chéri, ça coute combien pour réparer notre merde ?" dit-elle en parlant de notre Seb expremio
- "ben euh 15 euros TTC" lui répons-je (j'ai un pote qui bosse chez un ultra grossiste en pièces détachées électroménager)
-"alors tu n'as qu'à la réparer et on ce coup-ci on achètera du bon café et un moulin si tu veux, pour la machine on a qu'à attendre"
-"ok allons-y pour un moulin et du grain, comme ça on verra si elle sort du moyen/bon et si notre palais sent la différence"
voici en ultra-résumé la soirée.
toutefois la silvia me fais toujours de l'oeil !!!
on va donc commencer par un moulin et du grain et on verra par la suite.
on ne va finalement peut-être pas franchir le cap de suite
en effet ma femme trouve que ca risque être quand même pas si simple de faire un expresso,
- "et puis est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre tant dans un truc qui risque être si contraignant qu'on s'en servira pas !!" (dit ma )
- "dis-moi chéri, ça coute combien pour réparer notre merde ?" dit-elle en parlant de notre Seb expremio
- "ben euh 15 euros TTC" lui répons-je (j'ai un pote qui bosse chez un ultra grossiste en pièces détachées électroménager)
-"alors tu n'as qu'à la réparer et on ce coup-ci on achètera du bon café et un moulin si tu veux, pour la machine on a qu'à attendre"
-"ok allons-y pour un moulin et du grain, comme ça on verra si elle sort du moyen/bon et si notre palais sent la différence"
voici en ultra-résumé la soirée.
toutefois la silvia me fais toujours de l'oeil !!!
on va donc commencer par un moulin et du grain et on verra par la suite.
Ce qui est déjà une sage décision. Mais continue de guetter les bonnes occases
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
oui je vais guetter !!
Elle a tout compris ta
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
j'ai la possibilité pour un santos silence aux alentours de 120-130 roros,
a priori en bon état, ca vaut le coup ?
a priori en bon état, ca vaut le coup ?
80€ le miens et j'en ai loupé 2 à 50e et 60€...
davbarr- Date d'inscription : 07/11/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Oui car le 40 A neuf vaut dans les 450€ neuf
em33- Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Je reviens à la charge car notre seb a fini à la déchetterie !!
j'en ai eu pour 10 € de pièces,
elle a tenu 1 mois 1/2,
marre !!
disons donc que maintenant on se tourne vers 4 possibilités :
a) Pack Oscar + MFC = 775€ c'est cher !! en plus on bois pas de lait donc est-ce que ça vaut le coup de mettre ce prix si on ne fait pas de cappu ou latte ?
b) une silvia + moulin = 600€ contraignant mais a priori bonne qualité
c) une lelit (41 ou 41em ou 50) + moulin = 500€ aussi contraignant que silvia ?
d) ascaso basic + i-mini = 450€ offre alléchante mais .... connais pas.
merci d'avance pour vos avis.
elle a tenu 1 mois 1/2,
marre !!
a) Pack Oscar + MFC = 775€ c'est cher !! en plus on bois pas de lait donc est-ce que ça vaut le coup de mettre ce prix si on ne fait pas de cappu ou latte ?
c) une lelit (41 ou 41em ou 50) + moulin = 500€ aussi contraignant que silvia ?
Dernière édition par Kr15 le Sam 26 Fév 2011, 15:59, édité 1 fois
Dans les PA ??Kr15 a écrit:Jd) ascaso basic + i-mini = 450€ offre alléchante mais .... connais pas.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
- Contente-toi du Grinta, il est mieux que le MFC et moins cher, l'ensemble avec l'Oscar coûte 695€Kr15 a écrit:Je reviens à la charge car notre seb a fini à la déchetterie !!
elle a tenu 1 mois 1/2,
marre !!
c) une lelit (41 ou 41em ou 50) + moulin = 600€ aussi contraignant que silvia ?
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
H@R non pas dans les PA mais sur café negril à toulouse.
Oscar / Silvia
Alex Traction a écrit:Kr15 a écrit:je cherche une machine qui fasse un bon café expresso, pour le café simple, je garde la cafetière filtre
et qui soit fiable et pour longtemps !!
mais là je sais plus,
sylvia +rocky, oscar et son moulin, lelit ou la pavoni en combi perco + moulin,
je suis perdu !!
Faut pas non plus exagérer! Quel que soit ton choix, tu auras du bon café avec ses qualités et ses défauts. Ce n'est pas comme si tu risquais de faire un mauvais choix qui détruira ta vie, rendra les cafés imbuvables jusqu'à la fin de tes jours et te fermera à jamais la porte de ce forum.
Il faut parfois choisir dans la vie, et se dire qu'on a fait de toute façon le meilleur choix car rien ne sera ni tout noir ni tout blanc. Une machine tout-en-un est plus compact, pratique dans la cuisine, mais rend aussi les défauts d'un seul des éléments solidaires de tout le reste. La silvia est plus difficile à dompter, la oscar un poil plus cher, et nettement plus grosse (attention à la profondeur de la bête!), une occase sera peut-être un peu abîmée, sale, usée, ou j'en sais rien...
L'essentiel est d'être heureux avec le café que tu boiras et là, la sagesse du torréfacteur est essentielle: après avoir acheté ta machine, tu vas partir à la recherche de ton café de la semaine, ton café du dimanche, essayer encore des petites spécialités de temps en temps, viendras rire avec nous sur ce forum, ... la vie quoi!
Oui effectivement la machine Oscar est volumineuse ! Pour les petites surfaces et les 'coins cuisines' des studios c'est pas l'idéal
J'ai finalement préféré la Silvia pour cette raison.
Invité- Invité
Je suis en cours d'acquisition d'un Santos Silence (le 40A je crois),
donc pour le moulin on va dire que c'est fait
reste plus qu'à trouver quelle machine expresso on va acheter !!
donc pour le moulin on va dire que c'est fait
reste plus qu'à trouver quelle machine expresso on va acheter !!
salut
félicitations pour le moulin ! bonne recherche pour ta machine ^^
bon café
félicitations pour le moulin ! bonne recherche pour ta machine ^^
bon café
passioncafé- Date d'inscription : 29/03/2009
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
Sujet Clos,
Le moulin n'est toujours pas arrivé
par contre j'ai depuis trouvé (enfin on a trouvé pour moi )
une Mefra Lady Chrome.
elle est flambante, un tout petit peu de calcaire, mais rien de méchant,
par contre du café sec partout atour du joint PF et sur la douchette dont on ne voyait plus le laiton !!
Le PF crados, et la plaque douchette presque bouchée.
nettoyage en cours.
Le moulin n'est toujours pas arrivé
par contre j'ai depuis trouvé (enfin on a trouvé pour moi )
une Mefra Lady Chrome.
elle est flambante, un tout petit peu de calcaire, mais rien de méchant,
par contre du café sec partout atour du joint PF et sur la douchette dont on ne voyait plus le laiton !!
Le PF crados, et la plaque douchette presque bouchée.
nettoyage en cours.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3