Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un autre monde....

4 participants

Aller en bas

Un autre monde.... Empty Un autre monde....

Message par benjamin6042 Sam 08 Jan 2011, 17:58

Bonjour à toutes (?), et à tous!

A la recherche d'une machine expresso grand public, j'ai fais pas mal de recherches sur Internet. De fil en aiguille, je viens de découvrir ce forum et là, j'ai l'impression d'être sur une autre planète! Quel bonheur d'enfin trouver des avis et des conseils intéressant!!! cheers

Cependant, je me sens soudain tout bête de regarder des machines en grands magasins (ou du moins des magasins d'électro-ménagers). Je découvre ici de nouvelles marques, de nouveaux points à prendre en compte afin de réaliser un expresso décent,...bref, je suis complètement perdu Shocked

Je viens donc de parcourir les pages du recommandés aux nouveaux arrivants, afin de ne pas poser des questions déjà postées...mais il y a tellement de discussions que je suis encore plus confus

Je me permets donc de lancer une nouvelle discussion, et de vous appeler à l'aide. Voilà les quelques principes que je connais afin de réaliser un epxresso correct:
- 7g de café
- temps d'infusion entre 20 et 25 secondes
- Mouture appropriée (fine, mais pas trop non plus)
- Moulin à café non pas à lames, mais bien un broyeur afin de ne pas chauffer les grains (et in fine de perdre les saveurs)
- les 4M

J'aurais besoin de votre aide car, comme mentionnée plus haut, je regarde les machines grand public. Seulement voilà: les différences de prix sont assez énormes! Sauriez-vous me conseiller sur les point suivants:
- Faut-il privilégier une machine automatique (complet ou semi) qui mout le café (avec réglage de la finesse de la mouture possible), ou une machine manuelle avec broyeur à café en amont ?
-Y a-t-il de si grandes différences entre les broyeurs à café?
- Des marques à recommander, ou à ne pas recommander parmis les grands publics que sont Saeco, Krups et Délonghi?

Pour l'instant, je me dirigeais vers une machine relativement simple de chez Délonghi (Icona Eco 310B), et je pensais acheter un nouveau moulin digne de ce nom (n'étais pas au courant de l'importance du moulin plus tôt, j'en avais acheté un tout simple...à 20€ Embarassed ).

Merci d'avance pour vos réponses! Si vous me re-dirigez vers un autre fil, désolé de ne pas avoir trouvé le fil adéquat tout de suite...


benjamin6042

Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Rowenta
Broyeur : Princess
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par benjamin6042 Sam 08 Jan 2011, 19:10

Histoire de ne pas vous faire répéter deux fois la même chose, je viens à nouveau de faire un tour sur le forum, et plus précisemment sur les pages "machine à 200€" et à 400€.

J'ai donc la confirmation que l'élément essentiel est le moulin, et non pas la machine. A savoir si les machines grands public avec moulin intégré sont valables...?

J'ai aussi découvert de nouveau nom, qui semble être les marques références pour le café (La Pavoni, Gaggia et Ascaso ). Je viens de trouver la GAGGIA ESPRESSO DOSE SILVER à 250€, ce qui m'a l'air pas mal. Mais bon, à voir si la différence de qualité de café sera vraiment significative comparé à la Délonghi que je mentionnais (même si la réponse se trouve peut-être déjà dans la question...).

N'empêche, je me sens vraiment tout bête d'avoir regardé les machines en grandes surfaces....le forum aura au moins eu le mérité de m'affranchir un minimum!

PS: précision niveau budget, machine + moulin je table dans les 200-300€, avec une petite marge d'action.

benjamin6042

Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Rowenta
Broyeur : Princess
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par Sylvain/TRAXTER Sam 08 Jan 2011, 19:37

peut être que ça peut aider a comprendre les différence entre les machines avec porte filtre.

https://expresso.1fr1.net/t3158-les-differences-entre-les-machines-espresso#41167

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par lasctoump Sam 08 Jan 2011, 22:24

PS: précision niveau budget, machine + moulin je table dans les 200-300€, avec une petite marge d'action.

A part une bonne occase tu ne pourras pas aller très loin sur du neuf que ça soit une manuelle ou une auto.
Au mieux dans ce genre pour une manuelle http://www.coffeeitalia.co.uk/proddetail.php?prod=v-g
Pour une auto les premier prix saeco ou melitta

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par benjamin6042 Lun 10 Jan 2011, 19:34

Merci à tous les deux pour ces précisions, et pour les liens!

J'ai continué de me renseigner et je vois que le moulin est un élément essentiel afin de réaliser un bon espresso. Cependant, il n'est pas trop question des machines avec moulins intégrés (type Saeco et autres Délonghi). La différence est-elle si grande?

Autre question: y a-til également une grande différence entre une machine toute simple Gaggia, et une toute simple Délonghi (modèle cité plus haut)?

Merci!

benjamin6042

Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Rowenta
Broyeur : Princess
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par JN Lun 10 Jan 2011, 20:31

Attention à ne pas confondre automatique (Saeco, Delonghi, Jura) et moulin intégré (Isomac et La Pavoni en font).

Une automatique moud le café, le met dans l'équivalent du filtre et sort un café,le tout sans opération manuelle. Le seul intérêt est que le café est moulu fraichement mais cela n'a rien à voir avec un Expresso, c'est au mieux de ce que j'ai pu gouter un peu mieux qu'un filtre.

Une machine à moulin intégré est souvent une machine normale accolé à un moulin au sein d'un même châssis (il faut moudre son grain dans le PF puis tirer son espresso). C'est donc aussi bien que les 2 éléments séparés pour ce qui est du gout sauf que si un des deux éléments lâche, tu changes les deux, donc on conseille d'avoir les 2 séparés.

Enfin entre un Gaggia "toute simple" et une Delonghi "toute simple", il y a un monde. Plusieurs kilo déjà... L'une à une chaudière (en laiton ???), l'autre un thermobloc. L'une est un assemblage un peu qualitatif d'éléments assez simples, fiables et est réparable, l'autre durera 2 ans. L'une peut être dotée d'un filtre normal (qui impose un moulin) et ne sortira un espresso que si tu as du bon café que tu mouds à la bonne finesse, l'autre n'aura qu'un filtre pressurisé et fera un ersatz plaisant sans plus avec n'importe quel grain/mouture.

C'est simple, non ?



JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par lasctoump Mar 11 Jan 2011, 16:53

2 éléments séparés pour ce qui est du gout sauf que si un des deux éléments lâche, tu changes les deux, donc on conseille d'avoir les 2 séparé

Et plus simple si tu veux "up" un des deux éléments

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par benjamin6042 Mar 11 Jan 2011, 18:06

Un grand merci à tous les deux pour ces précisions! Jusqu'ici, je pensais qu'un expresso était quelque chose d'assez simple à réaliser: un peu d'eau filtrée, un peu de café moulu de bonne qualité, et c'est parti! Que nenni me direz-vous, cela va bien plus loin, et évidemment le coût n'est pas négligeable. Je m'affranchis donc un peu plus tous les jours, et j'envisage de revoir mon budget à la hausse.

Quitte à investir, autant choisir la qualité et avoir un vrai expresso, plutôt qu'un café noir assez fort, ce qui n'a rien à voir.

Je continue donc mes recherches dans les Gaggia, Ascaso et La Pavoni principalement (merci à lasctoump pour le lien!). Niveau moulin, je vois que la Gaggia MDF et le Rancilio Rocky ont la cote.

Je posterai un avis lorsque j'aurai fait mon choix, ce qui ne sera pas simple Rolling Eyes


benjamin6042

Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Rowenta
Broyeur : Princess
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un autre monde.... Empty Re: Un autre monde....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum