Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

europiccola + pid = europiddola

+8
freddubois
seb067
laurentvenet
PH 75011
sdelgran
YoMan
totokro
rotchitos
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

europiccola - europiccola + pid = europiddola   - Page 2 Empty Re: europiccola + pid = europiddola

Message par laurentvenet Lun 28 Mar 2011 - 10:49

Hello.

Ouaaa, ils sont magnifiques tes shots, je n arrive pas a avoir autant de creme et le cote dore lorsque le cafe tombe et s accumule avant que la creme monte.

Est ce que tu conseillerais ton pid definitivement ?

le cafe est il assez chaud en bouche ?

Finallement avec un PID, tu n as pas besoin de presostat ?

le paradoxe de la Pavoni levier et qu il faut de la pression pour que l eau monte vers le porte filtre, mais en gardant l eau a une temperature raisonnable.

Ce matin j essayais de couper tres tot l alim manuellement, en mesurant autour de 95 degres sur le milieu de la cuve, ce qui me donnait .5 bar au mano (mais l aiguille est peut etre decalee), puis je pompais deux ou trois fois avec le levier pour essayer de faire monter pas mal d eau en preinfusant un peu a chaque fois jusqu au coup de poignet final. C etait bon, mais pas assez chaud en bouche.

merci.

Laurent

laurentvenet

Revenir en haut Aller en bas

europiccola - europiccola + pid = europiddola   - Page 2 Empty europiccola + pid = europiddola

Message par seb067 Jeu 26 Mai 2011 - 14:21

Bonjour,

Juste une petite question concernant le pid sur les nouvelles machines, sauf erreur de ma part l'interrupteur n'a plus deux positions, comment faut-il procéder dans ce cas pour brancher le relais ? quelqu'un aurait une idée ? un plan de câblage ?(les recherches avec le mot pid ne fonctionnent pas désolé)

Merci

seb067

Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini

europiccola - europiccola + pid = europiddola   - Page 2 Empty Re: europiccola + pid = europiddola

Message par freddubois Mar 21 Juin 2011 - 10:05

seb067 a écrit:Bonjour,

Juste une petite question concernant le pid sur les nouvelles machines, sauf erreur de ma part l'interrupteur n'a plus deux positions, comment faut-il procéder dans ce cas pour brancher le relais ? quelqu'un aurait une idée ? un plan de câblage ?(les recherches avec le mot pid ne fonctionnent pas désolé)

Merci

Tu as le cablage sur la page précédente !

Sinon rotchitos il est caché ou ton relais SSR ? rendeer
Derrière la machine ou bien fixé sous le socle ?
freddubois
freddubois

Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré

Message par rotchitos Mar 21 Juin 2011 - 11:25

ah mais pid et relais sont dans le boitier et c'est pour ça que l'on voit la face visible du pid un peu en bas du boîtier (et non centré) car le relais est au fond et en haut What a Face
faut bien ruser de temps en temps afro
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par freddubois Mar 21 Juin 2011 - 12:34

rotchitos a écrit:ah mais pid et relais sont dans le boitier et c'est pour ça que l'on voit la face visible du pid un peu en bas du boîtier (et non centré) car le relais est au fond et en haut What a Face
faut bien ruser de temps en temps afro

clown clown
Pas si clown que ça !
freddubois
freddubois

Message par freddubois Lun 27 Juin 2011 - 12:13

rotchitos tu l'as trouvé ou ton boitier pid ( et le pid aussi ?)
J'ai ma La Pavoni 67 que je pense pider comme la Lelit
freddubois
freddubois

Message par rotchitos Lun 27 Juin 2011 - 20:32

le pid, j'ai pris celui-ci
http://cgi.ebay.fr/PID-Digital-Temperature-Controller-RTD-Thermocouple-/290550547875?pt=UK_Home_Garden_Hearing_Cooling_Air&hash=item43a62985a3

très rapide d'envoi, ils ont aussi les sondes
http://cgi.ebay.fr/PID-Digital-Temperature-Controller-RTD-Thermocouple-/290550547875?pt=UK_Home_Garden_Hearing_Cooling_Air&hash=item43a62985a3
mais je ne crois qu'il y ait les relais.
ah ben si

Mais faut faire gaffe sur ce site marchand, faut fouiller dedans car le même produit n'est pas toujours au même prix et pas les mêmes fdp Wink
Pour le boîtier, trouvé dans un mag d'électronique de ma ville
rotchitos
rotchitos

Message par freddubois Lun 27 Juin 2011 - 20:56

Merci de ta réponse rotchitos
Je vais en monter un car pas facile à maitriser la température avec cette machine sans pressostat.

As tu relier ton boitier pid à la terre ? avec le relais dedans
autre question
pour un café court = 1 levée + 1 descente ?
pour un café normal : à nouveau 1 levée + 1 descente ?
freddubois
freddubois

Message par rotchitos Mar 28 Juin 2011 - 6:19

bon il y a d'autres (tout plein même) vendeurs de pid et peut-être même moins cher. J'ai pris mon 1e chez eux et reçu en à peine 10 jours, le suivant aussi...quand j'ai attendu 6 semaines pour recevoir un relai de chez un autre.
Pour la terre, je devais...je devais Embarassed
et pour ce que j'en pense, un café normal c'est: une levée (bon là on est bien obligé, hein) une descente.
Maintenant si le coeur te dit de faire un aller et retour supplémentaire, à toi de voir.
Là c'est vraiment tes essais ratés comme réussis qui te diront ce que tu préféres.
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mar 28 Juin 2011 - 12:04

ah oui et je n'ai qu'un filtre 2T
rotchitos
rotchitos

Message par bibibaba26 Dim 7 Aoû 2011 - 12:13

Bonjour,

Je suis intéressé par cette modification.
Avec le recul que vous devez maintenant avoir sur le PID, pour une machine récente avec presostat (la mienne a 4 ans), est ce intéressant versus le montage du thermomètre suédois du tuto ?
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Message par Cloug Ven 9 Sep 2011 - 9:23

Bonjour,

Le PID n'a que peu d'intérêt par rapport à un pressostat réglable sur une machine à groupe désacouplé comme la Pavoni : le groupe s'échauffe dès la première extraction (et encore heureux car l'eau dans la cuve est à plus de 100°C; il faut bien la refroidir), le PID ne lui fera pas baisser sa température, il faudra utiliser le coup du torchon humide pour ça ou attendre machine éteinte.

Cloug

Machine à café : BZ35P
Broyeur : Mazzer SJ

Message par freddubois Ven 9 Sep 2011 - 10:36

Cloug a écrit:Bonjour,

Le PID n'a que peu d'intérêt par rapport à un pressostat réglable sur une machine à groupe désacouplé comme la Pavoni : le groupe s'échauffe dès la première extraction (et encore heureux car l'eau dans la cuve est à plus de 100°C; il faut bien la refroidir), le PID ne lui fera pas baisser sa température, il faudra utiliser le coup du torchon humide pour ça ou attendre machine éteinte.

Et mais tu oubli un truc c'est que nos machine de cette époque n'ont pas de pressostat !

ET le PID c'est facile à régler, controle visuel au degré près, pas obligé de débrancher la machine pour réglage temp, surtout pas de modification d'une machine de 1964 sauf cablage à permuter avec nouveau et PID.

Donc si que des avantages !!!!!!!!!

Ou sinon prendre un modèle plus récent avec pressostat !!!!!

lol!

freddubois
freddubois

Message par Cloug Sam 8 Oct 2011 - 22:35

Oui, c'est valable pour les machines sans pressostat What a Face

Cloug

Machine à café : BZ35P
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 18:10

J'envisage de m'offrir une ancienne Europiccola sans pressostat et d'y installer un PID pour bien contrôler sa température.
Rotchitos, avec le recul, en es-tu toujours pleinement satisfait? Smile

Invité
Invité

Message par rotchitos Jeu 13 Déc 2012 - 20:23

je l'ai retiré ...par soucis d'authenticité clown maintenant n'hésite pas à faire tes expériences. Avec les machines sans pompes, je pense qu'il est souhaitable de fabriquer le pid nomade, c'est à dire indépendant de la machine. En fait on branche le pid sur secteur et on branche la machine sur le pid...il n'y a plus que la sonde à installer sur la machine. Ainsi plus de bidouillage électrique et défigurant de nos belles anciennes Wink
mais ça vaut le coup d'être essayé.
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Jeu 13 Déc 2012 - 20:33

tiens j'avais fait un schéma en vitesse pour un copain
europiccola - europiccola + pid = europiddola   - Page 2 GM2qi

europiccola - europiccola + pid = europiddola   - Page 2 6rqxB

là, la sonde est dans la cuve...plus simple albino

europiccola - europiccola + pid = europiddola   - Page 2 Lb7kw
rotchitos
rotchitos

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 20:53

Effectivement, avec ton système nomade tu peux passer d'un levier à l'autre très facilement. Wink
Désormais, en pratique, sur un levier sans pressostat, tu privilégies le Temp surfing au PID?

Pour ma part, j'hésite entre un ancien modèle sans pressostat PIDé ou un levier plus récent avec pressostat (ses cycles de plusieurs minutes, il me semble, ne rendent-ils pas la température imprécise?)?
En tasse, laquelle de ces deux options te parait la plus pertinente?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 8:05

Prends en une avec pressostat tu pourras faire mumuse avec un PID aussi si un jour t'y tiens. L'un n'empêche pas l'autre. Wink

Invité
Invité

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 8:20

Oui en effet, ça reste possible en réglant le pressostat sur une valeur haute? Smile

Invité
Invité

Message par rotchitos Ven 14 Déc 2012 - 8:31

voilà, comme sur l'arrarex Wink
mais ça, ça vient d'un geoffrey déçu du "full manual"
mais faut avouer que c'est plus compliqué, faut seulement s'impliquer bien plus avec sa machine.
Pour finir je dirais que si résultat constant il y a avec le pid, il y manque cette part de magie de l'utilisation au feeling (ou d'expérience si tu préfères) quand tous les paramètres sont réunis à un moment donné et que je ne m'explique toujours pas et qui fait que le résultat qui a été correct la veille devient magique tout à coup...sans commune mesure...mais pas très souvent.
Il y a un choix à faire Wink
rotchitos
rotchitos

Message par sk60 Ven 14 Déc 2012 - 8:41

Surtout pas de pid sur une pavoni. L'ideal avec cette machine serais justement d'avoir un hysteresis assez allong? donc plutot un thermostat avec hysteresis variable.

sk60

Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a

Message par rotchitos Ven 14 Déc 2012 - 8:45

bah c'est un débat qui agite aussi HB depuis longtemps...y'a pas faut faire sa propre expérience, je ne suis pas sûr qu'il y ait juste UNE solution.
rotchitos
rotchitos

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 9:55

sk60 a écrit:Surtout pas de pid sur une pavoni. L'ideal avec cette machine serais justement d'avoir un hysteresis assez allong? donc plutot un thermostat avec hysteresis variable.

Un hysteresis suffisamment long pour faire du Temp Surfing et ainsi s'adapter aux différents grains?

Pour ma part, j'imagine un PID à l'embase de la cuve où les fluctuations de température sont les plus importantes. Que je mettrais sur OFF typiquement 1mn avant l'extraction pour laisser la température s'homogénéiser.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 10:20

rotchitos a écrit:mais ça, ça vient d'un geoffrey déçu du "full manual"

FAUX ! Je réfute ces allégations en bloc votre honneur !!! Langue

C'est juste qu'à l'usage, si il est régulier, c'est quand même plus pratique avec un pressostat... Quitte à le mettre au maximum et jouer au feeling pour épater les invités cat

Invité
Invité

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 11:51

Le pressostat sert aussi à maitriser la préinfusion, il me semble?
Sans pressostat, le niveau d'eau dans la chaudière influerait donc sur la préinfusion? Question

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant